LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Indépendance énergétique : Le financement de la centrale solaire de Zagtouli bouclé

Publié le vendredi 1er avril 2016 à 00h21min

PARTAGER :                          
Indépendance énergétique : Le financement de la centrale solaire de Zagtouli bouclé

Les partenaires financiers que sont la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et l’Union européenne, ont apporté leur contribution permettant au Burkina Faso de boucler le financement le 46 milliards de francs CFA (environ 78 millions $) nécessaires à la construction de la centrale solaire de Zagtouli, d’une capacité de 33 MW.

Cette centrale permettra d’apporter des solutions viables et réalistes aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’énergie, notamment dans le sous-secteur de l’électricité. Elle contribuera également à la réduction des coûts et à l’accroissement de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, tout en ouvrant la voie à la réalisation d’autres projets solaires dans le pays en marche vers l’indépendance énergétique.

Le service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2016 à 00:29, par GUETBA OUEDRAOGO En réponse à : Indépendance énergétique : Le financement de la centrale solaire de Zagtouli bouclé

    Sauf que l’attribution du contrat semble coincé suivant certaines sources

  • Le 1er avril 2016 à 00:59, par UnType En réponse à : Indépendance énergétique : Le financement de la centrale solaire de Zagtouli bouclé

    Avec un investissement d’un peu plus de 2$/watt crête installé le coût est raisonnable et comparable a ce qui se fait ailleurs dans le monde, mais les Burkinabés doivent être vigilants.
    (recherchez sur Google : "installed solar pv price 2016"
    Les prix baissent rapidement et en 2017, il y aura certaines installation avec un investissement de 1$/ watt crête chez First Solar.

    Cela donne un coût du kwh solaire de environ 30 cfa, sortie centrale. Reste les coûts de distribution, et la dilution du prix du kwh produit par les groupe diesel récemments loués, qui doit être élevé. (le public a le droit de connaitre ce prix, il faudrait que les journalistes du Faso fassent un article ! )

  • Le 1er avril 2016 à 09:12, par lagitateur En réponse à : Indépendance énergétique : Le financement de la centrale solaire de Zagtouli bouclé

    Hé les gars ! Si vous parlez d’autosuffisance ou d’’indépendance énergétique, je suis d’accord. Cela est réalisable d’autant plus que maintenant les gens ont ouvert les yeux pour voir que ce dont le Burkina regorge à tout point de vue, c’est le soleil. Il suffit de le mettre en valeur en le convertissant en énergie électrique et hop ! c’est gagné ! . Mais de là à parler de réduction du coût de l’électricité, je ne vous crois pas du tout. Aucun coût n’a jamais baissé ici au Faso. On nous avait chanté qu’ avec l’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Burkina les coûts allaient baisser. Cela ne fut que du vent. Nous avons quatre cimenteries mais le prix du ciment demeure au zénith. Ce n’est que sur le carburant qu’on accepte, sous la pression, glaner quelques roupilles. L’ objectif pour le Burkinabè, c’est de disposer d’abord sans interruption de ce précieux jus, surtout en pareille période où chacun veut faire tourner son vieux ventilo ou même son clim en hibernation depuis plusieurs mois. Si ce objectif est atteint, ce sera déjà un grand mérite pour ce nouveau pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND