LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

100 jours du président Roch Kaboré : Des Burkinabè de Côte d’Ivoire sur leur soif

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 22h51min

PARTAGER :                          
100 jours du président Roch Kaboré : Des Burkinabè de Côte d’Ivoire sur leur soif

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la conférence de presse du Président du Faso #SEM Marc Roch Christian KABORÉ concernant ses 100 Jours passés à la tête de notre Pays , le Burkina Faso . Tout en le félicitant pour cet excercice , nous restons cependant sur notre faim .

Concernant la Sécurité , nous nous rendons compte que les koglwéogo et les milices contre la République rappellent étrangement les CDR. Dans une République , force doit rester à la loi donc l’Etat doit être à mesure d’assurer la sécurité des biens et des citoyens dont il à la charge.
Par contre , le mandat contre Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est une ineptie à casser pour aller à l’ essentiel. Il semble patiner. Quant à la commission de réconciliation, elle doit s’investir à réunir tous les enfants de ce Pays ; ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur autour d’un seul idéal : la Paix et la Cohésion sociale quel que soit leur bord et surtout obtenir la révocation du mandat contre l’ex Président du Faso Blaise COMPAORÉ qui, par sagesse a démissionné évitant au Faso un bain de sang.

Enfin, concernant les revendications salariales le Président du Faso SEM Marc Roch KABORÉ aurait dû dès sa prise de fonction appeler les centrales syndicales à une trêve sociale d’un an sachant bien qu’il a hérité d’une situation socioéconomique très difficile . Ne l’ayant pas fait, celles- ci ont compris devoir accentuer leurs revendications. Hélas !!!
Refuser hystériquement le déploiement de gendarmes français. Intégrité rime avec souveraineté.
Sur le plan judiciaire , il faut penser à vider au plus vite les dossiers pendants autour d’une justice vraiment impartiale.

Nous lui souhaitons bon vent dans l’exercice de ses fonctions et surtout plus de lucidité dans la gestion des intérêts géostratégiques du Burkina Faso sans toutefois oublier la prise en compte veritable des Burkinabè de l’Extérieur dans le débat politique national.

Moussa ZALLE
Président du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire ( CAMJBCI).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2016 à 08:34, par Papa En réponse à : 100 jours du président Roch Kaboré : Des Burkinabè de Côte d’Ivoire sur leur soif

    Vous exigez la revocation du mandat d’arret contre Blaise Compaore’ ? Bande de nostalgiques venez vous meme faire la revocation. C’est parceque l’un de vos parents n’a pas ete victime de la cruote’ de Blaise Compaore’ que vous demandez la revocation de son mandat d’arret. Demandez a la famille de Norbert Zongo ,du commandant Lingani, du capitaine Henri Zongo et j’en passe si le mandat d’arret de Blaise doit etre leve’ et vous saurez que vous etes ivres du Bangui. Si la soupe d’Agouti vous donne la diarrhee’, allez defecquer ailleurs qu’au lieu de provoquer la famille des victimes de votre Dieu Blaise Compaore’.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré