LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

Publié le lundi 18 avril 2016 à 12h56min

PARTAGER :                          
Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Monsieur Pierre LAPORTE, ont procédé, le vendredi 15 avril 2016 au siège de la Banque Mondiale à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique, à la signature d’un accord de financement de 30 millions de $US, soit environ 15 milliards de FCFA pour le financement du projet de bonne gouvernance économique et de participation citoyenne.

La signature de cet accord de financement est intervenue en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale du 15 au 17 avril 2016, à laquelle Madame le Ministre Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a conduit la délégation du Burkina Faso.

A travers ce financement, la Banque Mondiale apporte son soutien au Gouvernement du Burkina Faso dans ses efforts de renforcement de la mobilisation des ressources intérieures d’une part, et d’autre part, d’amélioration de l’utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de recevabilité des systèmes de collecte des recettes et de gestion des dépenses publiques.

Dans son intervention au cours de la cérémonie, le directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Monsieur Pierre LAPORTE, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des reformes en matière de bonne gouvernance politique et économique au Burkina.

En réponse, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, a rassuré les uns et es autres que ce projet contribuera à la mise en œuvre des actions prioritaires actuelles du gouvernement de son pays en matière de bonne gouvernance et de création d’un environnement propice à une croissance économique inclusive.

Enfin, le Ministre a adressé ses remerciements à Monsieur Pierre LAPORTE, directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour l’Afrique et à tous les membres de son équipe pour la bonne collaboration.

Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2016 à 11:58, par Amadoum En réponse à : Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique : NE SAVONS-NOUS PAS CE QU’EST LA BONNE GOUVERNANCE ?

    Avons-nous vraiment besoin de la Banque Mondiale pour nous apprendre a etre honnete, integre, juste, et probe dans le gestion du BIEN PUBLIQUE, dans le pays des hommes integres ? Il y a quelques annees un homme a essaye de nous apprendre cela, mais la chance ne lui fut pas donnee de la faire. Voici que mainteant, a cout de 15 milliards de Francs CFA, la Banque Mondiale veut nous apprendre le B. A Ba de la decence.
    Des debats, des atteliers, et des conferences seront organises, les 15 millairds disparaitront, et a la fin, rien pour justifier cette depense.

    Ca prendra du temps, mais un jour nous aurons compris qu’aucune agence exterieure ne nous sortira de cette situation qui n’est autre chose que notre propre creation.

  • Le 18 avril 2016 à 14:54, par L’Oeil du peuple En réponse à : Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

    Je remercie très sincèrement nos partenaires techniques et financiers qui ne cessent de nous accompagner dans notre développement en faisant fi souvent de notre mal gouvernance.De quelle bonne gouvernance parlez-vous ? La bonne gouvernance c’est dans la tête, c’est dans l’intégrité et la dignité, c’est dans le comportement de tous les jours. La bonne gouvernance c’est l’utilisation optimale et efficiente des ressources publiques pour des projets productifs. La bonne gouvernance est une vertu, c’est lorsqu’on a ressuscité en nous la morale. On n’a pas besoin de financer pour avoir la bonne gouvernance ; par contre on a besoin de financer les fruits de la bonne gouvernance car ils nous conduisent au développement durable.

  • Le 18 avril 2016 à 17:06, par L’Oeil du peuple En réponse à : Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

    La bonne gouvernance économique ce n’est pas un mot en l’air, c’est un comportement dans la gestion économique et financière de tous les jours. Que Dieu sauve notre pays.

  • Le 19 avril 2016 à 16:03, par Afrique Consciente En réponse à : Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

    Nous allons vous traduire en justice et pas n’importe quelle justice, mais celle de la RUE, l ajustice sociale communautaire (même s’il le faut dans les grands stades pour contenir le maximum d’auditeurs qui souhaiteraient entendre et voir de leurs yeux les VALETS LOCAUX qui se sont mis en CONCUBINAGE avec les forces ENNEMIES exogènes) pour avoir refusé de nous écouter, nous PEUPLE AFRICAIN et de choisir d’aller s’encoquiner avec nos PIRES ENNEMIS. Les forces ennemies internes de l’Afrique (peaux noires et masques blancs de FRANTZ FANON), ont perpétré en Afrique leur plus grosses ignominie ; ce ne sont pas aux véritables patriotes africains qu’il faut chercher ou prétendre venir chercher à apprendre les BONNES REGLES DE GOUVERNANCE.
    Celles qui sont bonnes pour vous ne le sont pas pour nous et MIEUX, NOUS N’AVONS PAS LA MEME MORALE.
    L’histoire des peuples et singulièrement des peuples africains retiendra (particulièrement au Faso) que THOMAS SANKARA , en l’espace de quatre années avait suscité le plus grand espoir pour l’Afriqie et toute l’Afrique franacophone notamment qu’elle puisse rêver ! ! !
    Il était parvenu à creer l’ALTERNATIVE à la main mise de l’occident, de l’IMPERIALISME sur les ressources de cette Afrique ; mais vous avez tous été les témoins de ce que les valets blaise compaoré, houphouet boigny, omar bernard bongo et toute la franceafrique a fait de cet espoir ; mais sachez que DIEU veille et que Afrique est PLUS QUE DEBOUT ; m^rmr après la mort de Kadhafi l’Afrique demeure et va renaître de ses cendres pour la GLOIRE DE SES ENFANTS.

  • Le 19 avril 2016 à 16:21, par Afrique Consciente En réponse à : Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

    Il faut arrêter toutes ces cochonneries de PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT, DE FINAANCEMENT POUR CI OU POUR çA.
    Parce qu’il faut dans le même temps ANNULER tous les engagements et accords BIDONS que vous avez signés avec les VAUTOURS qui planent dans le CIEL SEREIN d’AFRIQUE.
    Nous avons un gros souvis, celui de léguer à la postérité une Afrique SAINE, RICHE et de toutes les vertues qu’elle a toujours eu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure