LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

Publié le lundi 18 avril 2016 à 06h22min

PARTAGER :                          
Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs (SCIMPEX) du Burkina Faso a tenu une réunion de son bureau élargie à ses membres. C’était ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou.

C’est le président du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina Faso (SCIMPEX), Lassiné Diawara qui a souhaité la bienvenue à tous. Du SYstème deLiaison Virtuelle pour les opérations d’Importations et d’Exportations (SYLVIE) : « Beaucoup de commerçants qui sont dans le système informel ont du mal à faire le pas vers le système informatisé...Nous avons voulu cette rencontre pour lever les équivoques. Parce qu’il a semblé à un certain moment donné, au niveau de la douane et de la SOGESY, que le SCIMPEX n’était pas pour la mise en application rapide de SYLVIE. Alors que nous n’avons même pas le pouvoir de dire non. On avait tout simplement dit, qu’il y avait quelques réticences au niveau de quelques commerçants, des microentreprises qui ont toujours du mal à appliquer toutes les nouvelles mesures, qui font appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il était donc nécessaire qu’on fasse cette rencontre afin que certains de nos membres, qui pourraient avoir des réticences, aient les explications nécessaires et constatent d’eux-mêmes que c’est facile... » a dit le président du SCIMPEX.

Le Directeur général de la Société de gestion de la plateforme SYLVIE (SOGESY. SA), Daouda Garané a présenté SYLVIE et la plateforme aux participants. Pour lui, ce nouveau système est profitable à l’institution douanière, à l’importateur et l’exportateur. Il a soulevé le gain en temps et en argent surtout pour les deux derniers cités. Et c’est paradoxalement ceux-ci, en tout cas une partie d’eux, qui a toujours des appréhensions, quant à l’entrée en vigueur de cet outil électronique interconnecté. En effet, on retrouve dans la plateforme, les importateurs et les exportateurs ; les banques ; les assurances ; l’administration publique ; le centre de facilitation, COTECNA-SA...Le Directeur général Garané, a vraiment insisté sur les avantages du système qui sont tous bénéfiques pour les commerçants.

Le représentant du Directeur général des douanes à la cérémonie, l’inspecteur divisionnaire, Patrice Yameogo , a contribué de par ses explications, à lever beaucoup d’équivoques et certaines inquiétudes. Pour lui, SYLVIE est vraiment une belle opportunité qui n’a que des avantages pour les personnes interconnectées. Mais pourquoi donc toutes ces résistances qu’on perçoit et qui se font jour pour son application ? De l’avis du représentant du Directeur général, la communication a manqué par moment, en direction des acteurs de la chaine. De même, l’application effective maintenant, de certaines dispositions de COTECNA, fait que beaucoup ont l’impression que SYLVIE, a contribué à l’augmentation des coûts de dédouanement des marchandises.

Les nombreuses préoccupations soulevées par certains participants, ont trouvé des réponses jugées pertinentes, par les auteurs des questions eux-mêmes.

Ce qu’il faut aussi retenir, est que présentement, il a été accordé aux uns et aux autres, un moratoire de trois mois, qui a commencé à courir le 1er février 2016. Pendant cette période, les documents SYLVIE requis pour les formalités de pré-dédouanement notamment la Déclaration Préalable d’importation (DPI) ; l’Autorisation de Change (AC) ; l’Autorisation d’Importation (AI) ; et le Certificat d’Assurance Facultés(CAF) ; seront délivrés gratuitement. De même, les services douaniers accepteront simultanément les documents manuels et les documents SYLVIE pendant ladite période. Passé ce délai, seuls les documents produits à partir de la plateforme SYLVIE feront foi et seront recevables pour les procédures de dédouanement. Et pour ce faire, les acteurs concernés sont invités à prendre attache avec la SOGESY, sis côté sud-est du palais des sports de Ouaga 2000, pour l’administration des cours d’initiation, des séances de formations et d’informations relatifs à la plateforme SYLVIE.

Les importateurs et les exportateurs, peuvent se connecter à la plateforme SYLVIE aux conditions suivantes : souscrire à un contrat d’abonnement d’un an renouvelable ; payer des frais d’abonnement annuels de 354 000 francs CFA toutes taxes comprises ; disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet de 512 Mo au moins et d’un scanner. Le formulaire du contrat d’abonnement doit être retiré au siège de la société qui gère la plateforme.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le syndicat, de transmettre des correspondances aux membres présents. Il leurs est demandé de proposer des thèmes relatifs à la prochaine rencontre annuelle Gouvernement/Secteur Privé 2016.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2016 à 07:39, par Chapité En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    S’il est vrai que la modernisation, pour ne pas dire l’entrée dans le 3è millénaire avec le numérique est un souhait sinon même une nécessité, il y a cependant des décisions qui laissent perplexes :
    1) Pourquoi confier en partie la gestion d’une activité de service public, notamment la douane, à une société anonyme dénommée SOGESY.SA qui exige un droit d’abonnement annuel de F.CFA.354 000 ?
    2) En plus de la connexion à internet, ce qui n’est pas toujours évident dans ce pays, il faut un haut débit d’au moins 512MO plus un scanner ; convenez que ce n’est pas à la portée du premier venu quand on sait que le secteur informel représente au moins 30% de l’activité commerciale.
    3) COTECNA.SA a une convention avec l’Etat Burkinabè ; mais elle n’est pas la seule société de certification ; et dans un monde de libre concurrence il faut mettre fin à ce monopole et permettre aux importateurs-exportateurs de recourir aux services d’autres sociétés de certification qui ont également pignon sur rue et permettre ainsi une baisse des coûts d’intervention.

  • Le 18 avril 2016 à 08:28, par nabi issa En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    Il est vrai que Sylvie est une bonne initiative suite à une démarche entrepreneuriale. Mais cette plate-forme de collecte de données est elle étatique ou privé ? Pourquoi un tel montant ? Les acteurs de se secteur ont ils exprimé un besoin ou un manque de plateforme tel que Slyvie ? On parle beaucoup d’avantage mais n’existe il pas des inconvénients. C’est bien beau de vouloir faciliter les opérations douanières et surveiller les douaniers véreux mais il faut qu’on sache qui est Sylvie exactement et quelles sont les alternatives.

    Merci

  • Le 18 avril 2016 à 10:58, par dixyaar En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT : Mlle SYLVIE tu n’est pas la bienvenue et nous n’avons pas fermé nos marchés les 30 et 31 octobre 2014 pour contribuer à exiger un changement pour notre mieux être pour rien. Nous sommes en pleine mutation c’est vrai dans le milieu des affaires du pays donc ne nous imposez pas un outil précocement qui n’est pas à la portée du citoyen lamdan vu qu’on sait pas comment manipuler un ordi n’en parlons pas utilise le net dans nos affaires...heiiiiiiiiiiiiii

  • Le 18 avril 2016 à 12:11, par Raogo En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    Qui est derrière l’actionnariat de la SOGESY.SA ???????

  • Le 18 avril 2016 à 13:20, par Le combattant En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    Bonjour chers internautes Chapité, Nabi Issa et dixyaar. Les activité de la douane n’ont pas été confié à un privé. C’est juste que le guichet unique SYLVIE interconnecte tous les acteurs qui délivrent des documents et attestions pour permettre aux importateurs et exportateurs de dédouaner leurs marchandises. Pour la somme de 354 000 FCfa ? Il faut faire la part des choses. il n’est pas demandé à chaque importateur et exportateur de s’abonner et de payer ce montant. Il s’agit la des grosses entreprises qui importent ou exportent beaucoup. autrement dit, si vous importer ou exporter occasionnellement, le DG a dit qu’il y a 2 centre de facilitation à OUAGA et Bobo pour permettre aux opérateurs de faire leur demande. Pour la gestion de la plateforme qui a été confié à la SOGESY, cela fait parti des conditionnalités du financement de la banque mondiale. la SOGESY est comme la maison de l’entreprise pour exploiter la plateforme, renouveler les équipements en cas de panne... Il faut une structure qui ne sois pas étatique avec la lourdeur administrative que l’on connait.
    Pour l’inspection des marchandises en direction du Burkina, c’est suite à une consultation que la société COTECNA a été retenue. Il est fort probable que COTECNA soit remplacé un jour par une autre société. Au début, c’était SGS qui était dans les même locaux que SNTB. Ce n’est pas un monopole qui a été accordé à COTECNA.
    La mise en place de SYLVIE est intervenue après un constat : lenteur de collecte des documents pour dédouaner les marchandises, couts très élevés pour la collecte des documents, mauvais classement du pays dans les différents rapports doing business... (avant dernier de l’espace CEDEAO en 2009)... SYLVIE est donc une solution qui va régler tous ces problèmes que je viens de citer.
    Si les 30 et 31/10/2014 vous avez fermé vos marchés c’était pour réclamer un changement. et ce changement ne concernait pas seulement le régime en place mais y avait aussi des pratiques. Il n’y avait pas de transparence dans les affaires. SYLVIE apporte de la transparence dans les affaires. Dix Yaar, tu veux veut pas de la transparence ? tu veux qu’on légalise la fraude ? Si la fraude est lagalisée toi meme tu peux disparaitre un jour.
    En avant pour un BURKINA NOUVEAU. VIVE SYLVIE...

  • Le 18 avril 2016 à 13:52, par La vérité En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    Cher Chapité,

    Quelques réponses à tes questions

    1 - La gestion de SYLVIE a été donné à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso qui de commun accord avec la Douane a créé cette société dénommée SOciété de GEstion de la plateforme SYLVIE en abrégé SOGESY-SA.

    2 - Juste vous dire pour la deuxième question que ceux qui ne peuvent pas se connecter directement à SYLVIE peuvent se faire assister par la SOGESY-SA en allant au niveau du Centre de Facilitation.

    3 - A ce que je sache, il n’y a pas de coût d’intervention chez COTECNA. COTECNA a un contrat avec l’état Burkinabè afin d’aider la douane Burkinabè pour déterminer la valeur exacte des marchandises soumises au dédouanement.

    Tout cela en français facile et selon ce que je sais des deux entités (SOGESY-SA et COTECNA).

  • Le 18 avril 2016 à 20:31, par josank En réponse à : Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs s’approprie SYLVIE

    bonjour et bon vent a la sogesy et a mademoiselle SYLVIE pour faire avancer le commerce et changer la mentalité de nos opérateurs économiques qui préfère acheter les produits finis et vendre au lieu de transformer nos matières première et donner du boulot a nos frères. les chômeurs doivent applaudirent ce projet qui encouragera les opérateurs économiques a ouvrir des unités industrielle et donnera beaucoup plus de ressources a celle qui sont en difficultés de tenir. bon vent ma sœur je te soutient.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)