LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

Publié le vendredi 8 avril 2016 à 23h45min

PARTAGER :                          
Economie : 20  milliards de francs CFA   pour le Burkina d’ici la  fin de l’année

Dans le cadre des consultations du Fonds monétaire international (FMI), pour les 4ème et 5ème revues du programme burkinabè soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), une délégation du FMI a séjourné pendant deux semaines au Burkina. A l’issue des travaux de diagnostic sur l’économie du pays, la délégation du FMI conduite par Corinne Deléchat, s’est entretenue avec le premier ministre Paul KabaThiéba. C’était le jeudi 7 avril 2016 au sein de la primature où, les échanges ont pris fin par une conférence de presse. Dans l’ensemble, les conclusions issues de la présente mission du FMI sont jugées satisfaisantes.

Après deux semaines de diagnostic sur l’économie Burkinabè, le bilan est déclaré positif. « La mission du FMI qui a séjourné pendant 2 semaines a délivré un satisfecit à l’économie burkinabè. Ce qui signifie que les critères du FMI ont été respectés. En dehors des finances publiques, la question des salaires, tous les autres critères ont été respectés » a noté Paul KabaThiéba.

De l’avis du premier ministre, la politique économique mise en œuvre par le gouvernement a été saluée et encouragée par le Fonds. Raison pour laquelle, dans un premier temps, la présentation du rapport de la présente mission au conseil d’administration, permettra au Burkina de bénéficier d’un prêt de 15 milliards de francs CFA en juin 2016. Puis, un autre prêt de 5 milliards de francs CFA pourrait être accordé au pays. « En décembre 2016, il yaura la 6ème revue du programme. Après constat, si la mission est satisfaite de la politique économique du gouvernement burkinabè,il yaura un décaissement additionnel de l’ordre de 5 milliards de prêt » a ajouté monsieur Thiéba. Ce qui comptera le montant de l’aide total que le FMI va apporter au Burkina au cours de l’année 2016, à 20 milliards de francs CFA.

Un bon signe pour l’économie burkinabè

« Au-delà de ces 20 milliards, ce qui est important, c’est la portée politique et symbolique » a indiqué le chef du gouvernement burkinabè. En effet, selon Paul Kaba Thiéba, le FMI est « le gendarme financier du monde ».C’est pourquoi, il estime qu’au regard du rôle et de la place que joue le FMI dans le système monétaire et financier international, avoir un satisfecit dans un tel contexte est un bon signe pour l’économie burkinabè. Par ailleurs, il précise : « Les partenaires sont très attentifs à l’analyse de l’opinion du FMI. Les bailleurs s’appuient sur cette analyse ».A cet effet,le premier ministre souligne que les échanges ont permis de trouverun mécanisme qui permettra aux structures comme la SONABEL et la SONABHY , de retrouver leurs équilibres financières et d’assurer à terme, leurs viabilités financières.

L’année 2016 sera meilleure selon le FMI

Pour Corinne Deléchat, il ne s’agit pas seulement d’un bilan satisfaisant, mais plutôt d’une performance exemplaire. « Il s’agit d’un programme qui a traversé une insurrection populaire,un coup d’Etat et des attaques terroristes en remplissant tous les repères quantitatifs.Nous allons au conseil avec une année de retard sans pour autant demander une dérogation par rapport aux engagements qui ont été pris par le pays.Le bilan est plus que satisfaisant.Je dirai que c’est exemplaire comme performance » a-t-elle signifié.

De quoi rendre le FMI optimiste. En effet, l’institution estime une reprise de la croissance économique. Sur le plan macroéconomique et des perspectives, la croissance économique du pays est restée mitigée au cours des années 2014 et 2015. La croissance étant restée dans l’ordre de 4%, celle de 2016 pourra dépasser légèrement 5%. A cet effet, le FMI dit avoir noté un rebond des secteurs d’activités,notamment l’agriculture qui a déçu en fin d’année 2015. « Le rebond est tempéré par l’impact des attaques de janvier, entraînant ainsi un premier trimestre moins dynamique qu’on aurait l’espère » a déploré le chef de la délégation du FMI.

S’agissant du programme d’investissement du gouvernement, le FMI salue l’adoption de mesures pour faciliter les procédures de passation de marché et la mise en œuvre de l’investissement. Ce qui pourrait tirer la croissance vers le haut, selon Corinne Deléchat.Sur l’aspect de la politique des finances et de la loi des finances rectificatives, Corinne Deléchatindique : « Nous avons une appréciation très positive de l’effort qui est fait pour rattraper une partie du retard au niveau de la mobilisation des recettes ». Il s’agit entre autres : de la mobilisation et de l’informatisation des administrations fiscales et douanières, l’amélioration du contrôle et lutte contre la fraude.

Quant aux dépenses, des efforts sont également faits afin de contenir les augmentations de la masse salariale malgré les engagements pris par l’ancien régime. « Notre masse salariale par rapport aux recettes fiscales sont très élevés » a indiqué le premier ministre.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2016 à 09:19, par kwiliga En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    Un nouveau prêt accordé au Burkina.
    Faut-il réellement s’en réjouir ?
    On nous parle de gouvernance de gauche et dans le même temps on s’auto-félicite d’être un bon élève du capitalisme.
    Lorsque Rock recadre Cazeneuve, on se prend à rêver d’indépendance, d’un Burkina souverain et on vient manger dans la main de qui vient nous imposer nos choix économiques.
    En 2013, le Faso présentait une dette de plus de 25 milliards de dollars.
    Qui paye ses dettes s’enrichit... (dicton de banquier !)
    Qui passe son temps à courir après les intérêts de sa dette, ne sortira jamais de son servage (triste réalité planétaire, qui concerne aussi bien les états que les individus).
    Notre dette, tout au mois la plus grande partie, contractée sous le régime tyrannique de Blaise, n’est pas légitime. Accepter de continuer à la rembourser (enfin, de payer les intérêts, on fait ce qu’on peut), c’est reconnaitre que les divers gouvernements Comparé ont pratiqué "la bonne gouvernance" et que l’argent emprunté a été utilisé pour le développement du pays et pour le bien de sa population.
    Offrons nous des alternatives politico-économiques, sinon, le "plus rien ne sera jamais comme avant" restera un slogan politique et démagogique.

  • Le 9 avril 2016 à 09:42 En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    20 milliards pour le Burkina pour l’année 2016. des broutilles, des broutilles !!!!!! regardez l’appui du FMI à la Grèce. C’est vrai qu’on ne donne pas à nos pays pour qu’il se développe, mais tout juste pour que on ne meurt pas de faim. personne ne veut qu’on se développe, mais l’objectif c’est de nous maintenir sous leur joug. Prenons conscience, acceptons des sacrifices et organisons nous mm et travaillons ns mm pour nous sortir de la misère. vive Thomas Sankara, vive Nelson Mandela, vive Patrice Lumumba et enfin vive Kadaffi qui a été tué pcq il avait eu une vision de l’Afrique indépendante. A bas le FMI et ses valets locaux.

  • Le 9 avril 2016 à 19:27, par Anta En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    Paul a-t-il un compte à régler avec les fonctionnaires ? Qu’il le dise afin qu’on sache à quoi s’en tenir. Si les fonctionnaires sont si nombreux qu’ils engloutissent tout l’argent, pourquoi en recruter encore ? Paul Kaba, ferme toutes les administrations pendant que tu y es !

  • Le 10 avril 2016 à 07:02, par SAMBIGA En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    Bonjour ! Prenons point par point les domaines d’activités ou l’État à besoin de réinjecter de l’argent : masse salariale, la cause est sa mauvaise répartition due aux luttes corporatirces égoïstes des corps de métiers : SONABEL, gérée par un inconscient du gouvernement de Blaise complaire : même chose pour la SONABHY. En résumé nous somme dans une situation provoquée par Blaise et acolytes. Solution poursuivons-les et prenons notre dû même si cela va prendre du temps. C’est ainsi que la France sabote notre économie pour nous maintenir sous son joug. Imaginez qu’avec une telle économie le Burkina est des pays qui a financé des campagnes politiques françaises.

  • Le 10 avril 2016 à 08:05, par lafouine En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    Et ça ne gêne personne que cette institution ultraliberale qui est responsable de la mise à sac de nombreux services publics et de privh6atisation dans de tous les pays auxquels elle a dicte la politique, ça ne gêne personne donc que cette institution illegitime vienne dicter au peuple burkinabe ce que doit être sa politique economique. Le peuple burkinabe n’est il donc pas souverain ? Bien sûr après son passage là situation est toujours pire qu avant pour les pays concernés.
    Triste constat que le FMI repend ses néfastes préconisations partout.

  • Le 10 avril 2016 à 23:13 En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    Mr le PM si la masse salariale te derange tant, alors un conseil : aligne les fonctionnaires et tu envoies un peloton d execution et tu les fais liquider tous.Comme ça on ne parlera plus de masse salariale et tu pourras dormir .Mais retiens une chose ce pays nous appartient tous tu vas appliquer la loi 081 tres vite sinon...tant pis pour toi. Un regime dit de gauche qui ricanne pour un satisfecit du FMI. Arretez ça fait honte.

  • Le 11 avril 2016 à 09:20 En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    20 Milliards, vraiment des broutilles et des foutaises pour notre pays. On vous présente un besoin de 302 Milliards, vous nous promettez (20/302=0,0662=6%).Ceci est regrettable d’avoir la main tendue à ses institutions internationales. Pensons au cas de la Grèce....
    Il est temps de développer la coopération Sud Sud qui est bénéfique à nos pays et à nos populations. Le Fma (Fond Monétaire Africain), qu’est ce que vous en avez fait ? Regret pour nos grands dirigeants(Kadhafi, Thomas Sankara assassinés par les puissances occidentales).
    Emettez des bons de trésors pour financer vos activités et en même, assainissez vos finances et réduisez la corruption.
    Nan Laara, An Sara !

  • Le 11 avril 2016 à 11:00, par soundjata En réponse à : Economie : 20 milliards de francs CFA pour le Burkina d’ici la fin de l’année

    20 milliards de FCFA, voilà ce que le machin du Fmi prête en 2016 au Burkina post insurrectionnel, avec tous les problèmes de désorganisation de l ’économie, des pillages des ressources en or et autres du pays, par les valets locaux des puissances occidentales rendant l’économie du Burkina complètement délabrée. 20millards de FCFA = 20km de route bitumée par l’entreprise SATOM. On vous donne 20 km de route et ouf le Burkina est développé.
    Prenons conscience, nous ne nous développerons que par nous mm. celui qui tend l sébile restera toujours mendiant.
    j’ai trop mal au cœur, quand les gouvernants se félicite de ce genre d’aide. tournons nous vers la chine, vers l’inde et autres pays......et négocions un partenariat gagnant-gagnant. les économies européennes sont essoufflées et l’Europe veut nous mettre dans gouffre pour se relever.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)