Sécurité alimentaire : L’Ambassadeur américain était à Dédougou

dimanche 3 avril 2016 à 23h11min

L’Ambassadeur américain, Tulinabo Mushingi a effectué le lundi 29 mars 2016 à Dédougou, une visite de terrain dans le champ de démonstration de maïs et de niébé de la Présidente du groupement féminin Benkadi Lomé, Assétou KAFANDO et les magasins de stockage de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA / BM).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sécurité alimentaire : L’Ambassadeur américain était à Dédougou

C’est le groupement féminin BENKADI LOME qui a reçu en premier l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi sous un hangar. Nous sommes chez Assétou KAFANDO la présidente de BENKADI LOME et promotrice du champ de démonstration de maïs et de niébé. Les responsables de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM), justifient le choix de madame Kafando. C’est une femme battante qui a su s’imposer depuis 2009 dans le domaine agro pastoral pour sortir de la pauvreté. C’est pourquoi conformément à la démarche genre du projet de partenariat pour le coton dans les pays du C-4, l’UGCPA/BM l’a Identifiée. Dans la région son champ sert comme lieu de vulgarisation de bonnes pratiques agricoles.

Ainsi pour avoir respecté les itinéraires techniques recommandés dans son champ de démonstration de 0,5ha de maïs et de 0,5ha de niébé, elle a obtenu un rendement de 2486kg et 546kg /ha. Sa production de maïs est passée ainsi de 1,5 à 4 tonnes. Au cours des échanges entre les femmes du groupement et l’ambassadeur, elles soulignent que leur difficulté majeure est l’accès aux terres. A la fin de la visite du champ de démonstration, l’Ambassadeur Américain Tulinabo Muschingi a signifié que la sécurité alimentaire est une priorité du gouvernement Obama, c’est pourquoi ils continueront à travailler avec les pays partenaires afin d’aider les femmes à atteindre la sécurité alimentaire.« Les femmes peuvent attendre du gouvernement Américain l’accompagnement continu » a-t-il laissé entendre.

Le cap est ensuite mis sur les magasins de stockage de l’UGCPA / BM. A cette étape de la visite, Tulinabo Muschingi et son staff découvrent l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM), à travers un bref aperçu sur cette organisation paysanne. Il ressort que l’UGCPA/BM regroupe 78 groupements féminins et 91 groupements masculins soit 3000 membres dont 1350 productrices. Elle a pour mission d’assurer la défense des intérêts des membres, de contribuer à améliorer leurs conditions de vie par le développement de services collectifs rentables. L’Union reste confrontée à deux principales difficultés. C’est notamment l’accès à l’engrais en quantité pour répondre aux besoins des membres et la faible membership par rapport à la représentativité au niveau régional. A l’issue de la visite, le Président de l’UGCPA/BM, Nonyèza Bonzi apprécie : « c’est un sentiment de fierté de recevoir l’ambassadeur américain, Tulinabo Mushingi dans nos locaux. Nous sommes satisfaits de cette marque de considération pour notre structure ». A sa suite, le coordinateur national du projet USAID C4CP Honoré Moyenga, se dit aussi satisfait de la visite de l’Ambassadeur. Il a confié que les acquis du projet sont l’élaboration de sept modules sur les bonnes pratiques agricoles et les technologies de post- récolte.

Notons que cette visite de l’ambassadeur américain, Tulinabo Mushingi s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat pour le coton dans les pays du C-4. Un projet financé par l’USAID et mis en œuvre par l’IFDC à travers l’UGCPA dans la Boucle du Mouhoun. Le partenariat USAID-C4CP et l’UGCPA a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire dans la zone cotonnière via l’amélioration de la productivité agricole et à travers la diffusion des bonnes pratiques agricoles (BPA) et des technologies de post-récolte (PR) tout en tenant compte des spécificités des femmes.

Ibrahima TARORE
Arnaud Lougué
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés