LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

Publié le lundi 18 avril 2016 à 23h32min

PARTAGER :                          
Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

Les Burkinabè ont appris avec stupéfaction, la naturalisation par décret présidentiel le 18 février 2016 de leurs compatriotes en exil en Côte d’Ivoire, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014

Au regard des liens historiques entre les peuples ivoiriens et burkinabè, l’octroi d’une nationalité ivoirienne à un Burkinabè ne pose aucun problème. Bien au contraire, il s’agit d’un même peuple uni par l’histoire depuis la nuit des temps avant même l’arrivée des colons sur nos terres. L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo parlant des liens de fraternité entre Burkinabè et Ivoirien n’a-t-il pas déclaré, quand il était aux affaires que « la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont une maison commune de chambre-salon… ». En bon historien de l’Afrique, Laurent Gbagbo sait qu’il y a près d’un siècle que la Haute-Volta a constitué le réservoir des énergies humaines nécessaires à la construction et au développement des autres colonies de l’AOF dont la Côte d’Ivoire, son voisin immédiat. Vers 1927, le lieutenant-gouverneur de la Haute-Volta, Frédéric Hesling, faisait un prélèvement par an de 6000 Voltaïques pour participer aux travaux d’intérêt général de la Côte d’Ivoire et des autres colonies.

De ce point de vue, tout Burkinabè d’aujourd’hui, peut devenir ivoirien pour peu qu’il le désire sans que cela n’émeuve personne. Mais pour ce décret maladroit de « convertir » Blaise Compaoré et son frère cadet François en ivoiriens sur papier, après un mandat d’arrêt lancé contre lui, est très mal vu au pays des hommes intègres. C’est une injure au vaillant peuple burkinabè par le chef de l’Etat ivoirien ; cette indignation collective des Burkinabè s’explique par la volonté politique affichée du président Alassane Ouattara de soustraire « ses protégés » de la justice de leurs pays. Une attitude étonnante de celui qu’ici au Burkina, tout le monde considère, comme un des leurs qui a eu maille à partir avec le code électoral de la Côte d’Ivoire, il y a quelques années. D’ailleurs, ce code l’a empêché de prendre part aux consultations électorales de 1994 pour nationalité ivoirienne douteuse.

Pour un retour aux sources, on se souvient encore qu’en 1999, la justice ivoirienne a contesté formellement le certificat de nationalité d’Alassane Ouattara et une information judiciaire était ouverte contre lui pour faux et usage de faux de documents administratifs. A cette époque, après des investigations menées par la gendarmerie ivoirienne, la nationalité ivoirienne d’Alassane Ouattara est rejetée et un mandat d’arrêt est aussi lancé contre « l’usurpateur » de nationalité. Parce que le code électoral disposait à l’époque que tout candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire « doit être ivoirien de naissance, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens. Il doit n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et résider de manière continue en Côte d’Ivoire, depuis 5 ans ».

Si aujourd’hui, Alassane Dramane Ouattara est président et le premier des ivoiriens, il le doit au juge du tribunal de grande instance de Dimbokro, Epiphane ZORO qui a signé son certificat de nationalité et aussi, au peuple burkinabè, à travers un homme politique de grande envergure dont nous ne citons pas le nom pour le moment, cet homme politique bien connu du paysage politique a mené avec dextérité des négociations pour obtenir la signature du certificat de nationalité d’Alassane Ouattara. Que le chef de l’Etat ivoirien se détrompe, il n’est pas redevable à Blaise COMPAORE pour l’acquisition du précieux « passeport » qui lui a permis d’accéder à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. De qui se moque-t-on ? Il s’agit là, d’une affaire de copinage politique au détriment des intérêts du peuple burkinabè.

Wendemi OUEDRAOGO
Racines

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2016 à 18:52 En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    la reduction à la servitude des voltaiques au service d’autres peuples ne peut pas etre une fierté pour nous. et tu ose même parler de "prélever 6000 burkinabé par an" !

  • Le 18 avril 2016 à 19:44, par Nabiiga En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    L’ennemi numéro un de lambda burkinabè est Dramane Ouattara. C’est Dramane Ouattara qui ne connait pas la honte. Est-il un homme de justice ? Si oui, qu’il ne fasse rien pour entraver celle-ci. Leur a t-il donné la nationalité afin que ces derniers ne soient plus extradables car comme le dit chaque jour de manière éhonté, pour ne pas dire sans vergogne, que la Côte d’Ivoire n’extrade pas ses citoyens même s’il paraît que Gbagbo le Chinois et Blé Goudé le Sibérien se trouve à la Haye. La question, bien sûr, à se poser est de savoir comment ils sont arrivés à la Haye. Les gouvernements de la sous-région n’ont pas été très clément avec la Côte d’Ivoire surtout ceux du Ghana et du Togo pour avoir refusé d’extrader les opposants de Dramane exilés sur leurs territoires vers la Côte d’Ivoire. Aucun citoyen ivoirien n’a été extradé depuis l’indépendance de ce pays. C’est un bon record à ne pas battre.

    Si seulement la honte tuait.

  • Le 18 avril 2016 à 20:40, par OMAR En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Ne vous n’en faites pas, ils seront de chus de la nationalité ivoirienne et extradé en 2020, il n’ya pas de doute là dessus. En Afrique, ce sont ceux qui sont au pouvoir qui dictent leur loi

  • Le 18 avril 2016 à 22:23, par PASTEUR En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Quand Blaise va prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire par les urnes ou par les Armes, il va mettre à nue la nationalité Burkinabé de Alassane OUATTARA. Si il ne peut pas, il va faire voter la déchéance de nationalité pour OUATTARA pour ne pas avoir un emmerdeur entre les pieds.

  • Le 19 avril 2016 à 03:00, par wendpouire ouedraogo En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    J’ai honte pour Blaise. un homme ne doit jamais fuir ses responsabilités. Je lui recommande d.écouter la chanson "regard sur le passé " du bembeya jazz de Guinée qui dit : "si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne ta parole aux griots et si tu ne combattre et braver l’ennemi, cède ton sabre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. ..". Malheureusement, notre homme fort qui a osé défier Obama chez lui , ne connaît pas l’HONNEUR. Honte à nous vaillant peuple du Burkina d’avoir cru à l’intégrité d’un homme qui nous a bernés pendant 31 ans. L’hyene qui s’est revêtu de la peau d’une chèvre pour rentrer dans la bergerie a révélé sa vraie identité après avoir décimé toutes les bêtes. Ensemble, nous devons excommunier Blaise du Burkina. Que son nom soit tabou dans toutes les bouches des Burkinabé. "Être Burkinabé, ça se mérite ".
    Honneur et Intégrité au vaillant peuple burkinabé.

  • Le 19 avril 2016 à 03:49, par GOMDABO En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Votre écrit n’a ni tête ni queue. Toute personne peut demander une nationalité étrangère en fonction de ses intérêts et cela n’équivaut en rien à une renonciation de sa nationalité d’origine ? Blaise est un Burkinabé qui a sollicité la nationalité ivoirienne pour protéger ses intérêts, toute chose normale et appréciable au regard de l’histoire entre nos deux pays. Cela ne doit nullement le soustraire de la compétence de la juridiction burkinabé. Cela à ramener les questions de nationalité du Président OUATTARA dont nous savons tous qu’elles étaient purement politiques, vous essayer d’en faire trop, c’est purement diabolique cet écrit. Blaise COMPAORE répondra tôt ou tard, à moins qu’il n’est pas longue vie, il n’a pas le choix. Soyons patients et évitons d’envenimer la situation en jetant l’huile sur le feu. Vous êtes entrain d’évoquer un sujet très sensible concernant le Premier responsable d’un pays dans lequel vivent plus de quatre millions de nos compatriotes, alors vous devez avoir le maximum de réserves possibles.

  • Le 19 avril 2016 à 07:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    - Dans tous les cas honte à eux tous ! A tous ces 3 larrons, honte à vous ! Ils ne sont pas honorables et ne méritent aucune considération ni par les ivoiriens, ni par les burkinabè.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 avril 2016 à 07:55, par staline En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    pourquoi ne pas dévoiler le nom de l’homme politique burkinabè qui a rendu possible l’acquisition de la nationalité ivoirienne de ADO. Si vous en êtes sûr, c’est mieux de le dire.

  • Le 19 avril 2016 à 08:20, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Merci mon cher frère OUEDRAOGO pour cette belle analyse. Que Blaise et François prennent
    1 000 000 nationalités, ils ne peuvent pas se retrancher de la justice Burkinabé le compte à rebours a commencé pour eux. Ils ont commis des crimes en tant que Burkinabés. Ils seront jugés en tant que Burkinabé. Le soldat Blaise l’indispensable a toujours agi par lâcheté, il a toujours joué avec le temps croyant que celui-ci lui sera éternellement favorable. LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ EST TRÈS PATIENT.
    Ils n’échapperont pas à la justice des mortels car ils ont tué les enfants du pays. ILS EXPLIQUERONT A CES FAMILLES POURQUOI ILS ONT AGI DE LA SORTE.
    Le Brave Peuple BURKINABÉ croit au pardon et est très pardonnable. C’est à l’issu d’un procès équitable que les familles des victimes et le Brave Peuple Burkinabé leur accordera le pardon. Loin de la vengeance,chacun doit rendre compte. Le pardon est le socle de la cohésion sociale mais cela passe impérativement par la justice

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID A OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 19 avril 2016 à 08:20, par Pa Begh Wende En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Bonjour Monsieur Wendemi,
    pour mon information, au-delà de son copinage avec ADO, Blaise COMPAORE avait-il droit oui ou non à la nationalité ivoirienne du fait de son mariage ?
    Que la réponse soit positive ou négative, il est vrai que faire valoir un tel droit dans ces circonstances particulières relève d’un opportunisme navrant pour un homme qui se voulait grand.

  • Le 19 avril 2016 à 08:27, par zemosse En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Pauvre Blaise. Finir sa vie en errance. C’était écrit . et le plus dramatique arrive. Dieu est bienveillant pour l’homme honnête ,mais impitoyable pour l’homme assassin et peureux.

  • Le 19 avril 2016 à 10:21, par MAIGA En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    je pense que ce qu’il vit actuellement est pire que la justice des hommes ! le mieux serais pour moi de le laisser avec DIEU .

    ET QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 19 avril 2016 à 10:26, par sale gueule En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Internaute n°1 tu n’as rien compris à l’analyse du monsieur. Bien vouloir relire le texte. merci.

  • Le 19 avril 2016 à 10:53, par wendyam paré En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Pourquoi toujours nous les burkinabés cherchons à être ivoiriens ? On a comme un malin plaisir a évoqué le fait que nous avons travaillé au développement de la côte d’ivoire comme boy, maçon ou manœuvre et par conséquence on a droit à la nationalité ivoirienne. Quel est ce peuple qui est toujours en train de s’accrocher à un autre peuple par force sous prétexte que avant c’était le mm pays basse volta haute volta ou basse cote d’ivoire haute cote d’ivoire ? C’est fini ce temps là le Burkina notre pays c’est le Burkina, la cote d’ivoire c’est la cote d’ivoire pourquoi le Burkinabé cherche toujours son passé et son futur en côte d’ivoire ? D’autant plus que les ivoiriens les vrais ne nous supportent plus ? Ils nous accusent d’avoir envoyé la guerre ds leur pays et de s’accaparer leur terre. Ils nous détestent et nous traitent de mossis à chaque fois qu’il peuvent. Allez y en côte d’ivoire écouter les ivoiriens de souche parler de nous ! Blaise a aidé son frère burkinabés à prendre le pays pour donner aux burkinabés, les ivoiriens attendent que dramane ouattara s’en aille pour finalement nous chasser de leur pays et nous nous sommes toujours là a dire oh oui on est aussi ivoirien parce qu’on a travailler dans leur plantation et on est frère. Est-ce que le maçon réclame la propriété de la maison parce qu’il l’a construite ?

  • Le 19 avril 2016 à 11:30, par peres bebeto En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    votre récit n’a rien instructif purement et seulement attisé la haine entre les Burkinabés . Les Burkinabés cherchent a avancer en espérant un lendemain meilleur . Les professeurs ne certains journalistes en les lisant diront qu’ils ont vraiment perdu leur temps avec eux .

  • Le 19 avril 2016 à 11:34, par Kaka En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Vous voyez que la Côte d’Ivoire doit beaucoup au Burkina Faso, ceux qui sont là chaque fois à dire, nous avons tant de millions de parents en CI.
    Qui doit des excuses, des reconnaissances, de la gratitude à qui dans cette situation.
    Revisitez bien l’histoire de nos deux peuples avant de parler.
    Et dire que ce sont les mêmes qui ont spolié, tué et fait tuer un millier de nos compatriotes avec leur IVOIRITE, il n’y a même pas longtemps.....

  • Le 19 avril 2016 à 11:39, par Patriote apte En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    ado n’a jamais été et ne sera jamais voltaïque ou Burkinabé. il a à un moment donné usurpé de la nationalité voltaïque pour bénéficier d’une bourse ce qui lui a permis d’être ce qu’il est aujourd’hui. de ce fait des burkinabé ont perdu l’opportunité d’avoir cette bourse.
    en temps opportun les patriotes déposeront une plainte contre lui devant les tribunaux Burkinabé et internationaux car il est allé jusqu’à occuper un poste au FMI pour le compte du Burkina alors qu’il n’était pas en réalité Burkinabé.

  • Le 19 avril 2016 à 12:16, par Badpress En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Alassane a appliqué "un frère c’est un frère" et il a donné la nationalité à ses frères. Où est le problème ?

  • Le 19 avril 2016 à 12:18, par SENADJA En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Bonjour a tous ; j’ai peur aujourd’hui pour la cote d’avoir que pour le Burkina. accepter 2 monstres qui ont été chassés en plein midi de leurs pays, malgrés une armée spéciale pour les garder c’est simplement être naïf. car chasser le naturel , il revient au galo. je croix que Allassane est entrain de préparer les problèmes pour ses successeurs.

  • Le 19 avril 2016 à 12:27, par ka En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Ils sont nés fils de Bila a Ziniaré, ils resteront Burkinabé et justiciable au Burkinabé. GBADBO possède un passeport Burkinabé et Ivoirien, il est en location dans une cellule de la CPI. Monsieur Blaise Compaoré et François Compaoré, le nouveau Burkina et sa nouvelle justice sans tabou vous attendent.

  • Le 19 avril 2016 à 13:06, par hamidou En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Quand le mossi dit << wend na basd bass néeré >> c’est pas rien. Ce qu’il faut retenir c’est que tout se paie ici bas. Il est souhaitable de mourir digne sur la terre qui t’a vu naître que de vivre lâchement sur une terre qui te sera hostile et qui refusera tes restes. Blaise COMPAORE sait qu’il doit rendre compte et il le fera. laissons le temps au temps.

  • Le 19 avril 2016 à 13:12, par L’Autre Africain En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Rien d’étonnant !
    Blaise est resté fidèle à lui même, il a toujours fui ses responsabilités : quand on assassinait Sankara, Blaise était malade et au lit, quand on calcinait Norbert Zongo, Blaise était hors du pays, quand le peuple s’est insurgé, pour lui, c’est un coup d’Etat.
    Il a toujours fui ses responsabilités autant que faire se peut, donc ne lui demandez pas aujourd’hui d’assumer quoi que ce soit. Il ne le peut pas, car un chien ne change pas sa manière de s’asseoir.

  • Le 19 avril 2016 à 13:47, par SAPO En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Ce débat n’est plus d’actualité.Passons à autre chose.

  • Le 19 avril 2016 à 13:55, par L’Afro-optimiste En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Certains adeptes du Compaorose nous disent que Compaoré Blaise est un homme" fort":Honte à vous qui pensez que cet individu est un homme fort.Une vraie HONTE pour l’histoire du Burkina Faso,de l’Afrique et même du monde,SUIVEZ MON REGARD

    1°)Un homme qui avait pris la gouvernance de son pays remettre à son frère cadet et qui avait très peur de son frère cadet et qui lui laissaitr faire tout ce qu’il veut:HONTE
    2°)Un homme qui a été chassé à main nue en plein midi par des milliers de Sankara qui sont nés et des femmes avec des spatules:HONTE
    3°)Un homme qui a fui pour se réfugier dans sa belle famille,chose que son ethnie considère comme un signe de féminité,donc Compaoré Blaise n’a plus de couille:HONTE
    4°)Un homme qui fui la Justice de son pays et tout honte bue,il s’assoit tout bonnement sur sa chaise médicale et accepte d’être naturalisé,donc il reste le nom Kouakou qu’on ne doit pas être étonné de voir sur sa pièce d’identité:HONTE
    5°)Un homme qui se cache maintenant avec son frère cadet et ses anciens allier pour déstabiliser son pays natal,là où son cordon ombilical a été enterré.Chose même que son ethnie condamne(Bayiiri ka lobg nin kougri yé,lobg da nin tandagré):HONTE

    POUR LE COMBAT PATRIOTIQUE POUR L’AVENIR RADIEUX DU PAYS
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 19 avril 2016 à 14:02, par le peuple En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Nous sommes surpeuplés au Faso, insuffisance en eau potable et électricité. S’il y a toujours des gens qui veulent quitter le pays et changer de nationalité, la porte reste grandement ouverte. D’ailleurs ce sont les grands consommateurs. N’oubliez pas de prévenir le Juge en question pour le coup de main.

  • Le 19 avril 2016 à 14:47, par Sya Dja En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Je ne vous suis pas M. Ouédraogo. Blaise a t-il oui ou non droit à la nationalité Ivoirienne ? Que dites vous des Occidentaux qui, souvent prenne la nationalité Russe pour protéger leur droit. Et nos frères qui épouse ses femmes Occidentaux juste pour bénéficier de leur nationalité ? Blaise a aussi le droit de prendre la nationalité de sa femme comme tout le monde et le président a droit de le lui accorder. Si le président Compaoré doit repondre à des fait qui lui sont reprochés, il le fera tôt ou tard. Cessez vos campagnes de dénigration du président Ouattara.

  • Le 19 avril 2016 à 16:15, par laisse nous tranquille En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    je suis d’accord avec l’internaute 6,entre nous burkinabé il y’a une forme d’exclusion voilé nous entendons dans les administrations telle personne n’a pas mossi et les gens font des coalitions bêtes entre eux pour lui créer des problèmes.cette forme d’exclusion a ete aussi l’un des motifs de l’assassinat de Thom SAnk , comme quoi c’est pas un moaga pur. Laisser ADO en paix, c’est un Ivoirien un point c’est tout.

  • Le 19 avril 2016 à 17:05, par somed En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    calmez vous les ivoiriens vont mous reglerce probleme. C’est une famille qui ne connait pas la honte . Leur papa ou leurs papas doivent etre en train de se retourner dans sa tombe. Et ils reviendront un jour la queue entre les jambes Ah la fin du beau et stratege blaise

  • Le 19 avril 2016 à 19:07, par aberto En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    mon frère si tu faisais un analyse sur ce qui se passe au pays (le chômage, la dégradation de nos routes, la souffrance des paysans, les tarifs douaniers sur l’importation tout est au ralentit.. ) voilà des sujets qui nous intéresse le plus. blaise est partie, la transition est passée et le mpp est là. comment se comporter en tant que citoyen de ce pays. mon frère ouédraogo pardon nous ; on veut aller devant...

  • Le 19 avril 2016 à 19:10, par aberto En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    mon frère si tu faisais un analyse sur ce qui se passe au pays (le chômage, la dégradation de nos routes, la souffrance des paysans, les tarifs douaniers sur l’importation tout est au ralentit.. ) voilà des sujets qui nous intéresse le plus. blaise est partie, la transition est passée et le mpp est là. comment se comporter en tant que citoyen de ce pays. mon frère ouédraogo pardon nous ; on veut aller devant...

  • Le 19 avril 2016 à 22:09, par WendGuudi En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Que des milliers de Burkinabè prennent la nationalité Ivoirienne, il n’y a pas de problème. Que les Ivoiriens fassent l’inverse, il n’y a aucun problème. Mais qu’un ancien Président du Burkina qui a géré le pays pendant 27 ans, négocie la nationalité ivoirienne parce qu’il a perdu le pouvoir et que le peuple Burkinabè pourrait lui demander des comptes de sa gestion, c’est honteux. c’est pitié.

  • Le 20 avril 2016 à 08:46, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    ABERTO (Internaute 20 et 30), tout ce que tu cites à savoir le chômage, la dégradation de nos routes, la souffrance des paysans, les tarifs douaniers sur l’importation et bien d’autres choses encore comme l’injustice, le vol, les assassinats, les crimes impunis, etc. se sont justement développés et empirés sous la gouvernance de Blaise Kouadio COMPAORÉ et son petit-frère François Kouassi COMPAORÉ. Alors pourquoi ne pas en parler ? Calme-toi un peu.

  • Le 20 avril 2016 à 21:13, par Tapsoba de Balkuy En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    le problème c’est le temps, le moment ou la nationalité est accordée. que cette nationalité ait un lien avec la procédure judiciaire ou non. a-t-il obtenu la nationalité dans le respect de la loi ivoirienne ? veut- il se soustraire de la justice de son pays ? connait-il le cas de Alberto fuzimori qui tentait d’obtenir l’asile politique dans son pays d’origine le Japon après la gestion chaotique de son pouvoir ? trop de réflexions. dans tous les cas Kadhafi a préféré rester et mourir dans son pays au lieu de fuir.
    qui a conduit lui-même Blaise dans l’abîme ? il doit donc dire merci a l’insurrection, grâce a elle il est aujourd’hui ivoirien.
    évitons l’abîme pour tous.
    sans amour et sans haine.
    Tapsoba de Balkuy.

  • Le 21 avril 2016 à 09:56, par Naaba En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Ouff ; les gens ont tout dit, c’est ma première fois de donner mon point de vue sur un sujet. Le problème ici, c’est que blaise n’est pas un citoyen ordinaire, il a géré le pays. Sur le plan coutumier c’est un acte très très grave ; c’est par méconnaissance si non, il ne l’aurait pas fait.
    Je puisse vous assurer que les ( tinssé) vont le terminer dans peu de temps.
    Vous savez tous comme moi que les ancêtres ; on ne les trahis pas impunément donc dans quelques jour la vérité va sortir , le problème n’est pas lui, mais toute sa famille , si à Ziniaré il ya des vieux qui comprennent ce que je dis qu’il se lèvent.

  • Le 22 juin 2016 à 09:37, par anikiékounou En réponse à : Apatridie politique : Burkinabè ou Ivoirien, un retour aux sources s’impose !

    Yambyélbénèwendé. Dieu à bien fait que la vie sur terre à une fin, et que Madame mort ne trie pas le riche et le pauvre. kiokiogo, quelque soit ta richesse, tu sera appelé un jour à être sous terre comme le pauvre. même pipe, même tabac. Lassanè ! anikiékounou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique