LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mutuelle panafricaine de gestion des catastrophes naturelles : Le Directeur général en visite au Burkina Faso

Publié le samedi 26 mars 2016 à 23h43min

PARTAGER :                          
Mutuelle panafricaine de gestion des catastrophes naturelles : Le Directeur général en visite au Burkina Faso

Le directeur général de la mutuelle panafricaine de gestion des risques était en visite à Ouagadougou ce vendredi 25 mars 2016. Il a été reçu par le chef de l’Etat ainsi que certaines autorités sur la question de la gestion des catastrophes naturelles.

Aider le Burkina Faso à planifier, gérer et financer les potentiels risques climatiques, tel est le but de l’African risk capacity (ARC). Encore appelé la mutuelle panafricaine de gestion des risques, l’ARC est une institution spécialisée de l’Union Africaine. Son directeur général Mohamed Beavogui était en visite à Ouagadougou ce vendredi 25 mars 2016. L’objectif du Directeur général de cette mutuelle est de mettre en place un accord afin que le pays puisse profiter de cette aide. « Nous voulons que le Burkina Faso profite car il a investi énormément en participant à toutes les instances de mise en place de la convention. L’année dernière, nous avons essayé de mettre en place un accord mais le pays traversait une crise. Nous sommes là cette année pour reconduire le travail », a-t-il expliqué.

Pour cette visite au Burkina Faso, Mohamed Beavogui a rencontré le chef de l’Etat Roch Kaboré sur la question. Il a également rendu visite au ministre de l’économie, des finances et du développement Alizatou Rosine Coulibaly ainsi que le secrétaire exécutif du CILSS (Comité inter-état de lutte contre la sècheresse dans le sahel) Dr Djimé Adoum.

Les motifs de la mise en place de l’ARC

L’ARC est une structure d’aide aux gouvernements africains en cas de phénomène climatique. En effet, les Etats africains ont constaté que lorsqu’un problème lié au climat survenait, certains pays ne parvenaient pas à s’en sortir tout seuls. De plus l’aide tardait à venir. Ce qui aggrave même certaines situations. Selon M. Beavogui, la production agricole peut en prendre un coup, la sécurité alimentaire et par ricochet l’économie.

Pour éviter ces situations, les Etats africains ont décidé de mutualiser leurs efforts. Ils ont ainsi mis en place en juillet 2012 un mécanisme pour que les ressources soient disponibles immédiatement après la crise. Un dispositif satellitaire permet aussi de prévoir les potentielles catastrophes naturelles afin de prendre des mesures.

Mohamed Beavogui est le premier directeur général africain de la structure. Il est arrivé à la tête de l’institution le 1e septembre 2015.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2016 à 02:40, par Segla Clement Davito En réponse à : Mutuelle panafricaine de gestion des catastrophes naturelles : Le Directeur général en visite au Burkina Faso

    C’est avec un réel plaisir que j’ai pris connaissance de cette information, étant un Colonel du Bénin à la retraite, passionné pour le volet concernant la Stratégie Africaine (Internationale) de Prévention des Risques (qui doit conduire à garantir la résilience des communautés).
    J’apprécie beaucoup cette visite et je souhaiterais fortement que l’information sur la mutuelle panafricaine de gestion des catastrophes naturelles soit portée et accentuée aussi à tous les autres Etats membres de l’UA, notamment les Etats de la CEDEAO. Car la catastrophe ne prévient pas avant de se déclencher, mais il faut d’urgence des moyens pour une réponse rapide et sauver surtout des vies humaines.
    Je me porterai Volontier pour toute assistance dans le cadre de la sensibilisation par des briefings sur ce sujet en Français comme en Anglais. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique