Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

lundi 18 avril 2016 à 23h19min

A compter du 20 avril 2016, les candidats aux concours de la fonction publique pourront déposer leurs dossiers de candidature. Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée le 15 avril dernier, le ministre de la fonction publique a laissé entendre qu’environ 25 000 postes sont à pourvoir cette année.

Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

Déclaration liminaire

Mesdames et messieurs les journalistes, permettez moi, avant d’entrer dans le vif du sujet qui nous réunit cet après midi, de vous souhaiter la bienvenue au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale.
Je voudrais, vous témoigner ma gratitude pour votre disponibilité à répondre à nos sollicitations en vue de donner à nos vaillantes populations, l’information juste sur nos activités.
Le point de presse de ce jour concerne l’organisation des concours de la Fonction publique et il va s’articuler autour de trois points essentiels :
-  le bilan de l’organisation des concours de la session de 2015 ;
-  les informations relatives à la session des concours de 2016 ;
-  les dispositions prises pour envisager une bonne session des concours.

1. Du bilan de l’organisation des concours de la session de 2015
En 2015, le MFPTPS a organisé les trois types de concours programmés à savoir les concours professionnels, les concours directs et les concours sur mesures nouvelles.
Sur l’ensemble des concours organisés en 2015, nous notons : 335 concours au total ouverts qui ont enregistré 718 029 candidats. Il y avait un total 20 494 postes à pourvoir et 15 773 postes ont été effectivement pourvus.
A titre d’exemple, le dispositif organisationnel pour les concours directs a nécessité la mobilisation :
-  de 152 jurys, 2 280 agents réceptionnistes, 384 agents de sécurité pour la réception des dossiers ;
-  de 109 sous-centres de composition, 13 173 salles de classe pour l’administration des épreuves ;
-  de 35 329 agents dont 26 346 surveillants pour l’administration.

Type de concours

Nombre de

concours ouverts

Nombre total de candidatures validées

Nombre

de postes

à pourvoir

   Nombre de

    postes pourvus

Concours professionnels

184

29 360

4 211

3 127

Concours directs

90

658 640

9 773

7 486

Concours sur

Mesures nouvelles

61

30 029

6 510

5 160

TOTAL

335

718 029

20 494

15 773

 

Tableau récapitulatif des recrutements effectués en 2015

Comme vous le savez déjà, les concours de 2015 ont été entachés de fraude portant sur 12 concours sur les 335. Nous n’allons plus nous étendre sur cet aspect, mais je voudrais vous rassurer que nous en avons tiré les enseignements pour la présente session.

2. Des statistiques de la session de 2016

En tant que journalistes bien informés, vous n’ignorez pas que le programme présidentiel de son Excellence Roch Marc Christian KABORE accorde une priorité absolue à l’employabilité des jeunes et à la l’égalité d’accès aux emplois de la Fonction publique. C’est sous cet élan que les concours de 2016 seront organisés :
-  4 588 postes à pourvoir pour les concours professionnels contre 4 211 postes en 2015 soit un accroissement de 9% ;
-  Pour les concours directs, 11 537 postes à pourvoir contre 9 773 en 2015 ce qui donne une progression de 18% ; en outre, seront ajoutés les 787 postes des 12 concours annulés en 2015.
-  Et enfin les concours sur mesures nouvelles seront organisés pour 7 917 postes pour 2016 contre 6 510 postes en 2015 soit un accroissement de 21%.
Cela donne un total de 24 042 agents à recruter en 2016 contre un effectif prévisionnel de 20 494 en 2015 d’où une progression globale de 17,31 %.
Ces statistiques montrent la volonté du gouvernement à utiliser tous les leviers en sa possession pour faire reculer le chômage des jeunes. D’autres actions sont entreprises au niveau de certains départements ministériels dans la même optique.

3. Des dispositions prises pour envisager une bonne session des concours

Comme je le signalais plus haut, l’organisation des concours de 2016 va beaucoup s’inspirer des lacunes des sessions passées.

Le dispositif institutionnel est entrain de se mettre à jour avec les prestations de serment des membres des comités et la commission nationale de pilotage des concours.

Une procédure rigoureuse de recrutement d’un cabinet de proposition de sujets est aussi en cours.

L’utilisation des TIC sera renforcée et cette année, le nombre de concours dont les inscriptions se font en ligne passera de un (01) à dix (10). Cette disposition vise à réduire la peine des candidats pendant les dépôts de dossiers.

Des mesures de renforcement du dispositif anti-fraude sont prises en relation avec les services de la police et de la gendarmerie.

Avant de terminer mon propos, je tiens à vous renouveler mes remerciements pour votre accompagnement. Je voudrais vous inviter notamment à vous impliquer pleinement dans notre dispositif anti-fraude en facilitant la remontée de toute information attentatoire à la crédibilité des résultats des concours, par des dénonciations soit auprès des services de sécurité ou directement à mon cabinet.

Aujourd’hui, le top départ est donné avec le lancement des concours mesures nouvelles des Instituteurs Adjoints Certifiés (IAC) ; les concours professionnels suivront la semaine prochaine. Je souhaite une bonne chance à tous les candidats.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION.

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2016 à 07:06, par jaime ma patrie En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    MERCI MR MINISTRE. TRAVAILLER ON VOU CROI ON VOU SUI. ET NECOUTEZ PAS LES JALOUX.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 09:57, par BERKAB En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Puisse le seigneur aider le nouveau gouvernement pour qu’il puisse être fidèle a leur engagement.nous avons confiance en eux.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 11:47, par HINASO En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Bjr à tous. D’abord à Internaute 1. Je pense qu’il faut conseiller et inviter Monsieur le Ministre à synthétiser toutes les idées et propositions. Bref chacun donne son point de vue et c’est votre droit.
    "Comme vous le savez déjà, les concours de 2015 ont été entachés de fraude portant sur 12 concours sur les 335. Nous n’allons plus nous étendre sur cet aspect, mais je voudrais vous rassurer que nous en avons tiré les enseignements pour la présente session".
    Mais ce qu’on nous a pas dit c’est que les fraudes au concours professionnels de 2015 sont passées sous silence. Je faisais partie de ceux qui doutaient de la crédibilité des concours juste après la fin des concours professionnels car je n’y avais trouvé aucun sérieux surtout à l’oral. Justement à ce niveau, j’exprimais ma désapprobation il y a quelques jours de cela et un internaute "Dji" me répondit que toutes les dispositions sont prises pour éviter les dysfonctionnement criards. J’espère mais je vais insister. Gageons que cette année, les meilleurs seront les plus chanceux en lieu et place des bras longs qui seront les plus chanceux. L’oral pour les concours professionnels n’est que du PMU’B. Je n’y crois pas du tout à la sincérité des organisateurs qui, après l’écrit, on dirait convie les candidats pour voir leur crâne et les juger. En principe dans un concours, on ne doit connaitre le candidats qu’après la fin de toutes les épreuves. Et puis bonnes gens, dites moi où est l’égalité de chances entre les candidats lorsqu’ils n’ont pas le même sujet à traiter à l’oral et pire il n’y a aucune programmation si bien que certains passent à 8h avec la mémoire bien fraîche sinon avec des sujets bien abordables tandis que d’autres très épuisés de l’attente voient leur tour arrivé vers 17h pour se taper un sujet corsé. De quelle égalité nous parle t-on ici ?
    je proposais qu’à défaut de supprimer l’oral les organisateurs doivent recruter assez les membres de jury pour que tous les candidats passent au même moment et avec le même thème. A défaut, scinder les candidats en deux tranches. Ensuite on demande à la première tranches qui a fini de rester dans une salle jusqu’à ce que la 2ème tranche sorte. Sinon tout est flou pendant l’oral. A l’écrit vous avez les mêmes sujets et les meilleurs passent. A l’oral c’est un jeu de hasard qui commence.
    Aussi, je suggérais que Monsieur le Ministre revoie le contingentement pour les concours professionnels. En principe si tu gagnes un concours, après quelques année on t’évalue pour voir si tu es apte à passer à une autre catégorie. Et là aussi je proposais qu’on laisse passer tous les candidats qui totalisent au moins une note globale de 12/20. Cela prouve qu’il est bon. Ce n’est pas un encouragement à la paresse mais je crois qu’il faut qu’on abandonne le système français basé principalement sur la littérature, les jolies mots et les belles phrases. Il faut aller à la réalité des choses. A défaut, revoir à la hausse le nombre à pourvoir pour chaque ministère. Sinon je n’arrive toujours pas à comprendre qu’en 2015, dans un ministère on veuille pour des concours professionnels 5, 10 ou 15 sur un effectif de 300, 400 ou 500 candidats. Je trouve ça moins sérieux ; Mais au lieu de cela, on continue de traumatiser les fonctionnaires chaque année avec ce contingentement qui ne répond à aucun objectif. Pourquoi empêcher quelqu’un qui travaille d’évoluer ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 12:07, par jacky bayili En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Un lien en bas de page visible peut faire gagner un temps fou dans un burkina faso en panne de bonnes connexions merci
    jacky bayili un petit français...
    Ps : le lien du ministère de la fonction publique ou directement des concours car un lien peut être changé ou brisé...

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 12:28, par seynabou deme En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Monsieur,

    étant à la recherche d’un emploi, je désire soummettre ma candidature au poste de secrétaire.

    Mon experience en tant que secrétariat comptabilité et informatique m’a permis d’acquérrir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches que vous voudriez bien me confiez.

    veuillez agréer Monsieur le Directeur Général l’expression de mes sentiments les meilleurs

    Seynabou DEME

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 13:02, par seynabou deme En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Monsieur,

    Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de secrétaire.

    En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l’offre d’emploi que j’ai lu dans votre site le Faso.net

    Ma formation en secrétariat comptabilité informatique m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. Je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivation, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

    Mon expérience en tant que secrétaire m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir. Régulièrement confronté aux aléas du métier, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

    Intégrer votre entreprise, représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté pourront s’exprimer pleinement.

    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Seynabou DEME

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 13:10, par sanou En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    J souhaite avoir des renseignements sur les concours sur mesures nouvelles de santé des agents itineraires de santé

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 13:33, par forgo En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    moi ma préoccupation est que Jai des diplômes techniques et l’état refuse les diplômes technique et j’aimerais que si c’est possible de nous permettre a nous aussi de nous inscrire pour les concours de la fonction publique

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 13:36, par M’nif En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Félicitation ,
    Pourquoi vous ajouter les concours professionnels au titre des agents à recruter ?
    Ce qu’on attend de vous c’est pas ces genres d’emplois que nous voulons. Nous voulons nous auto-employé.
    Avec 25 000 agents à recruter ça ne fait pas reculer le chômage au Burkina Faso ? Cherchons ailleurs. BOUDA, il faut de réveiller. Il faut revoir tes instruments de promotion de l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 13:41, par forgo En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    c’est très bien mais moi ma préoccupation est nous les diplômes en techniques sont mis e l’écart que soit disant que les diplômes technique sont sont pas accepter dans les concours de la fonction publique ;et c’est nous qui chômons car pour trouver un travail avec nos diplômes c’est compliquer ; ils nous refuse l’aces comme si nous étions pas burkinabais.SI VRAIMENT ILS PEUVENT REMEDIER

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 14:27, par Yandé En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Bonjour et merci d’avoir revu à la hausse le nombre de postes à pourvoir. Vous dites que la Gendarmerie et la Police travaillerons à lutter contre la fraude alors que parmi les policiers et gendarmes, certains se sont intégrés au corps par le biais de la fraude. Le circuit des fraudeurs sont toujours au sein au ministère de la fonction publique. Ce qui est sûr, je n’ai pas confiance jusqu’à preuve du contraire surtout que le MPP est en train de nous dévoiler sa vraie face en laissant la France gérer le Burkina présentement comme bon lui semble. Les récompenses post électorales sont aussi à l’ordre du jour...

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 15:45, par Freud En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Merci Mr le ministre pour cette communication. Nous attendons de voir, puisque vos prédécesseurs nous ont habitué à ces genres de communications et la fraude est toujours au rendez-vous. A moins que vous ne mettiez des gens déjà riches, des millionnaires sur toute la chaine de production des sujets des concours (élaboration, proposition, reproduction, mise sous plis, distribution, etc.), sinon si c’est des plantons et des reprographes qui seront au bout de la chaine, alors soyez-en sûr la fraude est inévitable. Pauvreté et fraude vont ensemble !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 15:51, par Sidpawalmde En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Mesures salutaires ! Procédez ainsi dans tous les domaines bannissez l’affairisme et combattez la corruption avec votre dernière énergie. Les fils du Burkina vous remercierons demain !

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 15:55, par zore daouda En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Ce nouveau régime sera unique a son genre. Long vit au président, au gouvernement, et a toutes les personnes qui oeuvrent pour la bonne gestion de ce pays.a bas tout les ennemi du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 20:09, par gogo En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Mr,le ministre,il t’a une fraude qui ne dit pas son nom au niveau du concours d’élèves magistrats : Des gens qui sont dans la formation drs candidats se retrouvent dans ka proposition des sujets et dans le jury de l’épreuve orale. Veuillez y mettre de l’ordre car la magistrature à besoin des gens intègres. Les sessions 2014 et 2015 sont entachées de ce qu’on peut considérer comme étant de la fraude. merci.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 20:46, par hypocrisie En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    malheur à ceux qui vont croire à ces genres de propos, on prend les gens pour des imbéciles. C’est faux faux faux, dans un contexte de crise généralisée, faire de telles promesses n’est quz de la pure démagogie.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2016 à 23:25, par Zounogo Abdou Savadogo En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    C’est bien mais nous les candidats au recrutement des Élèves Inspecteurs d’Education de Jeunes Enfants ont vu le nombre de poste diminué de 05 cette année et nous sommes frustrés.
    Nous souhaitons savoir les raisons.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2016 à 09:20, par Steve Le Charmeur En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Merci M. le Ministre pour vos promesses suaves. je n’ai aucun soucis avec le nouveau regime mais la fraude pour ma part ne peut etre en aucun cas stopee par la police ni la gendarmerie. loin de vous juger sur vos propos sucres je vous invite a ne faire rever personne parce qu’au B.F les concours et la fraude on n’est loin du divorce. vous verez !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2016 à 15:53, par Christophe En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    Monsieur le Ministre ;
    Pensez à recruter aussi les contractuels qui ont duré dans les services.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2016 à 12:01 En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    C’est tres bien mais on attend avec impatience la liste des concours de 2016

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2016 à 13:16, par ouedraogo elise En réponse à : Concours de la fonction publique : Le ministre annonce environ 25 000 postes

    bonsoir , par quel moyen puis je avoir la grille salariale en vigueur au burkina faso ? merci d avance

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés