LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 12h00min

PARTAGER :                          
Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

Roch Marc Christian KABORE a poursuivi son séjour parisien par une visite de courtoisie au Premier ministre français le mardi 5 avril 2015, en fin de soirée. Le Président du Faso a été reçu solennellement à Matignon par Monsieur Manuel VALLS.
Avec son hôte, Monsieur VALLS a passé en revue la coopération bilatérale et discuté de son renforcement.

Le Président Roch Marc Christian KABORE poursuivra sa visite officielle ce mercredi 6 avril 2016 au MEDEF international où il va rencontrer des dirigeants d’entreprises pour évoquer les opportunités d’affaires pouvant soutenir le Programme national de Développement économique et social.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2016 à 10:58, par Naboho Lassina En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Voyez vous le Président du Faso en France a été accueilli avec bcp de simplicité.
    Chez nous on accorde trop d importance à l accueil des personnalités en visite sur notre sol.
    On barre les voix d accès ,on oblige les citoyens à faire des détours incroyables à cause de ses visites officielles. Je crois qu il faut faire la réciprocité et c est tout,en appliquant les textes
    de la Diplomatie.

  • Le 6 avril 2016 à 11:13 En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    comment un président va être reçu par un ministre ?

  • Le 6 avril 2016 à 12:11, par Badpress En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Prési, tu n’avais pas besoin de te cravater en France.

  • Le 6 avril 2016 à 12:38, par Cdt Massoud En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Les Africains doivent se faire respecter. Je ne suis pas sûr que si Obama vient en France, il sera soumis au même dispositif de l’accueil. Il faudra que nous arrêtions de faire les "salamalec" quant c’est une personnalité européenne ou autre qui vient chez nous. Nous en faisons trop pour prêter les termes de M. Mélégué TRAORE.

  • Le 6 avril 2016 à 12:39, par Cdt Massoud En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Les Africains doivent se faire respecter. Je ne suis pas sûr que si Obama vient en France, il sera soumis au même dispositif de l’accueil. Il faudra que nous arrêtions de faire les "salamalec" quant c’est une personnalité européenne ou autre qui vient chez nous. Nous en faisons trop pour prêter les termes de M. Mélégué TRAORE.

  • Le 6 avril 2016 à 12:40, par Cdt Massoud En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Prési, prochainement tirez vous en FDF svp ! svp !

  • Le 6 avril 2016 à 13:08, par Dire En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Chers petits messieurs du forum. Relever souvent le niveau des débats. D’abord la circulation à ouaga n’a rien d’une circulation pour demander à notre président d’accueillir en simplicité un président français sans barrer des routes surtout en ces temps d’insécurité lier à la présence de djihadistes dans notre sous région. Soyez modeste aussi la france ce n’est pas le burkina vous le saviez aussi. Y a en qui parle de l’habillement du président comme s’il n’est pas libre de s’habiller comme il le désir. Sachez le vrai problème du burkinabé c’est qu’il est paresseux, voleur, malhonnête et sans ambition. Pour prétendre être respecté, il faut que nous même nous nous respectons à travers notre comportement ( respecté les feux par exemple). Notre vrai problème c’est nous même. Avec tous mes respects.

  • Le 6 avril 2016 à 13:18, par tièkadiye En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Melegue ne saurait être un modèle. Quel souvenir laissera t-il à la jeunesse de son passage dans les hautes sphères de l’Etat ? Rien que la honte.

  • Le 6 avril 2016 à 13:42, par Nabiga01 En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Nous les africains colonisés par la France, nous nous comportons comme les enfants, qui devenus adultes, ne veulent pas prendre leurs responsabilités et quitter la maison paternelle. On préfère loger gratuitement chez les parents. C´est plus confortable. Si non je ne comprends pas pourquoi pour 30 millions d´Euros tout un Chef d´Etat va aller en France. N´importe quelle banque du Nigeria ou du Ghana aurait pu nous faire le prèt, sans tam-tam. D´ailleurs ce sont nos propres dévises déposés au trésor Français qu´on nous prète, tout en faisant semblant d´être des samaritains de bon coeur. Pour moi, le Président peut s´habiller comme il veut, en déplacement. Pour le moment les seuls qui sont en habit traditionnel pendant les grandes rencontres ce sont souvent les indiens. Si non, même les coreens, les chinois et japonais s´habillent aussi en cravate. Bref, si le dress facilite les négociations, tant mieux. Mais au pays il faut valoriser le FDF. Merci de faire passer le message !

  • Le 6 avril 2016 à 13:48, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Nous considérons cette visite comme une prestation de serment d’allégeance, n’en déplaise aux francs tireurs de tout bord ! Que dit ROCK par rapport aux accords militaires signés avant, pendant la transition ? Qu’en sera-t-il du GIGN ? Que dit ROCK par rapport à la gestion de nos ressources et monnaie par le trésor français ? Nous nous attendons à ce que le président dise d’évacuer les forces étrangères et centre d’écoute dans notre pays !

  • Le 6 avril 2016 à 14:14, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Nous considérons cette visite comme une prestation de serment d’allégeance, n’en déplaise aux francs tireurs de tout bord ! Que dit ROCK par rapport aux accords militaires signés avant, pendant la transition ? Qu’en sera-t-il du GIGN ? Que dit ROCK par rapport à la gestion de nos ressources et monnaie par le trésor français ? Nous nous attendons à ce que le président dise d’évacuer les forces étrangères et centre d’écoute dans notre pays !

  • Le 6 avril 2016 à 14:17, par Revolter du canada En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Vall est un premier Ministre, pourquoi le president se deplace chez lui ? C’est Valls qui devait aller le rencontrer meme si c’est a son hotel.
    Bref il faut que nous nous assumons, Un president c’est un president.

  • Le 6 avril 2016 à 14:46, par zemosse En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    J’ai écrit plusieurs fois ici pour souligner l’accoutrement de Alpha Barry ,qui , journaliste,s’habillait correctement mais sobrement ; curieusement, une fois ministre il ,s’étouffe avec ses vestes, en temps de chaleur,alors que son patron s’habille toujours ,au Burkina , en FDF. Qu’elle ne fut ma surprise de voir Rock habillé en occidental une fois chez les Gaulois ! Les présidents ghanéen, nigérians,indiens en visite en France ,s’habillent dignement et fièrement en tenue de leur terroir , montrant ainsi qu’ils sont au moins ,émancipé dans ce domaine vestimentaire.Nos ministres actuels ont ils compris leur rôle de serviteur mais aussi de conscientiseur . Pauvre de nous.

  • Le 6 avril 2016 à 14:49, par yves En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    c’est honteux pour nos président.regarder bien la photo. voyez comment un premier ministre tient un président qui est planté. la photo dit tout bien sur après un accueil..................je sais pas ?

  • Le 6 avril 2016 à 15:21, par Sonré En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    C’est n’est pas Hollande, c’est à Roch qu’on doit s’en prendre. J’étais parmi ceux qui avaient écrit que son premier voyage officiel en france était inopportun. Qu’est-ce que cette france à joué comme rôle constructif concrêt lorsque notre peuple a décidé de prendre ses responsabilités face à l’imposture de blaise et tout ce qui s’en est suivi ? RIEN, sinon des agissements ambigus et des retropédalages dans les prises de position. Les raisons évoquées par Roch (contexte exceptionnel) pour consacrer son premier voyage officiel en france ne sont pas du tout pertinentes et convainquantes. Si c’est le soutien financier on a d’autres partenaires qui peuvent bien nous accompagner tout en nous respectant. Si c’est la sécurité, la stratégie est d’abord interne avant de compter sur les autres. Et les autres, là aussi on a des partenaires qui peuvent bien nous aider tout en nous respectant. Et si la france disparaissait de la carte du monde qu’allons nous faire ? Ce voyage n’est plus ni moins que de l’allégeane, et c’est dommage cette alliénation. Et voilà comment il a été accueilli. Il faut cesser d’être le "cheval du cavalier". C’est l’expression de l’intégrité d’un peuple qui a placé Roch au pouvoir et il doit en être le défenseur. Roch devrait consacrer ses premières visites officielles à nos voisins qui nous ont soutenu ou montré de la sympathie lors des moments difficiles et après les élections. Il y a par exemple le Nigeria qui nous a même soutenu fortement pour l’organisation des élections, il y a la Guinée, le Niger, .... Après quoi il peut aller chez ceux qui se foutent des gens s’il a le temps. ARRETONS L’ALLINENATION ET COMPTONS SUR NOUS MEME EN PREMIER.

  • Le 6 avril 2016 à 15:29, par Ratsida En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Donc dan fani ne peut pas aller en France, Prési ? C’est pour la maison ? Faut pas laisser voir ça dehors quoi ? Non, soyez vous-même, Prési. Le dan fani vous va très bien et soyez fier de le portez partout où vous aller dans le monde. C’est ça aussi l’identité burkinabè à l’image de nos cousins nigerians, ghanéens...

  • Le 6 avril 2016 à 15:57, par CLAIRVOYANT En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    S’il vous plait, dites au Président Rocko de ne pas se laisser tapoter par un ministre comme ça, de surcroît sur une image, et de s’habituer à être sans cravate en occident, surtout en France. C’est vrai qu’il est de nature humble, mais il ne doit pas utiliser cela pour s’humilier sans le savoir. Il doit rester burkinabè Il faut qu’on s’émancipe. On a assez souffert de cette colonisation comme ça. A bon entendeur, je vous remercie.

  • Le 6 avril 2016 à 17:37, par Godot En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Moi, j’ en veux particulièrement aux proches de Son Excellence Roch KABORE,en ce qui concerne sa tenue vestimentaire. De son épouse SIKA KABORE au Directeur de la Communication de la Présidence,en passant par son protocole, tous ont failli. Ces personnes que j’ ai citées, au regard de leurs position et proximité avec le Président sont dans l’ obligation absolue d’avoir un regard sur tous ces gestes, son allure, ses goûts et couleurs, sur tout ce qui l’entoure, et j’en passe.
    Nul besoin de justifier que le Président Rock KABORE nous fait honneur dans son Faso Danfani, au delà du fait que ça lui va bien. Ne lui enlevez pas cette particularité qui crée le trait d’ union avec sa légendaire humilité et simplicité. Nous sommes toujours fier, à chaque fois que nous voyons notre Président dans ses tenues en boubou, en faso danfani, en somme, nous nous reconnaissons en lui.
    En se rendant en France pour une visite, qu’elle soit de travail ou officielle, bref, vous la qualifierez comme bon vous semble, il y avait là une opportunité à saisir pour s’affirmer, se décomplexer,vendre la culture burkinabè et celle de l’Afrique en général. Prenez quelques secondes de votre précieux temps à observer le Président, vous verrez qu’ il n’ est pas dans son élément. Pour tout dire, il souffre dans sa fringue. Vous aurez pu lui évitez cet état d’ inconfort, que je trouve assez gênant.
    Soyons nous-mêmes, agissons et comportons nous de manière à forcer l’admiration et le respect des autres. J’ en appelle au professionnalisme et au regard critique de chacun et de tous.

  • Le 6 avril 2016 à 18:13, par OK En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    C’est plus facile de perdre son honneur et sa dignité que de les avoir.
    Ceux qui étaient là, ont pris notre argent pour construire pour eux même en étranger et placé une partie de cette argent dans des banques étrangers. Ils ont volé ceux dont ils sont censés protéger. Les français le savent bien.
    Comment voulez vous qu’on vous respecte si vous demandez l’argent au nom de votre peuple et quand vous recevez cet argent, vous volez ensuite une partie ?
    Si Roch arrive a changé cela, nos dirigeants seront désormais respectés partout dans le monde.

  • Le 6 avril 2016 à 19:43, par tenga En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Si au Burkina Faso, le premier Ministre Paul Kaba TIEBA peut se rendre chez le Mogho Naba , alors ne soyons pas surprise de voir, en France, le president ROC se deplacer chez un simple ministre . Si deja a la maison on ne se respecte pas ; comment voulez vous que les autres nous respectent a l’etranger.? comment ?.Notre president ,a sa descente d’avion en France : pas de tapis rouge, et aucun protocole francais a l’acceuil . C’est horrible comme constat . C’est la premiere fois dans ma vie que je vois une telle attrocite.

  • Le 6 avril 2016 à 20:20 En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    il faut que le PM arrête de tapoter notre président. Obama en sait beaucoup de CASTRO.

  • Le 6 avril 2016 à 21:40 En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    Voyez cette photo scandaleuse ! Comme si Manuel Valls (Premier ministre) disait à Roch Marc Christian Kabore (Président du Faso) : "Aaallez mon petit, t’en fait pas. T’a notre soutien !" Cette image dit tout de l’insolence de la France vis à vis des africains et même de leurs Présidents. C’est ça la France. La pire des puissances coloniales ! Les autres anciennes puissances coloniales (les anglais par exemple) sont plus courtois et moins arrogants.

  • Le 7 avril 2016 à 08:11 En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    N° 7 merci là-bas ! Vous avez tout dit. Il y a un chavinisme bête qui s’est emparé de certains burkinabè et ils nous pompent l’air avec ça. Le Président n’est même plus libre de s’habiller comme il veut ? ça veut dire quoi tout ce bruit autour de l’accueil, de l’habillement... mettez-vous au travail. C’est la seule lutte qui vaille la peine d’être menée aujourd’hui. Tout le reste est futile et ridicule.

  • Le 7 avril 2016 à 10:36, par ELKABOR En réponse à : Roch Kaboré reçu à Matignon par Manuel VALLS

    A ceux qui s’indignent de l’accueil en France de notre Président je dirai ceci : c’est par ce que le chomage est développé chez nous et de par notre faute que nous avons des gens pour aller dérouler des tapis aux pieds des hotes, avec une pléiades de gens pour l’escorte, des hotesses et même des gens pour aller applaudir. On voyait même dans le temps des retransmissions en direct à la télévision nationale lors des arrivées et départs des hotes lors des sommets : du n’importe quoi !!! Ceux qui disent qu’il faut appliquer la réciprocité, vous allez durer avant de voir un Président Occidental venir chez nous. Pour faire quoi d’ailleurs ? Comptez bien : combien de fois Mitterand est venu chez nous ? Après lui Jacques Chirac : la dernière fois qu’il était venu ici c’était pour inaugurer l’hopital pédiatrique Charles De Gaule. Sarkozy je n’en ai pas souvenance, Hollande zéro fois, ne parlons pas d’un Président américain. Et combien de fois notre Président court là-bas ? Si c’est comme ça restons chez nous pour avaler notre orgueil mal placé et notre dignité : mais ce n’est pas cela qu’on va manger. Aussi du calme et balle à terre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré