Politique nationale de protection sociale : Le Bilan 2015 et le plan d’actions opérationnels 2016-2018 en examen

mercredi 23 mars 2016 à 00h09min

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale organise les 24 et 25 mars 2016 au Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, un atelier. Il est question au cours de cette rencontre, d’amender et valider le projet de rapport bilan 2015 et le plan d’actions opérationnels 2016-2018. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du secrétaire général du Premier Ministère, Larba Sawadogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Politique nationale de protection sociale : Le Bilan 2015 et le plan d’actions opérationnels 2016-2018 en examen

La protection des groupes vulnérables est l’une des priorités du gouvernement. C’est ainsi qu’il a adopté, avec l’appui de ses partenaires au développement, la Politique nationale de protection sociale (PNPS) en 2012. Son opérationnalisation se fait à travers des Plans d’actions opérationnels (PAO) triennaux glissants dont le premier, sur la période 2013-2015, a été adopté avec ladite politique. Par ailleurs, le dispositif institutionnel de suivi évaluation de la PNPS prévoit que le rapport bilan annuel et le PAO de mise en œuvre de la politique soient soumis à l’adoption du Conseil national pour la protection sociale (CNPS). A cet effet, les sessions des Cellules interministérielles spécialisées tenues en février 2016, ont permis de disposer de leurs rapports bilan 2015 et plans d’actions opérationnels 2016-2018. Ce qui a permis au SP-CNPS d’élaborer les projets de documents consolidés à soumettre au CNPS lors de sa session ordinaire 2016. Ce sont ces documents qui font l’objet d’une rencontre d’amendement et de validation, les 24 et 25 mars 2016 à Ouagadougou.

Pour ce faire, les deux jours seront mis à profit par les participants pour examiner le rapport bilan 2015 et le PAO 2016-2018 de la PNPS. Il s’agira d’améliorer le contenu des projets de documents de planification élaboré à partir des productions des cellules interministérielles chargées des filets sociaux et de l’assurance d’une part. Et d’autre part, celles des cellules de la protection sociale.

Ce cadre de réflexion et de partage, selon le représentant du secrétaire général du Premier ministère, Larba Sawadogo, permet de recueillir les contributions et les amendements des participants avant soumission au CNPS. En outre, l’intérimaire du département de la gouvernance sociale a salué la présence effective des participants à cette rencontre. « C’est un signe évident de l’intérêt que vous accordez aux questions de protection sociale et témoigne, une fois de plus, de votre disponibilité constante et votre engagement à soutenir et accompagner les couches sociales les plus vulnérables dans la quête de satisfaction de leurs besoins fondamentaux » a-t-il dit. A l’attendre, l’importance d’une meilleure planification des activités, dans le cadre de tout projet ou programme, reste crucial pour la réalisation des objectifs poursuivis et l’atteinte de résultats qualitatifs. Raison pour laquelle, il a invité les participants à des échanges francs, ouverts et constructifs afin de parvenir à des résultats probants. Du reste, M. Sawadogo se dit confiant qu’au terme des deux jours de travaux, les participants parviendraient à l’adoption de documents pertinents et de qualité. Avant de clore ses propos, il a exprimé ses encouragements aux participants pour l’importante mission qui leur est confiée et souhaité par la même occasion plein succès à leurs travaux.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés