Réfugiés maliens au Burkina : Les difficultés de financement mettent la vie en danger

mardi 29 mars 2016 à 14h01min

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) avertissent que si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d’urgence, 31.000 réfugiés maliens risquent d’être privés d’assistance alimentaire durant les trois prochains mois. La période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Réfugiés maliens au Burkina : Les difficultés de financement mettent la vie en danger

Depuis 2012, les deux organisations travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et les organisations non-gouvernementales pour venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au nord du Mali.

En 2015, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 31.000 réfugiés maliens, composée de vivres et de transferts monétaires (en espèces). En 2016, faute de ressources suffisantes, le PAM n’a pas pu fournir l’assistance alimentaire en espèces et les rations alimentaires ont été réduites.

"La plupart des réfugiés dans les camps dépendent uniquement de l’assistance humanitaire pour survivre. Lorsque cette assistance est réduite ou interrompue, leur état alimentaire et nutritionnel se détériore sévèrement, en particulier en ce qui concerne les femmes, les enfants et les personnes âgées. Le constat actuel est que certains ont recours à des stratégie de survie extrêmes, tel que contracter d’importantes dettes pour acheter des vivres », a déclaré Jean-Charles Dei, Représentant du PAM au Burkina Faso.

Selon une récente étude menée par le HCR et KALYTA, les taux d’intérêt annuels des usuriers s’élevaient en 2015 à environ 1 000 pour cent.

"Ce moment est crucial parce que les gens se préparent à entrer dans la période difficile de soudure. Les réfugiés ont besoin de soutien maintenant, plus que jamais. Si rien n’est fait, la situation pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le PAM a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre », a ajouté le Représentant du PAM. 

"Dans la mesure où la situation dans le nord du pays demeure instable, nous nous attendons à ce que peu de réfugiés retournent au Mali en 2016. Les réfugiés maliens au Burkina Faso dépendent de nous. La mobilisation des ressources est très importante pour continuer à leur apporter une assistance et sauver des vies. Depuis 2012, il y a eu des améliorations constantes en termes d’accès à l’assistance alimentaire et nutritionnelle dans les deux camps officiels de réfugiés du pays. Ceci est le résultat d’efforts conjoints qui doivent être maintenus," a déclaré Gogo Hukportie, Représentante du HCR au Burkina Faso.

Les réfugiés maliens sont déjà exposés aux effets néfastes des sécheresses récurrentes, aux inondations et à la pauvreté chronique. Ils ont un accès limité à l’emploi et aux ressources naturelles. Sans soutien de la communauté internationale, il y a beaucoup de risques que ces populations aient recours à des stratégies désespérées, comme le ralliement des jeunes aux groupes armés.

-------------

Le PAM est la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la faim dans le monde, fournissant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM aide quelques 80 millions de personnes dans plus de 80 pays.

Le HCR dirige et coordonne l’action internationale pour la protection mondiale des personnes obligées de fuir, sauvegarde les droits et le bien-être des réfugiés. Pendant plus de six décennies, dans presque toutes les crises majeures de déplacement, le HCR a aidé des dizaines de millions de personnes déracinées, en fournissant des solutions durables à leurs situations difficiles.

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés