LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Las d’attendre, le SYNATIC se prépare à passer à l’action !

Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 00h35min

PARTAGER :                          
Médias : Las d’attendre, le SYNATIC se prépare à passer à l’action !

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) se prépare à passer à l’offensive. Ses préoccupations soumises aux autorités depuis 2013 dont certaines avaient connu un début de solutions sous la transition, coincent depuis avec les nouvelles autorités. Au cours d’une assemblée générale tenue ce 28 juillet 2016 à la bourse du travail de Ouagadougou, les militants ont décidé une série d’actions pour se faire entendre. Entre autre, un sit-in et une grève de 24h, « d’abord ! ».

« Le dialogue social entamé avec le gouvernement n’a pas été fructueux », c’est en ces mots que le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), Sidiki Dramé résume la situation.

Depuis 2013, le syndicat a soumis une plateforme revendicative au gouvernement. Il s’agit entre autre de :

- l’élaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail (érection des EPE RTB et Sidwaya en société d’Etat, conformément aux nouvelles lois sur la presse adoptées par le CNT en 2015),
- La reconstitution des carrières des agents, notamment ceux bloqués en B1, A3, A2
le rétablissement des rémunérations injustement coupées (frais de production, pylônes)
- l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’infirmation dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie.

Certaines de ces revendications étaient en passe d’être résolues sous la transition, mais les discussions entamées avec les nouvelles autorités du ministère n’ont pas été fructueuses. « On constate qu’il n’a pas de prises de mesures conséquentes pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs. Les réponses données sont vagues et sans échéanciers », regrette le secrétaire général adjoint du syndicat, Aboubacar Sanfo.

Il note par exemple que la transformation des EPE de la communication (RTB et Sidwaya) en sociétés d’Etat connait une léthargie alors que le délai d’un an pour la mise en œuvre inscrit dans les dispositions transitoires de lois sur la presse expire le 4 septembre 2016. « Il est inacceptable que le ministère laisse la charge aux EPE de commanditer des études de faisabilité », tempête le secrétaire général adjoint du syndicat.

En plus , les directives pour la reconstruction de carrière des agents bloqués en B1, A3, et A2- qui avait été données par l’un des derniers conseils des ministres de la transition – n‘ont toujours pas connu de mise en œuvre.

Au cours d’une audience avec le SYNATIC le 15 juin, le ministre de communication qui aurait demandé le délai de fin juin pour étudier la situation. « Plus d’un mois après l’expiration du délai, nous n’avons aucune réponse du ministère ! C’est silence radio ! », regrette Aboubacar Sanfo.

Le Syndicat las d’attendre, se prépare donc à passer à l’offensive. Au cours de la conférence de presse, les militants ont décidé d’une feuille de route. « A partir du 30 juillet, la machine pour la satisfaction de nos revendications est lancée », précise Sidiki Dramé. La base sera rencontrée pour la redynamisation et la mobilisation des militants. Une conférence publique sur les conditions de vie et de travail des personnels des médias est prévue. Ensuite, les militants observeront un sit-in, puis une grève de 24h « d’abord ».
Les dates n’ont pas été précisées.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2016 à 11:56, par kouadio En réponse à : Médias : Las d’attendre, le SYNATIC se prépare à passer à l’action !

    Las d’attendre quoi ? Soyons realistes, la RTB ne peut changer de statut que si sa gestion respecte le minimum de management. Combien d’agents y-a-t-il a la RTB ? Il parait qu’au journal parle de la tele ils sont plus de 50 journalistes. Combien travaillent en realite et combien sont competents ? Soyez coherents chers Synaticiens ! Vous avez commence par attaquer le ministre pour ingérence sans rien démontrer. Avant cela vous avez exprime vos inquiétudes sur les mouvements et l’éventuelle épée de Damocles qui plane sur la tete de la DG dont l’incompétence a ete étalée au grand lors de l’AG des EPE. Donc non seulement vous manquez d’objectivité, mais vous faites preuve de carence au niveau de l’imaginatif ! Enfin cherchez a ameliorer votre rendement messieurs les responsables du SYNATIC et de l’AJB. Ce dernier a d’ailleurs prefere le gombo frais d’une mission qui heureusement met a nue les insuffisances de l’homme.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:16 En réponse à : Médias : Las d’attendre, le SYNATIC se prépare à passer à l’action !

    Ils donnent de la voix maintenant dèh !!! Quand Blaise était là, y avait pas grève des journalistes. Alors plus rien ne s"écrira comme avant. Allons seulement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique