Campagne de sensibilisation des élèves et étudiants aux dangers de la route

vendredi 8 avril 2016 à 00h05min

Du 7 avril au 30 juin 2016, le magazine « Jeunesse academy Afrique » organise une campagne de sensibilisation « Une seule vie de perdue sur la route est de trop », au profit des élèves et étudiants des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le thème de cette seconde édition est « J’aime bien ma vie, je circule assurément bien ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Campagne de sensibilisation  des élèves et étudiants aux dangers de la route

La route endeuille chaque année des familles au « pays des hommes intègres » et cela, le magazine « Jeunesse academy Afrique » l’a bien compris en organisant du 7 avril au 30 juin, une campagne de sensibilisation au profit des élèves et étudiant des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

L’objectif selon le coordonnateur de campagne Abraham Mano, est d’amener le public cible à prendre conscience des conséquences des accidents de la circulation routière et adopter des comportements adéquats. « La voie fait des handicapés, diminue les ressources humaines de la nation » a-t-il relevé. Ainsi dira-t-il, 20 établissements d’enseignement secondaire et supérieur à Bobo-Dioulasso et 40 à Ouagadougou sont concernés par cette campagne « J’aime bien ma vie, je circule assurément bien ». Durant plus de deux mois, une diversité d’activités sera servie aux élèves, au nombre desquelles des séances de sensibilisation itinérante, des jeux sur la sécurité routière. Sont également prévues, une conférence sur l’état des lieux de la sécurité routière au Burkina Faso, et des séances de formation et de sensibilisation à l’endroit des entreprises possédant un important parc automobile.

Il est ressorti du bilan de la première édition que des sorties de sensibilisation ont été organisées dans plus de 22 écoles secondaires et supérieures de la ville de Ouagadougou. Par ailleurs, le lancement médiatisé et tout au long de la campagne une communication média, multimédia et hors média a permis de sensibiliser des centaines de milliers de jeunes gens. « Dans les 22 établissements visités, les élèves ont maintenant adopté le port des casques. En plus, ils ont fait la promesse d’adopter des comportements responsables dans la circulation routière » a indiqué le directeur de rédaction de « Jeunesse academy Afrique ».

Une action à louer

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSI), Wendé Issa Gandema a salué l’initiative de Jeunesse Academy Afrique, avant d’inviter le public cible à avoir une bonne conduite en matière de circulation routière. A l’entendre, cette sensibilisation est profitable au MERSI. Raison pour laquelle, il l’accompagne financièrement dans le domaine de l’assurance moto. Aussi, le Chargé de mission du MERSI entend ouvrir cette association à tous les établissements. « Je pense que l’administration scolaire et universitaire ne peut qu’accompagner une telle initiative » soutient M. Gandema. Avant de conclure : « C’est dans notre intérêt à tous et je pense que c’est le civisme qui y gagne et c’est la responsabilité citoyenne en matière de circulation également qui y gagne ».

Jeunesse Academy Afrique mène ses campagnes et opérations avec des partenaires. En particulier, depuis la première édition, Vivo Energy s’est engagée à ses côtés pour prévenir le risque d’accidents des jeunes. Pour le directeur général de Vivo Energy, Silmiraogo Nabalma, la route tue certes, mais « c’est le comportement des gens sur la route qui tue le plus ». Cette affirmation vient démontrer l’importance de leur action dans la préservation de la sécurité routière et indique le sens noble de la campagne. Et à M. Nabalma de renchérir que la sensibilisation à la sécurité routière est l’affaire de tous. « Entreprise, parents, élèves, étudiants, leaders politiques et religieux, nous devront tous mettre la main dans la pate pour réduire le nombre d’accidents routiers et sauver des vies » a-t-il lancé.

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour M. Mano de récompenser les structures publiques ou privées, institutions, associations ou tout individu spécialisé ou non qui s’est distingué dans son engagement à la promotion de la sécurité routière. Aussi, elle a servi de cadre pour rappeler ces précautions d’usage aux élèves et étudiants afin d’éviter les accidents et garantir leur avenir : Vérifier chaque matin le freinage de la mobylette, porter le casque avant de prendre la route, ne pas faire de la vitesse et encore moins se faufiler entre les véhicules etc.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2016 à 20:05
    En réponse à : Campagne de sensibilisation des élèves et étudiants aux dangers de la route

    bonne initiative ! il faudra surtout penser à renforcer le niveau professionnel des V.A.D.S en leur réciclant, pourquoi pas leur refaire un statut qui à craindre les usagers ?bonne initiative ! il faudra surtout penser à renforcer le niveau professionnel des V.A.D.S en leur réciclant, pourquoi pas leur refaire un statut qui à craindre les usagers ?bonne initiative ! il faudra surtout penser à renforcer le niveau professionnel des V.A.D.S en leur réciclant, pourquoi pas leur refaire un statut qui à craindre les usagers ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2016 à 10:28, par oeil pour oeil dent pour dent
    En réponse à : Campagne de sensibilisation des élèves et étudiants aux dangers de la route

    BIEN FAIT. YA DEUX GROS LOTS DE FAISEUR D’HANDICAPES QUI SONT LES TOUT PREMIERS : LES CHAUFFEURS DE TAXI (4 ROUES ET "3 pieds" = tricycle) ET LES CHAUFFEURS DES TRANSPORTS EN COMMUN. IL FAUT QU’ILS SOIENT RECYCLER AVEC 80% DES FONDS DE L’ONASER !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés