LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 23h46min

PARTAGER :                          
Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce jour, mercredi 20 avril 2016. Plusieurs dossiers ont été examinés à l’occasion. Le point des grandes questions abordées a été fait aux médias, à la fin du conseil, par le ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgence Dandjinou en compagnie de son collègue de la Justice, René Bagoro.

Un décret a été pris au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Il fixe le début et la fin de la campagne électorale, pour ce qui concerne l’élection des conseillers municipaux. Cette campagne s’ouvre le samedi 07 mai à 00h et prend fin le vendredi 20 mai à 24h.

Au titre du ministère de la Fonction publique, les statuts de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été adoptés, pour faire correspondre ces statuts, à la loi qui porte statut des institutions de prévoyance sociale au Burkina Faso.

Toujours concernant ce secteur ministériel, des instructions ont été données au ministre, Clément Sawadogo afin que des discussions soient engagées avec le SYNAPAGER (syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche) dans le but de régler le problème posé par ce syndicat. Et cela dans le cadre des lois qui régissent la Fonction publique et les possibilités de l’Etat, a dit le ministre Dandjinou. En rappel, le SYNAPAGER s’insurge contre la décision du gouvernement à travers le ministère de la Fonction publique, d’ouvrir les concours professionnels des Personnels d’administration et de gestion (PAG) aux instituteurs. Toute chose qui n’est pas du goût du syndicat qui a tenu un sit-in ce matin, avec la menace, de faire boycotter ledit concours par ses militants.

Le point des 15 premiers jours de mise en œuvre des mesures des gratuités en faveur des enfants de moins de 5 ans, de la femme enceinte ou les accouchements par voie basse ou par la césarienne a été fait pour ce qui concerne la santé. « Il ressort qu’il y a une satisfaction importante des populations vis-à-vis de ces mesures et une augmentation substantielle du taux de fréquentation des points de traitement et des différents centres sanitaires. Cela a amené le conseil à prendre la décision de passer à l’ensemble du territoire national et généraliser ainsi la mesure le 1er juin 2016 ».

Au niveau de la commune de Gogo, la mine Kiaka, a obtenu un permis d’exploitation pour 14 ans. Le conseil a pris des dispositions, pour la protection de l’environnement ; le dédommagement des populations et de façon générale ; pour le respect des engagements pris par la société minière.

Libération de personnes détenues et dégel de comptes d’anciens dignitaires.

Le ministre de la Justice, René Bagoro est intervenu sur les journées portes ouvertes de la Justice. Elles se tiennent du 21 au 23 avril prochain, dans la région du Sahel et précisément à Dori et à Djibo.

Quant à la libération de certains inculpés, le ministre Bagoro explique : « Depuis un certain temps, suite à la libération de certaines personnes qui avaient été inculpées soit devant les juridictions civiles, soit au niveau du tribunal militaire, où il y a eu des dégels des avoirs, certaines informations qui circulent, tendent à laisser croire que le gouvernement aurait influencé ces décisions. Je voudrais saisir l’occasion pour rassurer les uns et les autres. La justice travaille et prend ses décisions en toute indépendance. Les conditions de détention et de libération d’une personne inculpée sont prévues par le code de procédure pénale. Et c’est au regard de ces conditions que les décisions sont prises. Le gouvernement a pour rôle, de diriger la politique générale en matière de justice, notamment en ce qui concerne l’activité normative, le fonctionnement quotidien des juridictions et s’occuper des conditions de vie et de travail des acteurs de la Justice. Donc en aucun moment et au regard de la séparation des pouvoirs, le chef de l’État ni le ministre de la justice ni aucun membre du gouvernement, ne peut intervenir dans un dossier judiciaire, en vue d’influencer une décision. Donc, les décisions qui ont été prises, que ce soit pour la mise en liberté provisoire des anciens ministres, des anciens maires ou le dégel des avoirs des personnes impliquées dans le coup d’Etat, ont été prises par les magistrats chargés du dossier en toute indépendance et sans intervention aucune... ».

L’actualité nationale, c’est aussi les violences perpétrées par des élèves du CEG de Nagaré à Logobou. Pour le porte-parole du gouvernement, le gouvernement a fait un communiqué de condamnation ferme des actes posés. Les responsables seront sanctionnés et des enquêtes sont en cours. « Il est inadmissible que de tels actes soient posés par des élèves qui sont les responsables de demain… » a dit le ministre porte-parole du gouvernement.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2016 à 21:12, par Wendmi En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Ou sont les sanctions ?

  • Le 21 avril 2016 à 01:46, par Bouba En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Monsieur Réné Bagoro,
    Vous répétez exactement le même refrain que vos prédécesseurs nous ont chanté depuis plus de 25 ans : "la justice est indépendance", "il y a séparation des pouvoirs", "les magistrats prennent leurs décisions en toute indépendances", "le gouvernement ne peut intervenir ou influencé dans un dossier". C’est du déjà entendu sous Yarga Larba, Badini, Paul Kiemdé, Zakalia Koté, Dramane Yaméogo, etc. Nous sommes fatigué d’entendre cette chanson. Le peuple a mûria. Comment voulez-vous qu’on vous croit surtout que ce sont les mêmes qui ont dîné avec le diable pendant plus de 25 ans qui ont loué vos services pour vous utiliser et vous jeter en pâture un jour comme d’autres l’ont été ? Même quand le dossier Thomas Sankara était bloqué, c’était la même chanson. Quand on a brûlé Norbert Zongo, puis prononcé un non-lieu contre toute attente, c’était la même chanson. Quand la justice sera vraiment indépendante, vous n’aurez même pas besoin de le dire, on le constatera. Dans les vrais démocraties, un ministre ne gaspille pas sa salive pour dire que la justice est indépendante. Cela se constate dans les faits.

  • Le 21 avril 2016 à 06:13, par le rempart En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Actes a condamner avec la dernière energie ; des eleves tres betes et tres mal élèves qui osent dechirer le symbol de tout un pays. Bonne décision de fermer l’ecole.

  • Le 21 avril 2016 à 06:23 En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Vraiment une annonce !

  • Le 21 avril 2016 à 06:29, par Le vainqueur En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    BIEN ,QUE DES SANCTIONS TOMBENT A PROPOS DE LOGOBOU

  • Le 21 avril 2016 à 06:54 En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    fin de la campagne : vendredi 20 et non vendredi 22 (vendredi 20 mai 2016 à 24h00)

  • Le 21 avril 2016 à 06:54 En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Bjr,
    Nous attendons de voir si des sanctions seront prises pour châtier ces bandits et futurs djadistes. Surtout ne faites plus comme au temps de Blaise : ON PARDONNE TOUT ET ON CONTINUE. Il faut sanctionner les coupables et féliciter ceux qui ne sont pas mêlés à ces pratiques d’une autre époque.

  • Le 21 avril 2016 à 07:00, par Le gulmantche En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    On vous attend et on vous l’a dit et répeté ! Que les sanctions soient immédiates et à la hauteur de la forfaiture ! Vous du gouvernement, nous vous suivons sur l’affaire de Logobou (Nagaré) ! On vera bien ce que vous allez faire. We’re waiting for you !

  • Le 21 avril 2016 à 07:22, par SOME En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    Cest quoi les sanctions ou sont elles. Quant aux sempiternelles rengaines du type indépendance de la justice la justice fait son travail et toutes ces idioties auxquelles personnes ne croie il fne qu’on dit qu’elleaut dire que c’est parce qu’elle n’est pas independante qu’on dit qu’elle est independante. Idem pour toutes ces appellations CENI démocratique etc. Tout est faux hypocrisie et mensonges éhontés. C’est cela communiquer SOME

  • Le 21 avril 2016 à 07:45, par Ghost En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le Conseil des ministres a annoncé des sanctions

    C’est triste de constater que des élèves s’en prennent à leur éducateurs et surtout aux symboles de la république. De ces actions nous devons nous poser un certain nombre de questions à savoir ;
    1 - C’est quel genre d’éducation on donne aux enfants aujourd’hui dans nos établissements. Au vu des conditions de travail des enseignants ça ne va pas m’étonné que le gagne pain soit plus la raison que la vocation
    2 - Ne doit on pas revoir notre système éducatif qui date des années 1960 et ne répond absolument plus au besoins de la nation ni adapté aux réalités actuellement du monde. Je connais plus l’histoire des guerres dans le monde que l’histoire de mon propre pays et les mathématiques les plus utilisés au quotidien sont ceux que j’ai appris au primaire que ceux appris au secondaire et supérieur.
    3 - Quel est le rôle actuelle de la cellule familiale dans l’éducation des futurs citoyens de cette nation. Combien de parents s’inquiète de savoir si leurs enfants sont discipliné à l’école et assidu en classe. La quête effrénée de l’argent fait que les parents oublie leur rôle de premier éducateur et pense que le fait de payer la solidarité de leur enfant leur décharge de toute responsabilité dans leur éducation et on s’étonne après de voir se développer des petits monstres, future braqueur, voleur, destructeur de bien public avec dans l’esprit que la réussite dans la vie se joue par coup de chance et par malhonnêteté.
    4 - Quant est ce que l’état va interdire les telenovelas sud américaine gracieusement offert par des promoteurs de certains produits de grande consommation. La force de l’exemple est telle que nos enfants qui regarde ces genres de série enrichissent leur esprit de comportement qui vont contre les principes élémentaire de la culture africaine et de ce fait des valeurs qui sont propres aux africain. Pas étonnant étonnant que nous assistons actuellement à une dépravation des moeurs avec une recrudescence de certains maux tels la pédophilie, l’homosexualité et que dans la vie des jeunes couples l’infidélité fait parti intégrante des habitudes.

    Bref, chacun de son côté à sa part de responsabilité dans l’éducation des enfants. C’est pas l’état seulement à travers son système éducatif ou les enseignants qui en sont responsables mais nous tous à commencer par la cellule familiale, premier gardien des valeurs moraux de la nation.

  • Le 21 avril 2016 à 08:05, par oeil pour oeil dent pour dent En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Je veux voir exclus tous les fautifs et leurs les non coupables, aprés vrai enquête", transferé et pris en charge par le trésors public. Y a eu un cas d’exclusion collectif dans une école de l’église dans les années 1998 ou 2000. Les 2 absents detenant l’autorisation d’absence ont été réinscrit en février au LOC. Ces soit disant élèves ont trop fauté !
    VIVE LA DISCIPLINE, LES MILIEUX SCOLAIRES. Quand j’enseignais j’écrivais sur la copie des sujets 3è cette phrase : "pour un monde meilleur, sans corruption ; ni vol, ni injustice ... et autres maux de la société, il faut donner tout le sens de l’éducation à l’éducation ! Sanctionner tous les copistes dès le primaire" Djass.

  • Le 21 avril 2016 à 08:28, par Sya Dja En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Ainsi donc pour des actes aussi barbares soient-ils ,le gouvernement veut mettre du temps avant de sanctionner ces voyous. Faites nous oublier et ne sanctionnez pas, vous verrez la suite.
    Pour un acte aussi grave que ça on a besoin de mettre des semaines pour prendre des sanctions ? Cela devait être immédiat et allait servir de leçon pour quiconque oserait porter atteinte aux symboles du pays ou bafouer l’autorité de l’État.

  • Le 21 avril 2016 à 08:44, par professeur En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Le gouvernement va faire ça va faire ça et on ne voit rien.Faites au lieu de passer le temps à nous rabâcher les oreilles.Prenez les sanctions et on constatera.

  • Le 21 avril 2016 à 09:01, par hehe En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    "Force doit rester à la loi" disait le PF lors de son investiture.
    Aussi le système éducatif doit être exemplaire , les textes et lois doivent y être appliquer pour assainir le système gangrené depuis fort longtemps.
    Quand vous êtes "règlo" dans notre Système Educatif, la hiérarchie vous abandonnait, cela ne doit plus se voir.
    Même les établissements pirates sont le fruit de la non application et du suivi de la mise en oeuvre des textes sur le terrain ! A ce niveau le MATDS n’est pas assez efficace sur le terrain. Vivement que les responsabilités soient situées

  • Le 21 avril 2016 à 09:13, par Naabiga En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Je suis d’accord avec l’internaute 2, l’indépendance de la justice se constate !!! Mais j’ai plutôt l’impression que les juges sont tellement habitués à recevoir des instructions sur des dossiers "politiques" et autres qu’ils ne s’auto saisissent pas de question d’intérêt public.
    Pour moi, qu’il y ai eu plainte ou pas, le procureur du Faso devait s’auto saisir du dossier du décès de Mme PAMTAABA par exemple ou celui des élèves impolis de Logobou. diligenter les enquêtes et déposer les conclusions dans les mains d’un juge pour la suite. Idem pour les dérives des koglweogo. Concernant les cas des anciens ministres et maires, le Procureur du Faso devrait s’assurer que les dossiers ont été constitués en respectant les procédures si tel n’est pas le cas, je suis désolé, il faut les libérer tout simplement pour vice de procédure. Ensuite prendre toutes les dispositions nécessaires pour constituer les dossiers afin de les inculper s’il y a quelque chose à les reprocher.
    Merci

  • Le 21 avril 2016 à 09:24, par Ambro oueder En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    il faut impérativement que des sanctions s’imposent. On ne doit pas continuer à encourager la médiocrité. Nous avons la chance que ces élèves nous dévoilent leurs faces de djihadiste à temps. A nous de les anéantir avant qu’il ne soit trop tard. Avant d’être des enseignant, ils sont avant tout vos grand frère chers élèves.

  • Le 21 avril 2016 à 11:10, par camarade En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    il faut battre le fer quand il est chaud.A bon entendeur.!!!!!
     !!!!

  • Le 21 avril 2016 à 11:42, par Le Ganga En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    en tout cas si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, il faut bien que les enseignants prennent les leurs car l’autorité de l’état à foutu le camp cependant l’autorité des aînés demeure.

  • Le 21 avril 2016 à 11:47, par ka En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Quelles sanctions ? Qui sanctionné, que les parents et l’état lui-même. Comme je l’ai dit dans mon premier message concernant les bourdes de ces quelques enfants : ‘’’’Nous les parents, nous sommes comptables des faits de nos enfants. Je répondais sur un autre site au courage d’un enseignant qui apprenait comme il peut la discipline à ses élèves sur un article d’un chef coutumier de Koudougou, en les disant de respecter les ainés et les symboles : J’ai été harcelé par un internaute comme quoi cet enseignant n’avait aucun droit, et chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans un état de droit, et au Burkina notre culture reste très exigeante : Pour ma part, cette culture exigeante reste une référence pour notre jeune démocratie. Je vous dis ici que les élevés de cet enseignant ne toucheront aucun symbole de notre Faso bien aimé. Les parents, les enseignants, les contrôleurs et inspecteurs académiques, sont comptables des faits de ces enfants. L’éducation commence par les parents, et suivi par la suite par les enseignants.’’’’

  • Le 21 avril 2016 à 11:59, par Yeral Dicko En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Il faut sanctionner et même très vite, il ne faut pas laisser trainer les choses avant d’agir ! Apportons tous notre soutien au Gouvernement et a son Ministre de l’éducation qui n’a ménager aucun effort pour se rendre dans ce bled perdu derrière la chaine de l’Atakora.
    Fermer toutes les écoles de logobou ? Non pas ça, il faut sanctionner les activistes notoirement connus. L’état devraient chercher tous les enseignants originaires de la région, voir de la province et en priorité ceux du département et les redéployer dans ce merdier de village, ainsi on verra bien si les enfants de Logobou vont s’en prendre aux leurs !
    C’est le lieu ici d’appliquer certains avantage à la régionalisation de l’emploi et à la décentralisation effective.

  • Le 21 avril 2016 à 12:28, par le craque En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    il faut tout le monde condamne avec fermeté.C’est pas une bonne image pour l’éducation Burkinabé

  • Le 21 avril 2016 à 12:36, par YIRMOAGA En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Dommage qu’on avait pas besoin d’une sanction du Gouvernement ? Une situation locale ne doit pas être traitée par le pouvoir central ? quand il s’est agit des Koglwéogo de FADA, le pouvoir local ou décentralisé a agit non ?
    Pourquoi cette crise mineure le Gouverneur n’a pas été prompt à agir ?
    Analysant la crise, je rejette la responsabilité aux parents d’élèves. Quand la rencontre parents et enseignants devraient se tenir pour trouver une solution et qu’un élève a lâché le mot d’ordre de les encercler et brûler tous, pourquoi les parents ont fuit ? Les élèves étaient laissés à eux seuls et.....? Quelle est la décision prise quand le gouverneur a eu le message ?
    Y a-t-il pas un sage parmi les parents pour dissuader les élèves ?
    Le Gouverneur devrait réquisitionner envoyer l’armée pour un état d’urgence. Mission= protéger les enseignants et familles en les évacuant, décréter un couvre feu de 17h à 06h. Mater toute indiscipline sur le territoire concerné sans distinction durant 72h. Rendre compte à l’autorité supérieure en précisant ses initiatives prises.
    Mais hélas, si on avait affaire aux koglwéogo, la réaction allait être spontanée ? On vous donne le pouvoir local, vous attendez que le pouvoir central décide encore en lieu et place ? Dommage ? Le Gouverneur doit être déchargé pour non assistance aux enseignants et pour n’avoir pas pris de décision malgré le déboire ........?
    Ceux qui s’excitent tant, et BC qui a renié sa nationalité, a t-il déchiré le drapeau ou non ?

  • Le 21 avril 2016 à 12:54, par le craque En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    il faut tout le monde condamne avec fermeté.C’est pas une bonne image pour l’éducation Burkinabé

  • Le 21 avril 2016 à 12:57 En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    OuALAÎ LA CHINE ME MANQUE, ON PEND LES RÉCALCITRANTS DE LA REPUBLIQUE ET ON PASSE A AUTRE CHOSE SURTOUT QUE TOUT EST PRIORITAIRE, LES ENQUÊTES SONT EN COURS EST UNE PHRASE QUI ENERVE LES BURKINABÉS CAR CA N ABOUTIT JAMAIS. EXCELLENCE ROCK JE T AI VOTÉ MAIS JE COMMENCE PAR M IMPATIENTER SÉRIEUSEMENT.

  • Le 21 avril 2016 à 13:16, par wbenidriss@yahoo.fr En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    il faut sanctionner on n’a pas besoin de faire une réunion pour ça.si vous ne sanctionnez pas ne soyez pas surpris que cela se reproduise quelque part on aura un effet de vase communicant.
    je pense que le gouvernement a même tardé. je me souviens une classe de 3eme C en 1995 a perturbé le déroulement des examens blancs .toute la classe a été sanctionné.après le BEPC personne ne devrait rester dans le lycée .admis ou pas.
    si des élèves agressent leur formateur jusqu’au domicile en y mettant du feu , et ils n’ont pas été inquiété ni empêché par les camarades, il faut être ferme.plus ça tarde de sanctionner les conciliabules vont aboutir à un dénouement.sanctionner d’abord , les enquêtes après viendront déterminer les coupables.

  • Le 21 avril 2016 à 13:20, par ya wooto En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    je viens vous dire ceci : un jour vous allez entendre qu’on a bastonné un ministre devant son bureau. Ne soyez pas surpris. l’autorité de l’Etat est dans les WC.

  • Le 21 avril 2016 à 13:39, par koné karim faibie En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Déchirer le drapeau d’un pays un est un acte de guerre, ces élèves ont donc déclaré la guerre à leur pays. Ils doivent être sanctionné avec la dernière rigueur. Par ailleurs pas d’examen pour eux pendant 05 ans. Faut qu’ils comprennent que le drapeau d’un Etat,ça se respecte....c’est pas un torchon.

  • Le 21 avril 2016 à 14:04, par kiemad En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    . Voilà le gouvernement qui resoud le problème des magistrats et paf on assiste à des libérations provisoires d’ex maires impliqués dans des malversations de parcelles et de certaines personnes inculpées dans le coup d’état avec dégels des avoirs . Cela est quand même une coïncidence et vous parlez d’indépendance de la justice . L’ indépendance de la justice ce n’est pas les paroles mais c’est un constat

  • Le 21 avril 2016 à 14:12, par Jeunedame seret En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    QUAND ?? A la fin de son mandat ? Haiii... Le gouvernement veut prendre du recul. Il cherche seulement ses pôles. Il faut au Burkina d’abord un ministère de l’éducation sociale avant ceux des enseignements et de l’action. Et des adultes enseignants dès le primaire avec fouets et bâtons, pour discipliner nos petits. Et de sévères critères moraux pour le recrutement dans les écoles. Qui aime bien châtie bien.

  • Le 21 avril 2016 à 15:59, par Voltaire En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    je doute que les sanctions soient vraiment la bonne résolution. la sensibilisation serait mieux. la fois passée j’ai pris une nouvelle a la librairie Mercury avec le titre " L’incivisme n’est pas la solution". je l’ai parcourue, l’auteur a su bien traiter de cette question brulante d’incivisme. si les autorités pouvaient disponiliser ce document dans les lycées, collèges et universités, ça pourra bien aider. a bas le brigandage en milieux scolaires !

  • Le 22 avril 2016 à 10:40, par Heyiiiii En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    A tous les gourmantchés de Logobou et environnants !!! Je vous lance un appel hautement solennel !

    Tous à vos sables nuit et jour pour qu’aucune sanction ne tombe, et pour que celui qui insiste pour sanctionner tombe lui-même de son poste. En avant toute à vos sables partout et tout le temps !

    Adorez vos fétiches : Égorgez des poulets, chèvres, caméléons et serpents pour cela si voulez, mais empêchez coûte que coûte les sanctions de tomber et que celui ou ceux qui instistent pour sanctionner dégringolent de leurs postes et très vite.

    On n’a pas sanctionné les assassins de SANKARA, ni ceux ont tué et brûlé Norbert ZONGO encore moins ceux qui ont tué Boukary DABO dont on ne sait même pas où il est enterré, et ce sont des élèves qu’on va sanctionner pour avoir manifesté violemment ??! Eux n’ont pas assassiné quelqu’un, ni détourné des milliards sans être inquiétés !!

  • Le 22 avril 2016 à 11:36, par HINASO En réponse à : Manifestation d’élèves à Logobou : Le gouvernement va prendre des sanctions

    Internaute 2 (BOUBA), vous avez parfaitement raison. Dans les pays où la justice est vraiment indépendante, on n’a pas besoin d’un griot de ministre pour chanter cela à longueur de journée.Tous ces bla bla bla de "la justice est indépendance", "il y a séparation des pouvoirs", "les magistrats prennent leurs décisions en toute indépendances", "le gouvernement ne peut intervenir ou influencé dans un dossier" reflète réellement le niveau médiocre de la démocratie du Burkina Faso. Pire, lorsque que dans la constitution l’article 129 mentionne expressément que "le pouvoir judiciaire est indépendant", il y a de quoi réfléchir. Pourquoi ne dit-on pas dans cette même constitution que le pouvoirs exécutif et/ou législatif est/sont indépendant(s). C’est pour dire que là ou le droit bavarde beaucoup, il y a une grande part de mensonge. Et ici le mensonge dans notre constitution est que le pouvoir judiciaires n’est jamais indépendant ici au Faso depuis 30 ans. Voyez, même dans la Constitution on ment au peuple et nomme des griots pour chanter ce mensonge. Et un magistrat de renommé comme BAGORO dire ça à chaque sortie dans les médias me laisse pantois quant on sait que beaucoup de dossiers qui n’ont pas besoin de 6 mois de procédures trainent à la justice depuis 5, 10, 20 voire 30 ans. Donnez nous alors une autre définition du mot INDEPENDANCE, sinon nous le bas Peuple on ne se retrouve pas avec vos gros vocabulaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024