LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h21min

PARTAGER :                          
Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

L’état civil est le reflet de la situation personnelle d’un individu dans sa famille et dans la société. Il est l’officialisation dès la naissance d’une situation permanente. L’individu acquiert son identité en tant que personne, en tant que citoyen d’un Etat par l’état civil. De ce fait, l’état civil a un enjeu civique et politique et « il n’est plus possible, dans notre monde, d’accéder à ses droits sans état civil. » Michèle ANDRE, Sénatrice française.

Un acte de naissance peut paraitre banal aux yeux du citoyen lambda, mais il est avant tout le premier acte qui confère à l’homme sa citoyenneté. La (preuve de la) nationalité, le droit d’être électeur et éligible,… découlent de cet acte d’apparence simple. Et pour faire un lien avec le contexte, la sincérité de la liste électorale d’un Etat est tributaire de la fiabilité de son système d’état civil.

Vu l’impérieuse nécessité pour tout être humain de posséder un acte de naissance, l’Etat burkinabè dans la poursuite de ses fonctions régaliennes a entrepris depuis quelques années des campagnes d’enregistrement et de délivrance massive et gratuite d’actes de naissance. Ces campagnes ont permis, certes à plusieurs personnes d’avoir une existence officielle et permanente.

Mais quels suivi et contrôle accompagnent ces campagnes ? Est-il opportun de douter de la fiabilité des actes délivrés ?

S’il convient de saluer l’intérêt croissant des citoyens dans l’appropriation des services de l’état civil pour l’enregistrement des faits d’état civil (naissances surtout), il faut déplorer cependant les conditions de travail des agents commis à cette ‘‘noble’’ tâche et l’état de ces services.

Les efforts déployés par l’Etat dans l’objectif de renforcer les capacités des acteurs et des services de l’état civil n’ont pas permis jusque-là de créer de meilleures conditions de travail à même de relever le défi de la modernisation et de la consolidation. « Si tu ne veux pas devenir fou, il ne faut pas fouiner dans les registres de l’état civil » disait un agent public lors d’une mission de suivi-contrôle.

Dans nos communes, il n’est pas rare de voir :

- des citoyens (usagers) faire des va-et-vient ‘‘incessants’’ des services de l’état civil pour cause de rendez-vous non tenus ;
- des actes de naissance aux écritures illisibles ;
- des agents peu qualifiés.
- des imprimés de moindre qualité ;
- des archives d’état civil en piteux état ;
- des données d’état civil faiblement sécurisées ;
- des registres incomplets et clos ;
- des actes d’état civil non conformes aux principes du double original et de l’annualité (des doubles des registres de l’état civil non clos après environ deux ans d’ouverture) ;
Le comble, on est forcé à croire que chaque Commune ou Département du Burkina Faso dispose d’une législation autonome en la matière tant la différence des méthodes, des compétences et des actes est évidente.
Sans un engagement soutenu des plus hautes autorités afin de prendre à bras le corps les difficultés liées au système d’état civil burkinabè et l’introduction d’une innovation opérante dans ce secteur, nous sommes tenté de prévoir, ou plutôt de prédire un constat d’échec de notre politique d’état civil.

Si les départements ministériels en charge de ce secteur ne s’investissent pas sérieusement à faire de l’état civil burkinabè un exemple réussi de modernisation et un secteur prioritaire et privilégié au grand bonheur des citoyens, ce ne sera pas une surprise si des personnes privées ‘‘s’accaparent’’, ou plutôt s’approprient ce secteur comme c’est le cas dans d’autres domaines de compétence de l’Etat aujourd’hui.

Il faut insuffler une dynamique nouvelle au système d’état civil burkinabè. Il nous faut moderniser notre système d’état civil.

BEDA Maurice
Citoyen burkinabè
Tel : (00226) 70 62 32 82
Email : monbeda@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2016 à 13:24, par Nabiiga En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Les soucis soulevés par votre écrit sont légitimes. Je ne souhaite pas parler au nom du ministère chargé, encore moins jouer l’avocat du diable, mais quand bien même souhaitable que les choses se fassent autrement, le problème de la situation actuelle n’est pas forcément due à l’insouciance du ministre ou de son ministère en tant que tel, mais bien plutôt une question de l’économie nationale générale et la corruption endermique s’y afférant. Si aujourd’hui il y a toujours des écoles de brousse où des cours se donnent sous des paillots et des arbres, c’est parce que l’état ne dispose suffisamment les moyens financiers pour assurer ce service clé de son développement national. Le même peut se dire de la situation dont vous parlez. Nous vivons l’ère de la haute technologie donc il faut que les mairies se dotent des ordinateurs et autres systèmes de sécurisation des données mais à quoi bon un équipement de haute technologie s’il n’y a pas de courant pour l’alimenter. Regarde le délestage à Ouaga même encore moins les coins reculés du territoire national. C’est cela qu’on appelle le sous-développement

  • Le 19 avril 2016 à 16:20, par inside En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    J’ai été victime de ce désordre quand je voulu faire venir mon épouse en Europe. L’administration nous a délivré deux actes de naissance comportant de numéros différents. Celui qui a fait la saisi n’a pas pris le soin de saisir les chiffres à l’identique. Dans l’empressement nous n’avons pas vérifiés et sommes allés déposer à l’ambassade. Franchement ça nous a fait perdre 6 mois dans le traitement de notre dossier. Mais je félicité les employés de l’ambassade étrangère, ils font leur boulot.

  • Le 19 avril 2016 à 21:39, par JMH En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Félicitations ! Vous avez tout à fait dépeint notre état civil comme il l’est. A ma connaissance, il existe bien une Direction dite de la « modernisation de l’état civil » au sein du Ministère en charge de l’administration territoriale créée à cet effet.
    Malheureusement, notre état civil est très loin du moderne. A mon avis, le support papier en général n’est pas de qualité pour la durabilité même de cet acte, parfois dactylographié faute d’imprimante et ordinateur. Le timbre d’état civil est aussi dans des cas de mauvaise qualité. Il y a le cachet souvent moins lisible, l’absence de sticker,…
    Très rares de services d’état civil des mairies disposent de logiciel de gestion de l’état civil aujourd’hui. Enfin, désolé mais un acte de naissance par exemple délivré par la mairie d’Adjamé (en Côte d’Ivoire) il y a une vingtaine d’années est plus moderne à mes yeux que celui délivré par un arrondissement à Ouaga aujourd’hui.

  • Le 20 avril 2016 à 07:02 En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    L’Etat civil burkinabé est très négligé par les autorités. Personnes n’en prend soins et c’est regrettable. Même dans les ambassades hors du pays, ce sont des agents sans formation qui s’en occupent en lieu et place des administrateurs civils commis à cette tâche. Il va falloir songer à recadrer le tir à tous les niveaux. A pierre ce qui est à Pierre. Merci pour la remarque, jeune frère !

  • Le 20 avril 2016 à 08:37, par Toto 1er En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Bien dit, il faut que l’Etat l’ouvre « « l’œil » » et le bon

  • Le 20 avril 2016 à 08:52, par Zaato En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Chez moi la dame qui gere l’etat civil n’a meme pas un bon niveau d’un eleve de 6 eme. L’Etat doit y mettre les moyen, cela depend de sa survie

  • Le 20 avril 2016 à 08:58, par rambo En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Tant que les autorités ne mettent pas les moyens, nous allons creer des Kogl-Etat civil piannnn ! L’Etat c’est un tout. Ils partent faire leurs enfants à l’etranger et reviennent nous emmerdé que y a pas l’argent pour nous.

  • Le 20 avril 2016 à 09:02, par PKT En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    J’ai vu des actes d’etat civil ou l’officier, tout un maire et pas ses agents qui a signé sans son nom et prenom. Les gens ne savent meme pas ce que c’est que l’etat civil. Mieux s’inspirer de l’exemple ivoirien. Ils sont mieux avancés que nous.

  • Le 20 avril 2016 à 09:09, par reponse a l’intervenant N°1 En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Ne jouez pas à l’avocat, la construction d’un echangeur pour la population de Ouagadougou n’est pas prioritaire à la modernisation de l’etat civil de tous les burkinabé. Les autorités s’interessent pas parce que leurs enfants naissent à l’exterieur ou se marient à l’exterieur. Sous developpement, sous-developpement, il faut que les autorités quittent dans cette posture de defaitiste.

  • Le 20 avril 2016 à 09:15 En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    L’etat civil burkinabé n’est pas fiable et securisé, l’Etat doit y mettre les hommes et les moyens qu’il faut pour une informatisation du systeme.

  • Le 20 avril 2016 à 10:50, par malko En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    je vous remercie pour votre limpide analyse monsieur BEDA. Pour avoir été votre promotionnaire je sais que vous etes d’une grande intelligence ! j’espère que les premiers concernés en la matière en tireront les conséquences !

  • Le 20 avril 2016 à 12:47, par Jeunedame seret En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Tout ça c’est le défaut d’amour pour sa patrie. Comment nous le cultiver ? Toutes les réponses SVP, sauf celle du colon.

  • Le 20 avril 2016 à 17:27, par El Pistolero En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Ailleurs comme en cote d’ivoire l’état civil est entièrement informatisé donc facilement archivable.
    Ici nous sommes toujours au manuscrit. Trop archaïque pour un état qui aspire au développement.

  • Le 20 avril 2016 à 18:24 En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Allons seulement ...

  • Le 12 mai 2016 à 13:05, par sidzabda En réponse à : Il faut ‘‘civiliser’’ nos services de l’état civil

    Lorsque les maires et leurs sg auront fini de recruter leurs maitresses et protégées pour occuper les postes d’État civil nous pourront discuter de la fiabilité et de la sécurisation des actes d’état civil .Dans la commune de ou aga il était de coutume de remplacer les agents décédés ou partant à la retraite par leurs fils ou filles ;ne soyez pas étonnés de leur niveau d’étude.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?