LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

Publié le samedi 16 avril 2016 à 15h51min

PARTAGER :                          
Ce qu’on  ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

Ceux qui promeuvent les moyens de contraception « modernes » prétendent faussement que ces derniers servent à prévenir les grossesses non désirées et par suite le recours à l’avortement qui peut être fatal pour la femme surtout quand il est pratiqué clandestinement. Cependant, c’est le contraire qui se constate. Car une grossesse peut survenir malgré l’utilisation de moyens contraceptifs – aucun contraceptif n’est efficace à 100% –, soit à cause de leur défaillance, soit à cause de leur mauvaise utilisation. Et les utilisateurs passent très facilement de la contraception à la contraception d’urgence et à l’avortement encore appelé pernicieusement « IVG » (Interruption Volontaire de Grossesse).

En France par exemple, une enquête nationale dénommée COCON (COhorte sur la CONtraception) menée de 2000 à 2004 a montré que [1] :
• 82% des femmes utilisent une contraception dite « médicale » ou « moderne » en opposition aux méthodes naturelles
• La proportion de femmes ayant une activité sexuelle qui n’utilisent pas de contraception alors qu’elles ne souhaitent pas avoir d’enfant est très faible : au dessous de 5%
• Parmi les femmes interrogées, 20% ont oublié leur contraception orale (pilules, minipilules) dans le mois précédent l’enquête [2]
• Les échecs de contraception restent fréquents : 1 grossesse sur 3 est qualifiée de « non prévue »
• 2/3 des grossesses non prévues surviennent chez des femmes qui déclarent utiliser une contraception au moment de la survenue de ladite grossesse
• 62% des grossesses non prévues aboutissent à un avortement
• Le taux d’avortements reste stable en France depuis 10 ans : 220 000 par an !!!
• Puisque l’accès aux contraceptifs « modernes » n’a cessé d’augmenter d’année en année, cette stabilité du nombre annuel d’avortements traduit une hausse au fil des ans de la propension à recourir à l’avortement en cas de grossesse non prévue
• Parmi les femmes ayant eu recours à un avortement 49 % utilisaient des contraceptifs modernes. Voici les statistiques :
o 23% utilisaient la pilule
o 19% le préservatif
o 7% un Dispositif Intra Utérin (stérilet)
o 3% une autre méthode
o 28% n’avaient pas de contraception à ce moment là
o 22% seulement une méthode naturelle. NB : le coït interrompu, non fiable et immoral (cf. Genèse 38, 9-10), est considérée par l’enquête comme une méthode naturelle
• Il y a une d’une forte augmentation du recours à la contraception d’urgence (pilules du lendemain notamment) depuis son accès libre en pharmacie
• la contraception d’urgence n’a pas fait régresser le recours à l’avortement [3].

Même l’Alan Guttmacher Institute, la branche scientifique de Planned Parenthood, a reconnu que l’augmentation du taux de prévalence contraceptive s’est accompagnée d’une augmentation du taux d’avortement aux Etats Unis, à Cuba, au Danemark, aux Pays-Bas, à Singapour et en Corée [4]. Il reconnaît aussi qu’aux Etats Unis, 42% des utilisatrices de préservatifs ayant recours à l’avortement citent le glissement ou la déchirure de la capote pendant le rapport sexuel comme cause de leur grossesse « non désirée » [5]. Que dire alors si on veut réfléchir honnêtement sur la lutte contre les grossesses « non désirées », le VIH/SIDA et les IST en particulier chez les jeunes par la diffusion du préservatif ? Et on peut multiplier les statistiques de sources scientifiques et fiables des pays avancés dans l’égarement.

Bref, sauf mauvaise foi, il n’est pas difficile de comprendre que l’accent mis sur la contraception aboutit à la valorisation de la recherche du plaisir, à la déresponsabilisation des conjoints et des jeunes quant à leur sexualité à cause de la confiance qu’ils doivent désormais placer dans les contraceptifs qui ne sont d’ailleurs pas efficaces à 100%, et finalement à faire davantage refuser l’enfant lorsque celui-ci ose se présenter à un moment qui ne convient pas aux parents malgré toutes les précautions « modernes » utilisées pour l’éviter. La contraception donc, loin de faire reculer l’avortement, se trouve dans son prolongement naturel.

Le « plaidoyer pour la contraception » ne peut lutter contre les grossesses « non désirées » et permettre de réduire le taux d’accroissement de la population si elle n’est pas accompagnée d’une campagne de promotion sauvage et de légalisation de l’avortement, en sorte que les femmes puissent avorter en toute liberté et en toute tranquillité dans tous les centres médicaux publics. Cela est compris dans l’expression « droits sexuels et procréatifs » inclus dans la promotion des droits de la femme dont il est de plus en plus question.

Tout le monde connaît la célèbre phrase de Pierre Simon, franc maçon, ancien grand maître de la Grande Loge de France, et co-fondateur en 1958 du mouvement français pour le planning familial : « La bataille de la contraception fut beaucoup plus longue et pénible que la lutte pour l’avortement. Une fois la contraception entrée dans les mœurs et reconnue par la loi Neuwirth, l’avortement fut examiné en son temps. L’avenir nous donna raison. Pour inverser une formule célèbre : nous avions gagné la guerre, il ne nous restait plus qu’à livrer une bataille » [6].

Il n’y a pas de solution véritable autre que l’éducation à la chasteté aussi bien chez les jeunes que chez les personnes mariées : abstinence pour les jeunes et fidélité dans le mariage avec l’utilisation des méthodes naturelles de régulation de naissance. Même en Occident, de plus en plus de voix s’élèvent contre les discours habituels erronés à dessein sur la contraception et la banalisation de la sexualité surtout chez les jeunes [7].

Ouagadougou le 25 février 2016

Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO,
Prêtre catholique
Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques
Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin
Email : paroleetvie@gmail.com
Cet article se trouve sur mon site web en construction : http://konvolbo.org

Notes :
[1] Cf. Nathalie Bajos et al., "Pourquoi le nombre d’avortements n’a-t-il pas baissé en France depuis 30 ans ?", in Populations et sociétés, n° 407, Décembre 2004.
[2] On comprend mieux pourquoi dans les pays pauvres, les campagnes de planning familial mettent l’accent sur les injectables, le stérilet et les implants qui agissent sur une longue période (3 mois et plusieurs années respectivement) sans risques d’oubli mais dont les effets secondaires sont plus barbares que ceux de la pilule.
[3] Cf. Inspection Générale des Affaires Sociales, La prévention des grossesses non désirées : contraception et contraception d’urgence (RAPPORT N°RM2009-104A), 2009.
[4] Cicely Marston and John Cleland, “Relationships Between Contraception and Abortion : A Review of the Evidence”, International Family Planning Perspectives, Volume 29, Number 1, March 2003. La baisse du taux d’avortement qu’il y aurait lorsque le taux de fécondité est constant avancé par l’article est très controversée.
[5] Rachel K. Jones, Jacqueline E. Darroch and Stanley K. Henshaw, “Contraceptive Use Among U. S. Women Having Abortions in 2000-2001”, Perspectives on Sexual and Reproductive Health, Volume 34, Number 6, November/December 2002.
[6] Pierre Simon, De la vie avant toute chose, Edition Mazarine, 1979, p. 98.
[7] Les associations de parents d’élèves et les auteurs que l’on peut citer sont légion. Un livre récent : Thérèse HARGOT, Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), Albin Michel, 2016.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2016 à 16:27, par Raso En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Ça c’est le même argument fallacieux que "les vaccins ne sont pas efficaces à 100% puisque il arrive que des gens vaccinés tombent malade, il faut par conséquent arrêter la vaccination".

  • Le 16 avril 2016 à 17:14, par yeeliba En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Merci mon père pour cette mission d’éveil des consciences des hommes et femmes de ce pays.
    je voudrais dire aux intervenants qui injurient l’auteur de faire preuve de maturité et de respect parce qu’il parle de choses très sérieuses, des vérités cachées par ces industries pharmaceutiques qui ne se préoccupent que de faire leurs affaires. C’est le rôle de nos gouvernants que de faire les bon choix et aux consommateurs à travers leurs ligues de veiller à ce qu’on nous sert...mais hélas, on est au faso et rien ne va dans ce sens.
    pour ceux qui pensent qu’il s’agit de prêches, les références bibliographiques sont à la fin de chaque publication, faites vos recherches personnelles.
    Suivez l’actualité européenne en matière de santé en général et de contraception en particulier, il y a beaucoup de remises en cause parce que les ligues des consommateurs veillent au grain et les pouvoirs publiques ne peuvent les ignorer ! Chaque jour, des produits sont retirés de la consommation en attendant les poursuites judiciaires (voir as des implants mammaires). Mais chez nous, on insulte, on méprise et traitent de tous les noms ceux qui se donnent la peine de chercher l’information juste pour la porter à la plus grande masse. Eh bien, mon père bon courage car je sais que vous n’atendez aucune félicitation ou récompense pour avoir fait votre boulot, éduquer, instruire...les dociles en tireront de grands biens tandis que les obstinés courent à leur perte.

  • Le 16 avril 2016 à 19:35, par bahiya En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Bonne preche mon Père, mais il me semble que la situation que vous décrivez ne date pas de nos jours. Si vos solutions étaient les bonnes les gens allaient s’en servir sans vous attendre. Mais bon,, continuez car il n’est jamais tard pour convertir ou pour moraliser. Je crainds que lorsque les gens ne vous obeiront pas, vous n’utilisiez la force pour les convaincre de suivre votre Dieu comme certains le font déjà, suivez mon regard !!!!

  • Le 16 avril 2016 à 20:48, par PUISSANCE 21 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Mr l’Abbé,
    J’ai pris le temps de lire certaines de vos references, quoique votre écrit soit subject au biais de reference, c’est-à-dire que vous ne citez que les articles qui soutiennent vos opinions, alors qu’il existe des milliers d’autres qui ont abouti à des conclusions que vous n’aimez pas.

    Par exemple, la reference numéro 4 (Cicely Marston and John Cleland). Voici au mot par mot la conclusion de leur recherche : "Rising contraceptive use results in reduced abortion incidence in settings where fertility itself is constant. The parallel rise in abortion and contraception in some countries occurred because increased contraceptive use alone was unable to meet the growing need for fertility regulation in situations where fertility was falling rapidly."

    Je traduis en Francais : "La hausse du taux d’utilisation des contraceptifs a entrainé une baisse de l’incidence de l’avortement dans les régions où la fécondité est constante. La hausse parallèle de l’avortement et de la contraception dans certains pays a eu lieu parce que l’utilisation accrue de la contraception seule était incapable de répondre à la nécessité croissante de régulation de la fécondité dans les situations où la fécondité a été en baisse rapide."

    Contrairement donc à ce que vous ecrivez, leur étude a donc conclu que les contraceptifs entrainent une baisse de l’avortement, et dans les pays où il y a eu une augmentation de l’avortement, cette augmentation etait due à d’autres facteurs autres que les contraceptifs.

  • Le 16 avril 2016 à 21:54 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Nous sommes en 2016 et non au début des années 2000 ! Au delà, vos références et commentaires sont d’une hypocrisie incroyable indigne d’un curé qui se dit professeur. Pour faire simple, si on lit votre article sans trop faire attention à votre argumentaire, on va croire que c’est sérieux. Mais, quand on regarde vos références, la 1 date de 2004 en France, la 2, c’est un commentaire dont on ne comprend pas son utilité ici ! la 3 parle de 2009 au BF ! La 4 date de 2003 dans plusieurs pays ! la 5 d’une autre étude aux USA en 2002 ! La 6 vient ici comme un cheveu qui tombe dans la soupe ! et enfin, la 7 d’un bouquin qui vient de sortir en 2016 ! Alors, avec cela, et avec vos titres ronflants :
    Abbé, Prêtre catholique (comme s’il y avait des abbé prêtre musulmans ?)
    Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques (restez à vos écritures mais ne vous mêlez pas de la vie moderne)
    Grand Séminaire.
    Cela fait désordre et je vous traiterais volontiers de charlatans ! et si vous voulez, je suis prêt à aller voir le cardinal à Ouaga pour échanger sur la question.
    Conclusion, j’espère que votre hiérarchie va vous remonter les bretelles après un tel écrit car vous discréditez l’église Catholique !

  • Le 16 avril 2016 à 22:36, par Albert En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Ce monsieur donne des informations erronées.je ne comprends pas pourquoi la DSF du ministère de la santé ne réagit pas en fournissant les courbes relatives aux taux d’échec de chaque méthode.
    il est évident que si la femme ne suit pas régulièrement la méthode suivie il y ait des échecs .ces échecs ne sont donc pas imputables à la méthode
    je vous remercie.

  • Le 16 avril 2016 à 23:26, par kilonto En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Ce monsieur est déconnecté de la réalité, en toute méconnaissance de la sociologie des jeunes et de l’actualité internationale au sein de sa propre « famille ». Une connaissance et une analyse des déterminants socio-familiaux et économiques de l’avortement auraient apporté du nouveau dans ces écrits qui nous sont servis par le même auteur depuis un certain temps. Le pire, c’est l’effet nocif que la morale abusivement utilisée dans le discours pourrait avoir sur la religiosité des jeunes. Pensez-vous M l’abbé, que vous seriez écouté par les associations des "copines" des prêtres en Europe ? Le non usage des contraceptifs serait plus au désavantage des prêtres eux-mêmes que sur ces milliers de femmes qui agissent pour obtenir le droit de se marier à leurs douces moitiés maintenues dans le célibat par leur fonction.. Je pense que ce sont les interconnexions non rationnelles que vous faites de vos sources qui rendent trop théorique ce que vous avancez, et cela n’aura aucune prise avec les jeunes qui ont plus besoin de solutions que de moralisation sur des actes devenus consubstantiels à la vie.

  • Le 17 avril 2016 à 11:36, par JM_OUED En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Mr L’Abbe, desole, vos arguments sont subjectifs voir meme eronnés. Ne faites pas croire à toute une population que ce que vous desirez sans fondement.

  • Le 17 avril 2016 à 11:52 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Bonjour Monsieur l’Abbé,
    je ne vous comprend pas. Tout le monde sait qu’aucune méthode contraceptive n’est pratiquement pas efficace à 100% . Vous l’affirmez, comme si quelque part, ceux qui prescrivent cachaient cela aux utilisateurs. Pour votre information, si une femme désire une méthode contraceptive, le praticien ne doit pas lui en imposer. Il est tenu de donner des informations éclairées qui permettent à l’utilisatrice de faire un choix en toute connaissance de cause. Car c’est une question de droit que vous ne semblez pas accepter. Vous dites également que les méthodes naturelles sont mal enseignées aux professionnels de santé ( aussi bien les médecins que les infirmiers et sage-femmes). J’ai eu a enseigné ces méthodes pendant de longue années, et chaque méthode aussi bien naturelle que moderne est détaillée ( mode d’action, efficacité, avantages, inconvénients, technique d’utilisation etc.)
    A mon humble avis, la contraception permet aux jeunes de faire un choix responsable.
    Mais comme tout moyen, elle est utilisée différemment, mais la majorité des personnes qui l’utilisent ne sont pas des monstres, au contraire.
    Ne mettez tout sur le dos de la contraception moderne, comme certains de mes précédeurs l’ont dit, bcp d’autres facteurs interviennent dans ce que vous appelez , "la valorisation de la recherche du plaisir ou la déresponsabilisation des conjoints ou des jeunes" . On peut avoir ces préférences, mais on ne peut pas l’imposer, surtout dans un domaine comme la contraception qui est une question de choix individuel ou de couple et de droit.
    Merci

  • Le 17 avril 2016 à 18:28, par kilonto En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Merci à l’internaute Puissance 21 pour sa contribution qui es un vrai éclairage sur les intentions réelles de l’abbé professeur qui ne respecte pas les requisits minima de l’honnêteté intellectuelle : ne pas travestir les idées d’un auteur pour justifier les siennes. En sus, il y a beaucoup d’écrits de spécialistes de jeunesse, de la santé des jeunes et de l’expertise produite par les centres d’écoute des jeunes qui auraient pu servir de base à toute discours, recherche ou écrit sur les sujets relatifs à l’avortement, à la sexualité, à la planification familiale...etc. Toute démarche qui n’intègrerait pas la revue des ecrits et pratiques en présence n,’est que verbiage et aventure.

  • Le 18 avril 2016 à 08:32, par Homme Modeste En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Bonjour à tous. Je salue l’écrit du Père même si l’on peut convenir que l’article a été écrit avec un parti pris. Pour les publications qu’il a exploitées, je me suis toujours demandé si une étude sérieuse a déjà essayé de faire le lien entre la promotion des moyens modernes de contraception et les naissances, les grossesses non désirées, les avortements, etc. ; je viens de recevoir les éléments de réponse. Je salue aussi les internautes qui ont réagi avec des points de vue divers notamment Puissance 21 qui semble prendre à contre pied les arguments du Père. Dans son développement il cite une publication en ces termes "La hausse du taux d’utilisation des contraceptifs a entrainé une baisse de l’incidence de l’avortement dans les régions où la fécondité est constante. La hausse parallèle de l’avortement et de la contraception dans certains pays a eu lieu parce que l’utilisation accrue de la contraception seule était incapable de répondre à la nécessité croissante de régulation de la fécondité dans les situations où la fécondité a été en baisse rapide."
    Dans la première partie, "la hausse du taux d’utilisation des contraceptifs a entrainé une baisse de l’incidence de l’avortement dans les régions où la fécondité etait constante". Pourquoi vouloir agir si la fécondité est déjà maitrisée ? A la fin de la citation, il est dit "la contraception seule était incapable de répondre à la nécessité croissante de régulation de la fécondité". Et là Puissance 21 rejoint dans une certaine mesure le Père qui prone l’utilisation de méthode naturelle telle que l’abstinence, la fidélité, etc. En dehors des compagnies de fabrique des moyens contraceptifs, le message d’ensemble est abstinence - fidélité - contraceptif. En somme l’utilisation de moyens modernes ne sont promus que lorsque cela est nécessaire ; il ne faut pas promouvoir l’utilisation de la contraception comme si l’on faisait la promotion de la sexualité irresponsable.

  • Le 18 avril 2016 à 09:33, par Theo En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    je reviens. Internaute 4, vous ternimez vos propos en disant que les contraceptifs permettent de réduire l’avortement. A priori cela est une bne chose. Mais l’eglise est contre l’avortement cependant. Quoique cela soit discutable, l’avortement est une question morale. Et l’église défendant la morale, il est de bon ton et même sensé de combattre ce qui conduit a l’avortement. C’est cela promouvoir des valeurs et non encourager ce qui va a l’encontre des valeurs.

    En résumé, je retiendrai que le prêtre n’a fait que évoquer des arguments scientifiques et avec des illustrations. Il n’a pas fait cas des arguments moraux de l’église. Par conséquent, une discussion intelligente est ouverte. Nous savons tous que le propre d’une vérité scientifique est d’être refutable. Alors que ceux qui ne partagent pas cette opinions argumentent avec des preuves qui résistent a la critique. L’abbé quant a lui a joué sa partition sans injurier personne. Cette attitude est mieux que de rester chez soi a insulter et a vilipender une institution. si nous voulons que nos enfants soient respectueux alors il nous faudra nous aussi être responsable

  • Le 18 avril 2016 à 09:45, par Idrissa En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Le temps de connexion étant pressant, je ne ferai pas un long développement.
    Lorsque l’on a atteint un degré de relation avec Dieu, on n’a pas besoin de contraception pour réguler ou gérer sa vie sexuelle. La sexualité est exprimée pour deux buts : se reproduire et satisfaire sa libido. Les serviteurs de Dieu "ont choisi de ne pas l’exprimer". Les "autres" l’expriment et en assument ou subissent les conséquences. Ils n’ont pas été éduquer pour vivre comme les premiers et n’ont pas le même degré de foi. Ils ont foi en la contraception car visible. C’est une ou la seule voie pour réduire les conséquences de l’expression de leur sexualité.
    C’est l’intelligence humaine qui a créé la contraception traditionnelle puis moderne et pour des buts précis : gestion des conséquences de l’expression de la sexualité. Pourquoi nous en sommes arrivés à cela ? Parce que le besoin était là. Les humains sont devenus plus sexuels, et par conséquent exposés à plus de conséquences.
    En absence de foi que les principes religieux n’ont pas pu nous inculqués, on ne peut recourir qu’à la contraception. Combien sont-ils ceux qui ont vraiment foi en leur Dieu pour ne pas utiliser la contraception ?
    La contraception préserve votre dignité aux yeux des humains et vous le savez et en êtes convaincu. Utiliser des arguments fallacieux, c’est penser que les fidèles sont incapables de discernement.

  • Le 18 avril 2016 à 12:33 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Je fais juste un extrait de deux méthodes de contraception citées dans l’article :
    7% un Dispositif Intra Utérin (stérilet)
    22% seulement une méthode naturelle. NB : le coït interrompu, non fiable et immoral (cf. Genèse 38, 9-10), est considérée par l’enquête comme une méthode naturelle

    Comment un Prêtre peut parler des méthodes contraceptives sans noter le côté "avortement" associé à la méthode du stérilet tout en signalant quand même le caractère immoral du coït interrompu. La méthode du stérilet est l’une des méthodes non acceptée par l’Eglise Catholique à cause de son caractère "avortement".
    Enfin une question à l’auteur : le coït interrompu est-il différent du préservatif selon genèse 38/9-10 ?

  • Le 18 avril 2016 à 12:50, par Fun-Key En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Votre statistique de 23% + 19% + 7% + 3% + 22% + 28% = 102% au lieu de 100%
    Il y a erreure là dedans !

  • Le 18 avril 2016 à 15:43 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : La contraception ne permet pas de lutter contre les grossesses « non désirées ». Au contraire, elle les accentue !!! (6)

    Que ceux qui ont des preuves scientifiques pour contredire Mr l’Abbé le fassent !

    Ici, c’est un débat de haut niveau, ceux qui injurient font preuve d’une bassesse d’esprit et d’une constipation chronique de leur intellect !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?