LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

Publié le lundi 18 avril 2016 à 06h18min

PARTAGER :                          
Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

Le Directeur général de la SOFITEX Wilfried Yaméogo a organisé une tournée les mardi 12, mercredi 13 et vendredi 15 avril 2016 dans la région cotonnière de l’Ouest du Burkina. L’objectif de cette tournée était d’expliquer aux producteurs le problème qui sévit dans la filière coton et de les sensibiliser sur la culture du coton conventionnel.

La saison hivernale avance à grands pas et Wilfried Yaméogo, à peine installé dans sa fonction de Directeur général de la SOFITEX le 31 mars 2016 a initié une tournée dans la région cotonnière de l’Ouest du Burkina. L’objectif de cette tournée était de procéder non seulement à une prise de contact avec les agents dont il a la charge- lesquels ont apprécié à sa juste valeur cet acte du DG-, mais aussi de sensibiliser les producteurs sur la culture du coton conventionnel.

Il est opportun de rappeler que ce coton était cultivé dans le temps au Burkina mais pour certaines raisons, le coton génétiquement modifié (CGM) a été introduit en 2009. Malheureusement, la fibre de ce CGM est courte et ne rend pas ce coton compétitif sur le marché international, toute chose qui a fait perdre à la filière plus de 48 milliards 300 millions. Ce problème a été signifié à Monsanto, grosse firme qui est en partenariat avec la filière coton du Burkina, et qui est responsable de la modification du gène de coton. L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a donc demandé une compensation à hauteur de la perte enregistrée et l’arrêt de la culture des CGM jusqu’à ce que Monsanto trouve une solution à la longueur de la fibre.

Le lundi 12 avril 2016, le DG de la SOFITEX Wilfried Yaméogo a entrepris avec son staff technique une vaste tournée de sensibilisation auprès des producteurs mais aussi auprès des agents sur le terrain afin que le CGM soit entièrement abandonné au profit du coton conventionnel. « Seul le coton conventionnel sera cultivé », a précisé le DG. Dans chaque région cotonnière, Wilfried Yaméogo a rencontré distinctement les agents puis les producteurs. Il s’est rendu à Banfora où les producteurs s’engagent à réaliser un tonnage de 90 000 puis à Bobo-Dioulasso où la production sera estimée à 105 000 tonnes. Le mardi c’était le tour de la région cotonnière de Diébougou où ils s’engagent à faire 37 000 tonnes et de Houndé où la production escomptée est de 120 000 tonnes. Enfin le vendredi les producteurs de N’Dorola ont eu droit à la visite du DG de la SOFITEX. Ils promettent une production de plus de 100 000 tonnes. « Ce qui est intéressant c’est que l’engagement des agents et des producteurs est réellement ferme » a ajouté le DG.

Il convient de préciser que la réalisation de cet important tonnage est difficilement réalisable sans une prise de mesures spéciales à tous les niveaux. Dans ce sens, du côté de la SOFITEX, l’industrie textile s’engage pour le succès de l’opération, à accélérer la mise en place des semences du coton conventionnel, la mise en place d’appareils de traitements, d’atomiseurs pour les grandes surfaces, d’intrants, de commandes complémentaires d’insecticides, la mise en place de brigades de protection etc. A cela il faut ajouter sa volonté de créer l’union sacrée des producteurs. Du côté des producteurs, il est demandé entre autres l’atteinte des objectifs, le relai de l’information sur la culture du coton conventionnel, le retrait du CGM, la bataille contre les chenilles, la surveillance permanente du champ pour éviter toute infestation.

Au niveau des agents sur le terrain, les mesures concernent entre autres la formation des agents, l’appui-conseil aux producteurs, un effort à fournir de leur part. C’est véritablement une campagne spéciale qui s’est annoncée pour la filière coton qui demande que tout agent mette la main à la pâte.

Pendant que se déroule la tournée du DG, l’état a également joué sa part contributive. En effet, il a fixé le prix des intrants à 15 000 frs pour le NPK et l’urée et baissé le prix de l’insecticide de 500 frs. Il a en outre fixé le prix du kilogramme de coton à 235 frs, toute chose qui a donné un grand soulagement aux producteurs. Quant à la SOFITEX elle-même elle consent un effort de 1,5 % du coefficient représentant la prime en fin de campagne octroyée aux agents.

La tournée du DG a été salutaire pour les agents qui n’ont pas manqué d’égrener un chapelet de doléances au nombre desquelles l’amélioration des conditions de vie et de travail, le foyer de travailleurs, l’embauche des travailleurs qui occupent des postes permanents, le rappel des primes des saisonniers devenus permanents, le manque d’infrastructures tel que le magasin de stockage. Les producteurs à leur tour exigent la qualité et la quantité en tout ce qu’il faut pour la réussite de la campagne, matériels, produits phytosanitaires, intrants, semences etc. En tout état de cause, le DG nourrit l’espoir d’avoir 664 000 ha d’emblavure à l’effet d’avoir une quantité de coton qui dépasse 600 000 tonnes.

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2016 à 03:58, par le paysan En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    je pense que la promesse électorale du président du Faso n’est pas tenue. NPK 15000f le sac ne peut galvaniser les paysans.une fois de plus je rappel à nos autorités que seul l’Agriculture est le moteur de notre économie .ce n’est pas les impôts et la douane qui peuvent faire le développement du Faso.le BURKINA est un pays d’agriculture et d’élevage.cette leçon tous les burkinabés doivent le répéter 3 fois par jour matin midi et soir.que DIEU nous donne un dirigeant qui aime l’Agriculture c a d le people.

  • Le 17 avril 2016 à 12:47 En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Un rapide calcul montre que les producteurs de coton ne gagne rien ! Le rendement attendu est inférieur à une tonne par hectare. Avec 235 F/kg, il espère avoir une recette de 220.000 F par hectare cultivé. Avec ce montant, il faut enlever les engrais, les pesticides, les herbicides de Monsanto et la semence sans oublier la rémunération des travailleurs. Or, le coton consomme beaucoup de travail pour sa récolte ! Bref, la journée de travail n’est même pas rémunérer à 500 F/journée !!! Qu’attend le Burkina, pour ne faire que du coton biologique certifié équitable qui se vend 50% plus cher ? le producteur gagne plus même si les rendements sont moindres sans risque de s’endetter avec les crédits intrants car il n’achète pas d’engrais chimiques ni pesticides.... Attention, de ne pas se fixer des chiffres de production élevée alors que le marché international est très morose avec des stocks d’un an !!!!

  • Le 17 avril 2016 à 18:54 En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Un peu plus de 900 kg/hectare de rendement.... et les statistiques sont terribles car OGM (où un certain Salifou Diallo, il a ajouté "ou" à Salif lorsqu’il était ministre tout puissant du secteur agriculture et a osé dire que les rendements seraient de 4 à 5 tonnes par hectare avec le coton OGM) ou pas, on se balade entre 900 et 1.200 kg/hectare depuis 3 décennies ! Salifou disait en 2003 qu’avec le coton OGM, nous serions à 2 millions de tonnes. Le max. a été de 0,7 million. Résumons : Monsanto a menti, nos chercheurs complices ont mentis et n’ont rien vu, Blaise a sauvé sa peau pour ne pas être à côté de son ami Taylor au début des années 2000 en dealant avec les américains et Monsanto (c’était l’objectif), nos sociétés cotonnières ont menti, nos DG de ces mêmes sociétés et tous nos ministres de l’agriculture ont menti, l’ANB a menti, l’UNPCB, la CPF.... Bref, tout ce beau monde devra passer à la barre de la Haye en octobre au tribunal car le Burkina Faso est un véritable cas d’école. Sauf, que le peuple est debout depuis 2014. Alors, messieurs du MPP, soldez les comptes avec vos brebis galeuses de l’ex. régime Compaoré car 2020 risque d’être très loin. François Traoré sur son blog de vaniteux est soudain muet comme une carpe sur le fiasco mafieux de la filière coton burkinabè ! Il devra aussi s’expliquer titre ou pas de docteur honoris causa... comme un certain Blaise Compaoré qui en avait collectionné des dizaines !

  • Le 17 avril 2016 à 20:26, par jean de dieu En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Ou sont les gens qui disaient que OGM est bon ?
    maintenant on a mangé OGM en huile et en viande avec les animaux qui mangent grand de coton et tourteaux
    burkina on doit dire la vérité aux gens

  • Le 17 avril 2016 à 20:33, par Colombia En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Comment tenir sans CGM ?

  • Le 17 avril 2016 à 22:19 En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    On attend les états généraux de cette filière gérée comme une mafia depuis 2 décennies. Attention, un certain Salif Diallo a fait des dégâts. A lui de dire les 4 vérités ou alors, il va se retrouver sur un siège éjectable dès 2016 ! Il a joué les pompiers de service du bon soldat Compaoré, il est temps (il ne lui en reste plus beaucoup !) de dire toute la vérité sur le sujet. La société civile et les consommateurs lambda ne veulent plus être des cobayes des multinationales.

  • Le 17 avril 2016 à 22:22 En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    COM 4 : sans CGM, le Burkina va vivre et même survivre ! Le coton n’a jamais permis aux paysans de sortir de sa pauvreté. Mais quelles uns en profitent largement sur son dos !
    Un producteur avec un hectare de gombo gagne au moins 3 fois plus qu’un producteur de cotonnier en ne faisant presque rien...

  • Le 17 avril 2016 à 23:10 En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    On attend le détail du calcul des 48 milliards de perte des sociétés cotonnières ces dernières années. En calculant, un peu, moi, simple paysan, j’arrive à 25.000 F CFA de pertes par hectare cultivée OGM. Bref, mon GPC va porter plainte pour escroquerie contre Monsanto avec un collectif d’avocats internationaux et burkinabè ! Plus rien, ne sera comme avant à commencer par ses multinationales !

  • Le 18 avril 2016 à 08:09, par Kladjou En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Malheureusement au Faso beaucoup d’entre nous sommes des "see and believe it" . Nous sommes intervenus sous un pseudo dans les journaux pour dénoncer l’introduction des OGM dans notre pays fort des expériences que nous avons eu l’opportunité de voir dans d’autres états (en Inde) par exemple ou les OGM ont appauvrit et endetté les paysans conduisant de nombreux autres au suicide. Mais hélas nous n’avons pas été écouté, mieux nous avis été traité en son temps d’aigris, quelqu’un .
    Monsanto a organisé des voyage d’étude Afrique du Sud, avec nos fameux chercheur et bien entendu avec la complicité producteurs avec à leur tête le fameux Dr François Traoré. Ce dernier plein de contradictions encourageait et défendait le CGM et faisait en même temps la promotion du coton biologique. Mieux vaut tard que jamais. C’était évident d’arriver à cet impasse, les causes de la faible productivité de notre coton conventionnel n’ayant pas été traitées par le CGM, nous ne voyions pas comment un CGM pouvait améliorer la productivité de notre coton. On s’est focalisé sur la résistance au parasitisme, mais les autres aspects comme la longeur de la fibre et les rendements n’étaient pas nécessairement leur priorité. Et puis ça fait du fric là...
    Heureusement que ce ne sont pas les producteurs qui ont perdu de l’argent mais plutôt les sociétés cotonnières et l’Etat qui avaient pris la décision en instrumentalisant les producteurs.

  • Le 18 avril 2016 à 10:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    - Attention !!! Le Kôrô Yamyélé va vous mettre encore en garde. Ne l’insultez pas mais prenez au sérieux ce qu’il va vous dire ici et maintenant !!!

    Moi j’aimerais attirer l’attention de l’UNPCB :

    1/- Que l’UNPCB, par anticipation, se donne le droit et le pouvoir d’avoir un Conseil d’avocats agguérris car cette année, il y aura le feu dans l’air ! Ceci pour intenter des procès contre toutes ces structures qu’elles soient de crédit, d’encadrement des cotonculteurs, ou de partenaires ou encore vendeurs d’engrais ou de produits phytosanitaires !

    Et je vais dire pourquoi  : Beaucoup de cotonculteurs vont perdre et vont se suicider comme celà fut une année ici où beaucoup se sont pendus ou se sont fusillés. Et pourtant rien ne s’était passé, or il y a bien un responsable de ces drames à quelque part ! Je dis bien et je répète ’’vont se suicider !’’.

    Mais pour moi, ils ne doivent pas payer seuls les èrrements de nos politiques car ce sont eux qui ont introduit ici en grande pompe le conton OGM en complicité active avec TRAORÉ alias ’’Coton Bt et cotonnade’’ qui ne jure que par le coton trangénique, et qui est déjà allé à Cancun avec Blaise COMPAORÉ et Salif DIALLO à une rencontre à l’OMC où il se pavanait en cotonnade ! Il faut les traîner tous au Tribunal pour qu’ils répondent !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 avril 2016 à 16:23, par LE VERIDIQUE En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    c’est quand même dommage les mèmes qui ont applaudi OGM a son temps c’est les mèmes disent aujourd’hui que ogm n’est pas bon.les dirigeants de la sofitex n’ont jamais dis de la vérité aux cotonculteurs et cela continue toujours.

  • Le 18 avril 2016 à 18:47, par sam En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    Vous réagissez de vos bureaux et vous ne savez pas la réalité du terrain.beaucoup parlent sans avoir vu un cotonnier sur pied.
    Internaut 7,il faut aller cultiver même 5 ha de gombo,tu verras.N’gahou !
    Vous croyez que le paysan ne connaît rien ?
    Un producteur de coton est plus" buzness man "que vous.

  • Le 19 avril 2016 à 12:09, par RAWA En réponse à : Retour au coton conventionnel : Le DG de la SOFITEX en tournée de sensibilisation à l’Ouest

    MERCI INTERNAUTE N° 12 SAM DE RABATTRE LE CAQUET A TOUS CES PRETENTIEUX QUI SE PRENNENT POUR DES SPECIALISTES. TOUS CES "CONNAISSEURS" FINISSENT PAR M’ENERVER.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique