LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h23min

PARTAGER :                          
Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

Une plateforme de paiement des factures de l’ONEA vient d’être mise en place. Dénommée « Bankcollect », elle est une initiative conjointe de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et de Ecobank. La création de ce service répond à l’intention de ces deux structures de soulager les abonnés de l’ONEA. La signature de la convention a eu lieu ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou entre le secrétaire général de Ecobank, M. Fousséni Traoré et le directeur général de l’ONEA M. Hamado Ouédraogo.

Désormais, les abonnés de l’office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA) pourront régler leurs factures d’eau dans les 42 agences Ecobank sur tout le territoire national. En effet, Ecobank et l’ONEA ont conjointement mis en place une plateforme dénommée « bankcollect ». Ce mardi 19 avril 2016, le secrétaire général de Ecobank, M. Fousséni Traoré et le directeur général de l’ONEA M. Hamado Ouédraogo ont signé la convention qui officialise les travaux entre ces deux structures.

Bankcollect est un dispositif mis en place dans les agences Ecobank et qui permet de régler les factures de l’ONEA. Toutes les personnes abonnées à l’ONEA sont concernées. Il n’est pas nécessaire non plus d’être client de Ecobank pour pouvoir bénéficier de ce service. Cette initiative des deux structures s’explique par leur intention de soulager leurs clients. « Nos deux institutions, bien qu’évoluant dans deux secteurs très différents, sont unies par un même objectif : servir les clients en leur facilitant au maximum la tâche. En investissant dans ce projet, notre but est non seulement de réduire le temps d’attente, d’éviter les paiements en retard d’où des indemnités et d’améliorer la qualité de service que nous offrons à tous nos clients », a expliqué M. Fousséni Traoré secrétaire général de Ecobank.

Comment fonctionne Bankcollect ?

L’opération de paiement par Bankcollect s’effectue de la manière suivante : L’abonné de l’ONEA se rend dans une agence Ecobank avec son numéro d’abonnement. La caissière va entrer ce numéro sur la plateforme de Bankcollect ce qui lui permettra d’avoir accès à la base de données de l’ONEA et à rechercher les factures impayées du client. Lorsque le client règle la facture, la caissière saisit le montant et cela renvoie à la base de données de l’ONEA qui est mise à jour sur le champ. Apres chaque paiement, l’abonné de l’ONEA a droit à un reçu.

Pour le directeur général de l’ONEA Hamado Ouédraogo présent à cette cérémonie, Bankcollect est une occasion de diminuer les longues files d’attente surtout en fin de mois au niveau des guichets ONEA. En plus des dispositifs comme le paiement par Airtel money, et la construction des guichets, cette plateforme va soulager les clients et les mettre dans de meilleures conditions.

Avec ce dispositif, l’ONEA peut encaisser en temps réel et suivre tous les paiements effectués sur son compte par ses clients, optimisant ainsi la gestion de sa trésorerie. Bankcollect aidera par ailleurs Ecobank Burkina à satisfaire ses clients et attirer d’autres vers ses guichets.

Ecobank n’est pas à sa première expérience. Elle offre aussi ce même type de service dans d’autres pays et aussi pour les factures d’électricité. La banque entend par ailleurs travailler pour que les abonnés puissent payer les factures de l’ONEA à travers aussi les guichets automatiques et le net.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2016 à 04:22, par somlare En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    RETRO comme procédure et gaspillage de temps et d’énergie

    . pourquoi ne pas mettre à la disposition du client une plateforme qui lui permettre de savoir ses factures impayées à partir de son télephone et de régler par soit airtel money ou mobicash directement et depuis là ou ils se trouve ?

    ça ça aurait été une évolution.

  • Le 20 avril 2016 à 06:17, par HK En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Félicitations à ces deux partenaires qui viennent de poser un acte pour soulager les clients. C’est vraiment affreux de voir comment les clients souffrent pour venir donner de l’argent à l’ONEA.

  • Le 20 avril 2016 à 10:26, par Donmozoun En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Initiative pour initiative, cela est à saluer. L’Onea est à féliciter et à encourager. Moi je paie depuis plusieurs mois maintenant mes factures par Airtel Money et cela se passe bien jusqu’à présent. En tant que client de Ecobank, je pourrai aussi faire d’une pierre deux coups : faire mes opérations et régler ma facture d’eau en faisant directement le prélèvement sur mon compte.
    En tout cas, l’offre de service s’élargit et j’espère que chacun pourra trouver son compte. ceux qui préfèrent aussi passer du temps dans les longues files, ont aussi leurs comptes. bonne chance nos tous !!!

  • Le 20 avril 2016 à 10:42, par Sawbarthel En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Félicitations et courage à ces deux structures. Il faut avancer !!!!!! De plus en plus tout le monde se rend compte que "le temps, c’est de l’argent". Finies non seulement les longues queues d’attente mais aussi les : "on n’a pas de connexion aujourd’hui". COURAGE.

  • Le 20 avril 2016 à 12:08 En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    internaute n°1 le paiement par Airtel money se fait depuis longtemps. Moi je le fais depuis fin 2014.

  • Le 20 avril 2016 à 13:36, par THOT En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Bonjour, permettez moi de m’exprimer sur le sujet. Moi, je ne me précipite pas comme l’internaute 4 pour féliciter. Je vais dénoncer les comportements des Caissiers et Caissières de l’ONEA qui se croient tout permis en fixant les horaires de travail comme il veulent. Comment comprendre que l’on puisse aller cinq fois aux guichets de l’ONEA pour payer une facture ? Comment comprendre qu’après avoir fait pratiquement deux heures d’attentes dont une heure étant arrêté qu’une Caissière ferme la fénêtre de son guichet sans rien vous dire avec un mépris qui n’a de commune mesure que cette dernière soit une employée effrontée et zélée (je pèse bien mes mots) car non seulement elle méprise les clients mais elle n’a pas du respect pour son prochain et pour son travail.
    Revenons à la plateforme Bankcollect, pour dire qu’il existe déjà une plateforme entre ECOBANK et la SONABEL qui ne fonctionne pas correctement ou du moins qui ne fonctionnait pas correctement au moment où j’ai essayé de payer mes factures SONABEL à travers les guichets de ECOBANK. Je demande à nos Sociétés d’Etat de respecter un temps soit peu leurs clients car ils ont beaucoup de mépris à leur égard. Je voudrais terminer en disant que BanKcollect pourrait être bien si la connexion internet au Burkina Faso marche correctement alors que cela n’est pas le cas. Je voudrais demander aux sociétés d’Etat d’aider à améliorer la connexion et le débit d’internet au BF sinon cela ne marcherait pas comme prévu. Je voudrais que l’ONEA, la SONABEL et ECOBANK veillent à ce que la connexion inernet soit un haut débit ou soit sur satellite. Merci de me comprendre car les faits que je rencontrent peuvent être vérifier. Webmaster SVP laisse passer car cela n’a rien d’intox. Merci.

  • Le 20 avril 2016 à 14:28, par Mami DJ En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Très bonne nouvelle et félicitation à ONEA pour ce grand pas mais à quand le démarrage effectif le plus tôt possible serait à saluer }}

  • Le 20 avril 2016 à 14:45, par Burkinbila En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Le paiement par Airtel money existe depuis et cela soulage certain déja. Avec ce nouveau partenariat avec Ecobank le paiement des factures au niveau de l’Onea est facilité encore plus. C’est de ce genre d’initiative dont on a besoin. A la Sonabel de suivre l’exemple de l’Onea.

  • Le 20 avril 2016 à 16:10, par Guide éclairé En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Ok pour la plateforme.

    Mais que Ecobank sache que déjà ses clients souffrent avec les longs temps d’attente dans les caisses. Pour une simple opération de dépôt l faut passer près d’une demi-journée

    Si Ecobank prévoit accroître le nombre de guichets ou d’agences il n’y aura pas de problème, sinon les clients de l’ONEA et aussi de Ecobank continueront de souffrir.

  • Le 20 avril 2016 à 19:57, par Cequejenpense En réponse à : Bankcollect : Pour plus de facilité dans le paiement des factures d’eau

    Je faisais pour la 2eme fois une suggestion dans ce sens il n’y a pas longtemps. Mais mieux encore permettre a des operateurs prives tel que les agences de transfert d’argent de disposer d’un logiciel connecte a l’Onea afin que chacun puisse payer ses factures a 500m de chez lui en 10 minutes maxi. Car meme dans les banques le rang est long.
    Ce service peut etre facture a 100 ou 200f maxi. Le consommateur y trouvera son compte quand on sait que le parking devant les banque ou les agences onea coute 100f deja. Mais grantuit devant la plupart des agences western union ou airtel money dans les quartiers.

    Ensuite, recycler les caissiers des guichets onea pour qu’ils assurent la gestion de ces operations entre les agences privees et la banque de donnee centrale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique