Enseignement professionnel : Les élèves insatisfaits malgré la dotation en matières d’œuvres

lundi 11 avril 2016 à 23h28min

La dotation en matières d’œuvres des établissements d’enseignement technique et professionnel se poursuit. Après le lycée professionnel Yennenga samedi dernier, c’était au tour du lycée professionnel régional du centre (LPRC) d’entrer en possession du précieux matériel ce lundi 11 avril 2016 à Ouagadougou. Toutefois, ce geste du ministère de l’éducation n’a pas empêché les élèves de battre une énième fois le macadam pour exprimer leur mécontentement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Enseignement professionnel : Les élèves insatisfaits malgré la dotation en matières d’œuvres

Le proviseur du lycée professionnel régional du centre (LPRC), Ibrahim Bansé peut pousser un « ouf de soulagement  ». Son établissement vient d’acquérir la matière d’œuvre pour les filières telles que « Construction métallique, Menuiserie bois et Mécanique générale ». Certes tout le précieux sésame n’avait pas été livré à l’heure où nous arrivions sur les lieux, mais Martin Kiénou, représentant du directeur régional de l’éducation, a rassuré que tout rentrera dans l’ordre d’ici la fin de la semaine. Et à deux mois des examens, les responsables de l’établissement sont conscients qu’il faut rattraper le grand retard dans les ateliers, un retard causé surtout par la lenteur des procédures de marchés publics.

En dépit de cette acquisition, les élèves ont maintenu leur mouvement en descendant dans les rues de la capitale. Pour Sankara Dramane, le coordonnateur de l’association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), cette manière de lutter est une façon pour les manifestants d’évacuer toutes les souffrances accumulées durant toutes ces années. Il estime que la plateforme revendicative ne se limite pas à la question de la matière d’œuvre et que le ministère de tutelle devra se prononcer également sur la question de la construction des laboratoires, de la rénovation des bibliothèques, de la prise en compte du diplôme de l’enseignement technique dans les concours de la fonction publique, de la suite des filières au niveau du supérieur et de l’instauration d’une session de rattrapage pour les élèves.

« Il est vrai que nous avons des préoccupations mais il faut que nous regardons la question des examens qui avancent à grand pas », a dit Dramane Sankara. Pour ce faire, il est prévu dans la soirée une rencontre entre les sections de l’AESO afin de dresser le bilan de la lutte et dégager les perspectives. A quand la fin des manifestations ? Difficile de répondre selon Dramane Sankara.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2016 à 01:58, par Lalbila
    En réponse à : Enseignement professionnel : Les élèves insatisfaits malgré la dotation en matières d’œuvres

    Il faudra que l’État revoit sérieusement l’Enseignement Technique surtout dans les Établissements dits Publics où des Enseignants peuvent se permettre 1 à 2 heures de café dans la classe. Et si les élèves ne se tiennent pas tranquilles, on leur dit simplement que "y a pas classe".
    Des Établissements comme un camp, si on voit un élève en ville celui-ci doit répondre du pourquoi on l’a vu en ville.
    Si un Enseignant est compétent il doit chercher des sujets sur INTERNET pour montrer et expliquer à ses élèves et non BRIMER toute sa propre classe en les proposant comme sujets à l’examen. Et tout ça devant des Chefs d’établissement qui ne veulent rien voir.
    Qu’au besoin on lance un concours pour recruter de jeunes Professeurs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés