Le Cardinal Philippe aux militaires : « de grâce, efforcez-vous à la pratique de la prière en famille »

lundi 18 avril 2016 à 12h24min

A la fin de sa visite pastorale de trois jours à la paroisse militaire Saint Sébastien, le Cardinal Philippe a célébré l’eucharistie de clôture, le dimanche 17 avril à 8h. Une célébration qui a connu la participation des autorités militaires. Le Cardinal a spécialement présenté à Dieu au cours de cette eucharistie du dimanche du bon Pasteur, le repos en Lui de tous les militaires tombés en mission.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Cardinal Philippe aux militaires : « de grâce,  efforcez-vous à la pratique de la prière en famille »

Cette visite pastorale canonique, entre dans le déroulement annuel normal de la pastorale du Cardinal Philippe. Répondant aux dispositions de l’Eglise universelle, il s’acquitte ainsi du devoir pastoral qui revient à tout évêque de se faire proche de ses fidèles, en se rendant dans tous les compartiments de son territoire où ceux-ci vivent. C’est pourquoi après cinq paroisses visitées durant le temps de carême, il s’est fait l’hôte de l’aumônerie militaire Saint Sébastien du 15 au 17 avril 2016. Ce séjour pastoral qui marque son deuxième dans cette paroisse personnelle militaire, depuis sa prise de possession canonique du siège de Ouagadougou en juin 2009, s’est articulé comme dans toutes les paroisses précédemment visitées. « Le but d’une telle visite explique-t-il, consiste à entretenir la proximité avec les fidèles et de toucher de plus près les réalités pastorales qu’ils vivent ».

Inscrivant résolument l’Eglise comme une communauté ouverte à l’accueil de tous, il n’a pas manqué de rendre visite aux chefs coutumiers, aux responsables des autres confessions religieuses ainsi qu’à toute autorité œuvrant dans le sens de l’unité et du rassemblement. L’aumônerie militaire n’a donc pas dérogé à cette pratique, et a conduit les pas du Cardinal Philippe comme dans un marathon, à courir l’ensemble de la paroisse. Le planning établi par l’aumônier et son conseil paroissial, a alors permis au Cardinal d’échanger avec le Conseil paroissial, le Conseil pour les affaires économiques ainsi que les prêtres. Ensuite, à défaut de pouvoir célébrer la messe dans toutes les unités, vu la brièveté du séjour, le Cardinal a pu se rendre à l’école de la Police Nationale et au Prytanée Militaire du Kadiogo, où il a présidé l’eucharistie pour les locataires de ses lieux. La visite rendue au chef d’Etat Major Général a donné l’occasion au Cardinal d’exprimer la reconnaissance de tout l’archidiocèse à toutes les forces de défense et de sécurité, pour l’assistance apportée lors des grands rassemblements liturgiques. Une visite de courtoisie appréciée par les récipiendaires qui se sont recommandés à la prière du visiteur.

Tous soumis aux mêmes exigences évangéliques

Aux chrétiens de la paroisse militaire Saint Sébastien, le Cardinal a rappelé que « la particularité de leur paroisse ne les prive pas de prendre part aux rencontres prévues par les communautés chrétiennes de base (C.C.B). C’est en ces lieux que se transmet cet apprentissage de la construction de l’Eglise comme famille de Dieu au Burkina. Pour que l’Eglise soit cette famille en effet, les militaires comme tous les fidèles et à la suite des premiers chrétiens, doivent s’appliquer à l’écoute de la parole de Dieu, à la fidélité à la prière, à la fraternité et au partage. « Vous ne pouvez pas être de bons chrétiens sans la parole de Dieu » s’est exclamé le Cardinal Philippe au cours de son homélie. Citant Saint Jérôme, il a encore rappelé à tous, que « l’ignorance des Ecritures est l’ignorance de Jésus-Christ ». Il a ainsi stimulé à prendre à cœur la lecture et la méditation de la parole de Dieu, avant d’inviter presque par manière de supplication les parents à jouer leur rôle de premiers catéchistes auprès de leurs enfants : « Chers parents, de grâce essayez de faire un effort pour la prière en famille ». Célébrant le dimanche du bon Pasteur qui prend soin de son troupeau, le Cardinal a convié les participants à l’eucharistie du jour, à intensifier leurs prières afin que Dieu accorde à son Eglise de nombreuses et saintes vocations pour le service de son peuple. Les chemins à parcourir par lui pour aller à la rencontre de tous ses fils et filles restent innombrables. Les fidèles de Saint Sébastien en ont conscience qui ont fait don au Cardinal Philippe, d’une paire de chaussure et d’un chapeau militaire pour rendre agréable sa pérégrination.

Abbé Joseph KINDA
www.eglisedubrukina.org

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés