LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h25min

PARTAGER :                          
Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

Je n’ai pas toujours approuvé les propos et gestes du Balai Citoyen, mais je l’ai défendu chaque fois qu’il a été victime d’arbitraires : des interdictions de manifestations, notamment à Ouagadougou et à Bobo. Ce mouvement de jeunes démocrates, patriotes et nécessaires sentinelles de notre expérience démocratique, mérite plus de respect et de considération !

Au regard des situations matérielles réelles et non calomnieusement supposées et diffusées de ses responsables ; au regard de son rôle historique indéniable dans l’insurrection populaire ; au regard de sa conscientisation patriotique, démocratique et sans sectarisme de la jeunesse ici (surtout) et ailleurs (aussi) ; au regard de la noble et juste mission que ce mouvement s’est donnée de rester une sentinelle vigilante de la démocratie et de la justice ; et ce, sans inféodation à aucun des partis politiques officiels, clandestins ou pseudo-clandestins ! Etc.

Je pense que pour ces différentes raisons, ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort, de constituer une référence essentielle de notre jeunesse, et surtout d’avoir tant contribué à chasser Blaise Compaoré du Pouvoir ; un Blaise qui voulait, par une monarchisation, détourner et corrompre notre processus démocratique. J’ajoute aussi, sans en avoir encore des preuves définitives, que c’est le début d’une mise en accusation (voire d’une criminalisation) de notre insurrection populaire par des nostalgiques de l’ancien régime en pleine restructuration. Ils peuvent être soutenus par certains pouvoirs sous-régionaux, eux-mêmes soutenus par certaines puissances extérieures, qui, en dépit des louanges officiels à notre insurrection, ne veulent pas réellement que d’autres peuples s’en inspirent. Pour tout ce beau monde, l’expérience burkinabè ne doit être réitérée nulle part dans ces ex-colonies ! Tout comme ce fût le cas de la Révolution de l’intègre Patriote Président Thomas Sankara.

A cause de cette situation qui risque d’être celle du complot permanent, je pense que notre peuple devrait accepter que ses dirigeants démocratiquement élus, puissent faire quelques compromis de réalisme politique à l’interne et à l’externe. Mais à deux conditions : que l’insurrection populaire demeure la source première de la légitimité politique, alors que les urnes du 29 novembre soient considérées comme sources d’une légitimité dérivée ; que le pouvoir actuel communique mieux et beaucoup plus sur ces éventuels compromis qui ne devraient pas être reçus par la majorité de notre peuple comme des compromissions. Je mesure tout le sens de la modération de notre peuple. Je mesure également tout son attachement fort à sa dignité grandement manifestée par l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.

Il appartient alors au nouveau pouvoir de trouver intelligemment les nécessaires équilibres acceptables entre cette nécessaire modération post-insurrectionnelle indispensable à la réconciliation après justice et les acquis de l’insurrection auxquels notre peuple est très attaché.
Soutien au Balai Citoyen, grand merci pour tout ton engagement. Tu demeures une icône de notre deuxième insurrection populaire (après celle de 1966), laquelle doit demeurer la boussole principale et la source principale de toute légitimité politique dans notre pays.

Que Dieu continue à nous aider en donnant aux uns et aux autres acteurs publics ce qui leur manque : le patriotisme par delà des intérêts exclusifs ; les sens de la vérité et de la justice qui libèrent, en lieu et place de sombres calculs permanents.

Étienne Traoré.
Enseignant de philosophie morale et politique.
Ouagadougou, le 18 Avril 2016.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2016 à 17:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    - Prof. Merci et encore mille fois félicitation ! En Effet quand on voit ce qui se passe ces derniers temps, on est en droit de penser qu’il y a un plan machiavélique ourdi pour liquider l’insurrection et ses naisseurs pour faire du laisse-guidon. Je dirai que ce plan, sinon ces plans ont 3 sources sans être confondus :

    1/- Première source  : Les nostalgiques de Blaise COMPAORÉ ! Ils sont prêts en découdre avec le Balai Citoyen à l’origine de la débande de Compaoré&Cies et tous ceux qui ont perdu des privilèges, et ce avec tous les moyens. Alors, ne les laissons pas faire !

    2/- Deuxième source  : L’extérieur avec des présidents potentats et dictateurs d’Afrique francophone à la sauce gombo qui ne veulent pas quitter le pouvoir. Ils ont peur d’être chassés comme BLAISE l’a été alors qu’il pensait être indéboulonnable. Ceux-sont soutenus par une force étrangère que tout le monde connait et qui est l’ancien colonisateur. Remarquez ! Ces élections chaotiques en Afrique, les présidents potentats, tout ceci c’est toujours dans les pays francophones qui sont les plus pauvres d’afrique sinon les plus endettés comme la C.I. ! Alors, ne les laissons pas faire !

    3/- Troisième source  : Les anciens collaborateurs de Blaise COMPAORÉ aujourd’hui au pouvoir et pleins dans le MPP. Ils diabolisent la Transition et les OSC dont le Balai Citoyen par des mensonges, des rumeurs sur des mensonges qu’ils font répandre pour dénigrer les responsables du Balai Citoyen et amener les jeunes à les diaboliser et à les rejeter. Sinon que n’a-t-on pas entendu ? ZIDA a donné un V8 à untel, ZIDA a renfloué le compte de celui-là ! Et là, ils font une pierre 3 Coups : diaboliser ZIDA et la Transition, dénigrer le Balai Citoyen, et mettre Sous boisseau les dossiers SANKARA, NORBERT ZONGO, DABO BOUKARY, SALIF NEBIE ainsi que tous les dossiers qui risquent de les compromettre s’ils sont jugés. La cooptation de Me BENEWENDE, avocat de la Famille SANKARA je le rappelle, participe de ce plan machiavélique ourdi par les RSS contre le peuple burkinabè ! Ces gourous de BLAISE reconvertis sont des spécialistes de ce genre de manipulation, de mensonges grossiers ! Ils ont peur du Balai Citoyen qui peut les empêcher de tourner en rond et de ramener la gouvernance de la COMPAOROSE ici car ils ne savent rien faire d’autre. Alors, ne les laissons pas faire !

    - Enfin, la crise interne à l’UPC dérive de tous ces plans contre le peuple. ZEPH et les cadres dignes de l’UPC doivent être sereins et s’unir plus que jamais pour jeter loin de leurs rangs les mauvais grains, les apatrides qui sèment des crises dans leurs pays pour leurs seuls ventres !

    - L’Armée doit veiller au grain et là-dessus TOURÉ SOUMANE a raison ! Elle doit chasser ces gens s’ils veulent créer des situations délétères dans le pays afin de cacher leurs frasques. On ne peut pas continuer à vivre dans ce pays éternellement avec des calculs mesquins de quelques individus avides de pouvoir. L’Armée doit les chasser dès la moindre crise qu’ils vont créer car c’est son rôle de protéger les institutions et le pays, instaurer une Transition de 6 mois, organiser et superviser des élections propres et tout homme politique qui sème la zizanie doit être mis aux arrêts et condamné pour au moins 5 ans de prison ferme, puis remettre solennellement le pouvoir au nouveau élu ! De toute manière le pays nous appartient à tous, pas à un groupuscule de machiavéliques, et l’Armée trouvera toujours des civils prêts à l’aider à faire avancer les choses.

    Et pour organiser de telles élections, point n’est besoin de pleurnicher à l’extérieur pour avoir l’argent. Ces mêmes gars qui sont entrain de semer la zizanie ont plein d’argent et on le voit à travers les déclarations de biens de certains. Il faut tout simplement les retirer ou faire les dépenses et leur envoyer les factures et exiger qu’ils les payent avec délai de rigueur car il n’y a pas de raison qu’ils soient si immensément riches après 23 ans de pouvoir avec Blaise COMPAORÉ ! C’est celà aussi l’armée ! Il faut retirer par force si c’est pour le bien du pays !

    - Au Burkina Faso, il est temps de changer de classe d’âge en politique et ranger tous les fossiles malades qui nous pompent l’air depuis 30 ans avec Blaise COMPAORÉ qui ne voulait rien lâcher, et pressés qu’ils étaient, ils ont manipulé le peuple pour le remplacer sans pour autant assez oeuvré à son départ. Il faut se séparer d’eux tous ! La paix dans ce pays est à ce prix c’est-à-dire chasser tous les maoeuvriers politiques professionnels

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 avril 2016 à 17:12, par Burkinbila17 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Monsieur Etienne Traore la sagesse veut que vous vous taisez desormais .
    Vous avez perdu de votre crediblite depuis que vous avez rejoind la soupe avec les nouveaux dirigeants . Je vois votre strategie. Vous voulez amadouer le Balai citoyen pour ne pas qu’au moment venu il demande des comptes au REGIME MPP que vous vous evertuez a defendre
    Si le ridicule tuait vous serez deja mort. N’essayer pas de divertir les gens.

  • Le 19 avril 2016 à 17:25, par L’Oeil du peuple En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Merci monsieur Etienne pour toute cette reconnaissance à l’égard de ce mouvement des jeunes patriotes, intègres qui ont redonné grâce à leur bravoure, leur témérité la dignité au peuple Burkinabè qui semblait être bafouée. Merci pour ce soutien indéfectible et sincère d’un homme politique que vous êtes.
    Oui, certaines personnes ont toujours la nostalgie du régime Compaoré. Que la foudre s’abatte sur elles si elles continuent à s’en prendre au BALAI CITYEN pour une méchanceté stérile, une jalousie stérile. Si quelqu’un fait du bon travail, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre et de le félicité, plutôt que de se morfondre dans son coin.
    Le changement démocratique et politique intervenu dans notre cher pays est du en grande parti au Balai Citoyen dont les membres ont risqué vraiment leur vie. Ils ont grandement contribué à chasser Blaise du pouvoir et à faire de la résistance au putsch manqué du 16 septembre 2015.En grande partie grâce à eux que nous avons un nouveau régime aujourd’hui et les nouvelles autorités doivent reconnaitre cela au lieu de chercher à les discréditer. Bravo à cette OSC qui fait la fierté des BURKINABE à travers le monde. Que les jaloux et les aigris maigrissent.

  • Le 19 avril 2016 à 17:31, par vérité no1 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Merci Professeur, j’ai aimé la partie : ".... nostalgique de l’ancien régime...". Ils doivent savoir que la soupe est devenue une histoire pour eux ! Bande de nostalgiques de privilège !!!!!!

  • Le 19 avril 2016 à 17:48, par BB En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    En tout cas ce soutien est une très bonne chose de la part de notre éminent professeur qui comme toujours a flairé des manigances. On a l’impression que les insurgés sont de plus en plus esseulés par les RSS. Je me suis souvent demandé si les RSS sont des vrais burkinabés. Tout burkinabé sait que c’est dangereux de retourner le bien que quelqu’un t’a fait contre le mal. C’est absolument dangereux. Celui qui ne croit pas à cela peut toujours s’essayer et on verra ici-bas. N’GAW.

  • Le 19 avril 2016 à 17:53, par Djibril NIKIEMA En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Bien dit cher professeur, seuls les nostalgiques de l’ancien système peuvent en vouloir à ce mouvement de jeunes patriotes. Ils ont, à plusieurs reprises, montré que l’intérêt de la nation burkinabè est sacré et qu’aucune compromission n’est possible vis à vis de cet engagement n’en déplaisent à ces détracteurs.

  • Le 19 avril 2016 à 17:58, par Charles En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Bonsoir Monsieur TRAORE moi j’ai rien contre le balai citoyen, mais il y a des informations qui courent sur le fait que des leaders de cette organisation auraient profité de la transition pour se faire des sommes considérables. ces rumeurs sont elles fondées ?

  • Le 19 avril 2016 à 18:20, par ben En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je valide, les paroles de Mr Traoré

  • Le 19 avril 2016 à 18:27, par Wata En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    "c’est le début d’une mise en accusation (voire d’une criminalisation) de notre insurrection populaire par des nostalgiques de l’ancien régime en pleine restructuration. Ils peuvent être soutenus par certains pouvoirs sous-régionaux, eux-mêmes soutenus par certaines puissances extérieures, qui, en dépit des louanges officiels à notre insurrection, ne veulent pas réellement que d’autres peuples s’en inspirent. Pour tout ce beau monde, l’expérience burkinabè ne doit être réitérée nulle part dans ces ex-colonies ! Tout comme ce fût le cas de la Révolution de l’intègre Patriote Président Thomas Sankara."
    La stratégie consiste à diaboliser la transition comme si on n’a pas été partie prenante en exploitant les maladresses de certains. Et ensuite la mise en accusation interviendra et enfin la "légitimité" d’avant insurrection se rétablira comme une lettre à la poste.
    Ne nous laissons plus divertir par les rires de quiconque

  • Le 19 avril 2016 à 18:32, par AD En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Mr Traore, vous êtes un homme de vision. Merci de votre soutien à notre vaillant peuple.
    Très bien vue !

  • Le 19 avril 2016 à 18:34 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    En effet, si jamais on érige la Transition en bonne chose, cela va inspirer des gens ici au Burkina Faso et ailleurs dans le monde.

    Donc, il faut d’ores et déjà faire comprendre qu’au Burkina FAso, la Transition a été d’une nullité sans pareille et que le pouvoir qui a été chassée était mieux. En effet, sinon comment comprendre qu’une affaire de 7.000 m² viennent fermer l’histoire d’assassinats, de milliers de milliards de détournement, de centaines de travailleurs licenciés et morts de misère... Comment ?

    Les Congolais, les Burundais, les Camerounais... diront :"Vous avez vu au Burkina ? " Ils ont chassé Blaise et ils ont fait pire". Donc ne chassez pas celui qui est là.

    Et puis au Burkina Faso même, il ne faut pas que cela se fasse. Si un pouvoir déconne, on ne doit plus le chasser. Donc, il est important au pouvoir de faire comprendre aux citoyens actuels, que ceux qui chassent les dirigeants en place sont pire qu’eux. Surtout que des gens ont commencé à dire que si Roch n’est pas à la hauteur, on le chasse (ce n’est pas bien de chasser tout le temps, c’est vrai). Alors si on chasse un président, on va voir pire...

    Et nous, nous suivons seulement !!! Et après on va dire que "Les gens nous mènent par le bout du nez". C’est nous qui donnons notre nez et les gens nous mènent !

    Pr TRAORE, vous êtes un visionnaire

  • Le 19 avril 2016 à 18:52 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Étienne Traoré le pyromane. Parrain du Balai Citoyen champion de la pyromanie.Professeur proposez à vos alliés du MPP des solutions pratiques pour relever le pays qui se meurt petit à petit au de défendre les ennemis du Burkina j ’ ai nommé le Balai Citoyen .

  • Le 19 avril 2016 à 19:10, par Moi En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Moi je remercie le ciel et le Tout Puissant de n’avoir pas donné un père comme ce boufon ! Si le ridicule tuait, toi etienne tu était mort ! Tu as defendu tt ce qui est indefendable sur cette terre du Faso, c’est balai tordu que tu defend metnan ?

  • Le 19 avril 2016 à 19:59, par ka En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je conforme, pendant quelques années, 99% du peuple Burkinabé criaient pour le changement, pour une alternance politique, pour le vrais progrès que celui d’un régime sanguinaire de Blaise Compaoré. Pendant des années, intellectuels ou responsables politique n’ont levés aucun doigt pour pratiquer des actes concrètes pour le changement ou l’alternance politique du pays que nous aimons tous. Tout était de la théorie pour ces bouffons de politicards qui léchaient les pieds de l’introverti et criminel Blaise Compaoré en chiant dans leurs culottes, dès que celui-ci lève le doigt ou s’adresser à ses fillettes du RSP : Il a fallu que des jeunes avec des balaies passent à l’acte pour qu’intellectuels, responsables politiques, aient le courage de les suivre sur cette acte a la trempe du valeureux Journaliste Norbert Zongo, et chasser un dictateur et criminel né de Kossyam le 31 Octobre 2014. Ces responsables du balaie citoyen avec leur nombre qui ont fait la différence, devaient occuper comme locataires de Kossyam, et continuer la bataille. Ils ont passé à l’acte en sachant qu’ils perdront leurs vies, ils ont passé à l’acte les 30 et 31 Octobre, et même aller avec courage devant un criminel né, gardés par des fillettes capricieuses du RSP, qui tuent qui elles veulent, ou elles veulent. Aujourd’hui, le balaie citoyen en premier, après les autres, a pris le pouvoir pour une alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, et le remettre aux mains du peuple dont quelques charognards retournent leurs vestes pour reprendre les habitudes de la continuité de l’ex-régime égoïstement. S’il vous plait, laissez le balaie citoyen avec sa dignité, et sa bravoure. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 19 avril 2016 à 20:01, par Jeunedame seret En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Mr Traoré .. yél ka yé ! La jalousie au Faso est une pitance quotidienne. Jeunes du Balai citoyens, ne vous inquiétez pas des allégations. Elles sont la preuve que vous êtes suivis et enviés. À ceux qui vous insultent dites seulement : merci d’avoir pensé à nous ! . Balai Citoyen .. head on !

  • Le 19 avril 2016 à 20:37, par AD En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Internaute Numéro 10, vous êtes le pire ennemie du Burkina avec votre clan d’assassins, j’ai nommé CDP et la famille de Blaise Compaore. C’est normale que vous en voulez a mort le Balai Citoyen, car sens cette organisation, les assassins inclus vous, seront toujours en train d’assurer des nuits noires à vos frères et sœurs Burkinabè. Je vous demande d’aller chercher purger vos pèches.

  • Le 19 avril 2016 à 21:10, par Prince En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Merci Prof, J’ai apprécié vos prises de position depuis l’évènement de l’insurrection et notamment lors du putsch manque ou vous étiez avec Bénéwendé à élever le ton pour critiquer et s’opposer publiquement, le courage que les autres politiciens n’ont pas eu.
    Nous soutiendrons toujours les luttes pour une émergence de cette nation car nous sommes engagés.

  • Le 19 avril 2016 à 21:55 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    JAI PEUR DÉSORMAIS DE CE BURKINA, IL N Y A PLUS D OBJECTIVITÉ, CHACUN DÉFEND SON PETIT PAIN. ANALPHABÈTE OH, OUVRIER OH PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE MORALE OH, QUAND IL S AGÎT DE MANGER ALORS PLUS DE MORALE NI DE DIGNITÉ. ALLONS SEULEMENT.

  • Le 19 avril 2016 à 21:55 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Un cadavre politique qui soutient une OSC qui se fantomise. Comme le chante Dez Altino,"Manda mam laado" (ça me fait rire) !

  • Le 19 avril 2016 à 22:00 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Au moins, les "sentinelles" inféodés n’ont pas dealer des parcelles avec ces voleurs de la Transition. Étienne, tu n’es qu’un aigri perdu, qui erre désormais sans boussole. Ou bien c’est l’alcool là ?

  • Le 19 avril 2016 à 22:09 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Ah bon ! Toi défenseur de ces dealers de parcelles, qui ont violé La Grande Charte de la Transition (probité, sincérité, et blablabla). Honnêtement, toi même tu sais qu’au pays ici, et ce depuis toujours, il n’y a jamais de fumée sans feu. Si on les pointe du doigt, il très probable qu’ils aient bouffé avec ZIDA. Certains de ces monsieur, qui ont subitement pris des rondeurs, commencent même à raser les murs. Calme toi donc pauvre Étienne.

  • Le 19 avril 2016 à 22:15 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Étienne, tu es au courant des honoraires de leur porte parole dans le procès devant la Cour de justice de la CEDEAO. C’est quels sales et louches honoraires ça ? Ils n’ont donc pas seulement co-dealer des parcelles. Ils ont sérieusement manger au cours de cette fameuse Transition. Si tu persiste, toi même Étienne tu dois être dedans.

  • Le 19 avril 2016 à 22:21 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Ces leaders du Balai Citoyen qu’on soupçonne de vol ne sont pas au dessus de la loi. Ils doivent répondre de leurs forfaits s’ils sont effectivement épinglés. Ce n’est pas une question d’ennemis terrestre ou extraterrestres. On commence à savoir comment zida leur donnait de l’argent. Tout finit par se savoir.

  • Le 19 avril 2016 à 22:28 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Le Balai Putschiste à perdu toute crédibilité depuis qu’il a appelé l’armée au pouvoir et composé avec leur baileur de fonds ZIDA durant toute la Transition. Ils ne pourront jamais se défaire de cette image de piètres putschistes !

  • Le 19 avril 2016 à 22:32, par Neekré En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Même dans la vie, il faut se poser des questions si on a pas de temps en temps quelques enemis. Pour dire que c’est normal que quelques personnes s’agitent contre le balai, Ils peuvent commettre comme tout humain quelques erreurs mais il faut avoir le courage de reconnaitre le merite de ce mouvement. S’ils avaient tant besoin d’argent et d’avantage, je pense qu’ils n’allaient pas attendre l’insurrection : les frères Compaoré leur aurait donné tout ce qu’ils demandent en echange de leur silence.Pour quelques broutilles, certains n’etaient ils pas prêt à voter pour la modification de l’article 37 ?

  • Le 19 avril 2016 à 22:33 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Pondre de si petits papiers !? Koro Étienne est vraiment fatigué !

  • Le 20 avril 2016 à 02:49, par Bouba En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    `Merci Pr Etienne Traoré, pour ce soutien qui permet de connaître votre position et de savoir que votre soutien au MPP n’est pas un soutien aveugle et que vous restez du côté du peuple. Pour moi personnellement, vous comme d’autres personnalités de l’ex opposition, vous avez commis un erreur en faisant une alliance avec des gens qui ont autant de compte à rendre au peuple que le diable avec qui ils ont dînée pendant près de 30 ans. Dans un de vos écrits vous avez écrit que vous avez soutenu le MPP pour des raisons idéologiques de gauche. Mais vous risquez à cette allure de passer pour le dindon de la farce car Machiavel s’en fout de « droite » ou de « gauche ». Alors que les uns et les autres se battent pour des convictions et des valeurs idéologiques, la préoccupation de Machiavel est d’utiliser tous les moyens qu’ils soient de « droite » ou de « gauche » pour parvenir à ses fins. Pour lui seule la fin justifie les moyens. Vous êtes philosophe et je ne vous apprend rien à ce sujet.

    Pour moi, tous les partis de l’Ex opposition qui se sont ralliés aux RSS ont commis une erreur historique qui les rattrapera. Ils cru avoir tué le serpent alors que le serpent n’était pas mort. Il avait deux têtes. Et c’est cette tête qui a usurpé le pouvoir. En effet, voilà des gens qui ont gouverné pendant près de trois décennies aux côtés du diable et qui n’ont rien pu apporter au Burkina. LE résultat est un pouvoir moribond qui a du mal à restaurer l’autorité de l’État. On se rend compte qu’il aurait fallu avoir la légitimité en plus de la légalité. Mais pour avoir cette légitimité, les tenants du pouvoir actuel auraient du répondre devant les tribunaux et montrer « pattes blanche » dans les nombreux crimes économiques et de sang perpétrées lorsqu’ils étaient aux côtés du diable lors du dîner de plus de 25 ans. Ce passé lugubre leur enlève toute crédibilité et toute légitimité pour restaurer l’autorité de l’État qui est plus que jamais éprouvée d’autant plus que tout le monde est convaincu qu’une vraie justice indépendante ne verra jamais le jour sous ce pouvoir des RSS. Ce gouvernement ne pourra pas s’en sortir car il n’a aucune vision pour le changement voulu dans ce pays. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement car après avoir pris l’argent de la compromission pour battre campagne, il ne qu’obéir aux agendas cachés de ceux qui ont convoyé cet argent. La tentative de dénigrer les OSC come le Balai Citoyen savamment orchestrée avec la complicité des même dirigeants dont on a découvert le jeu peu honnête finit e nous convaincre que ce gouvernement a un agenda caché loin de préoccupation des Burkinabé.

    Aujourd’hui, alors que le peuple burkinabè attend un changement qui découle logiquement de sa lutte historique qui a conduit à l’insurrection du 30 octobre 2014, le changement est loin d’être une préoccupation des RSS. Leur principale préoccupation a été d’usurper le pouvoir en vrais machiavels pour récolter les fruits de la lutte là où des gens ont payé de leur vie. Même la justice pour ces martyrs qui leur ont permis d’être aujourd’hui au pouvoir ne le préoccupe pas. Et croyez –moi tous les dossiers de crimes économiques et de sang souffriront de l’arrivée opportuniste de ces gens qui ne peuvent rien apporter de nouveau au Burkina, sinon lutter pour se maintenir au pouvoir dans l’ultime but de se soustraire de la justice. Sinon comment comprendre que la justice connaisse un arrêt net dès l’avènement de ces gens au pouvoir. Comment comprendre cette gymnastique peu honnête où le président et son gouvernement ont cherché avec acharnement à dénigrer la Transition pour plaire à Alassane Ouattara, Sorø et Blaise dans le but de créer un amalgame qui leur permettrait de remettre en cause tous les acquis sous la transition, de libérer le prisonniers, de bloque le dossier Thomas Sankara et de tripatouiller tous les dossiers judicaires en cours où eux-mêmes ne peuvent échapper.

  • Le 20 avril 2016 à 04:56, par OSI En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Que valent la voix et la parole de ce monsieur Etienne TRAORE ? pouahhh !!!!

  • Le 20 avril 2016 à 06:49, par Ghost En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    On brûle les symboles de la démocratie, on brûle des biens privé, on chasse du pouvoir un président démocratiquement élu, on emprisonne des gens à cause de leur appartenance politique et on est fière de parler sans cesse de ça comme si l’incivisme est un signe de maturité démocratique. Alors messieurs arrêtez de glorifier les acteurs de ces actes et ne soyons pas fière des bêtises qui ont été faites de par le passé car s’il s’agissait d’un nettoyage c’est une bonne partie de la classe politique du pays qu’il fallait mettre hors d’état de nuire mais cela a juste permis de reconduire ceux qui ont mis le pays dans cet état une fois de plus aux commandes.

  • Le 20 avril 2016 à 07:24, par Le vigilant ! En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Mais au fait pourquoi LE Pr ne réussit pas les elections dans son fief ? Pr je souhaite que vous offrez le reste de votre vie dans le social . Le balai citoyen est son propre ennemi. Il ont cru comme tous les révolutionnaire que personne ne verra la fin de la transition . Ils ont trop trempé avec Zida. Meme dans toutes ses folies de grandeur. Tout homme qui gère un pays doit rendre des comptes, pourquoi ils pensent que cela doit s’arrêter à eux. Tout héros doit être humble et digne. Zida a été tout sauf ca . Zida a enfermé des pauvres maires pour malversations, pourquoi lui Zida on ne peut pas l’enfermer pour malversations ? Le balai citoyen s’est trop discréditer avec Zida. Nous nous quitterons ce mouvement fantoche

  • Le 20 avril 2016 à 07:47 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    félicitation au balai citoyen et continuer votre travail de veille et d’éducation citoyenne n’en déplaise aux aigris de tout acabit. Vous serez toujours combattu et calomniez car on a peur de vous mais tenez bon.

  • Le 20 avril 2016 à 07:50, par professeur En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je pense que c’est un jeu dangereux que mènent ces nostalgiques des 26 ans de pouvoir et comprenez que cette campagne de dénigrement vise non seulement les OSC qui ont été le fer de lance de cette révolution d’octobre 2014 mais aussi des principaux acteurs de la transition comme Zida et tout son gouvernement.Le gouvernement actuel ne comprend pas cela en évoquant des problèmes de parcelles,de blanchiment de 86 milliards dont on ne comprend rien,des OSC qui auraient reçu des milliards de Zida.Si Zida possédait des milliards pour donner aux OSC,pourquoi n’a t-il pas pu solder le cout de ses terrains qui ne coute que 300 millions ? C’est du dénigrement pure et simple.Merci professeur pour votre contribution d’une grande importance.

  • Le 20 avril 2016 à 07:50, par Le révolutionaire En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Que Dieu continue à nous aider en donnant aux uns et aux autres acteurs publics ce qui leur manque : le patriotisme par delà des intérêts exclusifs ; les sens de la vérité et de la justice qui libèrent, en lieu et place de sombres calculs permanents
    Seule cette phrase est interessante dans votre intervention : Professeur estes vous vraiment un patriote estce que nos dirrigeants et autre Balai citoyen sont ils des patriotes ???? là est la question tout le monde se dit patriote et pourtant !!! Aucun de nos dirrigeants actuels n’est patriote ce ne sont que des intérêts personnels qu’ils défendent. Vraiment peuple burkinabe diffinissons très clairement la notion de patriote et chassons définitivement les non patriotes surtout ceux qui nous dirrigent et ne veulent pas être des patriotes de notre appareil d’Etat

  • Le 20 avril 2016 à 07:59 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    "Infeodation, infeodation", il n’y a que toi Étienne qui fait semblant de ne pas savoir que "Balai Citoyen, Y en a marre, Filimbi, etc", ce sont des fabrications des américains.

  • Le 20 avril 2016 à 08:03, par J’aime mon pays En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je crois qu’on devrait créer un régime de retraite ou de licenciement en politique pour des paumés comme ce monsieur ! Tu es fatigué mon cher ! J’aurais aimé une réaction sur les attentes du peuple burkinabè, tu aurais ainsi fait oeuvre utile, toi qui a, semble-t-il le syndicalisme en toi ! Mais hélas, de la bouffonnerie pour espérer des miettes ! Tu embrigades certains jeunes peu intelligents autour de toi, libère les en te retirant de la scène publique tout court ! Tu n’es pas fichu de te faire élire dans ta province après autant d’années en politique, à un moment, toi le moraliste politique, il faut prendre la mesure de ta déchéance ! Migrateur, fourbe et calomnieux tu constitues la honte du monde enseignant ! Bon, je m’arrête là car, je crois que si tu as de la décence un tant soi peu, tu feras ton bilan et tu t’en iras afin de céder la place à des jeunes !!!! Bonne journée Pr !

  • Le 20 avril 2016 à 08:05, par ka En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je conforme, pendant quelques années, 99% du peuple Burkinabé criaient pour le changement, pour une alternance politique, pour le vrais progrès que celui d’un régime sanguinaire de Blaise Compaoré. Pendant des années, intellectuels ou responsables politique n’ont levés aucun doigt pour pratiquer des actes concrètes pour le changement ou l’alternance politique du pays que nous aimons tous. Tout était de la théorie pour ces bouffons de politicards qui léchaient les pieds de l’introverti et criminel Blaise Compaoré en chiant dans leurs culottes, dès que celui-ci lève le doigt ou s’adresser à ses fillettes du RSP : Il a fallu que des jeunes avec des balaies passent à l’acte pour qu’intellectuels, responsables politiques, aient le courage de les suivre sur cette acte a la trempe du valeureux Journaliste Norbert Zongo, et chasser un dictateur et criminel né de Kossyam le 31 Octobre 2014. Ces responsables du balaie citoyen avec leur nombre qui ont fait la différence, devaient occuper comme locataires de Kossyam, et continuer la bataille. Ils ont passé à l’acte en sachant qu’ils perdront leurs vies, ils ont passé à l’acte les 30 et 31 Octobre, et même aller avec courage devant une criminel né, gardés par des fillettes capricieuses du RSP, qui tuent qui elles veulent, ou elles veulent. Aujourd’hui, le balaie citoyen en premier, après les autres, a pris le pouvoir pour une alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, et le remettre aux mains du peuple dont quelques charognards retournent leurs vestes pour reprendre les habitudes de la continuité de l’ex-régime égoïstement. S’il vous plait, laissez le balaie citoyen avec sa dignité, et sa bravoure. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 20 avril 2016 à 08:13 En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    M. Traoré vous, vous êtes ami et soutien de la serpillière vendue et corrompue (tout sauf un balai citoyen ce mouvement), ça vous suffit. Gardez ça pour vous. Le peuple roulé dans la farine et trompé par cette clique n’a pas besoins de vos paroles inutiles. Laissez-nous tranquille maintenant. Chacun sera balai en sa manière.

  • Le 20 avril 2016 à 08:54, par Kambire En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Bien dit prof ! c’est un mouvement que nous soutiendrons toujours et toujours pour son patriotisme. Internaute 11 Je pense que le fait de ne pas avoir le même avis ne donne pas le droit d’insulter.

  • Le 20 avril 2016 à 09:05, par Sya Dja En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Avec tout le respect que je vous doit Professeur, je pense que vous êtes dépassé. Il est temps pour vous de rester dans l’ombre et de laisser vos compatriotes avancer. Comment pouvez-vous défendre ces usurpateurs de notre révolution ? Ces dealeurs de parcelle et j’en passe. Le balai citoyen a belle et bien conduit Zida dans l’herbe pour s’enrichir, qu’il assume. Quand on a rien à dire, on se tait.

  • Le 20 avril 2016 à 09:50, par KABAKO En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Vraiment il y a professeur dans professeur. Il faut plutôt intituler votre écrit ’’Comment avoir à manger’’. un professeur qui fait une aussi basse sortie ? Si toi tu crois que c’est le balai citoyen qui à chasser Blaise et arrêter l’insurrection ça n’engage que toi. c’est pour dire que tu ne connait même pas l’ampleur des différente situations. Quand le TRIO RSS , n’avaient pas démissionnés pour exiger l’alternance où étaient tous ces gens de balai citoyen ? S’il te plait professeur si tu n’a rien à dire de grâce laisse nous tranquille. Le balai citoyen à simplement voulu se donner la paternité de l’insurrection parce qu’il a été l’OSC la mieux organiser c’est tous sinon à lui seul il ne pouvait rien contre ces vautours. Oubien voulez vous dire que tous le peuple qui est sorti est du Balai. S i le prof n’a pas participé nous nous avons bien contribué et même peut être plus que le balai. Mr ETIENNE que dite vous donc des femmes qui sont sortie en premier lieu avec des spatules pour dire au régime de Blaise que trop c’est trop ? A la limite, je pense que votre écrit n’est qu’une manière de quémander sur les deals obtenus par les leaders du balai sous la transition. Bonne chance

  • Le 20 avril 2016 à 10:18, par Le vigilant ! En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Balai citoyen c’est la cendre qui effraie maintenant les animaux malades. Sinon balai citoyen est mort son ame au Canada enterre

  • Le 20 avril 2016 à 11:39, par sanou olivier En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Étienne Traoré quitte dans ça. Le balai citoyen n’est pas le paternel de notre insurrection populaire. C’est le peuple dans sa large majorité qui s’est mis debout comme un seul homme pour chasser Blaise Compaoré. Sachez que même si Chantal Compaoré sortait pour dire qu’elle est contre la modification de l’article 37, nous allions la suivre. Le balai citoyen a versé dans la corruption de l’histoire récente de notre peuple. La victoire a toujours plusieurs pères qui chacun la revendique comme étant le seul et unique vrai père. Faites en pour mission pour le compte du balai citoyen.
    Certains leaders de ce mouvement ont revendiqué la "prise de la bastille" c’est à dire l’incendie de l’assemblée nationale, un symbole phare de notre État démocratique, aujourd’hui le contre exemple que cela est en train de donner, des élèves brûlent notre drapeau national à Logobou.
    L’autre contre exemple que le balai citoyen a livré aux jeunes burkinabè, l’enrichissement illicite pour avoir été au service de Zida qui a été lui même le contre exemple parfait qui a passé le temps à parler de Thom Sank tout en agissant aux antipodes des vertus que ce dernier prônait. Ce n’est un secret pour personne dans ce pays, que l’impact qu’un Kam Guy Hervé exerçait sur Zida n’était pas anodin et désintéressé. D’ou la cupidité et les énormes maladresses cumulées par Zida. Mais il est aussi vrai que les autres leaders du balai citoyen n’ont pas bénéficié du retour sur investissement comme Me Kam. Après notre insurrection, nous avons assisté, impuissants à l’arrivée fracassante de jeunes nouveaux riches du fait de la Transition à la Zida. Était ce cela le but de notre insurrection d’octobre 2014 ? Assurément NON !

  • Le 20 avril 2016 à 11:39, par Alexio En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Internaute Nr40 dans la vie tout est RELATIF. A partir de cette demarche relative que tous les mouvements anti-momarchiques ont barres la route a Blaise Compaore. De son ignoble entreptrise. En loccurrence la patrimonisation du pouvoir par leCDP et ses lakais de tous bord politique. Internes et externes( dans la sous-region) La France de Francois Hollande par son abus de superiorite militaire a exfiltrer l ancien dictateur et l aider dans sa fuite sur le pays de sa belle famille. Un geste honteux qu un vrai mossi plein de dignite prefererait mourrir que de consommer cette honte degradante d un homme qui avait disait qu il fallait un homme fort de son gabarit pour gerer les institutions faibles du burkina que lui meme a ete le contributeur nr1 de cette faiblesse. Parler des trois RSS est une falsification de l histoire recente de cette inssurrection des 30-31 Octobre 2014. Salif Diallo a ete l inspiration visionaire de se demarquer du CDP. Et il fut suspendut par qui d alors patron du CDP ? Bien RMK.
    Cessez vos amalgames inutiles qui nous conduirons a rien. Le theme du sujet est Clair et limpide pour tous ceux qui veulent la verite et les Valeurs que mouvement de balai citoyen a fait preuve par l apport de sa petite contribution pour la chute d un dictateur qui avait tous les atous pour sortir de la grande porte. Mais comme un maudit ces crimes de sang et economiques ont eut raison de lui. Car tout se paye sur cette terre.

  • Le 20 avril 2016 à 12:09, par Regard citoyen En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je suis d’accord avec l’analyse courageuse et citoyenne du professeur Etienne TRAORE.
    Merci pour ce regard qui ne peut que encourager cette OSC avant-gardiste des intérêts de la population Burkinabè : il faut coûte que coûte sauvegarder les acquis de l’insurrection.

  • Le 20 avril 2016 à 12:25, par L’Oeil du peuple En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Je ne sais pas qu’est-ce les RSS gagnent en cherchant à dénigrer la Transition et les OSC qui ont largement contribué à leur venue au perchoir. C’est quand même bizarre pour un parti comme le MPP qui était présent dans tous les organes dirigeants de la Transition et qui ont même participé à l’élaboration de la charte et au vote des lois à l’hémicycle. Ils ont toujours eu cette manie de se soustraire de la gestion du pouvoir quand bien même ils ont été toujours aux avants-postes. C’est ce qu’ils ont fait après la chute de Blaise.

  • Le 20 avril 2016 à 12:33, par Rabao Yela En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Bonjour,

    Le Balai citoyen a balayé des fortunes pour s’en mettre plein les poches avec leur ami Zida et sa bande.
    Etienne est en train de balayer dans la fortune du MPP et des RSS pour s’en mettre plein la panse.
    Allons y seulement. Demain il fera jour !

  • Le 20 avril 2016 à 13:07, par Jeune patriote En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Ce Monsieur Étienne est un vendu. Moi ce qui m’énerve c’est que ces gens de Balai Citoyen ont fait croire aux blancs (France 24, RFI, etc.) que c’est eux qui ont fait l’insurrection. C’est pas honnête. Nous jeunes nous sommes sortis pour chasser Blaise et CDP, mais on connaît pas Balai Citoyen. Maintenant ils disent que c’est Balai Citoyen. Maintenant on dit qu’ils ont volé les parcelles avec ZIDA. On a qu’à les attraper et juger et mettre en prison. A bas Balai Citoyen. Nous on n’est pas dedans. C’est faux !!!

  • Le 20 avril 2016 à 13:58, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Koro Yamyélé, ouvre les yeux et comprends pour de bon qu’il n’y aura plus d’élection présidentielle ici avant les 5 ans de Roch. Je comprend ta haine viscérale subite contre les RSS (tu n’a pas eu la récompense espéré et tu te montre à chaque occasion) au point de souhaiter un coup d’Etat à un pouvoir régulièrement élu. Gare au militaire idiots qui va bander les muscles encore contre un président régulièrement élu dans ce pays. il finira comme Gle Diendéré (car nous organiserons la résistance jusqu’au foyer paysan le plus reculer du pays). Donnons le temps au président et à son gouvernement de faire ses preuve au lieu de nous comporter comme des gamins. Si le balais citoyen a commis des gaffes, alors qu’il réponde. Personne n’aura encore le privilège de l’impunité pour une raison ou une autre ici. Nu ne sera absout de ses fautes sans avoir au préalable répondu clairement. Pourquoi voulons nous une chose et son contraire ? L’insurrection à la particularité de mettre le pays au point de départ. Et souvient toi Koro, que ni Zida, ni kafando n’était dans les rangs des insurgés. Et ce sont des gens sous les ordre de Zida qui on abatu les insurgés du 30 et 31 octobre 2014. Voilà pourquoi le dossier en question piétine. C’est un grand honneur pour Zida d’avoir servi le pays. Alors si ZIDA en a abuser, qu’il réponde avec ses OSC satellite. Depuis quant on laisse libre un voleur par ce qu’il A fait du bien la veille de son vol ?

  • Le 20 avril 2016 à 15:29, par john,,bf En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Félicitations honorable prof. Peine perdue pour les pro-Blaise, les pro-rsp, les cdpistes. Nous sommes Zida, nous sommes balai-citoyen et nous le resteront. Même si par vos intrigues vous réussissez à ramener Blaise, nous le chasserons pour la seconde fois.

  • Le 20 avril 2016 à 17:09, par Pegd En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Nous devons faire front commun derrière le balai citoyen !

  • Le 20 avril 2016 à 17:22, par Petit garnement En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    J’applaudis à tout rompre le poste de Kôrô Yamyélé. Kôrô, tu as tout dit. Quant à l’internaute 20 à 25 puis 35 puis encore 38 (c’est le même), il est bien évident que vous faites partie du 1er groupe listé par Koro Yamyélé. Alors de grâce, allez déverser votre bile ailleurs et oubliez ce temps-là.

  • Le 21 avril 2016 à 08:46, par oeil pour oeil dent pour dent TRAORE En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Pas d’ablasserie ni de soumanerie.
    Il a bien vu en africain et en grand intellectuel independant.
    Il me decourageait parfois ce Pr.
    Mais ce n’est plus le même ETIENNE Traoré que je comprennais dificilement ?

  • Le 24 avril 2016 à 14:02, par le patriote En réponse à : Etienne Traoré à propos du Balai Citoyen : « Ce mouvement a de nombreux ennemis internes et externes qui lui en veulent à mort… »

    Merci prof pour ces vérité.ces attaque sont la preuve que le balai citoyen est un mouvement exemplaire.regarder dan l’histoire du monde les bonne personne que dieu envoie sur la terre pour libéré les peuple ont été attaqué sans raison et sans preuve.c’est le cas de JESU qui a été attaqué par les même personne qu’il a délivre. c’est le cas aussi de MAHOMED,DE SANKARA etc...
    Tout ceux qui critique le balai si vous n,étés pas satanique,menteur,diffamateur alors donner nous les preuves
    VIVE LE BALAIE CITOYEN.TU RESTERA VIVANT CAR TU ES INTEGRE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?