Elections municipales : La CENI reçoit l’appui de 48 volontaires du système des Nations-Unies

mercredi 30 mars 2016 à 22h27min

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a le soutien de 48 volontaires du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les observations des élections. Les premiers responsables de la CENI ont échangé avec ces volontaires ce mardi, 29 mars 2016 à Ouagadougou autour de leur participation au processus.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales : La CENI reçoit l’appui de 48 volontaires du système des Nations-Unies

Il s’est agi donc pour la CENI, d’échanger avec ces volontaires autour des aspects liés au processus, notamment des attentes de l’institution à leur égard, le mode de calcul des sièges et les exigences liées à leurs missions.

Selon la vice-présidente de la CENI, Véronique Kando, les élections municipales ont pour particularité d’être des consultations de proximité. Ce qui implique leurs complexité et exigences par rapport aux élections nationales. D’où l’importance de la contribution de ces volontaires qui, à partir de leur province de déploiement, apporteront un appui aux démembrements de la CENI. Les responsables de la CENI se disent d’autant ravis d’accueillir ces volontaires, que ceux-ci ont donné satisfaction pendant les élections du 29 novembre 2015.

A en croire le représentant du PNUD, Maleye Diop, ces volontaires ont été recrutés de « manière compétitive » pour accompagner les démembrements de la CENI qui ont, de son avis, besoin de ressources humaines. Deux observateurs seront déployés par province et trois dans la capitale. Pour M. Diop, parmi les 48 volontaires, 42 sont anciens ; donc déjà imprégnés de certaines réalités de terrain.

La CENI, pour sa part, entend également jouer à fond sa partition dans tous les compartiments de l’organisation de ces élections afin de faciliter l’implication et la participation de tous pour une bonne tenue de ces élections du 22 mai prochain. A ce titre, elle s’ouvre au public à travers sa page Facebook « CENI BURKINA FASO », et son compte Twitter « @CENIBURKINA » pour non seulement informer, renseigner mais également pour recevoir et traiter des préoccupations, suggestions et réactions relatives à ces consultations.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés