LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

Publié le mercredi 30 mars 2016 à 22h36min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 mars 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 17 H 00 mn, sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un décret portant création d’Etablissements pénitentiaires.
L’adoption de ce décret vise à régulariser la situation juridique des établissements pénitentiaires existants conformément aux textes en vigueur.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets et deux (02) rapports.
Le premier décret porte organisation du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) du Burkina Faso en 2016.
D’un coût global de dix-neuf milliards huit cent quatre-vingt-deux millions deux cent onze mille trois cent trente et un (19 882 211 331) francs CFA, ce recensement vise la mise à disposition du Burkina Faso et de la communauté internationale des informations d’ordre démographique, social et économique pour les besoins des programmes de développement et pour la formulation de la politique économique et sociale du gouvernement.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures idoines pour l’organisation de ce recensement.
Le second porte réglementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat, de ses démembrements et des autres organismes publics.
Son adoption vise à optimiser l’utilisation et à rationnaliser la gestion des véhicules de l’Etat.

Le premier rapport porte sur le plafonnement des crédits de communication alloués aux ministres et aux présidents d’institutions.
Son adoption vise à maîtriser la facture de consommation des personnalités de l’Etat, à rationnaliser les dépenses de fonctionnement et à réduire le train de vie de l’Etat.
Le Conseil a décidé de plafonner les crédits en deux (02) classes :
-  Quatre cent mille (400 000) francs CFA par mois pour la catégorie 1 composée de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, du ministre d’Etat, du ministre chargé de la Défense, du ministre chargé de la Sécurité et du ministre chargé des Affaires étrangères ;
-  Deux cent mille (200 000) francs CFA par mois pour la catégorie 2 composée des Présidents d’institutions et des autres personnalités ayant rang de ministre.
Le second porte sur les mesures d’économie des dépenses de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone des administrations publiques.
La mise en œuvre de ces mesures vise à assainir le cadre réglementaire de gestion des factures d’eau, d’électricité et de téléphone de l’Etat, et à faire des économies financières substantielles sur le budget de l’Etat.
Le Conseil a instruit tous les départements ministériels de prendre les dispositions nécessaires pour une application effective de ces mesures.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un décret relatif aux mesures de gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq (05) ans.
L’adoption de ce décret permet de donner un cadre réglementaire global à ces mesures.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la 19ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP).
La 19ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) se tiendra les 28, 29 et 30 avril 2016 à Tenkodogo, dans la Région du Centre-Est, sous le thème « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique ».
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines en vue d’une organisation réussie de la Journée nationale du paysan, édition 2016.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre du volet travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
Dans le cadre de ce programme, neuf mille trois cent (9 300) jeunes seront recrutés au profit de 49 communes urbaines pour un coût de deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) francs CFA.

Au cours de leur contrat, les jeunes bénéficieront de certaines mesures d’accompagnement en termes d’initiation aux métiers de leur choix, d’alphabétisation, d’accès à l’assurance accidents et d’encouragement à l’épargne volontaire.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre du volet Travaux HIMO pour l’année 2016.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation des autorisations et des titres miniers au Burkina Faso.
A la date du 31 janvier 2016, la situation des autorisations et des titres miniers se présente ainsi qu’il suit :
-  731 permis de recherche, dont 311 valides, 64 en cours de renouvellement, 316 expirés et 40 permis renoncés ;
-  18 permis d’exploitation industrielle de grandes mines, dont 11 mines en production, 04 en construction, 03 mines en arrêt de production ;
-  36 permis d’exploitation semi-mécanisée d’or ;
-  419 autorisations d’exploitation artisanale, dont 51 valides et 368 expirées ;
-  65 autorisations valides d’exploitation des substances des carrières.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines en vue d’assainir les données du cadastre minier et de mettre les superficies ainsi libérées à la disposition des nouveaux investisseurs miniers nationaux et internationaux.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET DE LA FAMILLE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes âgées.
Ce projet de loi vise la prise en compte des droits spécifiques des personnes âgées afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication suite au conflit intercommunautaire survenu à Bouna dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, ayant entrainé douze (12) morts de nationalité burkinabè et environ mille cinq cent cinquante (1 550) déplacés dans la Province du Noumbiel.

Le gouvernement burkinabè a saisi les autorités ivoiriennes pour que la sécurité de nos compatriotes vivant dans ce pays frère et ami soit assurée.

Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a porté les premiers secours aux victimes, constituées en majorité de femmes et d’enfants.
Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux pour témoigner de la compassion du gouvernement et du peuple burkinabè, présenter ses condoléances aux familles éplorées et évaluer la situation.

II.2. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à l’accident survenu à la maternité du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ayant entrainé le décès de Madame Zourata PAMTABA/NANA, dans la nuit du 15 au 16 mars 2016.

Le Conseil déplore cette situation et présente ses condoléances à la famille éplorée. Il a instruit le ministre de la Santé pour que l’Inspection des services sanitaires diligente une enquête en vue de situer les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour que pareille situation ne se reproduise plus dans une formation sanitaire.

II.3. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la participation des Etalons aux matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017.

Les étalons ont battu en match aller les Cranes d’Ouganda, le 26 mars 2016 au stade du 4 août et arraché un match nul face à la même équipe le 29 mars 2016 en Ouganda.

Le Conseil félicite les étalons pour cette performance qui les place en tête de leur groupe et les encourage à poursuivre dans cette dynamique afin d’obtenir leur qualification pour la CAN Gabon 2017.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Adama COMPAORE, Mle 40 467 H, Ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, près l’Etat de Qatar avec résidence à Doha ;
-  Monsieur Mathias SOME, Médecin, est nommé Directeur du Bureau de suivi du Programme présidentiel ;
-  Monsieur Etienne ZONGO, Mle 22 494 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Magloire SOME, Mle 49 401 X, Professeur titulaire, catégorie P1, 3ème échelon, est nommé Conseiller spécial en remplacement de Monsieur Nicolas ZEMANE ;
-  Monsieur Hadama YBIA, Ingénieur en génie civil, est nommé Conseiller spécial cumulativement Directeur général de la maîtrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD) ;
-  Monsieur Mahamadou ZONGO, Mle 059 930 Z, Enseignant-Chercheur, Maître de conférence, catégorie P2, 2ème échelon, est nommé Conseiller spécial en remplacement de Monsieur Oumarou NAO ;
-  Monsieur Mahamadou DIARRA, Mle 110 958 K, Enseignant-chercheur, Maître de conférence, est nommé Conseiller spécial en remplacement de Monsieur François Xavier BAMBARA ;
-  Monsieur Dramane MILLOHO, Mle 28 616 L, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Conseiller spécial en remplacement de Madame Maïmouna OUATTARA/THIOMBIANO ;
-  Monsieur K. Constantin DABIRE, Expert en Partenariat public-privé, est nommé Conseiller spécial ;
-  Monsieur Victor GUISSOU, Mle 91 222 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances ;
-  Monsieur Sansan Honkounne KAMBOU, Mle 37 37 053 C, Ingénieur statisticien-économiste, 1ère catégorie, 4ème échelon, est nommé Directeur du suivi et de l’évaluation ;
-  Commandant Wendpagnangdé Edmond SAKANA, Officier des forces armées nationales, est nommé Aide de Camp ;
-  Monsieur Abdoulaye SEREME, Maître de recherche, est nommé Chef du Département de l’Agriculture, de l’eau et de l’assainissement ;
-  Monsieur Geoffroy PAROU, Mle 130 450 N, Magistrat, 2ème Grade, 1er échelon, est nommé Directeur des relations internationales et de la législation au Secrétariat permanent de la Haute Autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation ;
-  Monsieur Joseph Sidviguinda BOUGMA, Mle 59 917 B, Administrateur des services financiers, 1ère Classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration des finances du Service national pour le développement (SND).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

-  Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Mle 28 138, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Roger OUEDRAOGO, Mle 57 709 R, Commissaire divisionnaire de Police, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Saïdou ZETIYENGA, Administrateur civil, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Madame Noëlie KERE/COMPAORE, Contrôleur général de Police, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ram Sylvain TIONON, Contrôleur général de Police, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ousseini SAWADOGO, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ambroise SAWADOGO, Contrôleur général de Police, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Bazamboué BAZIE, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Kouliga Maxime KOALA, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Saïdou SANKARA, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Jean Paul COMPAORE, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Barké IMA, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Sosthène Dieudonné SORE, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Kibsa Antoine OUEDRAOGO, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

-  Madame Clarisse MERINDOL/OUOBA, Mle 88 872 G, Juriste, 1ère Classe, 8ème échelon, est nommée Directrice de Cabinet ;
-  Madame Delphine Marie Désiré SAMADOULOUGOU/ZONGO, Mle 17 620 Y, Conseiller des Affaires économiques, 1ère Classe, 9ème échelon, est nommée Conseiller Technique ;
-  Monsieur Adama BADOLO, Mle 34 825 X, Inspecteur des impôts, 1ère Classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des impôts.
-  Monsieur Lamoussa Salif SANDWIDI, Mle 17 869 H, Commissaire principal de Police, est nommé membre à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) pour un premier mandat de trois (03) ans ;
-  Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Mle 22 892 A, Officier de Police, est nommé membre à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) pour un premier mandat de trois (03) ans.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Jean Noël PODA, Mle 15 970 K, Directeur de recherche, classe exceptionnelle, est nommé Conseiller technique.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

-  Madame Jeane Marie Françoise YADGHO/LOFO, Mle 21 954 G, 2ème classe, 9ème échelon, est nommée Conseiller technique.

G. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Nebwoaga Casimir KABORE, Mle 78 685 X, Economiste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Hugues Christian LINGANI, Mle 104 255 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2016 à 22:21, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Un conseil des ministres est une réunion de discussion sous un arbre à palabre pour élucider ce qu’il faut faire de mieux pour une communauté. Je suis pour le peuple et non pour un individu : soutenir un objectif, ce n’est pas soutenir un individu, mais la bonne action de l’objectif. Je sais pourquoi j’habite un village proche de la capitale sans des moyens sanitaire adéquates, ni électricité qu’avec mon panneau solaire ma clé internet qui fonctionne péniblement, mon ordi qui prend toute une journée avant d’être chargé, mais je soutiens qu’on fasse ce qui va pour le peuple, et non pour un individu pauvre, ou aisé. En se tournant vers cette rue qui relie l’axe central vers BOBO, rejoignant l’axe central de la Pad oie à Zagtouli, permettra des raccourcis. Si j’ai cité ces personnes, c’est pour une raison, car s’apitoyé sur les 25 handicapés, 3 avec chaises roulantes qui ne peuvent pas atteindre facilement l’axe centrale, 4 polios, plus les 4 aveugles, des personnes âgées qui veulent aller les trois églises et les deux mosquées de bout en bout du quartier, on me dira que je m’apitoie sur des pauvres, pour qu’on retape cette rue. Non, je passe par ceux qui ont les moyens et piétinent les pauvres, on doit les permettre pour que les pauvres en profitent comme dans toute les sociétés que personne de me dira le contraire. Ces personnes sont coincées comme les pauvres le sont plus. Ce n’est pas la seule rue, mais mon enquête personnelle me permette de faire cette doléance, et peut-être dans les maisons de ces personnes que je donne comme exemple, dont je n’avais pas accès pour mon enquête, il y a plus d’handicapés et autres ? C’est vrai, tous les combats ne peuvent pas être gagnés, mais il faut avoir l’espoir comme nous disait le General de Gaule en 1944. Merci à ceux qui m’encouragent sur ma page Facebook, merci aussi a ceux qui me découragent, mais ma foi et ma croyance m’a toujours diriger, comme mes messages de crie contre le tripatouillage de l’article 37 et le sénat et autres, comme tout le monde le fait. Si un premier ministre nommé Zida a pu ordonner un ministre de l’infrastructure de goudronner une rue pour aller prier dans son église, s’il a ordonné ce même ministre a goudronner un chemin jusqu’au champ d’un ex-président de la transition, nous pouvons demandé au président Roch Kaboré élu démocratiquement par plus de 50% du peuple Burkinabé, et qui a dit que rien ne sera plus comme avant, de retaper cette rue pour ces handicapés, ces personnes âgées, ces enfants qui peuvent pas allé a l’école quand il pleut, ces privilégiés décideurs qui ne peuvent pas se déplacer normalement pour aller sur les lieux des décisions quand il pleut. Ka a promis à cet investisseur qu’il fera la commission au peuple Burkinabé et son gouvernement, et quand il reviendra pour rencontrer un décideur dans le coin il arrivera tares rapidement pour donner des emplois a notre jeunesse.
    A rappeler à Monsieur Le ministre de l’infrastructure à chaque conseil des ministres : ‘’’’Une rue pleine d’Histoire et de pitié. Ses résidents ne peuvent pas transporter leurs maison a ailleurs, alors aidez les a rester.’’’’’
    Quand on invoque le nom du Burkina durant les 27 ans de règne du président Blaise Compaoré, la première chose qu’on évoque c’est l’injustice et l’impunité, et moi j’ajoute l’inégalité et de l’égoïsme. Avant la réalisation de Ouaga 2000, ou un président à œuvrer pour son fantasme personnelle, il y eu un quartier appeler Pissy dans le Boulmiougou. Dès les années 1972, ce quartier était réputé comme un quartier des gradés et des supers Bourgeois de la capitale après la Zone du bois. Mais voilà, à partir de 1987 tous les quartiers de Ouagadougou qui s’y trouvent sur l’axe Ouagadougou-Koudougou ont été sanctionné à cause de la petite guéguerre Kaboré Boukary- Compaoré Blaise vu que Boukary s’est retranché avec ses partisans a Koudougou , et Blaise sanctionnant le développement du Sud de la capitale, en se tournant vers la direction de son village natale dont le développement de ce côté de la capitale est passé de 15% à 80%. Le dernier quartier du sud de Ouagadougou qui était Pissy et qui était un havre de paix, est oublié, pourtant un quartier de noblesse dont on trouve le vendeur du dolo, au premier ministre, des petits marché à la portée de toutes les bourses, mais un quartier délaissé par le régime Compaoré par jalousie. Je donne un exemple de cette rue dont je ne donnerai pas de nom que du restaurant Yampoutaim jusqu’à un petit marché appelé Bonguenam, a peu près moins d’un km, là habitent des généraux, des médecins, des anciens responsables de groupes parlementaires. De Yampoutin, j’ai pris cette rue sans lumière que des lamperons des commerçants, surtout avec un parcours de combattant pour arriver au marché de Bonguenam avec un investisseur Européen dont un responsable de service nous a invité à un diner de rencontre. Le chauffeur nous fait connaitre cette rue pleine d’histoire, mais qui fait pitié, puisque nous avons fait de Yampoutin au marché de Bonguenam plus de 20 minutes à cause d’une rue pleine des trous sans lumière, le chauffeur nous montre des maisons des anciens ministres, même un frère d’un haut responsable de notre nation excet. Pourtant à 50 mètre de cette rue, d’autres construisent avec l’argent volé dans la caisse de l’état, avec des supers-marché à leurs noms, une rue éclairés à cause de leur influence d’argent volé, et l’investisseurs me dit, faites quelque chose, et demander à nos dirigeants de voir cette rue pleine d’histoire et de pitié, ce n’est pas la seule rue a Ouaga, mais des personnalité peuvent sortir de cette rue pour faire développer tout le Burkina. Monsieur le ministre de tutelle, allez suivre cette rue de Yampoutin jusqu’au marché BONGUENAM, et prenez votre fierté en main. Dire que cette rue est habité par des responsables qui peut accueillir des investisseurs qui veulent donner du travail à notre jeunesse, c’est inadmissible. Laissez l’égoïsme a part, et regardez l’ensemble du Burkina. Pas seulement Ouaga 2000 le mouroir des égoïstes. Cette rue habitent des médecins urgentistes, des personnalités qui peuvent dire non ou oui pour notre nation, et ils ne peuvent pas en 10 minutes accéder à leur lieux de décisions, c’est honteux et dire que nous sommes au 21e siècle, ces personnes voudraient transférer leur maison ailleurs depuis longtemps, mais impossible, ils attendent que vous fassiez l’impossible. Oui ce n’est qu’un cas parmi des milliers, mais il faut commencer quelque part pour avancer. Même en vivant en dehors de la ville, je plain ces décideurs et les riverains contraints de la fermer et de suivre : Monsieur le ministre sortez, et aller sur le terrain pour le bien-être du peuple et de ceux qui sont capables de relever le défi pour que le pays que nous aimons avance avec sa jeunesse.

  • Le 30 mars 2016 à 22:36, par Warrior’s En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitations au Juge PAROU pour cette distinction. La compétence paye toujours. Bon vent à toi.

  • Le 30 mars 2016 à 22:42, par fatou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Ca y est et c est reparti pour les même nomination Merindol pendant et après transition bravo à elle pour ses compétences

  • Le 30 mars 2016 à 23:05, par triste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Mr le ministre du Mena des dr doivent etre debarqués comment comprendre que des agents affectes dpuis juillet ne peuvent pas avoir leur decision d’affectation.meme quand tu leur apporte l’information selon laquelle le dossier est tache d’erreur et immobilisé au gouvernorat personne ne s’en charge.au centre la dr manque du dynamisme ,l’absentéisme et la passivité font ecole.si rien n’est fait ne soyez pas surpris de nous voir en set-in devant vos locaux ou de nous voir suspendre les cours.soit le Dr est negligeant et meprisant soit un agent veut moneyer son travail .

  • Le 30 mars 2016 à 23:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    K. Constantin DABIRE ????

  • Le 31 mars 2016 à 01:14, par Nameba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Saluons l’humilité du ministre de la santé pour sa pensée pieuse à le dame Pamtaba Zourata. En d’autre temps cela aurait été passé pour perte et profit. Et personne n’en parle plus. Restez clairvoyant Docteur Smaïla Ouédraogo.

  • Le 31 mars 2016 à 01:27, par Théo... En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Bravo au Dr. Diarra, la patience et l’abnégation paie toujours. Courage pour la suite.

  • Le 31 mars 2016 à 03:33, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    A peine un an ,le 1er avril 2015 ,qu un nouveau DG du MOAD était nommé, en la personne d Edouard BOUDA qui prenait fonction le 17 du même mois en remplacement d Hippolyte Lingani.Ce 30 mars 2016,un nouveau Dg du MOAD est encore nommé,Hadama Ybia .Que se passe t-il dans la gestion de ce gigantesque projet pour que les dirigeants se succèdent à sa tête sans cesse et à quelques mois d intervalle ?

  • Le 31 mars 2016 à 04:13, par WEND-YAMBA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Madame le Ministre de l’économie, des finances et du développement a enfin compris qu’il faut se débarrasser des vieux loups qui gravitent autour d’elle en commençant par le Directeur de cabinet et le DGI. Je pense qu’elle doit continuer en remplaçant tous ses conseillers techniques et certains de ses DG et responsables de structures car ces gens là ne sont pas là pour son bien mais plutôt pour l’enfoncer. Il faut permettre aux jeunes aussi de faire valoir leurs compétences. Il faut également revoir l’organisation même du MINEFID surtout côté DGTCP car elle est trop lourde et ne remplit pas véritablement sa mission de Trésor (DAMOF, Assurances, Dette publique, DELF, AJT) ; il faut créer une direction générale de la législation financière et une autre direction générale des affaires monétaires qui regroupera la DAMOF, la Direction des assurances, le SP microfinance et renvoyer l’AJT au Premier ministère à l’image de l’ASCE-LC. Du côté DGCOOP, nomme vite un nouveau DG ou confirme l’intérimaire car le pays a besoin urgemment d’argent et on ne peut pas attendre encore longtemps. Beaucoup de courage mesdames (MINEFID, MDCB, SE).
    Un cri de coeur, pardon webmaster laisse passer

  • Le 31 mars 2016 à 06:03, par Zadane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    C’est un pouvoir d’homme. Des femmes nommées se cherchent a la loupe. Manquent elles de compétence ou avons nous des difficultés a les identifier.

  • Le 31 mars 2016 à 06:04, par soyons honnête En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Internaute 3 tatou. Toujours là pour critiquer et jouer à la mendicité. Soyons honnête et intègre. En un mot, soyons burkinabé. Il n"est pas interdit de rêver mais c’est le réveil qui serait douloureux. Réfléchi un peu tatou avant qu’il ne soit trop tard. Tu me fais pitié.

  • Le 31 mars 2016 à 06:32, par yad’bila En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Madame le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille dort où quoi ? depuis sa nomination les Dr et les Dp signent en Chargé de gerer les affaires courantes c’est quoi encore ? ce gouvernement brille par sa lenteur dans ses actions. la patience n’exclut pas le dynamisme.

  • Le 31 mars 2016 à 06:35, par Bagui FARMA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Mes félicitations à Son Excellence COMPAORE pour sa nomination en qualité de l’extraordinaire et plénipotentiaire, près l’État de Qatar et celle de Madame Clarisse MERINDOL/OUOBA que Dieu tout puissant vous accompagne dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 31 mars 2016 à 06:43, par Attention à la manipulation En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Le décès dramatique de Zourata,l’épouse de M.Adama Pamtaba dans la nuit du 14 au 15 mars 2016 à la maternité du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou a ému plus d’une personne. Ce qui continue de susciter une indignation générale et un tollé contre les actes indélicats d’agents de santé. C’est ainsi qu’une marche symbolique de femmes a eu lieu le mardi 29 mars à Ouagadougou pour dénoncer le mauvais comportement de certains agents médicaux, en particulier le personnel féminin qui manque souvent de courtoisie envers les femmes dans les salles d’accouchement qui sont l’objet de négligence et de mauvais traitements par certaines sages-femmes. M.Pamtaba et son épouse défunte ont été témoins du mauvais comportement du personnel de garde de la maternité qui a abouti au décès de Zourata, abandonnée seule par des sages-femmes jusqu’à sa chute mortelle. Il s’agit d’une faute professionnelle grave du personnel de garde qui doit être sanctionnée comme il se doit. Ceux qui tentent d’utiliser ce drame pour demander la démission de telle ou telle personnalité se trompent de combat. Ce sont les agents fautifs qui doivent subir la rigueur de la loi. La direction générale du CHU Yalgado a organisé des formations sur la responsabilité pénale des agents de santé en cas de faute professionnelle grave. Si le personnel de garde n’avait pas refusé la présence d’accompagnant dans la salle d’accouchement et n’avait pas abandonné seule la dame, on aurait pu l’assister dans ses mouvements pour éviter qu’elle se déplace sur la partie de la table réservée aux pieds qui s’est cassée et qui n’est pas destinée à supporter un grand poids. En effet, la partie principale de la table qui est solide où la dame était couchée ne s’est pas cassée. On se rappelle que la direction de Yalgado depuis 2013 avait pris des mesures pour empêcher la réception de matériels médicaux (tables, lits, fauteuils roulants) vétustes et inappropriés pour un hôpital que des gens et associations offraient par le passé à l’hôpital. Depuis quelques années, l’équipement des hôpitaux n’est plus assuré par la direction des hôpitaux mais plutôt par la SOGEMAB. Objectivement, l’actuelle direction générale du CHU Yalgado a pleinement joué sa partition pour des mesures de qualité des soins et la prévention des risques .M.Pamtaba qui dès le début s’en est remis à Dieu en disant qu’il ne portera pas plainte et qu’il interpelle la responsabilité de l’Etat devrait éviter d’entrer dans le jeu des manipulateurs qui visent des querelles de personnes à travers ce drame. Son intervention le mardi 29 mars 2016 sur Savane Fm où il déclare être en contact avec le ministère de la santé pour s’en prendre partialement à la direction de Yalgado n’est pas une attitude neutre. S’il faut parler de démission, c’est à commencer par le ministre de la santé comme cela se fait en Europe. Dans le cas présent, la solution ne réside pas dans des démissions mais dans des sanctions vigoureuses pour corriger les actes indélicats d’agents de santé qui sont récurrents dans plusieurs hôpitaux, CSPS, CMA. M.Pamtaba doit comprendre que depuis un certain temps, il y a un complot de médecins affairistes qui visent à récupérer la direction des hôpitaux pour être des bureaucrates alors qu’il n’ y a pas assez de médecins au Burkina. Les médecins doivent se consacrer aux soins.

  • Le 31 mars 2016 à 06:44, par LE GOUVERNANT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Bravo au gouvernement Kaba.Maintenant que le ministre des transports regarde très rapidement du côté de la direction générale de la météorologie où des cas de mal-gouvernance sont légion.Les agents se plaignent énormément de la nouvelle équipe imposée par la transition en juillet 2015 et qui gère très mal.Les hauts responsables font la pluie et le beau temps au mépris des règles de gestion. Un balayage s’impose par le renouvellement des cadres au sommet.

  • Le 31 mars 2016 à 07:00, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    A l’image du ministère chargé des mines, il faut poursuivre l’assainissement de nos fichiers et autres indicateurs macroéconomiques. Les entreprises prete-noms et les sociétés écrans doivent se mettre à jour et se conformer à la législation en vigueur. Le pays doit être débarrassé de tout ce qui est parasite. Tout sevrage est difficile et pour l’enfant et pour la maman, mais il est nécessaire pour les trois ( enfant, maman, papa). Du courage et de la volonté pour les réformes, le Burkina en a plus que besoin après ce long règne de 27 ans du clan Compaoré. On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs.

  • Le 31 mars 2016 à 07:01, par vrai general En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Si le gouvernement nouvre pas a temps loeil,il naura pas dexcuse vis a vis des travailleurs,et du peuple.En,malgre les signaux illustrant la mauvaise gestion de la sonabhy,le deficit financier,sans precedent malgre la baisse consequente du cours du petrole,la sonabhy,peine difficillement a aller ds le bon sens,dú a une mauvaise gestion du Dg,et comme l gouvernement est informe et n lenlev pas,il n faudrait pas vnir dire quil netait pas au courant d la situation

  • Le 31 mars 2016 à 07:07, par Enseigner En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Il me semble que c’est Magloire Somé qui était le responsable du syndicat des enseignants des universités. Si cela est le cas, il faut que la structure change rapidement de responsable afin que la lute puisse commencer. C’est une lutte qui nous est imposée par le le gouvernement. En effet, si un magistrat touche 720.000 FCFA, l’enseignant d’université ne peut rester à 300 000 FCFA. C’est un simple bon sens. On va se battre. Seule la lutte paie. Notre ministère a presque toujours été occupé par un enseignant d’université : et ce sont eux les premiers ennemis des enseignants d’université. Ils font tout pour empêcher ou pour faire échouer les luttes des enseignants d’université. Quel égoïsme !

    Honte à un pays qui ne sait pas quelle est la valeur de l’éducation. Lisez au moins ce qui se passe ailleurs. Tout ce que nous sommes est largement dû à l’éducation reçue en famille, à l’école et à l’université. Laissez votre jeunesse sans éducation adéquate et vous aurez, des fonctionnaires et des magistrats corrompus, peu importe leur salaire. Vous n’avez qu’à observer les dirigeants africains eux-mêmes, ils sont milliardaires et corrompus pour la plupart.

  • Le 31 mars 2016 à 07:10, par justice En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Le projet HIMO pour les communes était une trouvaille du régime compaoré pour soutenir la modification de l’ article 37. Les jeunes devraient sortir pour exiger le referendum qui devrdevraientait aboutir à la patrimonialisation du pouvoir. C’ est regrettable que le régime KABIRE aille dans la même direction. Esperons que ces jeunes ne seont pas utilisés à des fins inavouées

  • Le 31 mars 2016 à 07:25, par jaime ma patrie En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    ALLEZ Y ON VOU CROI ON VOU SUI ET SURTOU NECOUTER PA LES JALOUX TRAVAILLER SEULEMENT

  • Le 31 mars 2016 à 07:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Dans la dynamique de la réduction du train de vie de l’Etat d’importantes mesures d’austérité sont annoncées ça et là et c’est vraiment une très bonne chose. A la suite, je fais les propositions suivantes :
    - revoir et rationaliser certaines dépenses dans nos ambassades comme le téléphone, les soins médicaux et certains avantages accordés au couple "ambassadeur" entre autres ;
    - en sus de rationaliser l’utilisation des véhicules, il faut standardiser les gabaries de véhicule notamment dans les sociétés d’Etat, les EPE et autres projets-programmes où les grosses cylindrées doivent disparaître de la circulation.
    - on pourrait également déconcentrer le Parc auto de l’Etat pour en faire des parcs ou des pouls de moyens par ministère et par région.
    - revoir le projet "Echangeur du Nord" pour s’en tenir à quelque chose de plus modeste et qui aurait plus d’impact sur la fluidité de trafic (élargissement des chaussées, ponts sur le barrage, etc.).
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso qui avance !

  • Le 31 mars 2016 à 07:39, par Danton En réponse à : Felicitations à Adama Badolo

    Un homme honnête, travailleur et d♪0sintéressé qui saura remettre la DGI au travail. Le contraire de son prédecesseur. Que Dieu et les ancêtres veillent sur toi et t’accompagnent. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 31 mars 2016 à 07:56, par Enquêtes En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    La démarche du gouvernement est à saluer pour des enquêtes approfondies sur le drame survenu à la maternité de Yalgado.En insistant sur le fait que le gouvernement demande des mesures pour que ce genre de drame ne survienne encore dans aucune formation sanitaire du Burkina,le gouvernement se rend à l’évidence que ce type de problèmes s’est produit ailleurs notamment à Bobo,Seguenega etc .Souvent cela est du aux mauvais comportements d’agents de santé.L’enquête sur le cas de Yalgado situera mieux les responsabilités pour savoir s’il s’agit d’une faute professionnelle d’agents de santé,un problème d’équipement ou une ignorance de la défunte sur la partie de la table où il ne faut pas s’asseoir.Ceux qui avaient commencé à se ruer dans des brancards pour utiliser ce drame à des fins de règlements de comptes devraient revenir à de meilleurs sentiments.Le mari de la défunte devrait éviter de se laisser entraîner dans le jeu des personnages sinistres qui veulent utiliser la mort de sa femme pour se venger entre personnes.Paix à son âme.

  • Le 31 mars 2016 à 08:09, par Le yadga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    félicitations au Docteur Zongo pour sa nomination au premier ministère.
    Merci pour la clairvoyance des nouvelles autorités.Compétent qu’il est, il apportera certainement sa touche à l’édification de la patrie.
    Bravo à vous Dr.
    Par votre étudant à l’UO.

  • Le 31 mars 2016 à 08:15, par Action Sociale En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Rien pour le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Madame la Ministre, remplacez au moins le DR admis au test, qui s’est installé dans son nouveau poste à l’Est et qui continue de gérer SA direction d’ORIGINE.

  • Le 31 mars 2016 à 08:33, par Otiolo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Le tout nouveau DG de la MOAD qui vient d’être nommé n’n’a pas de numéro matricule. Monsieur le PM est en train de s’entourer que de ces amis de la BCEAO. N’est ce pas ? Ce grand projet mérite plus de stabilité dans les nominations des DG.

  • Le 31 mars 2016 à 08:44, par Glisman En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Cela fait pratiquement 2 ans que personne ne peut demander ni renouveler un permis de recherche minier. Aujourd’hui le ministre fait une sortie pour dire que 316 permis de recherche sont expirés. Quoi de plus normal si les opérations sont gelées. Maintenant s’il pense retirer les permis et remettre à ses amis, ça risque de ne pas aller. Affaire à suivre…

  • Le 31 mars 2016 à 08:51, par Sidwaya wendy En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitations au juge PAR OU pour sa nomination ce Monsieur est très compétent et n’a pa de problème avec bon vent et que Dieu te bénisse et t’accompagne tjrs dans ce que tu entreprends ! bon vent

  • Le 31 mars 2016 à 08:56, par mninda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Le gouvernement à bien fait d’ordonner des investigations pour situer les responsabilités dans l’affaire de Dame PAMTABA .Visiblement certaines personnes exploitaient ce drame à des fins de chasse aux sorcières .Il faut situer les responsabilités à tous les niveaux ( responsable de l’équipe de garde de cette nuit ,chef de service ,chef de département ,personnel de la salle d’accouchement ,administration ) et déterminer avec précision les vraies causes de la chute puis ensuite de la mort de Mme PAMTABA après une intervention chirurgicale non liée à la chute ,car au fur et en mesure que les langues se délient sur cette affaire ,il semble se dégager beaucoup de contre vérités ,de manipulationsde l’opinion nationale ,d’attaques dirigées contre des personnes .Et cela est dommage pour la manifestation de la vérité, la passion ayant pris le dessus sur l’écoute et l’analyse froide d’une situation ,pour en tirer les meilleurs solutions qui prémuniraient contre de pareils cas à l’avenir .

  • Le 31 mars 2016 à 09:09, par SB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitations au nouveau DGI dont j’ai fait la connaissance à bobo, un monsieur très humble et efficace

  • Le 31 mars 2016 à 09:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Etienne ZONGO ancien DG du FONER nommé directeur des marchés publics à la présidence. pauvre population burkinabé. notre vrai mal c’est notre ignorance. dans le régime compaore seul COMPAORE a ete detronné ; le reste n’est que question de permutation. c’est les même qui nous ont dirigés pendant 27 ans qui continuent de nous dirigés et je vous parie que le tout puissant nous donne tous longue vie. rien ne sera fait a Blaise. ils vont toujours nous berner jusqu’à la fin de sa vie. vous voyez quel stratégie ils veulent utiliser pour le faire revenir pacifiquement au burkina. il faut passer par un opposant du nom de soumane TOURE. regarder l’histoire des maires. comment des gens peuvent voler 500 à 1000 parcelles et on les donne un semblant d’emprisonnement de 6 à 8 mois. pendant qu’un pauvre voleur de poulet croupisse pendant des années. votre stratégie d’attraper emprisonner pour taire la population ignorante et relâcher après quelques temps est connu. si Eddie komboigo est revenu c’est parce qu’il a été rassuré. je pleure mon Afrique je pleure mon pays car DIEU n’as pas crée l’être humain pour qu’il souffre. c’est les uns qui font souffrir les autres par leur système machiavélique de gouvernance. vous n’avez pas constater que dans ce monde il y’ a deux classes. les politiciens( le gouvernement présidents ministres sénateurs secrétaires d’état députés présidents d’institutions dg hommes d’affaires prêtes noms) et la franc-maconnerie d’un coté et de l’autre coté les opprimés c’est à dire les pauvres et la misère.il y’ a egalement deux justice. moi je voterai au Burkina Faso que lorsque SANKARA Thomas resuscitera. il n’y a pas d’opposants au Burkina tous pareils. les gens n’ont pas compris qu’a chaque fois c’est une opposition crée par le parti au pouvoir. c’est les même qui pillent notre pays de façon cyclique. dites moi benewendé SANKARA est ou. tout le monde ne peut être pareil on le sait car si on était tous pareil il n’y aura pas de vie sur terre mais n’exagérer pas dans votre gouvernance.

  • Le 31 mars 2016 à 09:17, par yida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Ressources animales toujours dans la transition

  • Le 31 mars 2016 à 09:20, par Worokuy Ezéchias En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Merci à monsieur le ministre de la santé pour sa célérité dans le cadre des gratuités. Mais que ses gratuités seront gérées sans véritables outils, cela sera également une manne pour le médecins et infirmiers véreux.

  • Le 31 mars 2016 à 09:48, par RV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitations cher Juge PAROU ! Bon vent !

  • Le 31 mars 2016 à 09:50, par Le citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitation au Nouveau DG de la MOAD. Sa rigueur et son sens du devoir seront déterminents à l’aboutissement de ce projet. Soutien total.

  • Le 31 mars 2016 à 10:12, par Ramzo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    internaute 33 quand on ignore un système, on se renseigne et on la ferme
    tu pense qu’au MS les gens travaillent au hasard ?

  • Le 31 mars 2016 à 10:15, par Imothep vigie du Pharaon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Mr Magloire Somé vous êtes nommés conseiller spécial au premier ministère, tant mieux mais un conseil ne chercher pas à faire écran aux intérêts des enseignants d’université. Je comprend que les gens utilisent le syndicat comme un moyen pour décrocher des postes, hélas c’est déplorable. En effet je voudrais rappeler à Magloire Somé que l’université est un cimetière d’anciens ministres et conseillers, donc vous avez intérêt à défendre les intérêts des enseignants chercheurs. Attention si non vous serez un jour comme d’autres anciens ministres et conseillers qui rasent les murs actuellement dans les universités parce qu’ils ont été très égoïste en voulant vaille que vaille s’accrocher à leur poste contre l’intérêt du corps enseignant. Vous êtes avertis !

  • Le 31 mars 2016 à 10:26, par Ramzo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    internaute 33 quand on ignore un système, on se renseigne et on la ferme
    tu pense qu’au MS les gens travaillent au hasard ?

  • Le 31 mars 2016 à 10:28, par Glisman En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Dr Mahamadou Zongo Conseiller : Hum
    le synadec bradé au mpp, les enseignant chercheur n’ont qu’à se reveiller et lutter pour ameliorer leur conditions ; les Magloire Somé et autre ont bradé le syndicat au MPP.

  • Le 31 mars 2016 à 10:36, par LE SCORPION En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Tous mes encouragements à ce Gouvernement qui œuvre tous les jours pour améliorer le bien être des populations. Cependant, je suis d’avis avec internaute 10 - Zadane qui trouve que c’est un pouvoir d’hommes car les femmes sont très faiblement représentées à tous les niveaux. Prenant le cas du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, sur 18 nominations depuis l’installation du nouveau gouvernement, seulement 2 femmes s’y trouvent soit 11,11% comme si dans ce département les compétences féminines sont très très rares. Quel est le problème ? manquent-elles effectivement de compétence ou alors vous avez du mal à les identifier ? Tant que ces nominations resteront dans le cercle fermé des amis (es) ou parents les résultats de vos recherches resteront toujours faibles. De la même manière que vous placez votre confiance en ces femmes lors des élections (surement à cause de leur grand nombre), je vous invite également à garder cette même confiance pour elles lors du partage des sièges une fois au pouvoir.
    "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT"

  • Le 31 mars 2016 à 10:40, par Tapsoba Grégoire En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    C’est vrai à la direction générale de la météorologie à somgandé ça ne va pas du tout.Comment des ingénieurs peuvent gérer la direction alors qu’il y a 4 jeunes docteurs qui sont là et plein d’expérience.Les ingénieurs ont monopolisé toute la direction et ont écarté les docteurs de la gestion avec aucune transparence.Tout est fait par un clan autour du DG qui prend des décisions impopulaires et contestables sans aucune concertation avec le personnel.Actuellement ça ne va pas du tout là bas car des agents se rebellent contre leurs directeurs et refusent de travailler avec eux.Trop de bagarres autour des stages de formations et missions. Le ministre des transports doit essayer de voir clair et mettre un docteur à la tête pour apporter des innovations et du dynamisme.

  • Le 31 mars 2016 à 11:03, par saadia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Etienne ZONGO, le président des CDPISTES des secteurs structurés au temps de la lutte contre la modification de l’article 37.
    Que se passe t-il dans les conseils de ministre ? Oubien chacun amène un nom et sans débat, on fait nommer sans autre forme de considération.
    Vous risquez de donner raison à Soumane Touré car Blaise n’était pas seul à baloter le pays dans les vagues de la modification.La semaine passé c’était Jacob DABOUE, qui dansait avec sa chorale le dombolo à la gloire de Blaise lors d’un meeting de l’article 37.
    Un peu de respect pour nos enfants et frères tombés pour vous permettre d’être là où vs êtes actuellement !

  • Le 31 mars 2016 à 11:14, par wendpanga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    internaute 31 ce vrema une triste réalité.cè lè interets égoistes qui guident les uns et les autres.mais une chose est sure faut que chacun a son niveau soit un acteur de la dénonciation de ces manoeuvres.ce qui est ecoeurant c’est que dans les malversations mises a nues sur la place publique c’est tjr le dossier suit son cour.magistrat qui revendique on vera si largen donne l’independance.franchema a kan une afrique debarassée de ses san foi ni loi............................

  • Le 31 mars 2016 à 11:20, par Jeunesse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    M. Le Ministre de la Jeunesse, on vous attend. Toujours pas grand chose. Nous jeunes voulons de réelles opportunités. Il faut un quota de jeunes à tous les niveaux ( marchés publics, nominations au niveau des responsabilités). Svp debarassez nous des pèlerins de de la transition. Webmaster, laisse passer.

  • Le 31 mars 2016 à 11:42, par glace En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Lointain Hugues Christian. Succession de régimes, succession de nominations. Il doit être surdoué

  • Le 31 mars 2016 à 11:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Bonjour !
    Y a-t-il un problème au Ministère des Affaires Étrangères ou quoi ?

  • Le 31 mars 2016 à 12:14, par Yeral Dicko En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Excellente vision du Premier Ministre pour son choix judicieux de nommée des universitaires comme conseillers techniques à l’opposer de certains qui ont préférer des tapeurs de sables.

  • Le 31 mars 2016 à 12:35, par Jeunedame seret En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Ministère de la femme, de la solidarité, de la famille, des ENFANTS, et mêmes DES PERSONNES ÂGÉES....!! Quel ménage ! Et pourtant aucune nomination, ne serait-ce que DG de recensement ; ou inspectrice de suivi. Ce ministère est toujours sous les culottes. Même si la vieillesse est féminine, il y a le vieillissement masculin. Pourquoi ne pas garder cet attribut de l’âge sous la charge du ministère de la jeunesse ? Les femmes sont surchargées sans nominations élargissant. Quota ou’ es-tu ?? Tchiuuuuu...prrr..!

  • Le 31 mars 2016 à 13:52 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Internaute 6 . Fais doucement , quel ancien ministre de la santé á déjà pris á la legère la mort ? Le Burkina est petit ne nous prends pas pour des nez percé. Tu aimes ton Smaila Ouedraogo. Mais ici nous pleurons la mort d ’ une femme qui est morte de façon blizzard .

  • Le 31 mars 2016 à 14:45, par lacolere En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Que simon voye du coté de la DGESS/MATDSI, il y a de la racaille qu ’il faut balayer.les Directeurs se partagent les frais de missions non effectués tandis que leurs agents sont assis. Vous voyez comment naissent les crises. L’inspection doit jeter un regard dans cette fourmilière

  • Le 31 mars 2016 à 14:54, par DEB BIE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Pour les nominations faites à ce Conseil des Ministres de ce Mercredi 30 Mars 2016 c’est bien le Ministre d’Etat Simon Compaoré qui s’illustre négativement en nommant 11 personnes du groupe ethnique mossi contre seulement 03 pour les autres ethnies du Burkina qui en compte pourtant 63 groupes ethniques. Pourtant, à sa prise de fonction comme Ministre d’Etat chargé du MATDS il avait affirmé se démarquer de telle pratique de nomination sur la base de l’ethnie. Carton rouge à Simon Compaoré. Stop aux nominations régionalistes ou basées sur un seul groupe ethnique et vivement des nominations pluri ethniques pour une cohésion nationale au Burkina Faso. A bon entendeur, salut !

  • Le 31 mars 2016 à 16:01, par eliane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Félicitation au tout nouveau Dg des impôts, un travailleur hors pair qui a franchi tous les compartiments de la maison, chef d,équipe , receveur des impôts à Bobo puis à ouaga, directeur de l,informatique et de la planification à la dgi ,ensuite dga .c,est cet homme qui a été nommé depuis hier directeur général des impôts. Homme très ouvert, non partisan ,sociable, fidèle dans ses relations, avec lui la dgi pourrait connaître finalement une politique de développement social des agents à travers une amélioration du cadre de travail et une promotion des rapports humains francs et constructifs.

  • Le 31 mars 2016 à 16:09, par La Pindra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Le Ministre des Ressources Animales est toujours silencieux aux CMs ; n’y a-t-il pas de problèmes, ou tout simplement bien ? Maintenant, il faut savoir les concepts émergents du développement sont initiatives et innovations. Si vous et votre cabinet, vous ne pouvez pas avoir des initiatives pour innover, au bilan, vous allez faire une présentation vierge.
    Je vous signale que le Ministère est divisé en cartels, et si vous n’arrivez pas à démanteler ces cartels, vous n’aurez pas de résultats. Secouez l’arbre et faites tomber les fruits pourris.

  • Le 31 mars 2016 à 17:08, par lambri En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    MR l’internaute 26, tu es trop limité dans ton raisonnement. Qui a dit qu’il faut être dans la fonction publique pour servir le BF ? Commence à chasser le president Rock alors. Evitons ces genres de propos puis que rare sont les burkinabé qui se vendent mieux à l’exterieur.

  • Le 31 mars 2016 à 17:41, par Nomination En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Les citoyens ne savent pas ce que coûtent au B.F. les nominations intempestives, parfois sans fondement, si ce n’est le partage du gâteau. A chaque changement de ministre voilà ce qui se passe : le ministre met deux, voire trois mois pour faire son organigramme. Une fois l’organigramme achevé et validé en conseil de ministres, il faut y loger les amis et connaissances. Le ministre nomme rapidement son DAF et son Directeur des marchés (c’est une pratique récurrente ici au Faso parce qu’il y a à manger dedans), les DG, etc. Eux aussi nomment à leur tour leurs petits copains du parti ou des lycées et collèges, etc. Il faut constituer le groupe pour faire sa petite pagaille en attendant le prochain remaniement...Pendant ce temps, l’administration tourne au ralenti, le développement du pays qui connait déjà des problèmes est gravement hypothéqué. La mémoire du pays et les compétences, on tant pis ! Le pays ne compte pas pour grande chose. C’est le partage du gâteau qui est au centre des préoccupations majeures de certains cadres et hommes politiques burkinabé. C’est malheureux. Continuons à nous réjouir des nominations parce qu’on aura dépagnoté un au profit d’un autre. Je ne suis pas pour le statu quo. Mais à chaque nomination, posons-nous la question suivante : qu’est-ce que le Burkina y gagne ? Est-ce que celui que le Conseil des ministres vient de nommer est plus compétent que le précédent ? Celui qui vient d’être nommé, fera-t-il mieux que son prédécesseur ?... En cherchant à répondre à ces quelques questions, nous comprendrons mieux la problématique des nominations entre parents, amis et connaissances dans notre pays où le gaspillage énorme des ressources humaines compétentes qui n’a pas son égal, explique en partie notre sous-développement.

  • Le 31 mars 2016 à 18:07, par sèrègadein En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Juste pour féliciater le premier ministre pour la nomination de Monsieur Magloire SOME au poste de Conseiller spécial. Ce monsieur est un momument et je crois que s’il est écouté de grandes choses peuvent être réalisé.
    Plein succès à vous Professeur !

  • Le 31 mars 2016 à 18:29, par Debouts pour la Justice au BF En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Ho là internaute n°14 Attention à la manipulation....Toi meme tu veux tu nous manipuler aussi .!!! Tu commences par parler d’un décès dans une maternité et tu finis par dire que les médecins sont en train de devenir des bureaucrates et qu’ils doivent se charger des soins...Alors dans quel siècle es tu internaute 14 ? Ne sais tu pas que la santé ne se résume pas aux soins et qu’il faut des gens coordonnent pour que le système fonctionne ? En quoi les médecins seraient ils moins qualifiés ou moins utiles que les autres personnels pour la coordination ? Si vous n’en avez pas assez augmentez de facultés ! Quel est le lien avec le décès de cette mère et de son enfant votre conclusion ? Allez ne profitez pas de ces décès tragiques pour satisfaire vos revendications corporatistes et partisanes. Tous les personnels du systèmes sont importants et chaque maillon doit jouer son rôle . En l’occurrence dans le cas tragique qui nous a amené à écrire dans ce forum ,plusieurs maillons du système de santé ont failli. Lesquels ? Le ministère de la santé nous le dira et et prendra les sanctions qui s’imposent . Un point un trait. Cela ne ramènera pas cette femme et son enfant à la vie , c’est dommage mais au moins cela donnera un signal fort à ceux qui s’amusent avec la vie des autres dans les structures de santé...Le reste c’est de la récupération et nous on est vigilants !!!

  • Le 31 mars 2016 à 19:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Je voudrais attirer l’attention du ministre de la santé que le processus de contractualisation avec les associations et ONG débuté en 2008 a pris fin depuis 2015. Cependant les ONG et associations détiennent toujours la logistique mise à leur disposition(moto et véhicule). Ces motos et véhicules font partie du patrimoine du ministère de la santé, il donc logique que des instructions soient données pour que ces associations et ONG remettent les véhicules et motos aux services de santé. Dossier à suivre

  • Le 31 mars 2016 à 19:48, par christian En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Quel sont c’est commune urbaine ? Que Le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre du volet travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
    Dans le cadre de ce programme, neuf mille trois cent (9 300) jeunes seront recrutés au profit de 49 communes urbaines pour un coût de deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) francs CFA.

  • Le 31 mars 2016 à 23:31, par wendkouni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Dans tous les cas, le MESRSI devrait se débarrasser de son DPPO paresseux, monopolisateur, friand de sous, accaparateur pour l’avenir du ministère même s’il pretend avoir battu campagne.

  • Le 1er avril 2016 à 10:12, par el Pablo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Mr le Ministre des Infrastructures, soyez vigilants ! Des DR doivent être débarqués et un redéploiement imminent doit s’opérer au niveau de tous les services et directions du Ministère. Il n’y a pas de super-techniciens, éviter les clans qui se sont formés depuis le régime défunt et sous le transition. Et des DR qui sont plus fréquents à Ouaga qu’à leur poste. Vous avez parlé de réduction du train de vie de l’Etat, alors application stricte surtout sur le contrôle des véhicules et le visa des ordres de mission.

  • Le 1er avril 2016 à 13:59, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    ‘’A’’ Attention manipulation : je partage ton point de vue qui est réel : Mais les responsables payées à la hauteur de leurs services sont plus coupables qui celles ou ceux qui n’appliquent pas leur métier comme il se doit. J’étais responsable de service de plus de 300 éléments, mais avec mes collaborateurs très proches avaient le nez partout pour qu’il n’y est aucun manquement de qualité pour ce qu’on est payé pour faire son travail. A OY, ces responsables de service s’enferment dans leurs bureau laissant le personnel soignant de faire ce qu’ils veulent : exemple, se permettre de sortir d’une salle d’accouchement dont on doit tenir la garde à tout moment, et aller téléphoner a son mari ou à son amant pendant des heures sans qu’un responsable de service ne se rende compte, et une faute grave qu’on doit mettre sur le dos du chef et sa hiérarchie qui ne surveillent pas leur service selon le code juridique du travail. A YO c’est de la lâcheté, le manque de rigueur et de la discipline que doivent exiger le directeur et ses collaborateurs, qui produises les accidents de ce genre a 20% par année dans ce centre hospitalier. Ne bernons pas les uns et les autres : Que le président du Faso sanctionne de manière impitoyable tout manquement, du ministre au directeur en allant jusqu’au soignant ou soignante fautif ou fautive. Si les faits se sont passés ainsi la famille de madame Zourata a le droit de porter plainte contre l’hôpital qui devait être équipé pour les circonstances, surtout l’Afrique qui compte plus de femmes fortes et rondes pour ne pas dire grosses. Je me rappelle qu’en France autrefois, une loi obligeaient les sages-femmes de faire accouché les obèses a même le sol ou une chaise fabriqué pour. Nos sages-femmes villageoises appliquaient ce procédé depuis les nuits des temps, et 99% de de nos ancêtres et grands-parents sont né sur une natte par terre ou sur des branchettes. Une jeune femme comme NANA Zourata avec un poids qui dépasse les normes, devait être pris en charge par un spécialiste de l’hôpital qui connaisse mieux les accouchements de nos femmes rondes. J’espère que cet accident donnera aux responsables de l’hôpital de mieux équipé leur salle d’accouchement.

  • Le 3 avril 2016 à 11:47, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Au médecin sur le Feso.net qui se défende de sa bourde : Tu es un médecin Bla, Bla, pour défendre sa faute : Si c’est toi et ton équipe qui sont l’auteur de cette bourde, laisse le peuple se défendre pour que l’état s’organise avec des personnes consciencieuses et qualifiées, prennent ta place, pour que des accidents de ce genre n’arrivent plus. Donner un exemple de l’Europe, ou l’argent fait tout avec des faux rapports d’expertises comme celui de NEBIE ne nous avance pas : Cet exemple n’est pas pour un pays dont 99% de la population n’ont pas un bon repas par jour, ni un salaire convenable : Toi tu peux te permettre en tant qu’un médecin manipulateur. J’ai lu un article dont tout un hôpital d’un canton suisse a été sanctionné par une faute pareille et similaire, dont le Directeur et médecins ainsi que les responsables du canton sont trempé dans la soupe de cette sanction. C’est l’exemple de ce pays que tu dois donner pour que le Burkina avance avec sa qualité de soins et la discipline des soignantes et soignants. Tes Bla, Bla, de médecins qui veut berner le peuple avec des théories a la con, n’intéresse pas aux victimes. Cette faute doit être sanctionnée de la hiérarchie au directeur en passant par toi le fautif, pour donner un exemple aux fonctionnaires mal disciplinés qui ne font pas leur travail. Comme le conseil des ministres l’ont confirmé, il y aura une suite, et ce n’est pas un médecin fautif qui veut sauver sa peau comme toi, qui pourra berner le peuple debout. Sache qu’il pleuve ou qu’il neige, ‘’’Rien ne sera plus comme avant au pays des hommes intègres.’’’ Tu peux mettre ta défense là où tu sais. Le peuple ne laissera plus les médecins charognards du système Blaise Compaoré a la corruption à ciel ouvert couvert de l’injustice et de l’impunité, faire les lois dans nos Hôpitaux.

  • Le 14 avril 2016 à 12:13, par Le faux En réponse à : compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016

    Au BF c’est la pagaille
    fait un tour dans les gouvernorats et du comprendras. des gouverneurs qui refusent de nommer des chefs de service. aucune motivation. tous pour eux et rien pour les autres. on est où.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024