LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h27min

PARTAGER :                          
Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations  « par copinage »

Le Syndicat national des travailleurs de la culture, des arts et du tourisme a animé une conférence de presse dans la matinée du 19 avril 2016 pour dénoncer certaines pratiques qui ont cours dans le ministère. Le syndicat s’insurge entre autres contre la politisation de l’administration culturelle et touristique et des nominations par copinage.

Prévue initialement au musée de la musique, la conférence de presse a finalement eu lieu devant le ministre de la culture, des arts et du tourisme, en plein air. Le premier local ayant été refusé au Syndicat.

Le syndicat refuse que le ministère de la culture, des arts et du tourisme « se mue en un dépotoir où des personnes sont affectées par copinage et suivant leur bord politique ». C’est par ces mots que le secrétaire général du SYNATRACT, Mohamed Lamine Ouédraogo a campé le décor de la conférence de presse.

Les agents disent avoir accordé « un temps de grâce » au nouveau ministre Tahirou Barry pour s’imprégner des réalités du ministère. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer le premier responsable pour lui soumettre la plateforme minimale de 5 points sur huit. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de vie et surtout de travail des agents du ministère. Mais depuis, regrettent-ils, rien n’a été fait. Et même que, soutient le secrétaire général du syndicat, certains acquis sont en train d’être remis en cause.

En la matière, ils rappellent que l’ancien ministre de la culture sous la transition avait promis que les agents du ministère seront prioritairement nommés dans les différents services du département. Mais le syndicat déplore que cela ne soit pas effectif. C’est d’ailleurs ce qui justifie cette sortie médiatique.

Mohamed Lamine Ouédraogo et ses camarades ont ainsi condamné « la non responsabilisation des agents du ministère qui ont été formés pour assurer le bon fonctionnement du service en lieu et place de ceux qui n’ont aucune compétence ni formation dans le domaine de la culture, des arts, et du tourisme ». Ils en veulent pour preuve les nominations en conseils des ministres du 13 avril 2016 de huit directeurs provinciaux, majoritairement des enseignants.

Et la nomination du soutien politique de Tahirou Barry lors de la campagne pour l’élection présidentielle, Zongo Seydou alias Zedess, au poste de directeur général du CENASA.

Pour les mécontents, le ministère regorge de personnel qualifié pour occuper ces postes, puisqu’ils ont été formés pour cela. Des conseillers culturels, des restaurateurs de musés, des administrateurs de cinéma et des administrateurs du tourisme, etc.

A entendre les animateurs de la conférence de presse, les dernières nominations en conseil des ministres ont créé des grognes dans les régions, et les points focaux du syndicat sont mobilisés et restent vigilants et attendent un éventuel mot d’ordre.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2016 à 00:03, par Lassana En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Je crois que le syndicat fait un faux procès au Ministre car chacun s’entour avec les hommes qui peuvent t’aider à mettre en pratique ton programme.

  • Le 20 avril 2016 à 05:06, par Lavie En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Je m’attendais à une forme particulière de la lutte syndicale de la part de ces specialists de la culture des arts et du tourisme. Au lieu de cela, ils font une conférence de presse.
    Organiser devant le ministère sans disconnu des journées :
    - de Tambour, de flutes de guitars etc ;
    - de dance Warba, de dance de Dozo, de dance de guerre des lobis etc ;
    - des activités d’exposition d’objet arts de restauration et d’hôtellerie etc.
    Jusqu’à obtenir l’annulation de ces nominations.

    Du courage

  • Le 20 avril 2016 à 06:28 En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    FAITES GRÈVE INDÉFINI LES AMIS, CULTURE ,RESTAURATEUR DE MUSÉE, YA PLUS URGENT QUE VOUS.

  • Le 20 avril 2016 à 07:30, par Sidpayété En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    slt les gats on est derrière vous pour la lutte. d’ailleurs nous qui sommes de la recherche scientifique déplorons le fait que le ministre Barry décide de maintenir ce DRH arrogants et incompétent

  • Le 20 avril 2016 à 08:43, par katya En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Le Ministre BARRY est dans une dynamique de rupture avec l’ordre ancien qui n’a pu booster le domaine après un constat. Il est dans son droit de travailler avec ceux même ses copains qui sont prêts à l’accompagner dans sa mission. Vous ignorez qu’il est missionnaire et qu’à ce titre il rend compte au PF et non à vous ? Les professionnels de la culture ne sont pas des bureaucrates, mais des hommes de terrain. C’est parce que vous êtes incompétents que vous cherchez coûte que coûte des nominations. Soutien à Mr le Ministre et persévérance.

  • Le 20 avril 2016 à 09:04, par KABAKO En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Mes chers au Burkina il est désormais de coutume que tant qu’il n’y a pas de manifestations, vous n’^tes pas pris au sérieux. Personne ne peut contester la légitimité de votre humeur. voilà qu’ils vous ont refusé la première salle de conférence. Si vous laissez faire vous verrez même des infirmiers et mécaniciens nommés directeurs provinciaux et régionaux en lieux et place des agents de la culture. Cela dénote le refus au changement auquel aspire les Burkinabè et pire le rejet des acquis sous le régime compaoré.
    Quel l’omnipotent vous guide
    Vraiment je n’ai jamais vu Tahirou Barry si c’est pas à la télé mais j’étais très content de sa nomination comme ministre et même au delà de ça j’admirais son courage, sa détermination, son abnégation et son envie d’œuvrer pour les Burkinabés mais HÉLAS voilà ce qu’il décide de me servir en récompense. On ne te demande pas de ne pas nommer tes connaissants mais il faut qu’ils soient du domaine et qu’il aient des compétences en la matière. Vraiment je suis déçu, je ne m’en-viens même pas vu ce que j’ai enduré depuis la création du MPP en passant par l’insurrection jusqu’au coup d’État et qu’un ministre revient nous servir les mêmes habitudes, vraiment c’est assez grave.

  • Le 20 avril 2016 à 09:17, par l’homme du golfe En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Vraiment , je n’ai pas approuvé les nominations des enseignants dans les postes de responsabilité au niveau de la culture. La BARRY a jaillé et doit corriger ça le plus vite possible.

  • Le 20 avril 2016 à 09:22, par culture En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    bravo bravo au syndicat, contre vents et marrés d’avoir pu tenir cette conférence de presse. Ne vous laissez pas intimider ou corrompre par ses vautours comme certains, suivez mon regard. A écouter le SG du ministère,dommage mais il est incohérent dans ces propos. La charité bien ordonnée commence par soi même dit on souvent, pourquoi nommé des enseignants et au lendemain 14, subitement,vous commanditez aux différents directeurs de faire des propositions d’agents pour les autres postes ? franchement ça flore ridicule et l’amateurisme pour le poste dont vous occupé. Mr le SG,ne soyez surpris demain qu’on vous traite de tous les noms d’oiseaux de mauvaise augure ; le ministre est un passager tandis que vous......

  • Le 20 avril 2016 à 09:28, par warba En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    L’ossature directionnelle d’un ministère doit être tenue par des techniciens et non des politiciens incompétents et inexpérimentés. Vous faites pas mieux que Blaise mais pire.Je soutien cette grogne légitime pour que rien ne soit plus comme avant.il faut extirper tous ces enseignants nommés dans plusieurs ministères a des postes de direction alors qu’on manque d’enseignants et disposant dans chaque ministère de techniciens competents.professeur de CET nommé comme dep,sg ou DG, c’est du n’importe quoi

  • Le 20 avril 2016 à 09:30, par Fonctionnaire En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Il y a 2 ans, nous avons posé les mêmes questions. Il nous est revenu que les "nominations relèvent de la discrétion du ministre", et que ce dernier " nomme des personnes de confiance, par conséquent, il ne pourrait nommer un agent quelque soit sa compétence, quant il n’a pas confiance en lui", sur d’autres plans certainement. Il est évident que peu de ministres se préoccupent véritablement de la qualité du service rendu. Quand tu en parles, on te traitera de personne "aigrie" ou on te dira seulement "d’attendre ton tour". Courage !

  • Le 20 avril 2016 à 10:53, par Decrin En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    En rappel à ce syndicat ; le premier responsable de ce département ministériel notamment TAHIROU BARRY n’a pas fait à ma connaissance une école de tourisme ou hostellerie ? C’est les résultats qui importent à mon sens. Avec un délégué syndical qui a des problèmes pour s’exprimer devant les médias ; on peut aisément justifier ces nominations d’enseignants et autres qui ont fait leur preuve sur le terrain.

  • Le 20 avril 2016 à 11:10, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Quand je lis des internautes se réjouir du fait qu’on nomme des personnes qui n’ont pas le profil à des postes, je me demande ce qu’on veut au juste dans ce pays. On me parle de programme d’activités, mais dites moi, le programme d’activités est mis en oeuvre par qui ? Pourquoi recrute-t-on alors des techniciens de la Culture ? Ces derniers n’ont ils pas droit à une carrière normale ? Si tant est que le ministre veut récompenser ses militants enseignants, il devrait prendre le ministère de l’éducation. Là, il lui sera loisible de les récompenser comme il l’entend.

  • Le 20 avril 2016 à 11:18, par voilavousnavezrienvudabord En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Du courage a vous les gars de la culture. Je crois que vous c’est maintenant vous vivez des situations pareils. Allez voir au Ministère de l’Economie et des Finances il y’avait un de vos gars était nommé directeur du parc automobile de l’Etat et voyez présentement qui est làba. Un mécanicien ne valait pas mieu ? il ya eut aussi des enseignants du primaire qui ont été détachés dans ce Ministère. Je vous informe que présentement pour acceder au Ministère de l’Economie, si tu n’as pas de rallonge pour dire bras longs comme on n’a coutume de le dire, si tu n’as pas eu le concours de l’ENAREF, il te suffit d’avoir ENAM et plus précisement les Affaires Economiques. Tellement que ce corps est rempli au MEF qu’il vaut mieu même de supprimer l’option Finances à l’ENAREF et garder les corps des affaires economiques et ces l’Etat qui gagne.

  • Le 20 avril 2016 à 11:18, par obama En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Tout un ministre du PAREN un partie de l ’intelligentsia qui nomme des personnes par copinage alors qu il faut la personnalisation s il ne comprend pas c est l homme qu il faut a la place qu il faut pour avoir des bon résultats.Mais hélas a quand l Afrique ? avec nos intérêts égoïstes, la jalousie, les relations personnelles et non professionnelles, la médiocrité,la criminalité dans le travail...etc.TAHIROU BARRY apparemment tu n aimes pas l injuste mais pourquoi l’accueillir dans ton ministre ?

  • Le 20 avril 2016 à 11:44, par Albouri hassan En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Quand est-ce qu’on va quitter ce partage de gâteau avec les parents, les amis politiques et autres copains des lycées et collèges pour travailler réellement pour développer notre pays ?. Dans les autres continents, les gens travaillent pour se développer. En Afrique, c’est le ventre qui est mis le plus souvent en avant. Dommage ! Les partis politiques qui gèrent les ministères ne voient pas souvent l’intérêt du pays. Toujours l’éternel recommencement avec un gaspillage énorme de ressources humaines et financières dans le renouvellement des cadres de direction. A quand une prise de conscience des cadres politiques burkinabé qui accèdent à des postes de haute responsabilité. J’encourage le syndicat à poursuivre cette veille administrative et éthique dont l’aboutissement pourra servir dans d’autres ministères. C’est triste ces nominations bidon qui ne font que retarder le pays. Courage aux militants et sympathisants du SYNATRACT. Je ne suis pas de votre ministère, mais je vous soutiens de tout mon cœur.

  • Le 20 avril 2016 à 11:47, par pretexte En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Le matin ingratitude, à midi ingratitude, le soir ingratitude. Chers agents de la culture 8 directions sur 45 ce n’est pas la fin du monde. ces enseignants ont assuré au moment où vous n’étiez pas là. Quant à ZS je crois savoir qu’il est artiste et professeur donc il est autant qualifié que vous . qu’à cela ne tienne les artistes sont vos premiers partenaires alors commencez à les vilipender et on verra avec quelle matière première vous travaillerez.

  • Le 20 avril 2016 à 11:53, par DAVE En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Rien de plus normal que ce fait TAHIROU.courage au ministre.IL faut que les gens intègrent cela définitivement dans leurs têtes On vient en politique non pas pour servir le peuple mais pour ses propres intérêts ; l’obligation qui est fait est que cela se fasse dans une logique républicaine et ce en conformité avec la législation en vigueur. Les quelques rares personnes, à l’image de SANKARA LUMUBA etc. qui ont sacrifié leur vies pour leurs patries avaient également un intérêt qui sont entre autres l’honneur et l’immortalité de leur personne. Que mes compatriotes cessent de s’étonner lorsque des hommes politiques se réclamant d’être honnête se révèlent être des opportunistes. Ce qui doit nous nous intéresser c’est la proportion de leurs failles dans la gestion des affaires publiques afin de les sanctionner avec la plus grande fermeté.

  • Le 20 avril 2016 à 11:54, par L’Oeil du peuple En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Merci au premier ministre pour sa sortie sur les chantiers du 11 décembre à KAYA. J’ai beaucoup apprécié sa réaction face aux problèmes des chantiers en souffrance, des chantiers qui sont souvent exécutés sans plan ou le ministre de l’habitant et de l’urbanisme tente de défendre les entrepreneurs. C’est bien de rappeler à l’ordre des acteurs. Je demande au premier ministre de multiplier ses sorties sur d’autres chantiers à travers le pays pour vivre en live les réalités du terrain car les chantiers sont souvent mal exécutés par les entrepreneurs et les faux rapports sont produits par les techniciens et les bureaux de contrôle.
    Je déplore l’ absence des Kayalais dans le suivi de l’exécution des chantiers qui est la leur. C’est déplorable qu’il n’y ait pas de suivi par les acteurs eux-mêmes, propriétaires et bénéficiaires des investissements car la qualité des chantiers vous incombe.Lors de mon passage à kAYA le 17 mars, j’ai vu des voies bitumées très mal faites ,pas de caniveaux de drainage d’eau, pas d’éclairage des voies. A la moindre pluie, ces voies dites bitumées vont partir. Ce sont des voies de deux jours. Elles vont même se dégrader avant la réception des travaux. Chers Kayalais on reçoit ces genres d’investissements peut être une fois les cent ans. Vous devez vraiment profiter de cette aubaine pour avoir des travaux bien exécutés. Hélas.

  • Le 20 avril 2016 à 11:55, par Sidpayété En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Regarder dans le décret ouvrant le concours des conservateurs des Musées, cet incompétent de DRH a encore mis des conditions discriminatoires pour écarter ceux là même qu’il a mis à la disposition du Ministère de la Recherche Scientifique.

  • Le 20 avril 2016 à 11:57, par ALVIN En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    ceux qui soutiennent ces nominations de récompense et pensent que les agents du MCT sont des vauriens sont des ennemis du pays. Je vous rappelle que le contribuable burkinabè à payer des millions pour qu’on forme les cadres du ministère a l’ENAM en l’administration culturelle et du tourisme. Nommer des personnes d’autres corps aux postes de Directeurs Provinciaux et laisser les techniciens du domaine à coté serait non seulement un détournement de denier public, mais aussi une violation de la volonté du contribuable. Si tout le monde pouvait tous faire, pourquoi ne nommera-t-on pas un instituteur ou un technicien du tourisme comme chef de poste dans un CSPS. Soyons sérieux, ne tombons pas dans ce qui avait crée des frustrations dans la société burkinabè, et que nous avons combattu ensemble.

  • Le 20 avril 2016 à 11:58 En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    internaute 5, ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que le ministre a failli. Etes vous sur que le ministère ne dispose pas de compétence ?. souvent il faut savoir raison gardé au lieu de raconter des âneries

  • Le 20 avril 2016 à 12:05, par verityclear En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Bonjour,
    Du courage mes frères du ministère de la culture, je suis d’accord avec vous, car il faut tout faire ke ça change au Faso. Chez nous aussi à la recherche, le directeur nouvellement élu a appelé au téléphone un responsable pour lui dire qu’il n’est plus le responsable car il vient de signer le doc nommant son remplaçant. Apres recherche, les motifs sont :
    1- le destituer à fait campagne pour son adversaire qui est de l’UPC (opposition)
    2- le nouveau a battu campagne avec le directeur élu qui est du MPP (pouvoir).
    Récompense politique peut importe les compétences.
    Que dieu sauve le burkina

  • Le 20 avril 2016 à 12:17, par y en a marre En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    vraiment du n’importe quoi.ceux qui applaudissent Tahirou Barry sont ceux qu’ils a nommé.nous qui sommes du ministère savons que ces gens ne vont rien faire.Il ya plein d compétences au Ministère et on nous envoie des politiciens parvenus.
    Que ce soit L SG. LE DRH , c’est du n’importe quoi. le vieux veut pas dire la vérité à Barry de peur de perdre son poste. Quelle honte pour le Burkina
    Si ces enseignants sont compéténts qu’on les nommes comme DPBA ou DREBA dans leurs ministere de tutelle.si ce n’st pas copinage qu’est ce qu ’ils foute ici.
    je suis sur qu’aucun d’entre eux ne peut me donner la définition de la culture ni du patrimoine culturel. c’est l’occasion pour certains de commencer à faire des recherches car je sais qu’ils ne connaissent rien de la culture

  • Le 20 avril 2016 à 12:18, par Jeunedame seret En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Que c’est dur le plat en commun. Tout le monde veut s’assoir plus proche ; mêmes les invités. Alors qu’on n’a pas établi de règles pour le partage. Ni de nature aux appétits ! Bonne chance nous tous !

  • Le 20 avril 2016 à 12:57, par freedom En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Premièrement, la culture est un domaine transversal et ne saurait être l’apanage d’une catégorie socio-professionnelle donnée. Ce n’est pas parce qu’on a reçu deux ans de formation bâclée à l’ENAM qu’on pense qu’on vaut mieux qu’un enseignant en matière de promotion de la culture. Je défie quiconque qui peut me prouver que les gens professionnel de la culture développent mieux des initiatives en matière de promotion de la culture que les enseignants dans les provinces.
    Deuxième, si ce n’est la mauvaise foi, je reste persuadé que les mêmes qui tiennent la conférence de presse ne sont pas prêts à partir comme DP en province. Ils préfèrent rester à Ouaga pour courir derrière leur gombo, mais pour se faire remarquer ils utilisent la critique facile.
    Troisièmement, j’aurai bien voulu que les conférenciers nous disent en quoi Zongo Seydou. n’est pas compétent pour occuper le poste. Sinon tout le reste n’est que jalousie male placée.

  • Le 20 avril 2016 à 13:01, par Ouédraogo Noaga En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Quand on est n’est pas sur le terrain, on pense qu’il est facile de marquer le but. Barry, il faut faire, on va voir. Après la grogne des 30 millions au temps de Blaise, aujourd’hui ce sont des nominations de copinage. Le PAREN, le vrai PAREN !

  • Le 20 avril 2016 à 13:43, par le sage En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Chers Syndicalistes votre sortie montre que le ministre a raison de ne pas vous nommer. Comprenez que les techniciens sont en charge de l’execution de projets et programmes politiques. Les politiciens donnent leurs vision que le peuple valide ou rejette. Donc vous devez rester dans les postés de proposition et d’execution. Si vous netes pas contents quitter le syndicalisme et devenez politiciens. C’est pas compliqué. Vos devanciers (Tolé Sagnon et autres) l’avaient compris Ils n’ont jamais revendiqués des postés de nomination. Chacun doit assumer son engagement...politic ou syndical...ou OSC... ou se taire et subir

  • Le 20 avril 2016 à 14:32, par le Gaoulais En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    A tous ses internautes qui en veulent au syndicat du ministère de la culture. dites moi pourquoi au MENA on nomme uniquement des enseignants comme Directeur Provincial au Directeur Régional dans ce ministère ?

  • Le 20 avril 2016 à 14:41, par Wibga En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Y’a comme un truc qui m’échasse. On parle de recrutement ou de nomination ?
    Je crois savoir qu’une nomination est surtout un choix politique. Je soutiens totalement votre lutte pour de meilleures conditions de travail. Mais pensez vous vraiment qu’une nomination se réclame ? Je pense qu’il faut voir ces personnes nommées à l’œuvre et apprécier ce qu’elles apporte (ou non) à la culture. Si une vendeuse de lait de Dori ou un lutteur Tougan, ou peut être une dolotière de Solenzo peut apporter quelqu’une chose pourquoi ça vous générait ?

  • Le 20 avril 2016 à 14:41, par Sidzabda En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    SVP dites moi si on enlève les enseignants de ce ministère que restera-t-il encore ? faites un tour en province les correspondants culturels sont des enseignants. enlevons 45 directeurs provinciaux et 13 Directeurs régionaux que restera-t-il encore au ministère ? ce boucan c’est fait seulement pour se faire remarquer car aucun de ces gens ne veut aller à Batié pour être Directeur porvincial.
    je donne le nom de certains de vous responsables et vous me direz en quoi il ne sont pas méritants pour tenir la barque alors qu’ils sont des enseignants.

    le Directeur de Cabinet que ZANTEA Mathias,
    le Directeur du Fonds de promotion culturel : ZIDA Emile,
    le Directeur Général du Musée national ; monsieur KOUDOUGOU,
    le directeur général du SNC ; Traoré SIDI,
    le directeur général du patrimoine culturel : SEDOGO Vincent
    le directeur des ruines de Loprépéni : SIMPORE Lassina
    et j’en oublie. tout ce beau monde sont des enseignants mais ils accomplissent très bien leurs missions. si vous n’avez rien à dire, taisez vous.
    ce débat est clos

  • Le 20 avril 2016 à 14:43, par Un peu de Sagesse En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    AH oui le monde a vraiment changé et les politiciens doivent s’adapter à cette évolution. je n’ai rien contre ces enseignants car je leur doit mon instruction et éducation en partie. Mais ce n’est pas de leur faute car je pense qu’ils auraient pu être récompensé autrement par le politique. Courage à vous , dans votre détermination soyez tout de même clairvoyant puisque ce même CENASA a déjà été dirigé par un enseignant dont un internaute a parlé tantôt. Pour la nomination de ZEDESS je valide tout de même car en matière de culture Ya rien a dire.
    Mais pour une nomination, il faut quelquefois savoir décliner car çà ne peut être pas une fin en soi. Pour moi, c’est une question d’éthique, de compétence et de réalisme.

  • Le 20 avril 2016 à 14:59, par KABAKO En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Si ces enseignants sont vraiment compétents pourquoi ils ne sont pas nommés DPBA ou DREBA. C’est des gens qui ne peuvent même pas avoir le concours de conseillers pédagogique encore moins le concours des inspecteurs. S’ils sont bons pourquoi ne peuvent ils pas avoir les concours de l’enseignement ? et c’est à la culture qu’ils sont bon. Si ces gens là reste dans ces postes vous verrez tous les conséquences.
    Ceux qui sont faibles d’esprit diront que BARRY n’est pas de ce ministère mais il est nommé ministre. Que ces gens sache que lorsque le ministre n’est pas du corps, il est obligé de se référer à son SG, à ses directeurs provinciaux et régionaux ceux là qui travaillent profondément et nuitamment pour lui. Allez y comprendre dans notre cas ou le ministre ne s’y connait pas encore moins son directeur provincial ou régional, à quel drame allons nous aboutir ?

  • Le 20 avril 2016 à 15:19, par Walker Lzo En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    je crois que l Ministre BARRY doit revoir son management au Ministère de la culture lui qui est d’abord Juriste-Gestionnaire des Ressources humaines afin que les compétences soient effectivement mis au service du ministère.il ne sert a rien que l’Etat forme des spécialistes pour après les laisser croupir dans les couloirs des bureaux sans matières alors qu’on met a des postes des personnes sans réelles formations ni compétences pour aboutir a des avancées dans notre cher Faso.vivement que le Ministre rectifie le tir.

  • Le 20 avril 2016 à 15:29, par Gaël En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    ’’Pour les mécontents, le ministère regorge de personnel qualifié pour occuper ces postes, puisqu’ils ont été formés pour cela’’
    y-aurait-il une école de formation des directeurs dans ce pays ?
    Pour un syndicat, le mieux serait de revendiquer de meilleurs outils de travail et de dénoncer les mauvais résultats des acteurs que de disputent des poste de responsabilité. Pour ce qui est de l’évolution de carrière ce n’est pas en devenant directeur que sa carrière évolue mais en changeant de catégorie. Sans me tromper les postes qui sont pourvus par nomination sont des postes politiques et par conséquent occuper par des politiciens. Un directeur , c’est un coordonnateur ce n’est forcement un technicien, pauvre de nous. Pour Zedess si ce n’est pas de la jalousie ça y ressemble. M’BAbouanga n’est par un produit d’une école de culture et tourisme mais je doute que tous ce beau monde présent à cette con-qui-fait-des-rangs puissent rivaliser avec lui en matière de culture . Pour un cadre, son

  • Le 20 avril 2016 à 16:29 En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Internaute 29 si on suit ta logique un medecin peut etre nomme directeur provincial de l’economie.chez nous au Mena ceux Que le ministre a nomme ne peuvent meme pas rever etre nomme Dpena

  • Le 20 avril 2016 à 16:46, par freedom En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Dans la promotion de la culture au Burkina, si vous enlevez les enseignants, il reste qui ? Ces renégats sortis des écoles professionelles ? Non ; prenez nous au sérieux. On peut discuter d’autre chose, mais pas de nomination d’enseignants au ministère de la culture

  • Le 20 avril 2016 à 16:52, par Véritas En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Ok. Je pensais que c’est seulement au poste de ministre qu’on ne tient pas compte du profil de la personne à nommer. Mais comme c’est ainsi, je souhaite qu’on envoie mon oncle Gomtibo, enseignant de son état, gérer l’état major général des armées. J’ai un autre ferrailleur qui peut gérer l’hôpital Yalgado. Quant à celui qui est cultivateur, il peut s’occuper de la DG des impôts.

  • Le 20 avril 2016 à 16:57, par CestMonOpinion En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Au Senegal Youssou NDour a ete nomme Ministre de la Culture et cela n’a pose aucun probleme. On nomme Zedess simple DG, c’est tout un syndicat qui est indigne !!??? Qui d’entre vous a mieux contribue au rayonnement de la culture Burkinabe plus que Zedess ? Luttez pour l’amelioration de vos conditions de travail et laissez les nommination au Ministre. C’est lui seul qui repond des resultats devant le Peuple ; pas vous !
    Et puis, il a le droit d’enter en politique s’il le veux. comme bien d’autres musiciens l’ont fait avant lui.

  • Le 20 avril 2016 à 18:09, par aLBOURI En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Chers amis syndicalistes !Rien qu’à vous voir lire votre fameuse déclaration, on se rend compte que vous avez du mal à convaincre ! Cela ressemble à une piteuse mise en scène ourdie par des personnes tapis dans l’ombre qui en veule au petit Barry. Revoyez votre copie et faites du syndicalisme responsable ! Attaquez vous aux vrais problèmes du ministère et surtout à une amélioration des conditions professionnelles des agents.

  • Le 20 avril 2016 à 18:15, par ali En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Encore vous ! De grâce si vous ne voulez pas travaillez foutez nous la paix. Vous n’avez pas honte de raconter des balivernes à la porte du ministère à un jour ouvrable pendant que vos collègues sont à la tache ?
    Un syndicat responsable et conscient aurait préféré organiser cette conférence de presse un samedi ou dimanche ou après le boulot. Je agent du ministère et quand je vois ce SG responsable du syndicat et ses lieutenants j’ai honte. Aucune culture syndicale et encore nul.

  • Le 20 avril 2016 à 18:24, par madou En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Je suis agent du ministère mais je ne partage pas ces allégations mensongères fabriquées par ce faux syndicat qui se laisse influencer par l’ancien SG qui a été chassé du ministère. Laisser le ministre travailler et il sera jugé au résultat. Pour ce qui est des enseignants, il y a eu juste quelques personnes nommées et je crois qu’elles peuvent bien représenter le ministère en province car connaissant bien le domaine de la culture.
    Avant la SNC, qui sont ceux qui ont formé et conduit les différentes troupes dans les provinces ? Ce sont ces mêmes enseignants taxés d’incompétents. Parmi ces soit disant techniciens de la culture et du tourisme formés à l’Enam ou que sas-je encore, combien dirigent ou forment des troupes culturelles ? Beaucoup préfère trainez à Ouaga à ne rien faire ;
    Donc mes frères ne donnons pas le mauvais exemple à travers ces mesquineries inutiles !

  • Le 20 avril 2016 à 18:32, par mathurin En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Donc suivons la logique de ces sectaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez "en chassant tous les agents du ministère de la culture dans nos ambassades". Ils y sont souvent en qualité d’attaché culturel !
    Le repli professionnel ne profite jamais à un pays. Dommage qu’au Burkina nous sommes encore au stade d’égoïsme primaire qui caractérise certains agents de nos ministères. Peut être si vous cherchez bien parmi les membres de ce fameux syndicat, certains ont d’abord été enseignant à l’origine et grâce aux concours professionnels ils ont pu gravir les échelons et devenir conservateur de musée ou administrateur culturel.

  • Le 20 avril 2016 à 18:35, par kilonto En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Que dire alors du ministère de la Promotion de la Femme ? Pour ce ministère, des cadres sont recrutés à Bac +4 et formés pendant deux ans donc à Bac+6, sont rompus au management, à l’entrepreneuriat, au genre et développement …etc. Mais qu’est-ce qu’on y voit ? Des instituteurs, des profs de CEG et des agents de bureaux, sont nommés aux postes de directeurs généraux, centraux et de directeurs régionaux. Des yangnis dont l’âge avancé bride le potentiel de créativité, y occupent des postes stratégiques dans ce ministère. Faisant de celui-ci plutôt un ministère politique et nom un ministère de développement. Jusqu’au niveau central on y retrouve des responsables tout-venants, puisés dans les cercles d’une amitié politique, et craignant que des cadres techniquement bien formés ne viennent leur faire de l’ombre. On espère que la nouvelle ministre, intellectuelle et jeune, saura faire de la propret autour d’elle, et fera diriger les instances stratégiques comme les directions centrales et régionales par les cadres formés et relevant de ministère.

  • Le 20 avril 2016 à 19:23, par Chevalier En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Pour ma part , je voudrai juste apporter une petite à mes ami [es] internautes,au lieu de vous formez dans plusieurs domaines et être polyvalent vous vous plaignez de certains nominations,le système LMD doit être une réflexion pour vous ! Exemple : moi ! je n’ai que le BEP en Informatique ?je boss dans une grande société de la place,j’ai débuté en tant que magasinier mais actu mes connaissances dans certains domaines mon fait gravir des échelons ! Figuriez que je fait le rapport quotidien et les états de fonctionnement de l’usine,mais il y a un Ingénieur pour cela ......Pourquoi La Direction général ma T’il confié cette tache alors ?

  • Le 20 avril 2016 à 19:39, par Chevalier En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    je n’ai que 23 ans J’ai 400000 Cfa/mois + indemnité de transport et assurance maladie à 80% sans compté logement !!! JE NE SUIS PAS DANS UNE MINE Ou bien je boss avec un blanco hiennnn NI PARENTER !!!! société BURKINABE !!Tout simplement je suis très rentable à ma société,ce que veux toutes les sociétés du monde .Donc recyclez vous au lieu de bavarder et faire du tapage dans tout Ouagadougou,bande de paresseux la ! Bossé dur quel que soit ton niveau d’étude ou ton rang social !Maintenant c’est la rentabilité qui compte dans les sociétés les ga !

  • Le 20 avril 2016 à 20:18 En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Le PAREN montre ce qu’il a dans le ventre ! Moralité une chose est de parler quand on n’a pas le pouvoir et une autre est ce qu’on fait quand on a l’a.

  • Le 22 avril 2016 à 16:11, par Jeunedame seret En réponse à : Ministère de la culture, des arts et du tourisme : Des agents dénoncent des nominations « par copinage »

    Il n’y a jamais de nomination objective. Tout est égoïste ; mêmes vos revendications. Ne vous en plaignez pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. Chers affamés, contentez-vous de vos salives jusqu’à la prochaine saison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis