SCADD Nord : Une mise en œuvre peu reluisante

vendredi 1er avril 2016 à 00h00min

Les membres du Cadre de Concertation Régionale (CCR) du Nord ont tenu à Ouahigouya sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région, leur première session 2016 qui tient lieu de revue annuelle du cadre régional de dialogue. Cette rencontre élargie aux présidents des délégations spéciales (PDS) a permis d’évaluer les performances des réalisations 2015, d’apprécier la pertinence des actions programmées dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) dans la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SCADD Nord : Une mise en œuvre peu reluisante

La SCADD faut il le rappeler a eu pour principales ambitions de réaliser une croissance économique forte, soutenue et de qualité afin de générer des effets multiplicateurs sur les revenus, la qualité de vie de la population dans le respect du principe de développement durable. Le Nord s’y est engagé à l’instar des autres régions du Burkina avec pour porte d’entrée les plans locaux de développement des 32 collectivités territoriales que compte la région, à l’exception de Gourcy et de Yako qui ne possèdent pas de plans communaux de développement. A travers les axes de la SCADD, les membres du CCR ont analysé l’exécution des mesures prises dans le cadre de l’accroissement de la création de richesses, la valorisation du capital humain et social, le développement des secteurs de soutien à la production, sans occulter le renforcement de la gouvernance locale et la participation citoyenne.

Du rapport régional de performance de l’année 2015 du Nord, l’on retiendra que l’état d’exécution des mesures au terme de l’année est peu satisfaisant car en deçà des attentes. En effet, sur l’ensemble des 17 mesures retenues pour évaluer la performance de la région, l’analyse a révélé que 8 mesures ont été entièrement exécutées, soit un taux de réalisation de 47%, et les autres ne sont qu’en début de réalisation. Le montant total des investissements engagés se chiffre à 961.418.439FCFA pour l’ensemble des axes sur une prévision annuelle de 710.575.070FCFA.

La mobilisation des fonds comme difficulté majeure des collectivités

L’état de mise en œuvre des activités au cours de l’année 2015 des collectivités territoriales n’est guère reluisant. Les différents acteurs sont unanimes à dire que les événements sociopolitiques de 2014 n’ont pas permis de mettre en place les budgets dans les temps requis, le tout appuyé par les difficultés diverses rencontrées par les acteurs de mise en œuvre. En effet, les échanges ont fait ressortir que beaucoup de dossiers ont été reportés pour cette année 2016 du fait du retard de publication, de l’insuffisance des crédits alloués aux communes, de la lourdeur administrative dans l’application des procédures dans la passation de marchés. Aussi, le retard du transfert des ressources de l’Etat, la faible implication des acteurs locaux dans la réalisation de certains chantiers de développement, ont été pèle mêle évoqués par les membres avec des propositions de solutions et de recommandations pour une meilleure amélioration de la mise en œuvre des activités. « Cet exercice nous a permis de faire ressortir les acquis et les insuffisances dans la mise en œuvre des actions de développement des collectivités territoriales. Nous allons tirer des enseignements pour l’exécution du nouveau référentiel en cours d’élaboration qui est le plan national de développement économique et social (PNDES) » a rassuré au terme de la session, le premier responsable de la région du Nord Hassane Sawadogo.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés