LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la femme : Les femmes burkinabè au Sénégal étaient en fête

Publié le samedi 16 avril 2016 à 01h36min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme : Les femmes burkinabè au Sénégal étaient en fête

08 mars 2016 ! 19 mars-2016 ! 03 avril 2016 ! : Trois grandes dates dans l’agenda de l’Union des Femmes Burkinabé au Sénégal (UFBS).

En effet, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’UFBS a posé des actes de haute portée pour marquer cette importante journée d’une pierre blanche. Pour ce faire, deux grandes activités ont été rondement menées ainsi qu’il suit :

1- Samedi 19 mars 2016 : Il a été organisé une opération « don de sang » qui s’est voulue inclusive avec, à l’appui, la participation, aussi bien des hommes que des femmes burkinabè, sénégalais et bien d’autres nationalités. Il faut noter la remarquable participation des populations environnantes, en l’occurrence celles de Ouakam, quartier d’implantation de la maison commune, à savoir, l’Ambassade du Burkina au Sénégal où l’activité a eu lieu.

Cette opération, qui a connu un franc succès, s’est déroulée en partenariat avec le centre de transfusion sanguine de Dakar avec en marge, des conseils en soins de la peau prodigués par des représentantes du Laboratoire « Pierre Fabre » suivis de démonstration et d’exposition de produits.

Cette journée a été clôturée par des remises de cadeaux en guise de reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu donner leur sang précieux. En effet, cela est un geste noble que de contribuer ainsi à sauver des vies en danger, notamment les femmes en couche qui, malheureusement, peuvent perdre leur vie en donnant la vie.

2- Dimanche 3 Avril 2016

La commémoration de la journée internationale de la femme s’est clôturée à Dakar, le dimanche 03 avril 2016 par une manifestation festive qui a eu, pour cadre, la belle enceinte des Cours de l’école Sainte Bernadette.

Débutée à partir de 12h, les organisatrices ont tenu en haleine leurs convives jusqu’à 22h ; certains quittant la fête à contrecœur, car le lendemain 04 avril était chômé et payé au Sénégal ; fête nationale oblige !

Pour ce faire, les femmes n’ont pas lésiné sur les moyens et ont mis les petits plats dans les grands.

A cet égard, elles ont mis en place une logistique des grands jours, avec pas moins de 40 stands, pour une rue marchande non moins grande. Jugez-en vous-même :

-  mets burkinabé et ouest africains : Tô, gaonré, grillades, gnon, boussan-tuuba ou crêpe, aloco, attiéké, babenda, sauce-feuilles avec ablo/akassa etc.
-  boissons : jus, gingembres, dafani, cocobaga, dolo et autres boissons (bière, sucreries, vins etc.)
-  Animation culturelle : Troupe de Ouakam constituée de fillettes burkinabé de 7 à 13 ans dirigée par Madame Louise Kietga. Elle a tenu toutes ses promesses et mérite un suivi particulier pour un avenir radieux.

-  Abbé Ferdinand Hien connu sous son nom d’artiste Ferdy : Talentueux musicien et danseur hors-pair, auteur-compositeur de renommée a, à cette occasion, gratifié la communauté en communion, de son dernier compil réalisé et chanté en l’honneur de la femme et intitulé « Promotion de la Femme »,

-  Enfin, cerise sur le gâteau, l’assistance a eu droit à savourer deux défilés de mode organisés par deux stylistes dont les renommées ont franchi les frontières du Sénégal, à savoir : Madame Martine Dabiré et Monsieur Salif Compaoré alias Salif ’C’.

L’ambiance festive, au rendez-vous, le public n’a pas boudé son plaisir et ne s’est pas fait prié pour esquisser des pas de danse, d’abord timides, puis franchement enthousiastes et enthousiasmants.

C’est sur ces notes gaies et euphoriques que l’UFBS a clos la Journée Internationale de la Femme, édition 2016, à Dakar au Sénégal. Rendez-vous est pris pour l’édition 2017 que les uns et les autres attendent déjà avec impatience, notamment les absents de l’édition 2016.

On peut affirmer, sans crainte de se tromper, que l’édition 2016 fut d’un grand cru qui peut ainsi se résumer : UNE GRANDE MOBILISATION POUR UN GRAND SUCCES.

Cette collaboration et ce succès ont été rendus possibles grâce à l’abnégation de la présidente, Madame le Docteur Augustine KIBA qui, faisant montre de grandes qualités d’écoute, d’organisation et de ténacité, a su s’appuyer sur la collaboration de la vice Présidente, madame SIMBORO Alizeta et de la Secrétaire Générale madame SOMBIE Minata, pour booster l’engagement et la franche implication des autres femmes.

Cette édition 2016 a connu la participation d’éminentes personnalités. Citons entre autres :
Madame l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal
Monsieur Tahirou Ouattara, président de l’UFRBS accompagné des membres du bureau dont la présence a témoigné que cette célébration de la journée Internationale de la femme n’était pas seulement l’affaire des femmes, mais l’affaire de tous les Burkinabè.

L’UFBS émet le vœu ardent que cette dynamique puise être maintenue pour une cohésion fraternelle toujours renouvelée afin de relever, à l’unisson, les défis à venir.

Merci, Merci et Merci !!!

La Présidente,

Docteur Augustine KIBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique