LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha de l’Omega » !

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 00h36min

PARTAGER :                          
Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha de l’Omega » !

Les biens des membres du gouvernement Thiéba sont connus depuis leur publication le 25 mars, dans le Journal officiel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette déclaration a révélé des « poids plumes » aux mollets olympiens. Certes, tous les ministres ont certifié que les informations fournies étaient « sincères et exactes », l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption doit sortir sa loupe. Focus sur les biens de quelques ministres.

« Tôle, c’est pas tôle » ! En lisant la déclaration des biens, la première remarque que l’on fait c’est que le chef du Gouvernement Paul Kaba Thièba n’a aucun pied-à-terre au Burkina Faso. Ce cadre de la BECEAO a, à l’en croire, deux maisons d’habitation. La première, d’une superficie de 500m2, se trouve à Dakar et a une valeur de 250 millions et la seconde d’une valeur de 260 millions de francs CFA a été acquise en 2008 et se tient à OXFORD à Londres. Quant à ses deux comptes, notons que le premier, domicilié à Paris, contient 65 millions de francs CFA tandis que le second basé à Londres est de 10 millions. Aucune information n’a filtré sur la date d’acquisition de ces deux comptes.

Alpha Barry, le plus riche ?

Celui qui parait être le ministre « cinq étoiles » de ce gouvernement n’est ni plus ni moins que le journaliste et ministre des affaires étrangères Alpha Barry. Il comptabilise au compteur plusieurs maisons et appartements acquis sur les continents africain, européen et américain. En témoignent les :

-  494m2 acquis en 2009 d’une valeur de 100 millions à Ouagadougou (coût de construction inclus)
-  Appartements acquis en 2012 d’une valeur de 150 millions à Rabat au Maroc et d’une valeur de 220 millions acquis en France en 2014
-  Maisons acquises en 2014 au Canada et aux Etats-Unis et en 2015 en Côte-D’ivoire. La valeur totale de celles-là est de 310 millions de francs CFA. Outre cela une maison serait toujours en chantier à Assinie au bord de la lagune Ebrié et estimée à 55 millions de francs CFA.

Quid des propriétés foncières de celui qui a un carnet d’adresses bien fourni, qui fut conseiller du président guinéen Alpha Condé et actuel promoteur de la radio Oméga ? La valeur totale de propriétés chiffrées s’élève à plus de 487 millions de francs CFA. A noter que la valeur des terrains (350 et 400m2) acquis en 2008 et 2009 à Léo n’a pas été précisée encore moins celle du terrain de 400m2 acquis en 2015 à Niou dans le Kourwéogo. Enfin, rappelons qu’en tant que bon peulh, Alpha Mamadou Barry, dispose d’un cheptel de 25 bovins acquis entre 1996 et 2015.

Ce n’est pourtant pas le cas de Tahirou Barry, ministre de la culture qui n’a aucune vache à traire. Même Filiga Michel Sawadogo, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation possède 15 vaches à Sapouy où il a également une ferme de 10 hectares.

Simon et ses deux maisons

Simon Compaoré, le Monsieur « Sécurité » et seul ministre d’Etat de l’équipe Thiéba, n’a que deux maisons d’habitation, dont l’une est un don de son père, et quatre véhicules. Toutefois, il est à noter qu’aucune de ces maisons n’a été évaluée. Idem pour son terrain loti de 300 m2 situé à Komsilga. Avec un compte bancaire de 15 millions de francs CFA domicilié à la BIB et un autre de 783 160 F CFA à ECOBANK, Simon Compaoré semble être un « poids plume » pour une personnalité qui en pesait bien plus au sein le régime déchu de Blaise Compaoré, et qui a passé plus de 15 ans en tant que maire de la commune de Ouagadougou.

Que dire de Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, celle qui détient les cordons de la bourse de l’Etat ? Elle possède plusieurs maisons d’habitation dont une à Cotonou, Ouaga 2000, cité Azimo, Niamey (héritage familial) et deux autres à Fada dont l’une a été déjà acquise. Les terrains non-lotis ne manquent pas à l’appel. Un de (15 a 30 ha) au Togo dont le titre de propriété est en cours d’acquisition, un terrain et une concession dont les valeurs n’ont pas été mentionnées. Chose bizarre, la ministre de l’économie et des finances a même déclaré le sel de table, les assiettes, les fourchettes, les verres…

Lucky Luc, à vous de « tirer »

L’omission récurrente, volontaire ou non, faite par la plupart des ministres, c’est le fait de ne pas mentionner leurs comptes bancaires. Quand Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication, déclare avoir deux comptes d’épargne et un compte courant sans préciser la somme qui s’y trouve ; quand Edith Clémence Yaka, ministre délégué chargé du Budget déclare ses comptes bancaires (BICIA, BSIC, SGBB) sans fournir des informations sur leurs valeurs, il y a de quoi alerter le « cow-boy » de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), Luc Marius Ibriga. L’institution devra retrousser les manches pour passer au peigne fin la conformité et la sincérité des ministres. Qui présentera patte blanche et qui sera en tête du peloton au 2e round de la déclaration des biens.

HBF
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2016 à 01:23, par idriss En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Aider moi avec le site du journal officiel pour que je puisse prendre connaissance des declarations. Merci

  • Le 13 avril 2016 à 03:04, par vérité no1 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Tout va se savoir ! C’est déjà bien ! Aux fonctionnaires maintenant de déclarer leurs biens et celui qui aura plus de 100 millions sera considéré comme un réactionnaire patenté et aura l’obligation morale de les restituer à la nation !!!!!!! Je profite déclarer mes biens : J’ai une moto d’une valeur de 25000 fcfa ! Une maison en banco d’une valeur de 50000 fcfa ! 5 complets d’une valeur de 25000 fcfa ! 3 chaussures bakary sans fou de l’eau d’une valeur de 5000 fcfa ! Je ne démarre pas mais on a pas de problème en famille, ce qui me fait un homme heureux !!!!!!! Au tour de Kôrô Yamyelé, lui qui fut un cacique du CDP !!!!!!

  • Le 13 avril 2016 à 04:52, par Moussa En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    L’ASCE devra alors faire appel aux fins limiers pour qu’enfin Simon Compaoré prennent les gens aux sérieux. Je vous ai dit ces gens là sont dépassé. Ils croient qu’ils peuvent toujours berner les gens comme il y a 2 ans.

    Quant à Alpha Barry, on devrait lui demander son bulletins de salaires de correspondant RFI, puis son bulletins de salaire de conseiller de Alpha Condé. C’est aussi simple que ça.

  • Le 13 avril 2016 à 06:56, par patria En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Barry n’est pas le plus riche mais le plus sincère de ce gouvernement parce qu’ayant gagné honnêtement ses biens. Quant au ministre d’Etat, franchement ses biens ne devraient étonner personne. Et avec ça ils veulent qu’on les croit.

  • Le 13 avril 2016 à 07:37, par Je suis CGP En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Moi , JE PENSE QUE NOTRE LEADER EX PRÉSIDENT ET SA FAMILLE ONT ETAIENT TRES PROPRES DANS LA GESTION DE LA CHOSES PUBLIC .OUI MILLIARDAIRE OUI PAS SUR LE BURKINA.
    NOTRE SIMON NOUS PREND COMME UN PEUPLE TRES BÊTE ET IDIOTE :-) .MOI QUI N PAS FAIT ÉCOLE DEMANDÉ À UN ENFAFANT DE 7ANS A ZINIARE DE VOUS AMÈNE CE SIMON.
    IL FAUDRA CHERCHÉ À RENCONTRE L EX . SECRÉTAIRE DE SIMON AU CGP ET TOUS CES MAIRES D ARRONDISSEMENT QU IL PARENE A OUAGADOUGOU A CAUSE DE CET PACTE .
    LUI ET LE MPP ON LIBERE CES MAIRES QUI ÉTAIENT PRISON POUR CRIME ECO.
    SIMON , PRENDS TON COURAGE LE DEVANT C’EST MAÏS !

  • Le 13 avril 2016 à 07:58, par bjr. En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Alpha BARRY lui au moins il est honnête. il a dit ce qu’il possède. on sait,la Guinée est très riche et aussi mal gérée.on peut facilement devenir hyper riche si on a des affinités avec le pouvoir.je me souvient que Simon fêtait des milliards entre temps ici à Ouaga. Avec tout les deals qu’il a passé à la mairie c’est claire c’est gens sont pas claire.

  • Le 13 avril 2016 à 08:21, par PaPaPa En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Déclaration des biens des ministres : quand Simon nous jette de la poudre aux yeux....et quand on décide de récompenser le Monsieur "j’ai financé la compagne de Roch et je l’ai médiatisé", je veux parler du complexé Ministre des affaires qui nous sont étrangères de l’Oméga à l’Alpha !!!!!
    Restons vigilant Vaillant Peuple du FASO !!!!!!!

  • Le 13 avril 2016 à 08:28 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    PAR LE VISA ce sont les declarations de SIMON COMPAORE qui me paraissent un peu ambigui

  • Le 13 avril 2016 à 08:35, par Filsdupaysan En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Dans toutes ces déclarations, nous constatons qu’il y a foutaise à quelque part. Comment aucun ministre ou du moins certains n’ont pas donné le montant qui se trouve dans leur compte ? Pourquoi mentir au peuple ? BAGORO de la justice dit avoir une parcelle de 400m2 à Ouaga2000 d’une valeur de 3 500 000 F acquise en 2015, moi , depuis 2000 j’ai vendu les bœufs, chèvres, moutons, volaille et même ma production cotonnière je n’ai pas pu avoir une parcelle à ce prix à Ouaga2000. Donc on nous fait comprendre qu’on peut avoir une parcelle entre 2 et 4 millions dans les autres quartiers de Ouaga. Voilà ce que je trouve intéressant et qui devait réveiller le Balai Citoyen (bonjour Me KAM, Smokey, SAM’S K Lejah et compagnons) pour que chaque travailleur puisse avoir un terrain juste où sybarite.
    En fin, si l’ASCE/LC ne fait rien, la déclaration des biens des membres du Gouvernement sera une insulte à la conscience du peuple laborieux car tout semble faut.
    J’étais de passage

  • Le 13 avril 2016 à 08:36, par Time Will Tell En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Un premier ministre qui n’a ni maison, ni compte bancaire dans son propres pays. Voici des gens qui ne se croyaient même plus burkinabè et qui se retrouvent par la force des choses à la tête d’un Etat qu’ils ont renié il y a longtemps. Ils se retrouvent pour le partage d’un gibier abattu par la foudre. A voir les biens de M. Barry pensez-vous qu’un audit sera fait sur les lotissement. Des gens qui ont acheté Ouagadougou et Abidjan et s’apprêtent à aller à la conquête du Canada de la France et de Londres.
    Pauvre Haute Volta, Sankara ne t’avait pas imaginé ainsi en te nommant Burkina Faso.
    Des ministres qui nous parlent d’emplois comme priorité et qui immobilisent 250 millions dans le foncier en Amérique et en Europe. Pourtant ils pouvaient créer des entreprises au pays, employer des jeunes, se faire des bénéfices et contribuer au développement du pays. Les élites Burkinabè et même africains n’ont aucune vision du développement. Tout leur rêve c’est vivre en Europe après avoir pillé leur pays.
    L’Afrique n’est pas démunie, elle est maudites. ses fils n’ont pas de Baraka !
    Webmaster, laisse passer sinon mon âme ne sera pas en paix !

  • Le 13 avril 2016 à 09:06, par Transparence En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Ah bon ! C’est ça la transparence ?Continuer sur le mensonge et le camouflage comme la plupart d’entre vous l’ont fait sous le régime COMPAORE. Si la lutte du peuple ne vous a pas servi de leçons, alors les choses seront toujours comme avant à la grande déception de nos martyrs. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, continuer seulement. Vous n’êtes même pas à mesure de dire franchement au peuple qui vous a élu combien vous avez dans vos comptes bancaires respectifs ?Comme le dit quelqu’un, SANKARA est mort avec l’intégrité.

  • Le 13 avril 2016 à 09:07, par figo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Il est évident que certains des ministres n’ont pas dit la vérité. Alpha Barry n’est pas forcément le plus riche. Il semble être celui qui a été le plus honnête dans ses déclarations. Entre ceux qui n’ont pas de maison à Ouagadougou et ceux qui ne déclarent pas toutes leurs maisons et le solde de leurs comptes, l’ASCE et les journalistes d’investigations ont du pain sur la planche. C’est l’occasion de mettre le grappin sur certains délinquants à col blanc en mettant à nu les fausses déclarations. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi, certaines déclarations incomplètes ont pu être réceptionnées.

  • Le 13 avril 2016 à 09:10 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Walaye Simon se fout du peuple. Sans rancune

  • Le 13 avril 2016 à 10:17 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    ça ne doit pas étonné le pauvre peuple qui a élu ces gens là. comment peut-on comprendre que des gens après 26 ans au pouvoir avec Blaise compaoré, chassé du pouvoir viennent à prendre le pouvoir par les voix de ce même peuple qui a chassé le pouvoir (leur pouvoir CDP-MPP). depuis ce jour j’ai cessé de m’apitoyer sur le sort de ce peuple. mais chaque peuple mérite ses dirigeants dixit THOMAS SANKARA.

  • Le 13 avril 2016 à 10:19 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Je suis voisin de la villa de Simon Au secteur N°3 de ziniaré construite à coût de millions . s’il l’a abandonné qu’il nous le dise on va l’occuper.

  • Le 13 avril 2016 à 10:25, par ziguehi En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    simon compaore et ses amis du mpp ont toujurs du mal à nous prendre au serieux.
    1 pourquoi nommé un premier ministre qui est totalement coupé avec nos realités ; preuve il n’a meme pas une maison au pays
    2 simon compaore nous fait des fausses declarations sur ses biens. il se moque literallement des burkinabe. simon jure sur ta foi de protestante que tu ne possede que cela ? je suis ton voisin à ghounghin et je connais tres biens tes parcelles et immeubles qui se trouve à KOSSODO et ouaga 2000

  • Le 13 avril 2016 à 10:33, par Koulotchelô En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Amnésie ou foutaise ! dites, les milliards disparaissent-ils lorsqu’on les fête ? Tous les dignes fils de ce pauvre pays se souviendront que le Ministre SIMON a fêté de multiples milliards il y a belle lurette. A l’instar de internaute 2 "Vérité n°1" je déclare mes biens : je suis un brave fonctionnaire. J’ai une moto d’une valeur de 350 000 ; 4 pantalons et 5 chemises ; 2 paires de chaussures d’une valeur de 6 000F, un compte bancaire à ECOBANK toujours au rouge avant le 24 du mois à cause du découvert cyclique ; 2 casseroles, une louche et 4 assiettes. Je jure que je suis sincère ! Maintenant, appliquez la 081, laissez-nous nos IUTS et arrêter de nous donner des leçons de probité et de conscience professionnelle. Y en a marre, marre, marre, mille fois marre !
    Webmaster, merci parce que tu as laissé passer.

  • Le 13 avril 2016 à 10:34, par Soutongo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Pauvres gens de pauvre pays...
    Le Burkina est encore mal parti...
    Je crois que nous n’aimons pas notre pays, nous l’aimons avec des mots pas avec des actes.
    Mr Le Ministre d’Etat habitait Gounghin vers le stade du 4 août et dans cette maison à fêter son premier milliard de bien quand j’étais encore jeune et ce n’était pas un secret au quartier... Puis il a rasé une villa vers l’école de la mission apostolique pour y construire un château. C’est d’ailleurs dans cette maison qu’il a été agressé et les photos de la maison on circulé... Puis il a aménagé dans sa villa de Ouaga 2000. Alors sans faire de la mauvaise foi au moins ces trois maisons aurait due être déclarée...Quand aux super riches, aux investisseurs en Europe et Amérique, je ne ferai pas de commentaire... Confier les affaires étrangères à un ministre Qui lui même préfére investir à l’étranger...
    Nous avions mis tellement d’espoir en ce nouveau départ du Burina. Pour moi, l’ère de notre développement avait enfin sonné après ces élections que je qualifiais de "première vraie"....
    Hélas ! Encore une fois, nous avons raté le départ...

  • Le 13 avril 2016 à 10:40, par Soutong-Nooma En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    La déclaration de biens, un exercice qui aurait pu avoir du sens dans un contexte post-insurrection mais, c’est dommage de voir certaines autorités comme Simon se cacher derrière femmes et enfants et, j’ose espérer que le président him self n’en ferra pas autant. L’ex-PM nous avait d’ailleurs servi les mêmes absurdités et le peuple avait vu en lui un homme honnête.

    Merci à ceux qui ont eu le courage de rendre public leurs biens en toute honnêteté comme Paul K. TIEBA, Alpha BARRY et j’en passe.

    Je déplore tout de même qu’un PM puisse avoir des investissements de plusieurs millions à l’extérieur et ne même pas avoir un poulaille dans son pays qui l’a vu naître et probablement financé ses études ; c’est la preuve qu’il ne s’imaginait pas revenir vivre au Burkina et, je suis en droit de me demander si ses enfants connaissent le Burkina et, sont-ils lui et ses ayants droits fiers de se dire Burkinabè ? Bon, il aura l’opportunité de se racheter en contribuant à la bonne gouvernance de nos maigres finances et surtout en ayant le courage de s’attaquer à des secteurs prioritaires comme l’éducation ; la santé et l’agriculture et l’auto-suffisance alimentaire qui de mon sens, sont basiques pour tout pays qui aspire à l’indépendance au sens du terme.

    Puisse le Dieu tout puissant nous illuminer

  • Le 13 avril 2016 à 10:59, par Réaliste En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Simon, pardon ! Toi Simon avec ce que tu dis ? Tu n’as pas honte ? Toi qui fêtait tes milliards
    dans ce Ouagadougou là ? NON !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 avril 2016 à 11:01 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    mais ecoutez, ils ont dit ce qu’ils ont ou est le probleme ? quand ils ne seront plus ministres ils vont justifiier ce qui ne se trouvait pas dans leurs déclarations.

  • Le 13 avril 2016 à 11:02, par L’Oeil du peuple En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Merci et courage aux membres du gouvernement. Vos biens déclarés ont été acquis à la sueur de votre front .On ne travaille pas pour devenir mouton mais plutôt on travaille pour acheter mouton. Un travail qui ne valorise pas le travailleur n’est pas un bon travail. Le gouvernement doit œuvrer à payer bien ses fonctionnaires afin que ceux-ci soient à l’abri de toute tentation de corruption. Tout fonctionnaire qui perçoit un salaire qui répond à son emploi et qui se permet la corruption doit être sanctionné de façon sévère.

  • Le 13 avril 2016 à 11:05, par Idgomyan En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Chaque peuple mérite ses dirigeants !

  • Le 13 avril 2016 à 11:08, par le Vigilant ! En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Dans les milliardaires de Laurent Bado LE nom de Simon Compaore revenait alors où sont passés les milliards ?

  • Le 13 avril 2016 à 11:23 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Le secret bancaire, cela veut dire quoi ?
    Un célèbre burkinabè disait que "toute richesse a une histoire". Je crois pouvoir opposer la richesse de Barry (lequel ?) à la pauvreté de la Guinée. Comment investir 200 000 millions en une année ? Délit d’apparence.

  • Le 13 avril 2016 à 11:50, par Kaka En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    D’accord 100% avec l’internaute n°14. Arrêtez de gémir. Moi, rien de me fait mal pour l’élection des RSS, puisque je ne les ai pas voté. Tant pis pour ceux qui ont pris des vessies pour des lanternes. Vous vous plaignez de quoi ??? Bien fait pour vous.
    Ce n’est que le début du commencement, voyez toutes ces libérations de voleurs à col blanc, leurs copains d’hier ....

  • Le 13 avril 2016 à 11:52, par SAMBIGA En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    merci les pandore cela va faciliter votre travail du moment ou tout le monde sait comment vous procéder et que cela est sous contrôle de la loi que tous doit se soumettre.

  • Le 13 avril 2016 à 12:02, par YIRMOAGA En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Pas que je suis contre l’immense richesse du ministre Alpha Barry, mais je suis inquiet qu’il ne puisse gérer ses biens et les affaires de l’état ? Où va t-il abandonner la prolifération de ses investissements et se consacrer à accompagner le politique ? Enfin, un investisseur potentiel qui pouvait rester en dehors de là où il va s’engouffrer ? Mr le ministre, je peux espérer avoir un emploi, ne serai ce qu’être un service de sécurité dans une de vos maisons ?

  • Le 13 avril 2016 à 12:13, par L’Oeil du peuple En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Monsieur Alpha Oméga est le plus honnête des ministres. Il a déclaré ses biens sans embage car il sait que ceux-ci ont été acquis avec sa plume. Il n’a rien à cirer avec l’ argent du contribuable Burkinabè. Félicitations monsieur le ministre. Que vous fassiez bon usage de vos biens dans la santé.

  • Le 13 avril 2016 à 12:20, par LE PEUPLE BETE En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    ces gens la sont très riches mais ils ont fait des prêtes-noms. même ci vous pensez que c’est leur appartement ou bien c’est le nom de quelqu’un d’autres ( enfants, femme, frère etc) et donc ils ne vont jamais déclarer ces biens
    voila la repnse

  • Le 13 avril 2016 à 12:37, par L’Oeil du peuple En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    C’est donc dire que monsieur RENE BAGORO a acquis sa parcelle de 400 m2 au prix de 8750 FCFA. En tant que ministre de la justice chargé de faire appliquer les lois de la république, monsieur le ministre a jugé bon de fouler au pied en sa faveur les textes qui régissent les taux du m2 des parcelles de OUAGA 2000 de 40 000 FCFA/m2 à 8750 FCFA/m2,soit 4,57 moins cher le taux du m2.Monsieur BAGORO René est dans la nasse de monsieur ZIDA. Donc que les valeurs du m2 soit revue à la baisse de 4,57 fois moins cher dans toutes les villes du Burkina.

  • Le 13 avril 2016 à 12:58, par TIENFO En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Prenons actes et laissons travailler les institutions concernées par la portée et le suivi de ces déclarations de biens pour la suite à donner ou pour apprécier.

  • Le 13 avril 2016 à 13:30, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2016

    Sacré Faso. Le fou de l’immobilier du Faso qui a été maire de Ouaga pendant des décennies et qui a dealé des milliers de parcelles avec Séraphine OUEDRAOGO le maire de boulmiougou veut nous faire croire qu’il n’a que 2 petits terrains à Gounghin. S’agissant de ces comptes Bancaires il a oublié de mentionné son compte à la Bnp quand il était à la caisse ( CGP) le relevé de ce compte s’est retrouvé sur la place publique avec un solde de plus de 80 millions CFA non dévalué. Hé Simon il faut avoir peur de Dieu. Les Burkinabé ne sont ni bête ni amnésiques.
    Au niveau du fond, vue la manière lapidaire avec laquelle certaines autorités se sont prêtées à l’exercice, il ya lieu de revoir le format et la procédure : les mariés sous le régime de comunauté de bien doivent déclarer les biens du couple et cette déclaration doit être faite auprès d’un notaire qui transmet à qui de droit.

  • Le 13 avril 2016 à 13:39, par Sorzoug Lagfo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Ces declarations sont de PURES INSULTES a notre Intelligence.
    Mais dites moi, SERIEZ VOUS ASSEZ STUPIDE POUR DECLARER CE QUE VOUS NE POUVEZ JUSTIFIER LEGALEMENT ?
    Soyez realistes. C’est a l’ASCE/LC de nous montrer qu’elle a une raison d’etre et a la JUSTICE de montrer la sienne.

  • Le 13 avril 2016 à 13:40, par Homme Intègre En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Barry et le PM sont les plus sincère de ce gouvernement...""".pas les plus riches""". Quant aux autres.... ministre d’otage et pardon d’État , franchement hein.... Déclarez ses bien ne veut pas dire forcement être pauvre ou doit être pauvre mais le sérieux, sinon ceux qu’on a et tout et tout la vérité... n’imaginez pas que nous (le peuple) demandons cela et ca doit rythmer avec la pauvreté pour être sincère sinon vous travailler et gagnez de l’argents....nous le savions.

  • Le 13 avril 2016 à 13:41 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    On dit que l’habit ne fait pas le moine , mais c’est par l’habit qu’on reconnait le moine. C’est par les déclarations des biens qu’on reconnait les gens honnêtes et ce n’est par les biens déclarées qu’on reconnait les gens honnêtes. Des biens sont reconnus comme appartenant à des gens et ils refusent de les déclarer, peut-on dire que ces personnes sont honnêtes ? Non. C’est bien pour la gueule de ceux qui ne juraient par les nouveaux apprentis reconvertis....

  • Le 13 avril 2016 à 14:02, par Tuobènirè METUOLE En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Bonsoir avec un retard je me permet de réagir aux déclarations de biens de nos sinistres dirigeants. Vraiment si la honte pouvait tué. Toi Simon je m’imagine que tu a oublié que tu a un devoir de déclaration. Attention on vous suit, on vous attends. N’oubliez pas que Blaise a fait plus de temps que vous ( environ 30 ans) qui n’êtes qu’à vos premiers pas dans la gestion de la chose publique.

  • Le 13 avril 2016 à 14:03, par moi aussi En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    voila c’est fait:chacun son tour. moi je déclare sur l’honneur que je possède :
    - une moto crypton rouge d’une valeur de 500 000fcfa acquis sur un prêt bancaire en 2015.
    - je suis en location au non-loti de SAABA, 20 000 fcfa mois/loyé
    - deux bidon de 20L, 1 seau, 1 casserole 2 assiette, 2 fourchette une calebasse. le tout d’une valeur de 5000fcfa.
    - je suis fonctionnaire et je vie en concubinage.
    si vous ne croyez pas en ma sincérité tout comme celle de SIMON, mes portes sont largement ouvertes a Ibriga et ses contrôleurs.
    .

  • Le 13 avril 2016 à 14:08, par zoonogo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Internaute n°25 : Un secret de polichinelle : Si tu veux être vraiment riche. Il faut faire comme Laure. Elever les porcs, c’est rentable au Burkina et même en France. Tu peux aussi cultiver du piment. Ce sont des créneaux porteurs. Un investissement pas du tout rentable, c’est injecter des fonds pour être ministre, conseiller municipale, député ; Le taux de rentabilité de ce genre de bussiness est très faible voire nul et aucun banquier ne va te prêter de l’argent pour te lancer dans ces genres d’ aventures.
    Mes chers amis, il faut travailler et surtout débrouillez vous pour ne pas être salariés. Ces genres de personnes (les salariés) sont des mendiants larmoyants. Il faut encourager les jeunes à s’auto-employer. Dites aux mogos puissants que vous ne voulez pas les emplois de misère qu’ils vous proposent. Dites leur que vous attendez d’eux la création de conditions favorables à la création de richesses. Vous voulez plutôt vous auto-employer.
    Bonne journée et vive la république.

  • Le 13 avril 2016 à 14:31, par Blessing En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Journaliste ! ne vous amusez pas avec Dieu car il n’ya que lui et lui seul qui soit Alpha et Omega

  • Le 13 avril 2016 à 14:53, par Bouba En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Celui qui dit que Barry doit sa richesse à sa plume n’a qu’à demander au PDG de RFI s’il est milliardaire.

  • Le 13 avril 2016 à 15:25, par EH JAH En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    EEEH jah wala ! le système SIMON a survécu. Mais pourquoi se tortiller à vouloir obliger Simon à déclarer ses biens honnêtement. Cela est impossible car çà serait compromettre la vie de sa descendance lorsque l’on sait que tous les citoyens accédant au pouvoir utilisent des prêtes noms pour tout ce qu’ils acquièrent durant leur règne. Qui est fou ? a votre place le ferez vous ?
    vous pourrez entendre qu’il a des immeubles en zone commerciale à Sankariaré, à Samandin, à Boulbi etc..... mais avez vous la preuve de ce que vous avancez ? Confiez tout à Dieu qui est le seul juge naturel. un point c’est tout !!!!!!!!!!!!!!!!
    En tout cas toutes mes félicitations au Peuhl pour son patrimoine .Quant au PM, il n’a qu’a faire pardon et acquérir un logis au FASO car j’ai été bouleversé lorsqu’à son arrivée à Ouaga au lendemain de sa nomination un journaliste en langue nationale (en termes poignant) disait qu’il n’avait pas de maison au pays et qu’il s’était installé à l’hôtel en attendant qu’on lui trouve une maison : cela m’a fendu le cœur, parce que la réalité de la vie du burkinabè commence par la question du logement.

  • Le 13 avril 2016 à 15:26, par obama En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    déjà c est un bon signe de démocratie.Puisque c est une première depuis 27 ans. Cependant il faut vraiment de l honnêteté parfaite pour mériter la confiance du peuple et son respect.Mais c est très déplorable pour SIMON. Encore un fidèle de DIEU.Il faut nous prendre au sérieux.On veut pas de ton bien.Mais on a le droit de savoir parce tu gère la chose publique. C est tout.De toutes les manières on sait que tu ment.NOUS NE SOMMES PAS DES ENFANTS.

  • Le 13 avril 2016 à 15:28, par Burkindi En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Je demande à l’ASCE/LC de publier les biens d’un burkinabé moyen acquis de 2014 à 2016.
    Merci

  • Le 13 avril 2016 à 15:29, par TUUK-SOMDE En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    SIMON revient sur tes déclarations sinon dieu pourrait te ramener á ton souhait. Rends grace à dieu pour tes acquisitions et Promet lui de faire bon usage au lieu de soutenirqu’il ne t’a donné que Peu de chose.

  • Le 13 avril 2016 à 16:36 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Simon Dieu te voit et aucun menteur ne verra Dieu, il faut avoir le courage et dit publiquement ce tu as volé au peuple burkinabé

  • Le 13 avril 2016 à 17:24, par Sidnaaba En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    {}Les Burkinabè méritent mieux que ces ministres menteurs.Je félicite Alpha Barry pour sa sincérité.Il n’est pas le plus riche mais le plus honnête.Quant à Simon ,il se sait toujours pas réveillé donc se croit sous le régime déchu.L’ASCE/LC doit nous dire la vérité et rien que la vérité sinon tous ces gens soupent ensemble j’ai l’impression.Courage aux hommes honnêtes du Burkina.Vraiment j’ai honte de ces dirigeants ;je passais tout simplement

  • Le 13 avril 2016 à 18:30, par Goomsida En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Je suis d avi avec l’internaut 9. comment le ministre Bagoro a pu avoir son terrain a ouaga 2000 au prix de 3.500.000 et pire encore en 2015. Moi j’ai achete la meme superficie en 2011 a ouaga 2000 au prix de 6.600.000. Alors soit que la SONATUR m’a escroquer ou bien que tous les burkinabe ne sont pas burkinabe au meme titre.

    Avec les africains rien n’est serieux - Rien que du mensonge et du vol.

  • Le 13 avril 2016 à 20:41, par Citizen En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Un peu d’honnêteté chers Ministres. seul M. Alpha BARRY a été honnête à travers la déclaration de ses biens. Quand les choses sont claires, on ne doute même pas. M. Simon, revoyez votre déclaration, ce n’est pas exhaustif. ASCE faite votre travail en toute transparence et indépendance pour la transparence et l’équité dans la gestion de la chose publique.

  • Le 13 avril 2016 à 22:08, par zoodo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    mais ke vous voulez vous ? k,on nomme des personnes ki n,ont absolument rien dans la vie comme ministre ? ces messieur et dames avant d,ètre ministre avaient dè revenu kils ont investi.lè vrai voleur d ce pays st autour d nous.dè agent categori d et c ki ont dè r plus et j,en pace.

  • Le 13 avril 2016 à 22:20, par LITA En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    si le mensonge foudroyait notre cher ministre se serait donner en sacrifice. En tant que soit disant homme de Dieu, Simon est d’une malhonnêteté inouïe avec cette déclaration farfelue de ses biens. Quant à son homologue Barry, je tombe des nues mais il a été au moins sincère.
    Dieu nous aide

  • Le 13 avril 2016 à 22:40 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Barry a fini de blanchir l’argent de la Guinée et on l’appelle pour blanchir pour les nouveaux vieux barons du régime Rock, au moins il ne serait-ce qu’acquérir comme lui des maisons en CI, USA, London, Paris, Canada, Maroc,....il aurait rendu service ! Pauvre de nous insurgés

  • Le 14 avril 2016 à 00:04, par Ben En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Continuez à vous préoccupez des biens des autres au lieu de chercher pour vous, quand vous aurez fini ils en auront encore d’avantage et vous serez là à jaser encore.
    Le monde bouge, les choses évoluent et on peut être milliardaire en juste quelques années. Il faut seulement savoir investir et être imaginatif. Ils ont déclarer leurs biens c’est administratif prenez connaissance et continuer à vivre normalement, celui que ça peut motiver à chercher allez y sinon quittez dans la jalousie et circuler. De grâce n’en faites pas des unes de journaux avec ça, on peut juste en parler mais pas se focaliser sur ça.Burkinabé grandissons un jour soyons content de la réussite d’autrui. Ailleurs ca se fait mais ca passe inaperçu. Je trouve d’ailleurs que Alpha Barry n’est pas riche par rapport à certains Burkinabé que je connais et dont je tairais les noms ...

  • Le 14 avril 2016 à 02:22, par bationo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    De grâce !! Est cela la démocratie dont vous n’arretez de nous casser les oreilles ? Alpha BARRY pourrait au passage justifier aux autorités compétentes l’origine des acquisitions qu’il a lui même donné.(si les autorités le desirent bien sûr). Par contre les déclarations de certains membres du gouvernent nous laissent sur notre faim. Personnellement je qualifie les déclarations de certains membres du gouvernent de masturbations intellectuelles. Avec tous le respect que je vous dois Mr Simon, permetter de moi de vous dire que vous êtes un menteur. Sur ceux, si vous aimez tant votre pays et votre peuple, ce mensonge devrait vous amener a deposer votre demission. J’ai juste honte d’etre burkinabé !!!!###

  • Le 14 avril 2016 à 08:51, par Zoonogo En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Cette histoire de déclaration de biens n’a pas de sens dans les républiques bananières. Il est très difficile de cerner ce genre de sujets sous nos tropiques. Occupons nous d’autres choses que ces histoires qui nous mènent nulle part. Si vous insister, alors, il faut prendre le poids de vos ministres et autres afin d’évaluer périodiquement le gain de poids pour en tirer les conclusions que vous voulez.
    C’est mieux de s’appesantir sur le seuil de pauvreté que de s’occuper des biens de vos ministres.
    C’est bien fait pour vous. Vous savez dorénavant que Tahirou BARRY n’a pas de vaches. Et ça paraît étonnant ! Il y a combien de peulhs qui n’ont pas de vaches au burkina ?

  • Le 14 avril 2016 à 11:49, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    "DECLARATION DES MAUX DU PAYS DEVRAIT ON DIRE" car meme celui qui semble etre le plus honnete peut avoir declaré des biens qu ils n a pas encore par simple vantardise et/ou parce qu ils espére les avoir grace a son poste ministériel sans par après etre inquiété ;n oubliez pas que quelqu un qui s apelle alpha et qui apelle sa radio omega "tutoyant ainsi le christ(alpha et omega) n est pas loin d un prétentieux de naissance et de maladie et a beau mentir qui vient de loin.

  • Le 14 avril 2016 à 11:56, par HAMA En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    Déclarer ses biens, c’est bien mais mentir au peuple qui vous a élu c’est mauvais sinon pire même.

  • Le 14 avril 2016 à 12:14, par Fatao En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    La Guinée est-elle devenue un dépotoir où toutes les ordures humaines se déversent désormais ? On est tenté de répondre par l’affirmatif à observer les actes, les décisions de nombreux responsables au sommet de l’état ouvrant grandement les portes et fenêtres du pays à des aventuriers déchus dans leurs propres pays pour des faits répréhensibles.
    C’est sans doute le cas de Bictogo Adama, mis à l’indexe en Côte d’Ivoire pour des faits frisant simplement le crime, mais, comble du paradoxe, couvert de tous les soins en Guinée. Confronté à la justice de son pays pour flagrant détournement des fonds d’indemnisation des dizaines de milliers victimes des déchets toxiques, Adama Bictogo a déjà obtenu, sans appel d’offres et sans la moindre sueur, le contrat de traitement des ordures ménagères en Guinée. Il convoite désormais le marché du passeport biométrique et de la carte d’identité numérique. Là, également le ministre de la sécurité, Mouramani Cissé et l’administrateur de l’ACGP, Mamady Condé alias Talès sont à la manœuvre pour faciliter cette illégalité et ce mépris pour le guinéen et la Guinée. Ce mépris est si révoltant que c’est un autre étranger, banni de sa corporation, le burkinabè Alpha Barry, renvoyé de rfi pour prostitution professionnelle, qui est devenu l’hôte et l’interlocuteur de Bictogo en Guinée.
    C’est le comble de la bêtise, une injure pour la Guinée et les Guinéens qu’un journaliste pris en flagrant délit et chassé par ses employeurs établisse ses quartiers généraux au cœur de l’administration guinéenne. Où il se livre à un affairisme sauvage en introduisant dans les bureaux de nos ministres des vautours ramassés des quatre coins du monde. Alpha Barry (que son nom ne trompe personne) est burkinabè. Il n’a jamais connu la Guinée auparavant. Son premier séjour à Conakry où il n’a jamais dépassé est si récent qu’il date de 2010 dans les bagages du général Sékouba Konaté au retour de ce dernier de Ouagadougou après la signature de l’accord ouvrant la transition guinéenne. Il marchande une amitié avec le chef de la transition guinéenne, et depuis, le correspondant de RFI de ne quitte pas Conakry.
    Souvent logé à NOVOTEL aux frais de l’état guinéen, il s’éloigne peu à peu de sa profession de correspondant et oublie son statut d’étranger pour s’engouffrer dans les méandres de la politique guinéenne qu’il trafique au gré de sa proximité avec le général Sékouba Konaté. Des leaders politiques, des ministres, des hauts cadres guinéens hantés par une position de responsabilités, des opérateurs économiques intéressés par des marchés d’état sont rackettés sinon arnaqués par le journaliste étranger qu’est Alpha Barry. Entre les deux tours de la présidentielle, il fait secrètement croire, contre des montants substantiels régulièrement payés, à l’un et l’autre candidat (Alpha Condé du RPG et Thieno Mamadou Cellou Dalein Diallo) qu’il joue son jeu auprès du général Konaté.
    Titulaire d’un passeport diplomatique guinéen, en violation flagrante de nos lois, le burkinabè Alpha Barry, sur le dos du pauvre contribuable guinéen, est dans de nombreuses missions officielles et dans toutes les affaires louches du pays. Que ce soient les mines ou l’énergie en passant par l’armée ou le transport, il baigne dans tous les dossiers et règne sur la Guinée comme en territoire conquis. C’est pourquoi, au mépris des Guinéens, il pousse la provocation et l’arrogance jusqu’à vouloir confier notre sécurité à travers le passeport biométrique et la carte d’identité numérique à un autre personnage aussi controversé que lui. Et selon nos enquêtes, Adama Bictogo est également d’origine burkinabè. Les deux envahisseurs burkinabè du palais ne se quittent pas, voulant tous s’enrichir en Guinée.
    Nous reviendrons sur l’affairisme ambiant et révoltant de ce malhonnête burkinabè qui s’est enrichi sur le dos des guinéens qui broient le noir.
    Moussa Camara, guinee24.com

  • Le 14 avril 2016 à 14:25 En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha et l’Omega » !

    tout ça c’est du blabla

  • Le 15 avril 2016 à 09:47, par wawei En réponse à : Déclaration des biens des ministres : Et la palme d’or revient à l’ « Alpha de l’Omega » !

    Ainsi les ministres ont fait leur déclarations de biens. Quelle analyse peut-on faire ? Dans un premier temps, il y a comme de la foutaise, dans un deuxième temps, notre gouvernement comporte des trafiquants, dans un troisième temps notre gouvernement comporte des apatrides.
    Dans ces déclarations de biens, on a parfois l’impression qu’il y a des ministres, et pas des moindres, qui nous prennent pour des idiots. Comment quelqu’un comme Simon, un fils de Ouagadougou, qui est une ville où la première préoccupation d’un fonctionnaire est d’avoir une parcelle, vient nous raconter des inepties pour dire qu’il n’a que deux parcelles dont l’une lui a été donnée par son père ? C’est bien que son père lui ait effectivement légué une parcelle, qui du reste est assez grande, mais si en plus de ça il déclare une seule parcelle, c’est tout simplement de la foutaise ! Toi qui a été le maire central de Ouagadougou, avec des amis comme Zakaria et Séraphine,tu te permets de nous dire que tu n’a qu’une seule parcelle ?! Tu connais mieux que quiconque tes petits directeurs dealers que tu aimes tant ; tu as vu la maison de ton DRI ? tu sais combien de maisons la plupart de tes directeurs et chefs de services ont à Ouagadougou ? même tes plantons et secrétaires ont construits des duplex, même tes chauffeurs ! et toi tu n’as rien ! quand même ! Tu sais très bien que personne n’en voudras à Simon de posséder au moins sept maisons à Ouagadougou ! quand je parle de maison je parle de duplex que même les simples protocoles de mairie d’arrondissement ont construites. Donc, il faut éviter de forcer le peuple à vous haïr par des fausses déclarations qui ressemblent à des foutaises. Zakaria ne t’a jamais remis une maison clés en main ? ou bien Tiga Pascal ou Séraphine ou même Joanny ? un peu de respect au Peuple.
    Des ministres ne méritent pas d’être de ce gouvernement. Quand monsieur Alpha Barry, ancien correspondant de Rfi vient nous déclarer tout ça comme bien, c’est ahurissant ! On est dans ces pays du Sahel et on se connait ; si à son âge il a tout ce pactole, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche ; des maisons en Amérique en Europe en Afrique et ou encore,mon Dieu !! Je crois que le Président Roch doit être lucide et nous extirper ce monsieur du Gouvernement ou nous croirons que ce gouvernement est un nid de mafiosi. Nous n’avons pas besoin de ce genre de personnes dans notre gouvernement, à plus forte raison pour diriger notre Diplomatie.Haba !!
    Pour ce qui concerne notre Premier Ministre, je suis surpris de ce que j’apprends. Un jeune de Koulouba qui devient riche et qui ne pense pas à bâtir une maison à Ouaga !?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique