LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

Publié le mardi 5 avril 2016 à 23h22min

PARTAGER :                          
Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

Arrêté au lendemain du putsch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso, il est reproché au Général de Brigade, Djibril Bassolé d’être en intelligence avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Ils auraient tenu au cours d’une conversation téléphonique des propos visant à déstabiliser le Burkina Faso. Retour sur une affaire complexe, en attendant la justice militaire qui est appelée à dire le droit dans cette affaire.

L’affaire à n’en pas douter est complexe et même très complexe. Tout est parti de cette bande sonore largement écoutée par les uns et les autres et qui incrimine les deux mis en cause. Et pour des raisons d’enquête, le Général Djibril Bassolé est détenu à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA). Dans la foulée, un mandat d’arrêt international a été lancé contre Guillaume Soro. Mandat qui peine toujours à être exécuté du fait de la qualité de l’homme. En effet, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne jouit de l’immunité parlementaire. Et il est utopique de penser que la Côte d’Ivoire va livrer au Burkina Faso sa deuxième personnalité la plus importante.

En attendant donc que le jugement se fasse avec les éléments dont dispose la justice burkinabè, on ne peut s’empêcher de revenir sur cette affaire. Qu’en est-il de l’authenticité des bandes qui ont circulé ? Tout semble en effet reposer sur ces fameuses bandes. On se rappelle que sur une radio de la place, l’ancien premier ministre de la Transition politique affirmait que la bande que lui a écoutée était authentifiée. Pendant ce même temps, la justice militaire confiait lors d’une conférence de presse qu’elle n’avait pas encore authentifié la bande sonore. Est-ce maintenant fait ? Elle gagnerait en tout cas à communiquer sur le sujet. Un sujet sensible certes, mais sur lequel les Burkinabè attendent de connaître toute la vérité. Et rien que la vérité.

Sous la Transition politique, c’est un secret de Polichinelle que les relations d’amitié, de voisinage et voire même de sang entre le Burkina Faso et la Côte d’ivoire étaient mises à rude épreuve. Le mandat décerné contre Soro d’une part et les propos musclés de l’ancien premier ministre, Yacouba Isaac Zida, d’autre part en rajoutaient à une situation déjà très tendue.

Si Soro, lui, confiait qu’il se prononcerait en temps opportun, le Président Alassane Dramane Ouattara a soigneusement évité de traiter de cette affaire sous la Transition politique. En effet, il avait toujours dit que ce problème sera traité avec les nouvelles autorités élues du Burkina Faso. Celles-ci, une fois installées, ont pris le problème à bras le corps. Des émissaires dont le ministre Alpha Barry en charge des affaires étrangères ont fait le déplacement d’Abidjan pour faire baisser la fièvre. Et il est évident que si le pouvoir de Roch Kaboré a dit clairement ne pas vouloir interférer dans ce dossier judiciaire, le constat est que la voie diplomatique est plus que jamais actionnée pour ne pas envenimer les relations entre les deux pays. Cela est à notre avis une bonne chose, car aucune personne sensée, tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire ne doit souhaiter que la situation devienne ingérable. D’ailleurs, le Président Kaboré l’a si bien compris, lui qui a déclaré récemment qu’on ne gagnerait rien « en déclarant la guerre à la Côte d’Ivoire ».

Pour revenir à ce dossier, il est certain qu’il y a eu trop de non-dits. En effet, c’est tout comme si de petits malins s’amusaient à tirer des ficelles quelque part dans l’ombre. En effet, on a du mal à distinguer le faux du vrai dans cette affaire. Tout comme il peut s’agir d’un vrai faux montage, ce qui est reproché à Soro et à Bassolé, peut se révéler être aussi la triste réalité. Et ce ne sont pas les arguments qui manquent aux uns et aux autres pour se justifier.

En effet, dans un e-book mis en ligne intitulé "e-book Soro", les partisans de Soro essaient de démontrer que leur champion n’est pas né de la dernière pluie. Et que ce dont on l’on accuse, est archi-faux et qu’il s’agit d’un vulgaire montage. Et de dire que des logiciels ultra-performants et des imitateurs de voix, hors-pair ssont capables de nos jours de faire dire à n’importe qui ce qu’ils veulent entendre. Pour eux, Soro est trop intelligent pour tremper dans cette affaire en utilisant de surcroit une ligne non sécurisée. Il ressort de l’e-book que la voix de Soro est bien et bel utilisée dans l’enregistrement. Mais qu’elle n’est réelle qu’au début et à la fin. Le reste ne serait qu’une bonne imitation en somme, surtout lorsqu’on lui fait dire des paroles compromettantes. Ils assurent aussi que ce dernier a requis un cabinet indépendant afin d’expertiser l’enregistrement et que l’expert est formel sur le fait qu’il s’agit d’un montage. Vrai ou faux ?

Ce qu’il faut faire remarquer, c’est le fait que l’enregistrement peut être bien réel. Dans ce cas de figure, il s’agirait du voleur qui crie au voleur. Alors, les mêmes arguments, parce qu’ils sont justement légers pour convaincre que ça ne peut pas être Soro, peuvent être ce qui justifie l’authenticité même de la bande. Car, aucune personne raisonnable ne croirait à autant de légèreté de sa part.

En tout état de cause, la justice doit faire un travail de professionnel, un travail scientifique. Elle doit dans le même temps et de façon générale, faire avancer les dossiers qui traînent et dont certains ne sont plus que poussière dans les tiroirs. Si des éléments de preuve existent et que des gens doivent être condamnés, qu’ils le soient. Dans le cas contraire, il serait sage d’élargir les uns et les autres en attendant leur jugement effectif. En effet, un principe cardinal de la justice enseigne que le doute profite à l’accusé. Dans le doute, la justice à l’obligation de relâcher l’accusé au lieu de prendre le risque de condamner un innocent. Un autre enseignement veut que la liberté soit le principe et la détention l’exception. La personne soupçonnée dont les garanties sont prises afin qu’elle ne puisse se soustraire d’une façon ou d’une autre à la justice, ou influencer son cours normal, peut bénéficier de la liberté provisoire. Et ce n’est pas en entassant les gens dans les prisons que la vérité va jaillir pensons-nous.

Dans un entretien accordé à notre confrère Burkina 24 le samedi 02 avril dernier, le Président de la Nouvelle Alliance pour le Faso (NAFA), Rasmané Ouédraogo condamne les déclarations de l’ancien Premier ministre pour avoir dit, en son temps que les éléments étaient authentiques. On constate que la NAFA, le parti fondé par Djibril Bassolé ne mène pas activement une campagne pour demander sa libération. Vous êtes-vous résignés ? a demandé notre confrère. Et voilà la réponse du Président de la NAFA : "Résignés ? Non ce mot n’existe pas dans le vocabulaire de la NAFA. Rappelez-vous ! Qu’est-ce que nous n’avons pas subi depuis notre création ? Il importe de retenir que dès le lendemain de son arrestation, la NAFA a initié une conférence de presse pour dénoncer l’acharnement politico-judiciaire de la Transition contre sa personne. Cela a d’ailleurs été confirmé par les interventions du Premier ministre Zida Yacouba Isaac et de l’ex-président du Conseil National de la Transition, Sy Chérif dans certains médias. Toute chose qui nous a amené à faire une autre déclaration de condamnation. Pour dire que depuis le début de la procédure, la NAFA n’a de cesse de dénoncer l’immixtion des autorités de la Transition dans le dossier Bassolé ce, en contradiction de la règle de séparation des pouvoirs et du respect du secret de l’instruction. Mais malgré tout, nous accordons toute notre confiance à la justice qui avec le retour d’un régime normal, a besoin de toute sa sérénité pour travailler.
Enfin, je ne suis pas sûr que l’agitation soit productive dans le contexte actuel malgré la nature et le caractère hautement politique du dossier" a-t-il répondu.

À travers cette réponse, on perçoit clairement que l’auteur est de ceux qui croient au montage dans cette affaire et souhaite comme beaucoup de Burkinabè que toute la lumière soit faite.

Les Burkinabè ont vraiment besoin de se réconcilier avec eux-mêmes afin d’aller de l’avant. Que la lumière se fasse donc sur toutes les affaires sombres pour prédisposer au pardon et à une véritable réconciliation. Si les bases sont faussées, le haut conseil en charge de la réconciliation ne pourra pas mener à bien sa mission et il sera question encore un jour de réconcilier les Burkinabè entre eux. Il est vraiment temps que tous les contentieux soient vidés pour un nouveau départ de la patrie burkinabè.

Angelin Dabiré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2016 à 16:04, par TANGA En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    AMIGA 2000 ou même AMIGA 500 peut faire l’affaire.

  • Le 5 avril 2016 à 16:07, par ka En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Une analyse pertinente, dans un camp d’une partisane. Le peuple Burkinabé n’est pas amnésique : Un coup d’état a été fait dans un camp qui refusait d’accepter une loi d’exclusion à ceux qui ont soutenu avec force le tripatouillage de l’article 37, dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Djibril Bassolé voulait à tout prix, et a coup de force, violé et tripatouiller cette loi d’exclusion, même poussé ses acolytes d’aller se plaindre auprès de CEDEAO, un organisme de clan, diriger par un de ses acolytes soutenu par celui qui protège Blaise Compaoré le criminel en puissance : C’est comme il voulait le faire encore avec ses avocats dont la juridiction militaire avec ses pactes de confidentiels militaire, n’accepte pas des avocats étrangers, dont Bassolé se croit au-dessus de tout, pourtant un esclave de Blaise Compaoré qui se permettait même de tombé de vertige devant une tribune de la Turquie. Non ! Si ce ne sont pas seulement les écoutes téléphoniques, d’autres preuves existes contre Djibril Bassolé pour ce coup de force qui a causé des morts, en passant par le vol d’or : Et ce n’est pas Diendéré Gilbert qui s’assume, et qui le ratera devant le juge militaire.

  • Le 5 avril 2016 à 16:13, par Nabiiga En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Dans tout cela, que voulez-vous dire au juste qui n’a pas été dit ? C’est du verbiage ! Si c’est pour prôner la paix, cela aurait pu être dit en si peu de mots. Oui, les écoutes ne sont pas authentifiées, les gens racontent ce qu’ils veulent mais au fond, ce que vous avez manqué délibérément à insinuer et que les écoutes auraient bien pu être un montage mais en même temps, impossible de s’asseoir, planifier, et/ou organiser un montage de la voix de quelqu’un et les éléments de ce montage, s’avèrent curieusement vrais, se sont soldés concrètement au sol en l’occurrence, le déplacement de l’hélicoptère à la frontière de la Côte d’Ivoire et les 300 gilets anti-balles chez Soro à Ouaga. À moins que ce montage ait été fait par un très rapproché de Soro, assez proche pour savoir ce que tramait dans la tête de Soro pour l’ajouter dans le montage. Les gilets anti balles, dois-je vous rappeler, sont des équipements de guerre hautement prohibés au Faso. Tout ce verbiage pour dire de manière voilé qu’on libère les détenus parce que doute.

    Vous êtes partisan de ceux qui ont une dent contre Zida et la transition. En tant que journaliste, vous ne devez pas accepter qu’on vous utilise pour la propagande partisane. Un journaliste rapport les nouvelles mais ne doit pas faire les nouvelles. C’est risqué.

    Merci quand même d’avoir essayé de nous distraire et nous endormir mais peine perdue car on sait désormais qui vous êtes. Laisse passer surtout !!!

  • Le 5 avril 2016 à 16:15, par arnaud En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Tous les patriotes du faso,les hommes de bonne foi savent que vous etes en train de participer a une campagne de communication financé par la cote d ivoire et mis en oeuvre par vous et l opinion de lingani pour blanchir les boureaux du peuple burkinabe.Si vous reconnaissez que le debut et la fin des ecoutes sont authentiques ,dites pourquoi soro le criminel appelle bassole le general fellon de bureau en ce moment ? Bientot vous nous direz qu il n y a pas eu de mort pendant le coup d etat,qu on a pas voulu tuer son Excellence RMCK au laico.Ils ont l argent du sang pour vous acheter ,mais le peuple digne du faso ne se laissera pas faire.Bassole est COUPABLE et sera condamne pian.Vous etes un NEGATIONNISTE meprisable

  • Le 5 avril 2016 à 16:22, par VISION En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    "On constate que la NAFA, le parti fondé par Djibril Bassolé ne mène pas activement une campagne pour demander sa libération. Vous êtes-vous résignés ? a demandé notre confrère. Et voilà la réponse du Président de la NAFA : "Résignés ? Non ce mot n’existe pas dans le vocabulaire de la NAFA. Rappelez-vous ! Qu’est-ce que nous n’avons pas subi depuis notre création ? Il importe de retenir que dès le lendemain de son arrestation, la NAFA a initié une conférence de presse pour dénoncer l’acharnement politico-judiciaire de la Transition contre sa personne. Cela a d’ailleurs été confirmé par les interventions du Premier ministre Zida Yacouba Isaac et de l’ex-président du Conseil National de la Transition, Sy Chérif dans certains médias. Toute chose qui nous a amené à faire une autre déclaration de condamnation. Pour dire que depuis le début de la procédure, la NAFA n’a de cesse de dénoncer l’immixtion des autorités de la Transition dans le dossier Bassolé ce, en contradiction de la règle de séparation des pouvoirs et du respect du secret de l’instruction. Mais malgré tout, nous accordons toute notre confiance à la justice qui avec le retour d’un régime normal, a besoin de toute sa sérénité pour travailler."

  • Le 5 avril 2016 à 16:26, par l’Intègre En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    quand j’écoute des gens aujourd’hui qui parle de justice politisé, après avoir applaudit un non lieu d’un certain dossier Norbert ZONGO et accepté que SANKARA est mort par mort naturelle, ça brule quelque part. réconciliation oui mais avant il faut que certains se taisent un peut pour qu’on puisse faire semblant doublier et pardonner malgré tout ; si non ça sera compliqué.
    Que chacun se met à la place d’un proche parent de quelqu’un comme THOMAS SANKARA, NEBIE, Norbert ZONGO (dont le dossier a subit toute les méchancetés du monde) et écoute ses chansons. il n’y’aura rien de plus frustrant.
    Que le Bon Dieu nous pardonne et nous donne le bon sens pour notre réconciliation. amen

  • Le 5 avril 2016 à 16:35, par Nabiga01 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Juste pour attirer votre Attention sur le fait qu´il n´est pas juste de placer Zida parmis les
    grand malfaiteur.
    Il y a des malhonnêtes qui ont pillé les pauvres Burkinabe 1000 fois plus que Zida, mais qui
    ne sont sur aucun banc d´accusation.
    En 13 mois Zida vous a aidé à remettre le pays sur la voie de la Démocratie.
    Le fait même qu´il a rendu le faso danfani si moderne pour tout le monde en si peu de temps montre qu´il a compris ce dont le Burkina avait besoin.
    Pas de long discours dans une langue étrangère, mais des actes concrets et une façon de vivre, pour un développement auquel participent toutes les filles et fils du Burkina.
    Ouvrez enfin vos yeux, mais ne continuez pas à faire semblant de dormir. Race de méchants

  • Le 5 avril 2016 à 17:12 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    "En effet,un principe cardinal de la justice enseigne que le doute profite à l’accusé et bla bla bla,bla bla bla.Monsieur Dabiré Angelin,on voit que vous prêchez pour votre chapelle à savoir que vous du Lefaso.net,vous avez pris fait et cause pour ce général de brigade en carton au lieu de faire du journalisme.Il n’y a aucun doute sur l’authenticité de ces enregistrements qui ne concernent pas seulement le duo Soro-Bassolé.
    Aors une série de questions à monsieur Dabiré Angelin :
    Pourquoi vous ne parlez pas de la conversation téléphonique de ce putschiste notoire avec la Togolaise Rebecca où il se vantait sur tout et de tout ?Ah ouiiii....ça aussi pour vous c’est du montage grossier et pourtant la bonne dame qui n’a pas des couilles molles contrairement à vos 2 félons poltrons(Soro,Bassolé),a reconnu les faits.
    Pourquoi les autorités de la transition dans leur montage grossier comme vous le dites,vont aller chercher un Soro en CI ?Pourquoi,pourquoi et pourquoi alors qu’ils auraient pu en fabriquer des milliers sur place
    Enfin pourquoi pour un montage aussi grossier,le président Allassane Ouattara va perdre son temps pour un règlement diplomatique ?
    Conclusion,arrêtez de vous foutre de l’intelligence des gens.Je note en outre que vous(Lefaso.net) cherchez à abattre Zida qui n’est pas ma tasse de thé mais c’est peine perdue

  • Le 5 avril 2016 à 17:24, par bouba En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Pour vous les propos de Zida étaient musclées ! Comment trouvez-vous les propos de Soro, de ses plumes mercenaires et du bureau de l’assemblée nationale ivoirienne ? Ces propos étaient doux ? Rappelez-vous que même la presse étrangère a pu lire un langage de xénophobie envers nos ressortissants en Côte d’Ivoire dans la déclaration du bureau de de l’AN de CI (à la méthode de radio mille collines). Le mandat d’arrêt n’a rien à voir avec nos ressortissants vivants en Côte d’ivoire et pourtant ils ont été mentionnés dans la déclaration du bureau de l’AN de CI. Soro a dû quelques jours après, pour sauver les apparences, se montrer aux côtés de paysans burkinabè vivant en CI.

    En dehors des forums où l’on retrouve un petit équilibre lorsque les commentaires ne sont pas censurés, je trouve que depuis l’avènement du MPP, les articles de lefasonet sont tendancieux et participent la honteuse tentative de salir la transition et faire oublier les vrais crimes de sang et crimes économiques dont les auteurs ne sont autres que ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir.

  • Le 5 avril 2016 à 18:19 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    oui pour la libération de tous les prisonniers politiques qui sont à la MACA
    oui pour un audit de la SONATUR sous l’ère Compaoré
    oui pour un audit des circonstances de privatisation de la BIB
    oui pour l’ouverture du dossier Dabo Boukary
    oui pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel interrompu après la démission de Blaise Compaoré
    que tous les Patriotes disent amen

  • Le 5 avril 2016 à 19:21, par LE Roi En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Franchement je fais parti de ceux qui allaient féliciter ZIDA s’il achetait le palais de KOSSYAM ,je dirais même qu’il mérite qu’on lui donne le palais de KOSSYAM en cadeau pour le noble travail qu’il a abattu . Lui au moins il n’a pas tué pendant son règne . Que vallent quelques lopins de terres en cours de lotissement à ouaga 2000 devant une vie humaine ? Bref les forces du mal peuvent tout retirer à ZIDA (jusqu’au Caleçon ) sauf une seule chose : son intégrité !!!!!

  • Le 5 avril 2016 à 19:53, par bahiya En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    bonsoir à tous, c’est dommage que certains journalistes affichent publiquement leur partie prie. Après tous chacun mange où il peut mais tout de meme un peu de dignité cher Ange...laid. Après t’avoir payé pour defendre leur honeur sur les Ecoutes authentiques, ils vont te payé ensuite pour défendre qu’il n’ ya jamais eu de coup d’Etat et de morts en septembre 2015. et comme la somme sera probablement superieur que celle que tu viens d’empocher, tu seras encore obligé de defendre. et ainsi de suite.......

  • Le 5 avril 2016 à 20:54, par Bancé En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    E’1er tu es autrement donc ce la dictature ou ce la mesure. tu as apple les deux. son le meme. Tu ne veux mes parents sait conduzir comme des autres. Les gens qu, on de bon etude ne te ecoutera pas. Mais manquement développement, mais la santé avant tout, mais comment les constructeurs de pays ils peuvent. Faire les choses comme ça

  • Le 5 avril 2016 à 21:07 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    moi je demande a cyriaque PARE de recadrer ce journaliste nostalgique du regime compaore.il fait la honte a notre journal lefaso.net.vs voulez coute que coute diabolise ZIDA avec la complicite des RSS et ADO mais vs ete vaincu au nom de JESUS.modereur tu peus censurer si tu veus.

  • Le 5 avril 2016 à 21:28, par Sanfo Tasséré En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    sotises. tu n’as rien dis dabiré. continué de survoler la vérité. déjà certains journalistes ont connu la prison . continuer de tabler sur l(humeur du peuple mouton en faisant des analyses bidons. le future dera payer tout chaqu’un.

  • Le 5 avril 2016 à 21:40, par Ludoki En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Monsieur Angelin Dabiré. Merci pour votre écrit. Mais que de rhétorique fallacieuse, que de sophismes !!!!! Quelques extraits¨ :
    • « Tout semble en effet reposer sur ces fameuses bandes. » Tu le fais exprès et Tu sais bien que c’est faux. Tu omets des données importantes. Où mets-tu le déplacement de l’hélicoptère à la frontière de la Côte d’ Ivoire et les 300 gilets anti-balles chez Soro à Ouaga
    • « les propos musclés de l’ancien premier ministre, Yacouba Isaac Zida » pourquoi musclés ? on voit que tu prends parti
    • « Et il est évident que si le pouvoir de Roch Kaboré a dit clairement ne pas vouloir interférer dans ce dossier judiciaire, le constat est que la voie diplomatique est plus que jamais actionnée pour ne pas envenimer les relations entre les deux pays ». Contradiction. La voie diplomatique est-elle différente du gouvernement ?
    • « Et ce n’est pas en entassant les gens dans les prisons que la vérité va jaillir pensons-nous ». (Quel sophisme !!!). Exagérer une situation pour la rendre inacceptable. Donc arrêter ces suspects devient entasser des gens dans les prisons. En tout ça c’est plus prudent de les garder en prison. Ca aidera à connaitre la vérité contrairement à ce que tu affirmes. Beaucoup de rhétorique fallacieuse pour nous faire croire qu’il n’y a pas de raison de garder ces gens en lieu sûr.

  • Le 5 avril 2016 à 22:02, par coulibaly andre En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Finalement,je crois que nous avons tous fait un reve.Il n’y a jamais eu de putch,jamais eu de morts,jamais eu d’ecoutes telephoniques.Q’on libere donc ces innocents que sont Gilbert Diendere et Djibril Bassole !M.Angelin ne me faites pas detester Le fasonet que j’apprecie.Cherchez a beurrer autrement votre pain.

  • Le 6 avril 2016 à 01:13, par Baarkbiiga En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Inutile de discuter de cette question. Ceux qui ont mangé vont chier pian. Ceux qui viennent de prendre n’ont qu’à remettre

  • Le 6 avril 2016 à 01:38, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Nous prendrez vous au sérieux un jour ??? Selon vous, des gens qui ont montré leur "capacités" en :

    1°) Kidnappant tout un gouvernement ;
    2°) Faisant une trentaine de morts civils innocents ;
    3°) Faisant sauter à la roquette le nœud internet national, plusieurs média Burkinabè et les domiciles de leader politiques et de la société civile ;
    4°) Attaquant une poudrière et essayant de libérer leurs chefs d’une prison militaire (située dans un camp) ;
    5°) Faisant appel à des forces extérieures, et se réfugiant pour plusieurs dans ces pays qui leur accordent une protection malgré les actes commis ;

    Ces "gentils accusés" donc, devraient être libérés au motif qu’ils ne "peuvent pas influencer les témoins ou le déroulement du procès", ni fuir et que certaines écoutes ne sont pas "sures" ??? Oui, il ne vont pas influencer les témoins, ils peuvent juste les tuer ! Vous êtes dans quel dessin animé ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ?

    D’abord, l’ex Lt-colonel Zida connait personnellement Guillaume Soro et Djibril Bassolet. Il est par ailleurs formé au renseignement et à l’analyse. Il peut donc se permettre de dire ce qu’il pense de l’authenticité des voix entendues sur ces enregistrements, sans que cela engage la justice militaire. Ensuite, quand bien même ces écoutes ne seraient pas recevables comme pièces à convictions, il y a d’autres faits, têtus et palpables. A ce rythme, vous allez bientôt nous dire qu’il n’y a jamais eu de coup d’état ni de morts en Septembre 2015 au Burkina. Faites pardon ?

    Je voudrais enfin vous rappeler l’histoire récente du Burkina. Ou sont ceux qui ont été accusés dans le passé d’avoir tenté un coup d’état, d’y avoir participé ou de l’avoir soutenu ? Les plus chanceux vivent avec des séquelles à vie en pensant à leurs camarades "disparus" dont pour la plupart on ne connait même pas la tombe. Alors arrêtez de nous pomper l’air avec ces accusés de plusieurs morts défendus par une pléiade d’avocats, qui reçoivent des dizaines de visites par semaine dans leur prison "de luxe" dans l’attente d’un procès équitable que l’on veut nous présenter comme des "victimes" à libérer d’urgence !!!

    A force de "communication" vous êtes contre-productifs et ne faites qu’attirer et attiser la vindicte populaire sur vos soit disant "victimes" ! Cinkansé, c’était il n’y pas si longtemps, et on ne sait pas comment peuvent réagir les parent des victimes du coup d’état et le reste de la population s’ils pensent vraiment que vos "accusés innocent" vont être libérés. Réfléchissez donc avant d’inonder la presse de ce genre d’écrits n’importe quoi !

  • Le 6 avril 2016 à 01:50 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Voilà un journaliste acquis !! Même un sourd-muet sait que ces bandes sont authentiques !!

  • Le 6 avril 2016 à 01:59 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Mon General, tu es general cadeau mais tuvas t’ aseoir ou pour que moi petit vieux colnel- la, je serre mes petites fesses devant toi ? Meme les fesses d’ un caporal, tu vas plus avoir. Quand on es prese au marche de Samba, on ahete la tete de chien. La politique qui est la la, xc’est pas pour les bleus deh ! MPP t/a utilise et maintinant, MPP te jette comme du citron presse. kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 avril 2016 à 07:18, par peres bebeto En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    le journaliste a fait un exposé de ce qu’il croit de l ’affaire donc arrêter d ’obliger les autres à croire à ce que vous croyez vrai .
    une chose est sûr Soro n’appelerai jamais Bassolé d’une ligne non sécurisé. Ce coup d’état il est un acteur actif ça tout le monde le sais mais l’appel je crois pas

  • Le 6 avril 2016 à 07:27 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    zida doit rejoindre la maca

  • Le 6 avril 2016 à 07:31, par Laure En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Comme Bon DIEU abeni le Burkina Faso et que le coup d’état des DIENDERE ET BASSOLE Djibril a échoué, aujourd’hui on peut crier à l’injustice et les considérer comme des anges. Je pense que si l’ex RSP et Bassolé était au pouvoir aujourd’hui vous journaliste n’allait pas avoir cette liberté d’écrire encore moins parler. Je pose cette question : SORO Guillaume a agi en tant qu’un individu ou bien en tant que le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’ivoire ? sinon je ne comprends pas l’immixtion de Roch et d’Alssane Ouattara qui s’échinent coute que coute sur la voie diplomatique pendant qu’un individu tentait à btruler le Burkina ! Que notre président Roch sache qu’il ya séparation de pouvoirs au BF.

  • Le 6 avril 2016 à 09:36 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    heureusement pour lui qu’il est DAGARA si non le petit SENOUFO de son maitre allait le faire oublier cet ecrit avec une bonne dose de bandji !!! reveille toi mon esclave le dolo DAGARA commence a te rendre façon dès ! oubien donne moi un peut de ce que tu as reçu ! là moi aussi je vais te soutenir si non c’est dure dès, ça sent un odeur de commande ton ecrit !!!!?

  • Le 6 avril 2016 à 10:04, par le panafricain En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    C’est n’est que le debut du commencement, bandes d’hypocrites
    Libérez tous les prisonniers politiques
    Allons seulement

  • Le 6 avril 2016 à 10:12, par HORUDIAOM En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Si on traduit ZIDA devant les tribunaux pour affaire de parcelle, il faudrait renvoyer les maires libérés de la MACO(amis de Simon Compaoré) en prison.De même les RSS doivent l’accompagner(ZIDA) car ils ont fait plus de tord à ce pays. Les RSS ont été à l’origine du pillage massif des ressources de ce pays. Qui sont ceux qui fêtaient leur milliard dans un passé récent dans ce pays ? C’est l’argent de l’héritage ou du commerce ? Roch doit appliquer son programme, il a été élu pour cela et non pour nous raconter des conneries sur la transition. Si la transition a fauté, la justice va régler ça.

  • Le 6 avril 2016 à 10:41, par Soyons serieux En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    M. DABIRE, à vous lire, on constate que vous défendez Soro et Bassolé. Ainsi donc, vous préférez défendre des criminels au détriment..... Quelle honte !

  • Le 6 avril 2016 à 10:57, par oeil pour oeil dent pour dent En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Je pense que l’authentification n’est pas d’écouté seulement ! Il y a aussi les numeros utilisés qui sont verifiés ! Tous ces commentaires veront une fin : le verité finira par jaillir.

  • Le 6 avril 2016 à 12:49, par wendlasida En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Nous demandons aux Burkinabè d rendre grâce à Dieu et être heureux car il a sa main sur le Burkina Faso. Sinon qui pouvait :
    - expulser Blaise en pleine journée de son royaume qu’il a acquit sans lutte
    - expulser François Compaoré le mogo puissant nourri de sang humain, à la main facile dans les crimes.
    - expluser Alizete Gando, sans prendre une injure indigne d’une femme responsable et puissante, sans être mis au tombeau.
    - Mettre DIENDERE ET BASSOLE en prison
    - Utiliser un RSP pour suprimer le RSP de façon discrète.
    - donner au Burkina une pluie fine et temps doux un 31 Octobre après le départ d’un président et sa bande sanguinaire.
    - Installer une transition qui va se débattre pour instaurer une démocratie en 13 mois
    Même ceux qui ne croient, doivent être prudents car Dieu n’a pas fini son plan car les amis d’hier qui ont mis en mal la Côte d’ivoire et ruiner le Burkina pour s’enrichir vont se détruire maintenant pour libérer les deux peuples des crises qui n’en finissent pas.
    Restez dans la prière ceux qui croient en Dieu car nous souhaitons que Dieu nous libère des emprises du Diable.

  • Le 6 avril 2016 à 14:23 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Monsieur le ROI, disparaissez !!! Quand on pousse les autres à se faire tuer, c’est pas un crime !!! Et si c’est un crime, n’est-ce pas ton ZIDA qui en est l’auteur ?!
    Laiche bottes !

  • Le 6 avril 2016 à 14:25, par ka En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Selon un rapport des experts de l’ONU paru dans le Banco.net, 30% des armes de l’armée Ivoirienne sont détenus par SORO dans le nord de la Cote d’Ivoire soit à Korhogo et à Bouaké. Ces armes ont été achetés par Diendéré Gilbert et donner à SORO pendant que la Cote d’Ivoire était sous l’embargo de l’ONU, de ne plus acheté des armes pour tuer son peuple. SORO a pleinement raison de menacer le Burkina au téléphone avec Bassolé, car on dit que le Burkina était le plus grand acheteur des armes du monde, pourtant le peuple Burkinabé ne voit que des armes au revoir la France sur son sol : Toutes les armes achetés par Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré avec le denier publique Burkina, sont estoqué sur le sol Ivoirien a la disposition du rebelle SORO. Que Dieu nous vienne en aide, et que Djibril Bassolé, Diendéré Gilbert, Blaise Compaoré, soient condamnés à la perpétuité par la justice de l’homme, et en enfer au jugement divine. Je demande à mon ami PARE fondateur de notre site d’information préféré et nationale qui est Lefaso.net dont ses reporters ont la trempe du feu Norbert Zongo, de ne plus s’associé à un reporters comme Angelin Dabiré partisan des criminels en puissance, avec des analyses a berner un peuple meurtri par les crimes gratuits, l’injustice, l’impunité, et la corruption à ciel ouvert, de ses mentors qui veulent encore continuer leurs crimes dans un nouveau Burkina qui veut avancer avec sa jeunesse.

  • Le 7 avril 2016 à 00:45, par DigneFils En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Certes, avec les technologies de nos jours on peut tout faire, mais ne nous cachons pas derrière les technologies pour démentir des vérités irréfutables. Je ne pense pas que ni Mr Soro, ni Mr Bassole était un ennemi du Burkina Faso ; Si vous êtes frustrés par les charges soulevées contre vos idoles, cherchez d’autres arguments car ceux que vous avancez jusqu’à présent ne sont pas convaincants. Soyons responsables de nos actes

  • Le 7 avril 2016 à 03:16, par Poulik-tik En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    Chers internautes.
    Je vous invite à lire la déclaration de Soumane TOURE et vous comprendrez la trame de la politique de notre Fasocrature. Dommage pour ZIDA. J’avais du crédit pour lui mais depuis les révélations, j’ai compris que ce n’est qu’un farceur. Bon courage Angélin, continue tes analyses.

  • Le 7 avril 2016 à 16:58 En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    c’est vraiment trop facile de crée une conversation entre SORO et BASSOLET.
    Alors donc qu’on nous sorte une conversation entre ADO et ROCH qui compromet l’un des deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    foutez nous la paix, si c’est simple et facile comme on le dit on allait salir tous les dirigeant facilement comme on veux.
    Ablassé même allait dire que lu il n’a rien dit su RFI par rapport au mooaga musulmant du plateau central ........parce ce que c’est facile de dire que c’est un montage.
    mais c’est difficile de convaincre un homme qui a une tête sur ses épaules que c’est du faux cet enregistrement.
    il faut toujours apprécier les choses dans leur contexte...
    pendant le putsch jusqu’à sont échec aucune autorité IVOIRIENNE n’a condamné OFFICIELLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A ABUJA ADO à été interpeller sur son silence par un journaliste , et il a dit, je cite :
    CE QUI CE PASSE AU BURKINA EST UNE AFFAIRES ENTRE BURKINABE.
    LA CI SOUTIENT TOUJOURS SA POSITION QUI PRÔNE UNE ELECTION DÉMOCRATIQUE INCLUSIVE OU TOUT BURKINABE A LE DROIT DE SE PRÉSENTER LIBREMENT...................................
    et nous l’avons tous entendue le dire.
    alors pas besoin d’etre analyste pour savoir que d’après sa position dans cette crise il était logique pour lui de soutenir le camp qu’il jugeait opprimé a savoir le CDP et son MENTOR.
    mais Dieu en a décidé autrement, une rafales sur toute la horde des insoumis et leur alliés les forces du mal.
    Maintenant toi Roch tu veux réveiller les vampires en perpétuant le sacrifice par le sang de l’enfant sacré ZIDA ????????????
    qu’es ce que le vampires ton promis ??????????????
    PEUT ETRE QUE TU EST LE DERNIER VAMPIRE EN MODE HYBRIDE POUR QU’ON NE S’EN EST pas APERÇU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu veux réveiller la meute toute antière des vampires ?

  • Le 7 avril 2016 à 17:53, par SOME En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    « Et il est utopique de penser que la Côte d’Ivoire va livrer au Burkina Faso sa deuxième personnalité la plus importante » : non ! pas a cause de son statut, mais plus a cause des implications et enjeux au niveau international et en politique interne. Soro sait beaucoup trop de chose comme Bassolet et djendjere. En réalité ton article se resume a quoi ? Il veut quoi ? Dis le clairement ! on n’est pas des niais !

    Mais on voit bien aussi que la justice militaire est en train d’etre baillonée. Tu veux dire : pour que la situation ne devienne pas ingerable, il faut tout abandonner. N’est-ce pas ? Et demain on recommence avec un autre haut placé, qui jouit de l’immunité diplomatique et qui decidera de la vie et de la mort de nos concitoyen, qui servira a destabiliser notre pays sous le couvert de son immunité.

    M Soro est-il a mesure d’influencer ou non le cours de la justice dans cette affaire. Derriere Soror qui tirerait les ficelles ? Roch est le meilleur candidat pour resoudre ce probleme car il connait bien ces gens et le fil de l’affaire. Mais est-il libre ? En a-t-il la volonté ? La voie diplomatique qu’il preconise n’est-elle le piege ou il va s’engluer pire ? D’ailleurs tous les autres dossiers on va les regler par la diplomatie ; NON ?

    « … je ne suis pas sûr que l’agitation soit productive dans le contexte actuel malgré la nature et le caractère hautement politique du dossier  » : si le nafa connait la solution, alors ce n’est pas notre voie a suivre : prenons la direction opposée car nos interets sont opposés.
    SOME

  • Le 8 avril 2016 à 19:54, par daouda ouattara En réponse à : Affaire écoutes téléphoniques : En attendant le procès !

    tout ça la ; c’est long . je propose aux avocats de baffory guillaume et de ypene djibril établissent un montage de voix ou le president rock demande à la france de mater la cote d’ivoire. Et le débat est clos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?