Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Le Balai citoyen fait le bilan de la Transition et des 100 jours de Roch Kaboré

Accueil > Actualités > Politique • • vendredi 8 avril 2016 à 17h54min
Le Balai citoyen fait le bilan de la Transition et des 100 jours de Roch Kaboré

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 8 avril 2016 à Ouagadougou, le Balai citoyen est revenu sur les 100 jours de Roch Kaboré, le bilan de la Transition et la question des Koglwéogo. En attendant d’y revenir, nous vous proposons la déclaration liminaire de l’association.

Mesdames et messieurs les journalistes, au nom de la coordination nationale du Balai Citoyen, il me plaît de vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse, la première de l’année 2016 de notre mouvement.

Comme vous le savez, notre pays a vécu de nombreux évènements ces derniers mois qui ont bouleversé les agendas des uns et des autres. Des attentats terroristes des groupes extrémistes aux attaques de la poudrière de Yimdi et autres incendies des marchés et yaars, notre peuple a souffert les affres des forces hostiles.

Ces forces ont juré de faire regretter à notre peuple son élan libérateur qui lui redonne confiance et victoire contre ses oppresseurs. Ces douloureux évènements enseignent que la vigilance doit être de mise et que la lutte pour la liberté, la justice, le pain et la démocratie doit se renforcer et s’intensifier.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Cette conférence de presse va s’articuler essentiellement autour de trois points qui sont :
Le Bilan des 100 premiers jours du nouveau pouvoir ;
La problématique de la reddition des comptes des gouvernants, accessoirement celle des dirigeants de la Transition et ;
La question des Koglweogo qui défraie la chronique depuis des semaines.

Sur le premier point, nous constatons, une illisibilité dans les actions de gouvernance du nouveau pouvoir. Il peine à affirmer réellement ses marques. Le nouveau pouvoir s’est laissé déborder par les questions sécuritaires pour n’avoir pas été diligent dans la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement.

Nous avons noté également une tendance à la remise en cause de la séparation des pouvoirs, notamment sur les questions judiciaires portant sur les mandats d’arrêt internationaux émis à l’encontre de Guillaume Soro, Blaise Compaoré et autres putschistes de septembre 2015. Cette velléité de remise en cause de l’indépendance de la justice s’est manifestée encore lors de la conférence de presse du président Roch Kaboré le 3 avril 2016 à Bobo-Dioulasso lorsqu’il se plaint que l’institution judiciaire ne l’a pas informé avant de transmettre les mandats d’arrêt.

Pour nous, ces propos présidentiels sont révélateurs d’une conception du pouvoir qui a la peau dure dans nos pays, celle qui considère le président comme le détenteur de tous les pouvoirs. Dans un Etat de droit démocratique, cela est inadmissible et le balai citoyen n’admettra jamais de telles attitudes autocratiques. Aucun citoyen ne peut se sentir en sécurité si un seul individu doit tout régenter. Notre peuple s’est insurgé contre cette tendance à la monarchisation du pouvoir en Octobre 2014. Il a réaffirmé sa volonté de s’affranchir du diktat d’un homme ou d’un groupe d’hommes en opposant une farouche résistance aux forces rétrogrades de l’ex-RSP et de ses officiers félons.

Le vaillant peuple burkinabè a mis au cœur de l’action publique les questions de vérité et de justice pour ses martyrs et il n’entend pas qu’elles soient sacrifiées sur l’autel des arrangements diplomatico-politiques. Le peuple reste vigilant sur les affaires pendantes à l’instar des dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary, les Martyrs de l’insurrection populaire et du putsch de septembre, pour enfin arrêter le cycle de l’impunité.

Le Balai Citoyen se félicite en revanche des mesures sur la mise en œuvre de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Sur le recrutement annoncé de près de 30 000 demandeurs d’emploi, notre mouvement reconnaît qu’il est de nature à soulager un tant soit peu la souffrance de ces nombreux jeunes à la recherche d’un emploi.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La question du chômage des jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, ne trouvera une véritable solution que par un investissement conséquent dans les secteurs productifs comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et par le développement des PME-PMI. S’agissant particulièrement du recrutement des 4 200 enseignants, le Balai Citoyen reste inquiet tant sur leur impact en terme d’emplois durables que sur la qualité de l’enseignement.

Sur le second point relatif à la reddition des comptes des gouvernants, notre mouvement note que c’est une exigence constitutionnelle et éthique à laquelle tout gouvernant doit se conformer. C’est pourquoi, il salut les audits que l’ASCE-LC est en train de réaliser et nous souhaite qu’ils soient suivis d’effets s’il est établi des malversations sur les deniers publics. Pour nous, il ne doit pas y avoir d’impunité pour aucun dirigeant.
C’est pourquoi, tous les gros dossiers de malversation des différentes inspections et des structures de contrôle comme l’ASCE-LC, la Cour des comptes, le REN-LAC doivent être transmis à de la justice pour instruction.

Les affaires dites de deals de parcelles de Ouaga 2000 doivent également connaitre une suite pour mettre un terme au goût immodéré des responsables publics pour les biens du peuple.Pour nous, l’éthique doit être au cœur de la gouvernance.

C’est pourquoi, nous demandons un audit des lotissements en général et plus spécifiquement de Ouaga 2000. Cette cité aux allures modernes contient certainement des secrets nauséabonds. Toutes les personnes qui détiennent des parcelles et des immeubles dans cette partie de la capitale doivent pouvoir justifier les revenus qui leur ont permis de les acquérir.

Cela permettra de démasquer les voleurs aux cols blancs qui ont longtemps fait la pluie et le beau temps et retourner ces biens dans le patrimoine national. Parallèlement à cette opération, nous pensons que la question du foncier rural doit faire l’objet d’un audit sérieux pour prévenir la bombe foncière à retardement que constitue cet enjeux au regard de l’accaparement des terres des paysans depuis plus de 20 ans.

Sur les rapports de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) relatifs aux blanchiments de capitaux, certains ont voulu les exploiter contre ceux qu’ils considèrent comme la source de leur perte du pouvoir. Malheureusement, le gouvernement leur en a donné les raisons et les moyens en développant une communication politique, insidieuse, tendant à incriminer le régime de la Transition et des organisations de la société civile bien que sachant que le rapport porte sur la période 2009-2015.

Le Balai Citoyen souhaite que le parquet puisse communiquer régulièrement sur les affaires sensibles pour éclairer davantage l’opinion publique.

Quant au gouvernement, à partir du moment où les dossiers sont entre les mains de la justice, il gagnerait à centrer son action sur les aspirations réelles et profondes telles la justice sociale, l’équité, la sécurité, l’emploi, la santé, l’autosuffisance alimentaire du peuple au lieu de chercher des boucs-émissaires.

Enfin, sur la question des Koglwéogo, le Balai Citoyen considère que leur émergence résulte de nombreux facteurs dont entre autres la montée de l’insécurité partout dans le pays, avec des pics dans les zones frontalières, l’absence des FDS sur toute l’étendue du territoire, l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité pour l’ensemble de la population, la rupture de confiance entre les citoyens et les institutions comme les services de sécurité et la justice due en partie à la corruption de certains acteurs.

Le mouvement constate une forte adhésion des populations à ces structures d’auto-défenses malgré les dérives inacceptables et les risques de récupérations politiciennes et d’infiltrations de forces extrémistes. Pour le Balai Citoyen, l’heure n’est plus de se positionner en pour ou anti-koglwéogo, mais à leur nécessaire et indispensable encadrement pour qu’ils servent la loi, le droit et la République. Il est capital que les pouvoirs publics engagent un dialogue franc et fécond avec ces groupes avec l’appui des organisations de la société civile et des communautés à la base, pour que dans un premier temps, l’on puisse clairement identifier leurs domaines d’intervention et de compétence afin de rendre efficace la collaboration entre population et forces de sécurités pour la quiétude de tous.

Dans un second temps, l’Etat doit se doter d’une véritable politique nationale de sécurité avec un maillage territorial efficace et des moyens adéquats pour les forces de l’ordre afin de leur permettre de remplir avec honneur et dignité les missions régaliennes de l’Etat, seul détenteur de la violence légitime. C’est à ce prix que ces groupes d’auto-défense n’auront plus de raison d’exister.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Le Balai Citoyen tient à vous réitérer tous ses remerciements pour votre énorme contribution à l’animation de la vie publique. Par votre travail, vous contribuez considérablement à la formation d’une opinion publique responsable qui influe positivement sur l’action des dirigeants.

Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés des acteurs d’une telle qualité pour qu’ensemble, nous puissions œuvrer à l’avènement d’une gouvernance vertueuse centrée sur les intérêts et les aspirations de justice, de liberté et de pain pour notre peuple.

Notre nombre, est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Je vous remercie.

Messages

  • je ne s8 pas content de Me Herve KAM pour n’avoir pas deposer une plainte contre lingani de l’opinion pour diffamation.lingani a cite le nom de Me Kam dS ls deal de parcel et apres il a reconnu sur une chaine radio que Me KAM ne faisait pas parti,car il a apporte des preuves

  • ENFIN ILS SONT LÁ ! PARDON RELÀ, !

  • Merci pour votre position mais dites nous aussi vos sources de financement.
    Souvenez vous que l’insurrection a été le fonds de commerces de certaines osc qui se vantaient d’avoir la maîtrise de la gestion du peuple Burkinabé.

  • Insurrection exploitée comme fonds de commerce de certainrs osc

  • Ils n’ont même pas peur de Dieu !!
    Par respect pour les jeunes que vous avez envoyer à l’abattoir disparaissez de nos vues advitam adéternam
    On verra combien d’idiots ces faux types pourront blaguer tuer encore pour satisfaire leur soif du pouvoir...Fermez gueules là bas vous n’êtes même plus crédibles bouffez vos sous souillés du sang des martyrs et foutez nous la paix

  • Je ne sais pas mais quelque chose me dit que ces délinquants qui ont pillé ce pays pendant plus de 28 ans et qui,grâce à leur cdp bis nommé mpp sont revenus aux affaires se retrouveront quelque part comme leur mentor bilaise compaoré avant la fin des 5 ans de leur règne que leur accorde notre constitution.Ces voyous au pouvoir à savoir les rss oublient que le peuple burkinabè continue de mûrir et que plus rien ne sera comme avant.Je dis ça car je sais qu’ils vont essayer d’enterrer les dossiers Thom Sank,Norbert Zongo qui les gênent aux entournures puisqu’ils sont mouillés dedans et comme d’habitude pour amuser le peuple,on cherche un bouc émissaire et pour ces rss,c’est le pauvre Zida qui osé se suicider tout seul en tuant sa propre troupe(le rsp) pour,bien sûr le bonheur des Burkinabè et par ricochet,l’ascension des mêmes voyous(les rss) aux affaires de l’Etat burkinabè.Je ne dis pas que Zida est tout blanc mais avant de faire son procès et celui de la transition,commençons par le début en demandant des comptes à ces délinquants qui ont pillé ce pauvre pays pendant plus de 28 ans.Donc en guise de conseil,je dis gentiment aux rss de ne pas trop chercher des noises au pauvre Zida qui n’est d’ailleurs pas ma tasse de thé mais chercher à faire du tord à Zida,sonnera le début de leur chute car les Burkinabè ne sont pas si amnésiques qu’ont le croit et ils l’ont suffisamment démontré à la face du monde

  • Le serpent n’est pas mort. Les partis de l’ex CFOP qui ont intégré ce gouvernement se sont trompés. J’invite les partis qui ont encore un peu d’estime à quitter le gouvernement pour continuer la lutte pour un vrai changement. C’est la seule condition pour que le peuple vous pardonne. Sinon le réveil sera douloureux et vous allez signer votre mort politique. Voilà qu’on commence à vous instrumentaliser devant les médias pour des déclarations déplacées. Bientôt, on vous utilisera pour justifier des crimes de sang, sinon pour signer des documents compromettants. J’invite le peuple insurgé à rester débout. On ne peut pas marcher sur les cadavres de nos martyrs et venir remettre du vieux, du pire, sans aucune vision des attentes du peuple et de ce pays. On commence à découvrir leur programme de mensonges exécuté les 100 premiers jours. Ce qui les préoccupe, c’est faire de la propagande et distiller des informations dilatoires pour divertir le peuple afin que la justice ferme les yeux sur les dossiers pendants qui les impliquent durant les 26 ans de gestion commune avec le diable (crimes économique et crimes de sang).

    Un petit conseil au PM : Faîtes attention pour ne pas signer des documents compromettants sur l’ordre des Machiavels. Car ça peut vous rattraper plus tard. `Luc Adolphe Tiao en sait quelque chose. Gabriel Tamini en sait quelque chose. Le médecin qui a signé le certificat de décès de mort naturel de Thom sank en sait quelque chose...

    dans lesquels s

  • Pour survivre, il faut souvent savoir jouer à l’équilibriste comme le fait si bien le balai citoyen. On vous comprend ; vous ne voulez prendre position d’aucun bord de peur d’être rejeté par certains.
    Bon vent à vous

  • Rien que la vérité d’ou qu’elle vienne. Monsieur les membres du balai citoyen entre nous le peuple a besoin que vous dites ce que la transition a fait car il nous faut aller à une vraie reconciliation comme en Afrique du sud . Voila la raison pour que la transition dise clairement au peuple ce qu’il a fait des parcelles de OUAGA 2000 et autres. On ne les accuse pas mais on veut des eclaircissements pour la memoire des martyrs
    En 100 jours le Président ROCK a fait plus que la transition dans le sens de la cohésion des fils du pays ,de l’économie etc.

  • c’est normal, puisque avec la transition, vous avez tout eu ; et avec Rock vous n’avez rien, donc vs allez dire que rien n’est fait

  • Chapeau bas au Balai Citoyen

  • Pour la question des attributions équitables de parcelles c’est simple : il faut retirer toutes les parcelles qui ont été régulièrement attribuées à des personnes qui les ont réaffecté à d’autres usages. En effet, beaucoup de gens qui n’étaient pas dans le besoin ont pris la place de ceux qui l’étaient, parce qu’il y avait deal, ce qui a abouti à la construction de buvettes, bars, dancing et même bordels un peu partout. c’est parce qu’ils sont logés qu’ils se permettent ces genres d’investissements. ils faut retirer tous ces cas de figure. il faut aussi retirer des mains de ceux qui ont 20, 30, 50 et même 100 parcelles à eux seuls dans les villes. Ca permettra de résoudre les problèmes des milliers de gens qui sont dans l’attente d’avoir au moins une parcelle d’habitation. Enfin, il faut sérieusement se pencher sur ces affaires de bars, bordels sur des parcelles à usage d’habitation : pendant que les riverains souffrent, les propriétaires se reposent paisiblement ailleurs et leurs enfants à l’abri des mauvais spectacles.

  • Messieurs du balai citoyen, on ne réveille pas celui qui ne dort pas, vous connaissez la vérité mais vous fignolez, je vois là dans cette conférence de presse un grand embarras qui vous anime par ces temps, vous êtes désabusés, interloqués par les révélations sur votre mentor Zida,Dieu seul sait combien ce Monsieur est félon, comme le disait si bien quelqu’un qui l’a bien connu, face a l’argent Zida est capable de tout et ses frères d’armes du RSP le savent bien. Mr Guy Hervé Kam ne jouez pas a l’avocat du diable, cela ressemble vraiment a de la bouffonnerie tout se sait dans ce pays. Le balais citoyen a porté a bout de bras Zida , cautionné ses dérives pensant pouvoir le contrôler, mais hélas le chien ne change jamais sa manière éhontée de s’asseoir !! Vous avez par les millions de FCA que Zida a déversé sur vous, contribuez a pérenniser la gestion crapuleuse des deniers publiques par celui ci, moyennant des ristournes que vous avez touché, aujourd’hui vous balai citoyen vous avez écornés l’image de la société civile auprès des populations, vous ne jouissez d’aucun crédit auprès de ceux la même dont vous vous êtes appropriés la cause par effraction et par opportunisme !!vraiment ça suffit arrêtez d’insulter les martyres et ces milliers de jeunes qui ont bravés les balles assassines du régime de Blaise, Zida est un faux type comme on le dit en Français facile évitez des prises de positions alambiquées, zida est rentré par effraction dans l’histoire de ce pays grâce a vous et vous devez assumer !! Malheureusement votre général de pacotille a préféré "s’exiler" plutôt que de venir rendre compte a ce peuple débout qui attendait plus de lui, faites votre introspection au balai citoyen et disparaissez de la scène publique car vous donnez que envie de vomir. Pour ce qui est des 100 jours de Rock je pense que la décence et la bonne éducation vous dictait de vous taire car vous n’êtes qu’une bande de malfrats qui a pris en otages les aspirations de notre peuple afin de permettre a votre poulain Zida d’assouvir ses ambitions financières, moyennant rétribution de ses laqués que vous êtes !!! soyons sérieux et humbles

  • merci B.C. apres tout qui sait quoi de qui.

  • merci au B.C. après tout qui sait quoi de qui.

  • Blof
    Je pense que nous devons être sérieux car on dit que même si le sorcier oublie, la mère de l’enfant n’oublie pas. L’ensemble des OSC nous ont roulé dans la farine et particulière le Balai Citoyen qui est le "chef comptable" de la trasition au Burkina Faso. La richesse de certains membres des OSC durant ce petit moment de la transition nous fait comprendre la perversité de notre jeunesse : utuliser les autres pour lutter et se faire la place au frais tout seul.
    Contrairement àce que vous penser, la lutte de la jeunesse urbaine est finie, place celle paysanne. Car la vraie révendication sociale est celle de 85% des burkinabè qui se trouvent en campagne et dont la satisfaction ne se limite pas à quelque membre mais à la masse.
    Lutter contre la coruption et se laissercorompre, c’est parce que la base de la lutte était fausse.
    Que DIEU aide les Burkinabè dignes et qui aime ce pays

  • Bien dit, vous êtes tres clairvoyants. Il y a beaucoup de pateaugeage, la haute cours de justice s’est arrete brusquement de travailler, des libertes provisoires sont accordees à tout vent. J’ai bien peur d’une insurrection avant la fin du mandat si réellement les aspirations du peuple ne sont pas prises en compte.

  • Merci de laisser les chiens aboyer sur vous sans dire un mot. Oui, aux enquetes sur toutes ces maisons de Ouaga 2000 et l’origine de leurs fonds. Il faut le gouvernement cesse de nous distraire avec les acusations de la transition qui a bien fait son travail. Celui qui vivra verra. Le temps c’est l’autre nom de Dieu.

  • Président que ambassadeur de France cour rapidement pour venir accueillir en France . Aujourd’hui le monde est gouverner par l’argent ; les institutions donnent des sous et après annule la plupart des dettes . c’est la lois du marché ; le Burkina Faso vive de ses ressources est très difficile car les ressources il y a peu . On compte beaucoup sur la douane or après c’est la population qui souffrira des prix hauts des produits.
    Dites au Président s’il na pas un bon carnet d’adresse ce sera compliquer pour nous . Tout le monde veut être président quand tu enlève 100 jours dans une année il reste pas beaucoup et si tu enlèves une année dans 5 ans même constat . Dites au Président de se depecher car mettre la population sur une histoire de parcelle c’est pas sérieux alors que pendant ce temps certains donne des marché gré à gré .

  • Je pense que le balai Citoyen a besoin de créer un parti politique et se presenter au présidentiel 2020.
    Pour la question de separation de pouvoir, pour que cela soit reel, il va falloir qu’on vote 1/3 de l’assemblée National chaque 2 ans. Cela va éviter le parti au pouvoir d’avoir la majorité en 5 ans, donc l’incapacité de passer une loi a son avantage.
    Pour l’affaire des Koglwéogos. Reconnaissons que deux capitaines ne peux pas gerer un bateau donc il faut les eleminer pure et simple. Mais dans ca, l’état doit assurer la sécurité dans toute l’étendu du territoire en mettant a la disposition de chaque commune, region et ville le droit de recruter des agents de securiter comme la police.
    En ce qui concern la transition, pourquoi Roch ne s’attaque pas a Michel Kafando et attaque tout temps Zida. La premiere personne qui doit premièrement répondre des prejudices causer a l’Etat c’est bien Michel Kafando qui était le president et non Zida.

  • Beaucoup de gens sont aigres, pas parce qu’ils pensent et aiment le pays.

    Mais parce qu’ils se disent que sous la Transition, certains ont mangé sans leur donner un peu.

    C’est ça le BF...

  • Le Burkinabè restera le même : un homme qui aime voir tous les autres tomber autour de lui, et le laisser seul debout dans le désert de son "sounkiri"...

    Nous allons chaque jour dans les mosquées et les lieux de prières. Et pourtant, nous détestons les autres qui sont là...

    Ce que nous souhaitons pour les autres, nous allons le récolter un jour...

  • Courage et félicitation au balai....les campagnes de dénigrement, de calomnie entrepris contre vous ne fera que renforcer votre combat que Dieu guide. On vous suit, on vous croit.Bigup à vous.

  • Rock doit faire attention à ne pas provoquer de nouveaux problèmes. Salif doit savoir qu’il est la deuxième personnalité du pays et qu’une personnalité doit savoir communiquer. sinon bonjour les dégâts

  • dites au balai d’aller balayer d’abord leur maison ; les Me KAM et autres ont fait les beaux jours de la transition ; aujourd’hui laissez nous tranquille ; on a marre des OSC ;
    votre BAGORO sera aussi chassé du gouvernement ; bande d’opportuniste ;
    on a pas oublié les 500 millions que vs avez pris avec l’Etat pour aller perdre le procès à la CEDEAO

  • Sir MUSTAPHA, Balle à terre et dépassionnez le débat. Vous avez raison de dire que le Gl félon est entré par effraction sur la scène. Comment comprenez-vous qu’un LT. Colonel puisse évincer un Gl de division, CEMGA qui prend le pouvoir ? Soit Zida venait couvrir Blaise Soit, il a bondit sur l’opportunité de prendre le pouvoir puis à se faire une passe à lui même après un élection arrangée. Aussi, au regard de l’environnement d’alors, le point de convergence de tous était de se débarrasser de Blaise même s’il faut composer avec l’inconnu voire le diable. C’est fort de tirer à boulets rouges sur le Balai citoyen, je pense, qui a joué sa partie. Dieu nous a aidés. Avec ce Zida on aurait connu pire que sous BC en terme de violence et de corruption. Le territoire du BF serait même vendu.

  • Sir MUSTAPHA, Balle à terre et dépassionnez le débat. Vous avez raison de dire que le Gl félon est entré par effraction sur la scène. Comment comprenez-vous qu’un LT. Colonel puisse évincer un Gl de division, CEMGA qui prend le pouvoir ? Soit Zida venait couvrir Blaise Soit, il a bondit sur l’opportunité de prendre le pouvoir puis à se faire une passe à lui même après un élection arrangée. Aussi, au regard de l’environnement d’alors, le point de convergence de tous était de se débarrasser de Blaise même s’il faut composer avec l’inconnu voire le diable. C’est fort de tirer à boulets rouges sur le Balai citoyen, je pense, qui a joué sa partie. Dieu nous a aidés. Avec ce Zida on aurait connu pire que sous BC en terme de violence et de corruption. Le territoire du BF serait même vendu.

  • Faut pas divertir les gens, vous allez tous payer, bandes de pilleurs.

  • MES AMIS ALLONS SEULEMENT. LE JOUR OU NOUS ALLONS NOUS RÉVEILLER SÉRIEUSEMENT C À D QUITTER DANS L ALCOOL,LA DROGUE LES DIRIGEANTS NE POURRONT PLUS FAIRE CE QU ILS VEULENT, EN ATTENDANT REMETTONS NOUS EN CAUSE, VOUS AVEZ IMPORTÉ TOUS LES MAQUIS D ABIDJAN A OUAGADOUGOU PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE C EST CA LE DÉVELOPPEMENT. UN AMI INFIRMIER M A DIT QU ILS ONT FAIT LE TEST DE VIH SUR LES SERVEUSES D UN BAR DONT LE NOM SIGNIFIE EN MOORE LE REVENANT SITUE AU NORD DE OUAGA ET 70pourcent ETAIENT SÉROPOSITIVES MAIS NOS DIRIGEANTS NE COMMUNIQUENT PAS FRANCHEMENT DANS CE SENS.QUAND JE PENSE AU NOMBRE DE MAQUIS A OUAGA ET A CE CHIFFRE BEAUCOUP DE JEUNES SONT EN DANGER SANS LE SAVOIR.

  • je pense que le balai citoyen a bien dit il faut qu’il est une indépendance totale de la justice sinon a cette allure sa va pas.Chacun se croit juge dans ce pays ou sont les juge ?pour ce qui est ces deals de parcelle je pense l’ASCE a le dossier a son niveau de même que le blanchiment d’argent qui couvre une longue période de 2009 a 2015.Toute la lumière doit être faite.Sa ne concernera pas seulement les dirigeants de la transition mais toutes les personnes qui sont impliquées.
    vive le Burkina Faso
    vive l’indépendance de la justice
    la justice pour tous nos martyrs
    la prison pour les détournement de deniers publique
    paix justice pardon et réconciliation au BURKINA FASO

  • du courage le balai,il faut noter que tout ceux qui critiquent les dirigeants de la transition savent très bien que eux-mêmes étaient incapables de diriger cette transition a bon port.De toute les milles manieres,si ce gvt jette la balle à la transition alors que,ils viennent de commencer.on verra la suite s’ils feront mieux.ce que la transition a subit, aucun de ces mbres du gvt ne peut supporter.

  • J’espère que ces internautes serviront de sondage de ce que les gens pense du balai citoyen. Je dirais qu’on est entrain de vous vomir ! ah touf !

  • Merci au Balai Citoyen pour le caractère civilisé du langage . Message délivré dans un français simple enveloppé dans un texte hautement intellectuel que seuls les citoyens honnêtes peuvent comprendre .
    En avant pour l’AUDIT DE TOUTES LES PARCELLES DE OUAGA 2000 !!!! Peut être que pour ZIDA c’est l’équivalant de 7800m2 , pour d’autres ( maîtresses non comprises ) c’est 4 fois la superficie de leur village alors qu’ils étaient supposés être sans revenu officiel (cas des maires et autres gourous ) .
    Pas de fixation morbide sur les parcelles dites de ZIDA , tout audit doit porté sur toutes les parcelles de WAGDA , pardon de Ouaga 2000 , pour plus de justice et d’équité . L’ACE - LC doit donc recommencer son travail .

  • Est ce que maître Hervé KAM , peut nous dire combien il a touché pour aller défendre à Abuja , le dossier sur les exclusion aux élections présidentielles et législatives ? Tout ceux qui se sont enrichis de façon opportuniste sur les cadavres des gens qui morts lors des manifestations vont le payer très chère.

  • Amis juristes ! qu’ entendons nous de séparation de pouvoir en matière de justice ? Est ce à dire qu’un problème tel l’affaire des écoutes téléphoniques SORO et BASSOLET ,considérée comme affaire d’état l’on puisse lancer un mandat d’arrêt contre les sus nommés sans pour autant piper mot au Président de la république ,chef suprême des armées ?!
    Je peux comprendre que le Président n’influe pas dans les décisions de justice ,mais ne pas l’informer des affaires de l’État rime à quoi ?

  • Les 3 M qui caractérisent le Burkinabè : Méchant, Mauvais, Médiocre. Certains ne peuvent rien faire du tout et c’est eux qui font beaucoup de bruits. Quand leur prochain a un bien, ça les fume ; ils sont aigris.
    Le BALAI CITOYEN, Allez-y car les jaloux vont maigrir. Gardez toujours votre ligne de conduite et ne fléchissez jamais.
    Nous demandons à ce que la CENTIF fasse les mêmes audits sur la gestion des fonds sous l’ère Compaoré, Roch, Salif, Simon. La CENTIF doit être en mesure de nous dire combien de milliards sont sortis avant les dernières de la chute de BLAISE. Il faut impérativement que le peuple sache combien de milliards les anciens dignitaires ont pu faire sortir du pays et il faut des actions fortes soient engagées pour faire rapatrier ces fonds.
    Aujourd’hui monsieur ZIDA paie le prix de son alliance avec les RSS avant les élections en pesant de tout son poids pour que la candidature de monsieur ROCH soit acceptée, alors qu’il avait soutenu mordicus la modification de l’article 37.C’est le prix à payer pour avoir laisser les RSS venir au pouvoir.

  • Je respect Le Balai citoyen pour avoir mouillé le maillot jusqu’à l’insurrection. Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous sur le mandat de Guillaume SORO. Le Président a dit dans le cadre des relations entre les institutions... A mon humble avis lorsque notre justice dite "indépendante" va vouloir exercer ses compétences hors du territoire, il devrait avoir concertation avec les autorités surtout que la justice va s’adresser aux autorités du pays destinataire du mandat international. Et là, je suis satisfais d’entendre Juliette BONKOUNGOU du CDP dire dans "En toute vérité de la RTB" que l’on enseigne à l’école de la magistrature ce qu’on appelle "...raison d’état.." Et encore si je ne m’abuse, le problème des écoutes téléphoniques est lié au désarmement de l’ex-RSP, donc après le coup d’état et les autorités étaient réinstallés. Alors, je ne pense pas que les écoutes téléphoniques ont un rapport établi avec nos "Martyrs"
    Merci !

  • Quand vous avez un ministre accusé de détournements de parcelles, vous parlez de quelle indépendance de la justice ?
    Personnellement, j’attend que la justice vienne blanchir tous ces gens qui ont porté l’espoir de tout un peuple pendant un moment. Le simple fait de penser que des gens comme Me Kam, juge Batoro puissent être accusés de détournement de parcelles et qu’ils le laissent sans suite me tue. Finalement ca me rassure de savoir que meme ceux que nous idéalisions ne sont finalement pas mieux que nous.

  • Merci Balai citoyen et soyons bénis. Que toute la lumière soit faite sur le lotissement de Ouaga 2000 de 1995 à 2015 et le blanchissement d’argent de 80 milliards dont parle le régime MPP. Il est très facile d’accuser la transition NOUS EXIGEONS LA VÉRITÉ.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • ’’Quant au gouvernement, à partir du moment où les dossiers sont entre les mains de la justice, il gagnerait à centrer son action sur les aspirations réelles et profondes telles la justice sociale, l’équité, la sécurité, l’emploi, la santé, l’autosuffisance alimentaire du peuple au lieu de chercher des boucs-émissaires’’.

    - BALAI, félicitation à vous d’avoir débusqué la vérité ! Vous voyez ? Ce sont ces méthodes de mafiosi qui ont fait que BLAISE a fait 27 ans au pouvoir dont 26 et demi avec les RSS. Comme quoi ces RSS ne changeront jamais ! Les burkinabè vont regretter amèrement de les avoir donné le pouvoir

  • Vous êtes de la clique Zida et vous avez pillé les caisses de l’Etat. Votre déchéance est arrivée. Ce n’est qu’une question de mois pour que beaucoup d’entre vous prennent la poudre d’escampette. Chacun a son tour chez le coiffeur. Ainsi va la vie.

  • En 100 jours, il peut sembler à première vue ridicule de faire un bilan sur un programme qui s’étale sur cinq ans. Mais, en 100 jours, on peut savoir quelle direction prend le gouvernement Paul Thiéba KABA , surtout savoir si ce gouvernement est un gouvernement de rupture ou un gouvernement de continuité dans la mal-gouvernance, d’incompétence et de règlement de compte inutile . En un mot comme en mille, le constat est clair. Le gouvernement n’est pas mieux que les autres gouvernements incompétents et corrompus qu’il a précédé. Je n’arrête dans le domaine de la santé et de la justice.
    Dans le domaine de la santé d’abord, avec la nomination du jeune ministre de la santé Smaila OUEDRAOGO, l’espoir avait commencé à renaitre pour le personnel soignant, mais aussi pour les malades. En effet, dans les centres hospitaliers régionaux, les Directeurs Généraux sont de véritables dealers. A Koudougou comme à Tenkodogo, Ouagadougou , ils sont inféodés à l’ancien système et ont mis des vastes réseaux mafieux dans les services cliniques, dans les pharmacies et même dans l’administration pour piller malades, fournisseurs, pour voler le carburant . Et toute honte bue, ils connaissent leur note à l’avance et ne tardent pas à chanter devant qui veut les entendre qu’ils ont les syndicats, les représentants des travailleurs et les membres du Conseil d’administration dans leur main. Faites une enquête à l’hôpital de l’amitié de koudougou, vous serez édifiés par les mauvaises pratiques en matière de management, de corruption et de protection d’agents indélicats par le Directeur général. Je n’en dirai pas plus pour Yalgadho où la presse fait écho tous les jours. Et c’est avec ces gens qui touchent au-dessus du million par mois (qui a dit réduction du train de vie de l’Etat) qu’on veut assurer la gratuité des soins dans les hôpitaux. Et comme si le gouvernement voulait faire porter des habits propres à des personnes qui sont dans la boue. Rupture où es-tu ?
    Dans le domaine de la justice, aucune communication gouvernementale sur les dossiers des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ceux du coup d’Etat Diendéré . Et les dossiers Thomas SANKARA, Norbert ? Même maitre SANKARA ne parle plus de ça. Et on s’acharne sur la transition pour cacher leur incompétence !!!

  • Si vraiment tout se sait dans ce pays de savane, il faut dépassionner les débats en accordant du crédit à chaque acteur jusqu’à preuve de contraire. Ayons confiance à l’arsenal des outils d’audits en place. On finira par tout savoir. Alors chacun saura à qui il avait, a ou aura à faire. Ce qui est certain de nos jours, l’heure aux dénigrement fondés ou infondés à les différents média. Restons calmes et attendons la suite du feuilleton. Il s’agit bien d’un feuilleton à la "brésilienne". Il y aura beaucoup de rebondissements. Évitons les propos regretables. Dans les cas, l’essentiel est que le peuple doit rester serein et imperturbable

  • Je ne suis pas un spécialiste de la santé publique mais il faut ramener toute chose à une juste appréciation. La gratuité des soins pour la mère et l’enfant s’inscrit dans une vague de réformes au niveau mondiale depuis plusieurs années. c’est effectif dans plusieurs États. Bien sûr chaque politicien quand vient la campagne électorale en fait une récupération politicienne et personnelle mais c’est mondiale. Et certains pays y sont engagés depuis plusieurs années Quel que soit le chef d’État élu, il ne peut échapper à ce courant de reformes né depuis au moins 10 ans déjà. Même au Burkina Faso, officiellement les soins de maternité (accouchement et césarienne) étaient déjà couverts de 80% sur tout le territoire et de 100% dans certains districts. ! Des spécialistes peuvent vous éclairer davantage. Peut-être qu’il y a eu avancée majeure actuellement. Mais, la communication du MPP fait que si rien n’était déjà fait et comme si c’était une innovation 100% de Rock.et comme si c’était propre au Burkina.

  • le balai n’est et ne sera plus efficace depuis que ses premiers responsables ont passé sous silence la nomination de monsieur zagré comme chef de cabinet.du président du faso vous avez combattu le régime compaoré en parlant de patrimonialisation du pouvoir aujourd’hui vous voyez que le pays est dirigé actuellement par trois personnes et pour cela vous dites quoi n’est ce pas
    l’Aminialisation du pouvoir pour ne pas dire le pouvoir des amis

  • Bsr juste dire aux membres de balaie citoyen que la réaction est terminée. Au temps de lieutenant colonel aida vous avez fait la pluie et le beau temps. Vous avez contribué à humilier les gens en les créant toutes sortes de problème. Vous avez été arrogant et même très arrogant. Roch a été élu donc arrêtez de vous comporter comme si sans vous le Burkina n’a pas de juriste. Quand vous dites que c’est très grave de la part de Roch en disant qu’il a dit qu’il n’a pas été informés du mandat d’arrêt contre Guillaume sori en quoi c’est grave ?svp arrêtez vos agissements pendant qu’il est temps. Vous pensez que c’est vous qui avez fait l’insurrection. Parmis vous la qui à une base de mobilisation. Arrettez de vous faire des héros. Si vous êtes capable de mobiliser Rdv au stade municipal. Arrêter à partir daujourdui de dire que les propos de Roch sont graves comme si c’est votre copain. Il peut vous avoir comme enfant. Un peu de morale dans vos propos sinon la prochaine fois vous aller nous avoir sur votre chemin. Si ce n’est pique Blaise à déconnecter vous la vous pouvez taire quoi.Arrettez sinon. ..

  • Hummmm certains d’entre vous se disaient malade réclamaient des évacuations et maintenant roulent en 4 x 4. D’autres sont en effet impliques dans ces deals de parcelles. Enfin je pense que Maitre KAM aurait pu faire œuvre utile en revoyant ses honoraires dans la défense de la loi Cherif par exemple chiffrés à des centaines de millions. Mais ne vous en faites pas « NA KA TORI A SOUMA NA BOO ».
    Concernant la justice, sachez que votre champion Zida a bel et bien manipulé la justice militaire.
    D’accord avec vous sur les Audits de 27 ans de pouvoir et de la transition. C’est ce que la transition (avec votre soutien) aurait dû faire (Audits de 27 ans de pouvoir) au lieu de se focaliser sur le dernier gouvernement de Blaise COMPAORE, permettant ainsi à certaines personnalités du MPP d’échapper à la justice.

  • quand on est convaincu de ses arguments, on avance sereinement et on laisse les aboyeurs faire leur BOULOT. Courage à vous braves combattants de la liberté. Ne vous préoccupez pas de ces aigris qui n’ont plus de raisons de vivre que de médire et calomnier ; ils finissent tous de la même manière. oubliés de tous. NOTRE NOMBRE EST NOTRE FORCE.

  • bien à tous !!!!!!!!!!!
    webmaster laisse ce commentaire en paix.

    Le Balais Citoyen est à encourager et je les félicitespour les propositions faites.
    Du moment que ces propositions ;s’ils sont mises en oeuvre , on saura qui à quoi à ouaga 2000 et comment il l’a construit.
    Ensuite pour toute cette campagne lancé contre Zida et la transition , s’il n’y a pas d’intention inavoué de salir et de noyer les acquis de celle -ci, ça y ressemble fort.......
    car à la remise du pouvoir , il était prévu un audit sur la transition , l’audit faites par les structures compétentes tel l’ASCE , le RENLAC etc ... n’a pas encore officiellement rendu ses résultats et parallèlement le gouvernement communique sur ces sujets (ministre Chef de l’Etat)...........c’est bizard quand même .
    Pour ceux qui critiques les gas du Balais en disant par ici qu’ils ont reçus de l’argent de zida par là, qu’ils roulent dans des voitures etc............ je ne suis pas du balais, mais je sais que Kam roule dans sa Lincoln depuis les années 2011 et il avais le même model avant mais en version ancienne sans femme roule KIA 4*4 depuis le même moment et il vit dans le m^me cours depuis et ce n’est pas un sans emplois quand même.
    Smoky n’a pas changé de voiture ni de maison, il participe a des festivales de renommés internationales depuis plus de 10 ans.
    Sam’sk roule toujour sa même voiture et habite le même lieu...........
    Pour le reste la structure (BALAIS CITOYENS) participe au programme de Diakonia et beaucoups d’autres initiative dans le cadre de l’éveil et de l’accompagnement des peuples. De plus ils participent aux activités internationales ayant attrait à la liberté des peuples et de la bonne gouvernance. Ce sont des recettes agrengés par ci par la qui sont utilisés pour faire fonctionner...( c’est le cas dans plusieurs pays en ce moment tel que YEN A MARRE AU SENEGAL etc...) .
    En fin il y a une subvention national pour accompagner les OSC et les SYNDICATS etc ..
    les cotisations et ventes de produits tels les T-shirt et autres aussi.
    BREF LE BALAIS CITOYENS N’A PAS ENCORE UN BUILDING COMME SIEGE.
    ALORS QUE YA BEAUCOUP DE NOS DIRIGEANTS DU MPP .en commençant par LES RSS QUI EN ONT PARTOUT SUR LE CONTINENT ET EN EUROPE EN PLUS DES ACTIONS DANS BEAUCOUP DE GRANDES SOCIÉTÉS COTE EN BOURSE( cf.déclaration des bien du PF plus 20 000 action à UBA , des action a BICIAB senegal , es actions aux MALI AUX TOGO ETC)
    BREF , je sens que SALIF DIALLO a entrepris de cassé tous les leaders d’opinions (OSC, SYNDICAT les kolwegos seront utilisé pour cela a l’avenir ) de ce pays avant la fin de leur premier mandat.
    C’est la même stratégie qu’il a mis en place dans les années 90 avec l’ODPMT et le muté en CDP plustard. Tout ceux qui n’avaient pas acceptés se vendre à eux, sont :
    - soit passé au charbon (NORBERT et les autres) ,
    - soit leurs carrières brisé ( stratégie d’affamé la cible),
    - soit leur famille détruite ( les femmes de beaucoup ont été récupérer pour détruire leur couple par la fornication contre l’argent ou les postes).
    JE PEUT VOUS PRÉDIRE SANS ETRE UN DEVIN, QUE TOUT CEUX QUI SONT VENU ACCOMPAGNER LE POUVOIR EN PLACE, AVEC LEURS PARTIES EN ECHANGES DES POSTES MINISTÉRIELS ET AUTRES SERONT ÉJECTER MALICIEUSEMENT PAR COUP FOIREUX ET PERDRONT LEUR NOTORIÉTÉ DU MÊME COUP PARCE QUE SERONT SALIT EXPRESSÉMENT..
    LAURENT BADO EN A FAIT LES FRAIS AVEC L’AFFAIRES DES 30MILLIONS EN SON TEMPS.c’st pour cela il a fait monté son poulin BARRY au créneaux .MAIS IL SE RETROUVE DEDANS donc pas quelqu’un de logique en mon sens.
    donc ceux qui voient loin savent que l’appel de SALIF pour un gouvernement de large coalition au lendemain des élections ; est un gros piège pour mètre à carreaux tout ceux qui sont des leader d’opinion.
    Ceux qui ont refuser ou ceux qu’on ne maîtrise pas, seront cassés avec une campagne de dénigrement, c’est cas du balais citoyens de zida et des osc en générale.
    SI-NON RIEN QUE HIER LA BANQUE MONDIALE A SALUER LA GESTION DE LA TRANSITION ET ONT RÉITÉRÉS LEUR ACCOMPAGNEMENT AU PAYS POUR LES 3 PROCHAINES ANNÉES ...AVEC MENTION HONORABLE.
    ALORS TRAVAILLER ET CESSEZ DE PRÉPARER LE PROCHAIN MANDAT ALORS QUE L’ON A DE RÉELS PROBLÈMES.
    le Burkina Faso comptait 64 Districts sanitaires en octobre 2014 à la passation avec Rock on a en a 70 aujourd’hui. La transition en treize mois en a realiser 6 District et BLAISE EN 27 ans dont les 26 avec les RSS en ont fait a peut prêt 45 ; CAR EN 1987 il y avait déjà une vingtaine de Districts.
    LA TRANSITION MALGRÉ TOUT CE QU’ON pourrait lui reprocher a pu faire quelque chose de visible en seulement treize mois ( quelques goudrons a ouaga et lancer d’autres a bobo etc). POUR dire QUELLE A LE MÉRITE DE NOUS AVOIR FAIT COMPRENDRE QUE LE POUVOIR PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES EN PEUT DE TEMPS S’IL YA DE LA VOLONTÉ.
    SALIF SON PETIT FRERE ET LE GENDRE DE BLAISE EN ENTRE AUTRE COUP FOIREUX ONT BOUFFE LE FINANCEMENT D’UN BARAGE TOUT ENTIER SANS CREUSER LE MOINDRE BAS-FOND SUR PAPIER.
    RENSEIGNEZ VOUS......!
    ON LES A VOTEZ (moi particulièrement) EN PENSANT QU’ILS AVAIENT CHANGES .MAIS AVEC CETTE STRATEGIE QU’ILS commencent à adopter ;
    il faut attendre , observer et s’appreter..........
    Car c’est la stratégie de la diversion....quand il veulent tournez à gauches ils clignotes à droite..........
    VIGILENCE DONC.

  • ZIDA vous à fait tous décorer. Pourquoi ? En quoi vous l’avez mérité ?

  • Combien le cabinet de maitre KAM, Bagoro, Loada et pr Séni ont touché pour aller perdre le procès à Abuja ? Le déblocage de ces fonds a t-il respecté la procédure ? Vont-ils rembourser ces sous à l’Etat ?

  • que certains dirigeant du balai citoyen aient beneficié des largesses de zida cela est vraissemblable ;mais il faut reconnaitre le courage et la determination dont ils ont fait montre pour debarrasser partellement le pays de la compaorose et pour resister au coup d etat ;certains internautes ont aujourd hui le verbe haut mais étaient terrés et tétanisés chez eux pendant l insurrection et les mouvements consécutifs au coup d etat ;tout en begayant de facon craintive":la violence n est pas bonne"

  • Quelques égarés pourfendeurs de la morale publique veulent salir la réputation du balai citoyen, démoraliser les intrépides combattants de la liberté et du droit burkinabé , restons vigilants compatriotes les caciques du régime déchu n’ont pas encore dit leur dernier mot. VIVE LE BALAI CITOYEN VIVE LA TRANSITION

  • c’est ce même train qui vous conduira dans les tribunaux SAMS-K ne t’inquiète pas chacun aura pour son compte

  • Bravo au Balai Citoyen, quand vous vous levez on se sent en sécurité, parcque vous, vous connaissez les manoeuvres du demon et ces vieux demons sont de retour en train de polier l’atmosphère pourqu’on oublie ce qu’ils ont fait avant. ZIDA a mal fait de s’accaparer de ces parcelles c’est vrai mais ces immeubles de toutes sortes à Ouaga 2000 qui sait comment les intéressés les ont obtenues. Les mêmes qui ne voulaient pas voir les Autorités de la transition et le Balai Citoyen qui défendaient corps et âme le pays pour aboutir aux élections, c’est ces mêmes qui sont de retour le peuple doit comprend cela. C’est vrai que tout est condamnables mais on ne doit pas oublier ceux qui ont pillé pour construire et s’acharner sur les parcelles vides. Bali Citoyen, on vous soutient. Vous êtes clairvoyants.

  • Balai Citoyen, Sam’K et KAM, j’ai écouté vos propos a travers la presse et les réseaux sociaux. Vous êtes tout simplement insolents, prétentieux et arrogants !! Comment peut - on se vanter de rouler sur de l’argent d’origine douteuse ? Vous avez beau nier, tout le monde sait que ZIDA vous à donné de l’argent et beaucoup d’argent ! Tient, KAM, tes honoraires faramineux dans le dossier Cedeao, n’est - ce pas une manière détournée de financer le Balai Citoyen ? Prenez pas les burkinabe pour des nez percés.

  • Personnellement, je regrette amèrement d’avoir voté ces trois (03) amis, le MPP ! J’ai cru en eux et je m’aperçois très déçu ! Je ne crois pas que le pire soit encore derrière nous ! Attention RSS, attention car nous voulons la paix et surtout le développement !

    Courage chers combattants de la liberté, la lutte continue et vous avez mon soutien désormais indéfectible !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo
Situation nationale : Les universitaires et experts associés affiliés au MPP se penchent sur le défi sécuritaire au Burkina
Rentrée politique du CDP : Des ovations nourries pour l’ancien président, Blaise Compaoré
CDP : Une rentrée politique, de grands défis en face !
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés