LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière lait à Bobo : Le projet Amprolait offre des kits d’hygiène pour son amélioration

Publié le samedi 26 mars 2016 à 23h16min

PARTAGER :                          
Filière lait à Bobo : Le projet Amprolait offre des kits d’hygiène pour son amélioration

Des kits d’hygiène d’une valeur de plus de 10 millions de FCFA pour améliorer la qualité. C’est le don que vient de faire le projet Amprolait aux membres des plates-formes du Houet, du Tuy et du Kénédougou, ce samedi 26 mars à Bobo-Dioulasso. Fermiers, collecteurs, et transformateurs promettent de faire de l’industrie laitière une réalité au Burkina.

« En matière de lait, nous devons toujours nous assurer de sa qualité. L’hygiène est donc très importante. D’où ce geste du projet Amprolait à doter les membres de kits d’hygiène », a d’entrée laissé entendre Anicet Georges Ouédraogo coordinateur national du projet Amprolait, par ailleurs Président de l’Université polytechnique de Bobo. Chaque niveau de la chaine de valeur lait (Fermiers, collecteurs, transformateurs) a bénéficié du kit d’hygiène composé de seaux, gangs, récipients, bottes etc. Ces kits, informe le coordinateur, sont destinés à promouvoir l’hygiène du lait. En effet, laisse-t-il entendre : « le lait est un produit de transformation et nous devons nous assurer que ce que nous consommons est de qualité hygiénique ». Amprolait travaille, depuis près de trois ans, dans le cadre de l’amélioration de la production laitière et se compétitivité. A travers ce don, il s’agit, selon M. Ouédraogo, de promouvoir également les bonnes pratiques dans la chaine de valeur lait. Les trois niveaux ci-dessus cités ont été, selon Vinsou Millogo, identifiés grâce à des tests microbiologiques. Des tests qui ont permis de constater que le lait traité au niveau de la ferme présente moins de risque que quand il est directement conditionné dans le récipient. Parce que, explique-t-il : « Une fois qu’il est contaminé dans le récipient, elle ne fera qu’évoluer jusqu’à la transformation. D’où l’idée de matériel de collecte à la traite ». L’idée des kits est justement de pouvoir empêcher la contamination du lait à des niveaux donnés.

Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel