LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en œuvre des engagements du gouvernement : L’Unité d’action syndicale attend « un échéancier précis » d’ici fin avril

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h28min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre des engagements du gouvernement : L’Unité d’action syndicale attend  « un échéancier précis » d’ici fin avril

Après l’Assemblée générale du vendredi 15 avril 2016, l’Unité d’action syndicale (UAS) a animé une conférence de presse ce mardi 19 avril 2016 à Ouagadougou. Elle a rappelé aux hommes de médias le bilan de ses rencontres avec le gouvernement sur la mise en œuvre des engagements. Les conférenciers ont également informé de la suite qu’ils entendent donner à leur l’AG.

L’Unité d’action syndicale (UAS) multiplie ses rencontres pour interpeller le gouvernement. Il s’agit des engagements pris par le gouvernement de la transition et que le gouvernement actuel a rassuré ne pas avoir l’intention de remettre en cause, selon le président du mois de l’UAS, Augustin Blaise Hien.

Il s’agit des points évoqués lors de l’AG qui sont entre autres la relecture de la loi 081 portant statut général des agents de la fonction publique. Pour cette loi particulièrement, Bassolma Bazié président de la CGT-B a précisé que des décrets fondamentaux n’ont pas été votés pour son application. La révision de la loi 027 sur les collectivités territoriales, la relecture du code du travail restent toujours en attente.

En outre, il y a les questions relatives à la mise en place « des permanents syndicaux », à la suspension de l’UTS sur les primes et indemnités des travailleurs du privé et du parapublic, à la baisse des prix des produits de grande consommation, etc.
A cela s’ajoutent les atteintes à la liberté syndicale dans le privé, l’absence de la commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé.

Au regard de la lenteur du gouvernement à répondre à leurs préoccupations, et parce que « la base grogne », les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes prévoient déposer un préavis de grève de 48h, puis d’un autre de 72h (au cas où le 1er n’aura pas abouti à la satisfaction de leur plate-forme), si d’ici à fin avril « un échéancier précis » ne leur est pas communiqué.

Les travailleurs exigeront par ailleurs du gouvernement,« un chronogramme précis » de mise en œuvre de ses engagements pour 2016 tout en lui donnant un délai de fin avril pour la mise en œuvre effective des activités qu’il a annoncées dans ce même délai.

Pour mettre les militants au même niveau d’information, l’UAS dit avoir adressé une circulaire à l’ensemble de ses structures de base pour leur demander de tenir des AG « unitaires au cours desquelles seront expliqués les différents engagements et leurs enjeux ».

Et le 1er mai, fête du travail qui s’annonce, sera particulièrement commémoré sous un angle« offensif » dans tous ses aspects à savoir la mobilisation, l’encadrement et le message. Les conférenciers ont cependant précisé qu’ils réclament des droits tout en tenant compte des réalités du pays.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique