LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections : Les mandataires des partis politiques à l’école du rapport financier

Publié le vendredi 8 avril 2016 à 23h46min

PARTAGER :                          
Elections : Les mandataires des partis politiques à l’école du rapport financier

Réunis à Ouagadougou ce 8 avril 2016, les mandataires financiers de partis, formations politiques et regroupements d’indépendants prennent part à un atelier de formation sur le canevas de présentation des rapports financiers. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), cet exercice répond à deux impératifs : la transparence dans la gestion des ressources publiques et la reddition des comptes.

Nul parti, formation politique ou regroupement d’indépendants n’est censé ignorer la loi, surtout celle relative au financement public de leurs activités en rapport avec les campagnes électorales. La transparence est l’un des maitre-mots qui doit guider les responsables financiers dans l’exécution des recettes et des dépenses électorales. Tout doit être scrupuleusement justifié. Cependant, cela n’a pas toujours été respecté stricto sensu ; ce qui rendait « laborieux le travail de contrôle desdites dépenses par la Cour des comptes », souligne le ministre d’Etat, Simon Compaoré. Afin de faciliter la tâche aux premiers acteurs, le MATDSI en collaboration avec le ministère des finances et la Cour des comptes organise un atelier de formation afin de présenter aux mandataires financiers de 70 partis, formations et regroupements d’indépendants, le contenu des canevas simplifié et harmonisé présentant l’état des dépenses.

Contenu de la formation
Pendant 24h, cette première vague de mandataires financiers se familiarisera avec le décret portant modalités d’utilisation de la subvention publique allouée aux partis et aux candidats ; aura droit à une présentation du canevas type ; apprendra les caractéristiques essentielles d’une pièce justificative règlementaire ; et les sanctions encourues en cas de non-présentation d’un rapport financier. Selon le ministre d’Etat, Simon Compaoré, cet atelier répond à deux impératifs : la transparence dans la gestion des ressources publiques et la reddition des comptes.

Des efforts financiers
« Notre situation financière au niveau de l’Etat est suffisamment tendue mais en dépit de tout cela, vous avez vu que le gouvernement a opté de jouer franc jeu non seulement en arrêtant de façon consultée la date des élections municipales. D’aucuns auraient pu penser qu’au regard des problèmes qu’on avait, ça allait être rejeté aux calendes grecques. Mais c’est le 22 mai. Dieu voulant on souhaite que ce soient de très bonnes compétitions. Mais en dehors de cela on essaie de faire des efforts pour accompagner financièrement », a dit Simon Compaoré. Ces efforts ont été annoncés par le directeur général des libertés publiques et des affaires publiques, Aristide Béré.

Selon ce dernier, d’ici à la deuxième quinzaine du mois d’avril, le décaissement pour le financement des partis et formations politiques hors campagne électorale devrait être effectif. En effet, la loi prévoit que le financement soit accordé aux partis et formations politiques qui ont obtenu au moins 3% des voix aux dernières élections législatives et que la répartition se fasse au prorata du nombre de suffrages obtenus. Pendant la campagne électorale, le financement se fera après la publication de la liste des candidats aux élections municipales et la réception du rapport de la CENI sur le respect du principe de quota. Ce financement qui compte se faire avant le 7 mai, concernera également les délégués des partis, et formations politiques dans les bureaux de vote.

En attendant, une autre vague de 70 partis, formations politiques et regroupements d’indépendants sera formés également sur les rapports financiers le 11 avril prochain.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique