LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe inter-établissements : Le Nelson tombe chez les dames et se réveille chez les messieurs

Publié le lundi 18 avril 2016 à 12h00min

PARTAGER :                          
Coupe inter-établissements : Le Nelson tombe chez les dames et se réveille chez les messieurs

La 4e édition de la coupe inter-établissements de l’Association Soyons solidaires (A2S) a livré son verdict dimanche 17 avril 2016 à Ouagadougou. Chez les dames, le lycée Nelson Mandela s’est incliné à l’épreuve des tirs aux buts face au lycée Philippe Zinda Kaboré, mais arrache la victoire, chez les messieurs, face à une formation tenace du lycée privé le Réveil.

Débutée le 23 janvier dernier avec huit équipes dans chaque catégorie « Filles et Garçons », la coupe inter-établissements semble avoir atteint le stade de maturité en quatre éditions. Les équipes en lice pour les finales l’ont démontré à travers le beau jeu qu’ils ont présenté devant un parterre d’invités parmi lesquels l’ex-président du conseil national de la Transition, Chérif Sy, et des représentants de la Fédération burkinabè de football réunis autour du parrain Me Guy Hervé Kam.

Jusqu’aux tirs aux buts

La première finale opposa les filles du lycée Nelson Mandela en orange-blanc à celles du lycée Philippe Zinda Kaboré en blanc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre fut serrée pendant les deux périodes. Les deux équipes se sont quittées sur un score vierge avant d’entamer, la séance des tirs aux buts. Là, toutes les six joueuses font trembler les cages des portiers. Mais, après que la capitaine du Zinda a envoyé le cuir au fond des filets pour le 4e but, sa coéquipière au goal se montre imperturbable en stoppant le tir de l’équipe adverse. Elle donne ainsi la victoire à sa formation qui s’est montrée très offensive durant le match.

Un trophée de plus

« Le collectif a joué ce soir. On s’est battu jusqu’au bout », a déclaré fièrement Damiba Vicente, capitaine de l’équipe du lycée Nelson Mandela. Certes les dames ont failli à leur mission mais les messieurs ont sauvé la face de l’établissement en arrachant la victoire sur le terrain du lycée privé Le Réveil. Par ce but d’Elysée Ouédraogo marqué seulement cinq minutes après la reprise de jeu, l’équipe des rouges-bleu voit son rêve devenir réalité. Double vainqueur de l’USSU-BF (Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso), l’équipe ajoute à son palmarès pour la première fois, cette coupe inter-établissements que les joueurs ont âprement disputée en 52 minutes.

A chacun sa récompense

Chaque victoire mérite sa récompense et les équipes victorieuses, aussi bien du côté des dames que celui des messieurs, ont reçu chacune un trophée plus une enveloppe de 50 000 F CFA. Quant à leurs dauphins, ils ont reçu 40 000 F CFA chacun. Les 3e et les 4e de chaque catégorie n’ont pas été oubliés. Ils ont respectivement reçu une enveloppe de 25 000 F CFA et un ballon, et la somme de 20 000 F CFA.
Des prix spéciaux ont été également décernés lors de cette finale. L’élève Pooda Reine a été distinguée pour son fair-play tout comme Koanda Alima qui a reçu un prix d’encouragement en poésie. Elles ont reçu chacune un billet de 10 000 F CFA
Cette 4e édition a révélé des talents au sein des formations. Le collège Savoir plus a été désigné « Equipe combative » de la compétition tandis que le complexe scolaire Aurore s’est vu attribué le titre d’« Equipe Espoir ».

Plus de civisme

Pour le parrain Me Guy Hervé Kam, le sport représente deux valeurs : le travail et la solidarité. Ces valeurs qui riment également avec le civisme doivent être cultivées par les élèves. Et compte tenu de l’actualité nationale marquée par la crise qui a lieu dans la province de la Tapoa, le parrain a rappelé à ses filleuls qu’un Burkinabè ne doit jamais s’asseoir sur le drapeau burkinabè et ne doit à aucun moment manquer de respect aux enseignants. Et le président du comité d’organisation, Dimitri Ouédraogo d’ajouter que chacun doit savoir raison garder et suivre les voies légales pour obtenir justice.

En rappel, l’Association Soyons solidaires a vu le jour en 2009 mais sa reconnaissance officielle n’interviendra qu’en 2011. A travers ses activités éducatives et sportives, l’association promeut la solidarité et le civisme. Dimitri Ouédraogo juge le bilan positif pour l’année 2015 car l’association a organisé en plus de la coupe, une conférence sur la sécurité et la collaboration qui doit exister avec les forces de défense et de sécurité ; et un don de livres d’une valeur de 50 000 F CFA au profit d’une bibliothèque de la place.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche