LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

Publié le jeudi 24 mars 2016 à 00h23min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 mars 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 16 H 00 mn, sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation du stock de teslins (imprimés de la Carte nationale d’identité burkinabè).
A la date du 10 mars 2016, sept millions trois cent quatre-vingt-quinze mille quatre-vingt-quatre (7 395 084) Cartes nationales d’identité burkinabè ont été délivrées par l’Office national d’identification (ONI). Au regard de la forte demande actuelle de la CNIB, l’Office national d’identification produit en moyenne 80 000 CNIB par mois. Cette forte demande pourrait entrainer une rupture totale de teslins dans un délai relativement court.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre des mesures nécessaires pour l’acquisition d’un stock conséquent de ladite matière, en vue de couvrir convenablement les besoins en CNIB.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi et adopté six (06) décrets.
Le premier est un projet de loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Cour de cassation et procédure applicable devant elle.
Ce projet de loi vise à doter la Cour de cassation d’une organisation plus efficiente, en vue d’atteindre les performances souhaitées dans le traitement des dossiers et de faire face aux exigences nouvelles.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi organique à l’Assemblée nationale.
Le second projet de loi porte création, composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Cour administrative d’appel et de procédure applicable devant elle.
Ce projet de loi vise à mieux asseoir le principe du double degré de juridiction en matière de contentieux administratif et à désengorger le Conseil d’Etat.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Le premier décret porte application de la loi organique N°049/CNT du 25 août 2015 portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.
Le deuxième décret fixe les règles relatives à l’enquête de moralité, en vue de l’intégration dans le corps de la magistrature.
Le troisième décret est relatif aux conditions et modalités d’avancement des magistrats.
Le quatrième décret porte fixation des règles relatives à la sécurité des magistrats.
Le cinquième décret fixe le costume des magistrats des juridictions supérieures, des Cours d’appel et des juridictions de premier degré.

Le sixième décret porte modification du décret N°2014-462/PRES/PM/MJ/MEF/MICA du 26 mai 2014 portant fixation des dispositions nationales applicables à la forme des statuts et au capital social pour les sociétés à responsabilité limitée au Burkina Faso.
Ce décret vise à faciliter et à encourager la création d’entreprises formelles par l’allègement des charges des acteurs des sociétés à responsabilité limitée au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet à notre pays de se conformer aux dispositions de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique adopté à Ouagadougou, le 30 janvier 2014 par le Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a examiné un projet de loi uniforme, adopté sept (07) décrets et trois (03) rapports.
Le projet de loi uniforme est relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Il vise à mettre en conformité les textes juridiques en vigueur dans l’Union avec les nouvelles normes internationales édictées par le Groupe d’action financière (GAFI) et à combler les insuffisances du dispositif relevées lors des exercices d’évaluation mutuelle édictés par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique (GIABA).
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi uniforme à l’Assemblée nationale.
Le premier décret porte régime de prévention et de réparation des risques professionnels applicable aux magistrats ainsi qu’aux modalités de prise en charge des frais funéraires, d’inhumation et de transport du corps du magistrat décédé.
Le deuxième est relatif aux indemnités de mission à l’extérieur du pays applicables aux magistrats.
Le troisième porte indemnités de mission à l’intérieur du pays applicables aux magistrats.
Le quatrième détermine certains avantages spécifiques alloués à certains magistrats à la retraite.
Le cinquième est relatif à la grille indemnitaire, primes et avantages de toute nature alloués aux magistrats en fonction et aux auditeurs de justice.
Le sixième porte classement indiciaire des magistrats en fonction.
Le septième porte réglementation des rétributions et des prestations spécifiques des magistrats au Burkina Faso.

Le premier rapport est relatif à la répartition des locaux du complexe administratif de la région du Centre et des hôtels administratifs des régions du Centre-Est et du Centre-Sud.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour l’occupation effective des différents complexes immobiliers à compter de septembre 2016.
Le deuxième rapport porte sur la contribution des Organisations non gouvernementales/Associations de développement (ONG/AD) au développement socio-économique du Burkina Faso pour la période 2014-2016.
Le rapport fait ressortir des investissements physiques et financiers pour l’année 2014 à hauteur de soixante-trois milliards trois cent soixante-trois millions quarante et un mille deux cents (63 363 041 200) francs CFA.
Les prévisions pour les années 2015-2016 de deux cent cinq (205) ONG et AD ayant transmis dans les délais les données relatives à leurs interventions, se chiffrent respectivement à soixante-quatorze milliards cinq cent quarante-six millions huit cent vingt-deux mille trente-deux (74 546 822 032) francs CFA et à trente milliards neuf cent cinquante-sept millions cinq cent trente-sept mille deux cent vingt et un (30 957 537 221) francs CFA.
Dans le but d’organiser un meilleur suivi des ONG/AD, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la mise en place d’une base de données des ONG/AD au Burkina Faso et la redynamisation du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) ainsi que du Bureau de suivi des Organisations non gouvernementales (BSONG).
Le troisième est relatif aux mesures d’optimisation des charges de gestion du Parc automobile et immobilier de l’Etat.
La mise en œuvre de ces mesures vise à instaurer les bonnes pratiques en matière de gestion du parc automobile et immobilier de l’Etat et à réduire les charges de fonctionnement.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires, en vue d’assurer une meilleure gestion du parc et d’asseoir des stratégies durables permettant d’améliorer sa gouvernance d’ensemble.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des opérations intrants et équipements agricoles au titre de la campagne 2016-2017.
La préparation de cette campagne est en effet confrontée à un retard dans la mise à disposition et à l’insuffisance des intrants et des équipements agricoles aux producteurs.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures idoines pour la mobilisation des ressources nécessaires à la réussite de la campagne agricole.
I.5. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT
Le Conseil a adopté un rapport relatif à la participation du Burkina Faso au 1er Forum des négociations pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (FN-ZLEC), tenu à Addis-Abeba en Ethiopie du 22 au 27 février 2016.
Les participants issus de 43 pays ont examiné des questions essentielles liées au processus ainsi que les documents techniques qui permettront la conduite efficace des négociations en vue de la mise en œuvre de la ZLEC.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de ce Forum.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier est relatif aux difficultés de recouvrement des créances de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB).
Les ressources de la RTB, Etablissement public de l’Etat à caractère administratif, sont constituées de la subvention de l’Etat et des produits de ses prestations de service au profit de ses partenaires.
Des départements ministériels lui sont redevables de la somme de huit cent trente-deux millions six cent quarante-sept mille cent cinquante (832 647 150) francs CFA.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines afin que la RTB puisse apurer son portefeuille de créances.
Le deuxième rapport concerne les arriérés dus aux Editions Sidwaya par les différents départements ministériels et qui s’élèvent à deux cent trente-cinq millions sept cent soixante-onze mille soixante-quinze (235 771 075) francs CFA.
Le Conseil a instruit les ministères concernés de prendre les dispositions nécessaires pour apurer ces différents arriérés.
Le troisième rapport porte sur la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Burkina Faso.
Le passage au numérique a nécessité l’adoption de lois et textes règlementaires pour s’adapter au nouvel environnement et la création d’un opérateur dénommé Société burkinabè de télédiffusion (SBT).
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires, en vue de l’opérationnalisation de la transition de notre pays vers la Télévision numérique de terre dans les meilleurs délais.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Eau et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative au lancement du Programme présidentiel volet eau potable et assainissement, tranche annuelle 2016.
La cérémonie officielle de lancement se tiendra le 31 mars 2016, dans la commune rurale de Sourgou, Province du Boulkiemdé, sous le thème « faire du droit à l’eau et à l’assainissement une réalité au Burkina Faso : le Gouvernement s’engage ».

II.2. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à la reforme globale du système sanitaire au Burkina Faso.
Compte tenue de la complexité du dossier, le Conseil a instruit les ministres concernés d’engager la réflexion pour la mise en place d’une fonction publique hospitalière.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Madame Aminata SANKARA/OUEDRAOGO, Mle 36 089 P, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème classe, 1er échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Roger Honorat Charles NEBIE, Mle 46 544 W, Directeur de recherche, catégorie P1, 4ème échelon, est nommé Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ;
-  Madame Irène Julia GUIGMA, Mle 212 413 K, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Monsieur René SOUBEIGA, Mle 26 141 Z, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Madame Noélie TIETIEMBOU/ATTIOU, Mle 19 256 U, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon est nommée Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Karim OUEDRAOGO, Mle 26 279 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Delphine DIANDA/IDANI, Mle 34 623 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème grade, 2ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur François OUEDRAOGO, Mle 36 626 N, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème grade, 1er échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Aoua SAVADOGO/MAIGA, Mle 49 954 A, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Philippe WINDIGA, Mle 17 563 K, Conseiller pédagogique, catégorie P7, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Félicité OUEDRAOGO/ROAMBA, Mle 30 566 E, Conseiller d’éducation, 1er grade, 4ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 32 326 S, Instituteur principal, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur François SAWADOGO, Mle 40 930 D, Enseignant-chercheur, catégorie P3, grade intermédiaire, 2ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Madame Zourata YAMEOGO/BEREHOUDOUGOU, Mle 18 471 S, Inspecteur de l’Enseignement secondaire, catégorie P4, 4ème grade, 2ème échelon, est nommée Directrice générale de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ;
-  Monsieur Seydou DRAME, Mle 47 597 S, Inspecteur de l’Enseignement secondaire, catégorie P4, 2ème classe, 1er échelon, est nommé Directeur général de l’éducation formelle ;
-  Madame Patarb tallé Emma Clarisse KINDA/REMAIN, Mle 21 873 T, Inspecteur de l’Enseignement du premier degré, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Directrice générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique ;
-  Monsieur Richard Guillaume TONI, Mle 34 617 C, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, grade terminal, 3ème échelon, est nommé Directeur général des examens et concours ;
-  Madame Minata OUEDRAOGO/ZANGA, Mle 18 472 J, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 4ème grade, 1er échelon, est nommée Directrice générale de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue ;
-  Madame Marie Paul YAMEOGO/SAWADOGO, Mle 20 100 E, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice des examens et concours de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

-  Monsieur Habdoulaye KOUDAKIDIGA, Mle 32 201 H, Ingénieur du développement rural, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation ;
-  Monsieur Alassane GUIRE, Mle 501 542 Z, Ingénieur agronome, est nommé Directeur général des productions végétales ;
-  Monsieur André Anatole YAMEOGO, Mle 24 261 G, Ingénieur d’agriculture, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural.

D. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Wilfrid Aimé G. S. YAMEOGO, Mle 27 764 N, Juriste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

-  Monsieur Brice Noël YOGO, Mle 44 080 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 1er échelon, grade terminal, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Hassane OUEDRAOGO, Mle 111 335 F, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Sakré OUEDRAOGO, Mle 59 698 B, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines.

F. MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

-  Monsieur Stanislas MEDA, Mle 17 760 A, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé Secrétaire général ;
-  Madame Alimata SAWADOGO/TANLY, Mle 41 567 R, Professeur, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Nifabro Serge PALENFO, Mle 216 786 S, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de madame Aïssata BA/ZANGA ;
-  Monsieur Samuel GARANE, Mle 216 781 N, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de madame Rosalie BALIMA ;
-  Monsieur Michel SABA, Mle 43 994 A, Professeur certifié, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Délégué général du Centre régional pour les arts vivants en Afrique ;
-  Monsieur Luc OUEDRAOGO, Mle 238 125 L, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur général du tourisme ;
-  Madame Monique OUEDRAOGO/ILBOUDO, Mle 212 190 U, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice générale de la valorisation et de l’aménagement touristique ;
-  Monsieur Sankar Armel HIEN, Mle 84 842 H, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur général du cinéma et de l’audiovisuel ;

-  Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio école ;
-  Monsieur Bazombié Yidain Jacob DABOUE, Mle 36 086 B, Professeur des lycées et collèges, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général de la formation et de la recherche ;
-  Madame Adama 1ère jumelle SEGDA, Mle 45 501 V, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice générale des arts ;
-  Monsieur Seydou ZONGO, Professeur des lycées et collèges, est nommé Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) ;
-  Monsieur Hamadou CONGO, Mle 25 898 F, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Madame Assata HIEN/KIENOU, Mle 34 898 W, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice des arts du spectacle ;
-  Monsieur Idrissa ZOROM, Mle 206 327 A, Juriste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coopération et des affaires juridiques ;
-  Monsieur Boukari TAO, Mle 216 788 D, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des normes et de la qualité ;

-  Monsieur Bernard KABORE, Mle 216 782 V, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coopération et du développement des initiatives locales ;
-  Monsieur Daouda KIENTEGA, Mle 238 114 F, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du patrimoine touristique ;
-  Madame Boumnoma Wenddindondé Rosalie SAREMBE, Mle 200 486 H, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice de l’aménagement touristique ;
-  Monsieur Bassirou BALBONE, Mle 238 103 F, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’Observatoire national du tourisme ;
-  Monsieur Harouna RAMDE, Mle 43 543 K, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du Centre national d’artisanat d’art ;
-  Monsieur Gambila Casimir SANFO, Mle 0026 420 W, Journaliste-réalisateur, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles ;
-  Monsieur Alassane KONKOLE, Mle 247 449 B, Archiviste d’Etat, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des archives et de la documentation ;
-  Monsieur Souleymane PALENFO, Mle 43 336 R, Professeur certifié, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur des arts plastiques.

G. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Poko Francis NAKOULMA, Mle 21 627 C, Inspecteur de jeunesse et des sports, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Boureima SY, Mle 25 484 D, Journaliste, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Madame Solange ILBOUDO/SANKARA ;
-  Monsieur Singapinda Jean YAMEOGO, Mle 25 350, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général du Palais des sports de Ouaga 2000 ;
-  Monsieur Kiswensida Vincent de Paul NIKIEMA, Mle 52 188 E, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier renouvelle le mandat d’administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS), pour un dernier mandat de trois (03) ans :
Au titre du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière
-  Monsieur Sébastien WILLY, Mle 15 365 T, Administrateur civil.
Au titre du personnel
-  Madame Zoïnaba OUEDRAOGO, Mle 15 60 C, technicien de laboratoire.
Le second nomme les personnes ci-après Administrateur au Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS), pour un premier mandat de trois (03) ans :
Au titre du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique
-  Monsieur Sia COULIBALY, Mle 26 864 R, Inspecteur des Eaux et forêts.
Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
-  Monsieur Halidou COMPAORE, Mle 104 209 W, Chargé de recherche.

Au titre du Ministère de l’Energie, des mines et des carrières
-  Monsieur Suntongnoma Olivier DOUAMBA, Mle 85 066 B, Economiste.

B. MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un décret qui renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Issaka ZOUNGRANA, Mle 111 325 V, Conseiller des Affaires économiques, représentant l’Etat au titre du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, au Conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), pour un dernier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier nomme Monsieur Kafouniba Christian SOME, Mle 220 320 B, Administrateur représentant les élèves-stagiaires au Conseil d’administration de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication.
Le second décret nomme Monsieur Aousségué ABEM, Mle 212 191 B, Administrateur du cinéma et de l’audiovisuel, Administrateur représentant les Enseignants au Conseil d’administration de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2016 à 00:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Bon vent au Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle. Il a eu la clairvoyance de sauter ce SG qui n’a aucune vision pour ce département. Bien vu aussi pour les confirmations, on n’est pas obligé de remplacer tout le monde mais le faire quand il le faut. Courage à l’équipe, la jeunesse burkinabè vous observe.

  • Le 24 mars 2016 à 00:57, par BLANCHIMENT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    MONSIEUR LE PRESIDENT DONC VOUS ETEZ TOUJOURS COMME LE CDP , VOS MINISTRE NE VONT PAS FAIRE DÉCLARATION DE LEURS BIEN OU QUOI OU BIENTÔT TÔT ON SERA DANS LA RUE POUR ET VOUS AVEZ MAXI 2 SEMAINES ! LA LENTEUR CES DU BLANCHIMENT ! . ZONGO SEYDOU CENASA SANS MATRICULE ???????

  • Le 24 mars 2016 à 01:08, par plus rien ne sera’....’ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Info , un dounier qui viens de paye 4 parcelles jumelles dans quartier la où il avais déjà un 8 mini villa .

  • Le 24 mars 2016 à 01:12, par kach En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Merci au gouvernement pour sa clairvoyance. Rock est sur la bonne voie. Courage, votre réussite est celle de notre lays tres cher. Alors on vous suit, on travaille avec vous et on réussira ensemble.

  • Le 24 mars 2016 à 01:15, par Tiebona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Relativement à l’incident de la maternité du CHU Yalgado Ouédraogo où Monsieur Pamtaba a tout perdu (épouse et enfant), il est de bon ton que les choses soient mieux cernées au niveau du gouvernement. Monsieur Pamtaba a été catégorique, il ne posera pas de plainte en justice. Mais cela n’est pas une raison pour les autorités du pays à quelque niveau que ça soit de se dérober et de ne pas chercher à comprendre d’où est venue la faute pour une catharsis à l’avenir. Ce faisant quelle est la cause de cet incident ? Monsieur Pamtaba évoque par ailleurs une autre défaillance d’un appareil qui n’aurait pas pu être servi sur son bébé et qui pourrait être un oxymètre de pouls.
    D’abord ce qui saute aux yeux dans un premier temps est la responsabilité du personnel qui était sur place notamment la personne qui a été commise pour suivre la bonne parturiente. En deuxième lieu, une autre responsabilité se situe au niveau de l’équipement qui a accueilli la parturiente : la table d’accouchement était non conforme pour celle-ci et à vue d’œil la bonne dame a fait savoir qu’elle ne pouvait pas la supporter. A ce niveau il y a tout une chaine et la responsabilité de l’état est entière. Dans un hôpital moderne ou du moins qui se veut comme tel, certains équipements sont doubles là où c’est nécessaire, soit un équipement ou matériel standard pour personne normale et un autre pour personne obèse. Donc il devrait y avoir une table d’accouchement pour personne obèse à la maternité Yalgado en plus de la table d’accouchement standard. Il en est de même de l’oxymètre de pouls qui devrait avoir un double dont un pour adulte et un autre ou accessoires complémentaires pour bébé. Or là, comme dit plus haut il y a tout une chaine : celui qui a exprimé le besoin d’équipement, le prescripteur et acquéreur du besoin et le fournisseur de l’équipement. C’est pour cela qu’il devient impérieux que l’état burkinabé responsabilise entièrement ses directeurs généraux des hôpitaux en leur laissant la gestion entière des hôpitaux y compris l’acquisition des matériels et équipements pour leurs hôpitaux au lieu de les infantiliser en confisquant leur budget d’équipement pour les confier à une autre structure prétendument spécialiste de l’équipement biomédical en l’occurrence la SOGEMAB pour l’achat des équipements pour eux. Pour le cas présent de la table d’accouchement qui a failli et qui a entrainé mort d’homme, il se susurre que c’est la SOGEMAB qui aurait fait l’acquisition de la table d’accouchement en cause et peut être aussi de l’oxymètre de pouls. Peut-on s’attendre à ce que la SOGEMAB réponde de cet incident à la place du DG du CHU YO si Monsieur Pamtaba allait porter plainte ? Voilà tout une raison qui milite pour que les DG des hôpitaux soient entièrement responsabilisés dans la gestion de leur structure. Béni soit Dieu.

  • Le 24 mars 2016 à 02:07, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Une bonne chose pour la réduction des trains de vie, mais pensez à ceux qui en souffrent depuis plus de 20 ans. Son excellence Monsieur Roch Kaboré, si un ex-premier ministre qui s’appelle Zida a pu obliger un ministre a goudronné un petit chemin pour aller dans son église, et faire la même chose pour un président de transition pour aller dans son champ, on peut faire un geste pour cette rue au milieu de Ouaga qui devienne un marigot pendant la saison des pluies. S’il faut une pétition de tout le quartier avec des manifestations quotidien devant un riverain qui a fait goudronné jusqu’à chez lui avec l’argent volé et qui nargue ses voisins, ils le feront pour dire que rien ne sera plus comme avant avec le président Roch Kaboré. Luttons ensembles, après cette rue piteuse, ça sera une autre, et une autre, pour un développement généralisé. Dans la bible c’est écrit, ‘’’Cherchez et vous trouverez, demandez et on vous donnera.’’’ Je préfère ça que la corruption à ciel ouvert. Je remercie a toute l’équipe de Lefaso.net a la trempe du journaliste le feu Norbert Zongo pour leur compréhension.
    ’’’A rappeler à son excellence Monsieur Le ministre de l’infrastructure à chaque conseil des ministres : Une rue pleine d’Histoire et de pitié. Ses résidents ne peuvent pas transporter leurs maison a ailleurs, alors aidez les a rester.’’’’’
    Quand on invoque le nom du Burkina durant les 27 ans de règne du président Blaise Compaoré, la première chose qu’on évoque c’est l’injustice et l’impunité, et moi j’ajoute l’inégalité et de l’égoïsme. Avant la réalisation de Ouaga 2000, ou un président à œuvrer pour son fantasme personnelle, il y eu un quartier appeler Pissy dans le Boulmiougou. Dès les années 1972, ce quartier était réputé comme un quartier des gradés et des supers Bourgeois de la capitale après la Zone du bois. Mais voilà, à partir de 1987 tous les quartiers de Ouagadougou qui s’y trouvent sur l’axe Ouagadougou-Koudougou ont été sanctionné à cause de la petite guéguerre Kaboré Boukary- Compaoré Blaise vu que Boukary s’est retranché avec ses partisans a Koudougou , et Blaise sanctionnant le développement du Sud de la capitale, en se tournant vers la direction de son village natale dont le développement de ce côté de la capitale est passé de 15% à 80%. Le dernier quartier du sud de Ouagadougou qui était Pissy et qui était un havre de paix, est oublié, pourtant un quartier de noblesse dont on trouve le vendeur du dolo, au premier ministre, des petits marché à la portée de toutes les bourses, mais un quartier délaissé par le régime Compaoré par jalousie. Je donne un exemple de cette rue dont je ne donnerai pas de nom que du restaurant Yampoutaim jusqu’à un petit marché appelé Bonguenam, a peu près moins d’un km, là habitent des généraux, des médecins, des anciens responsables de groupes parlementaires. De Yampoutin, j’ai pris cette rue sans lumière que des lamperons des commerçants, surtout avec un parcours de combattant pour arriver au marché de Bonguenam avec un investisseur Européen dont un responsable de service nous a invité à un diner de rencontre. Le chauffeur nous fait connaitre cette rue pleine d’histoire, mais qui fait pitié, puisque nous avons fait de Yampoutin au marché de Bonguenam plus de 20 minutes à cause d’une rue pleine des trous sans lumière, le chauffeur nous montre des maisons des anciens ministres, même un frère d’un haut responsable de notre nation excet. Pourtant à 50 mètre de cette rue, d’autres construisent avec l’argent volé dans la caisse de l’état, avec des supers-marché à leurs noms, une rue éclairés à cause de leur influence d’argent volé, et l’investisseurs me dit, faites quelque chose, et demander à nos dirigeants de voir cette rue pleine d’histoire et de pitié, ce n’est pas la seule rue a Ouaga, mais des personnalité peuvent sortir de cette rue pour faire développer tout le Burkina. Monsieur le ministre de tutelle, allez suivre cette rue de Yampoutin jusqu’au marché BONGUENAM, et prenez votre fierté en main. Dire que cette rue est habité par des responsables qui peut accueillir des investisseurs qui veulent donner du travail à notre jeunesse, c’est inadmissible. Laissez l’égoïsme a part, et regardez l’ensemble du Burkina. Pas seulement Ouaga 2000 le mouroir des égoïstes. Cette rue habitent des médecins urgentistes, des personnalités qui peuvent dire non ou oui pour notre nation, et ils ne peuvent pas en 10 minutes accéder à leur lieux de décisions, c’est honteux et dire que nous sommes au 21e siècle, ces personnes voudraient transférer leur maison ailleurs depuis longtemps, mais impossible, ils attendent que vous fassiez l’impossible. Oui ce n’est qu’un cas parmi des milliers, mais il faut commencer quelque part pour avancer. Même en vivant en dehors de la ville, je plain ces décideurs contraints de la fermer et de suivre : Monsieur le ministre sortez, et aller sur le terrain pour le bien-être de ceux qui sont capables de relever le défi pour que le pays que nous aimons avance avec sa jeunesse.

  • Le 24 mars 2016 à 02:13, par Newman En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Bonjour SVP qui connait le nouveau DG de SOFITEX

  • Le 24 mars 2016 à 03:06, par Jeanine Debo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    SOFITEX nouveau DG

  • Le 24 mars 2016 à 06:26, par ami En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Felicitations à vous les amis magistrats.
    Desormais un magistrat percoit entre 720 000 et 1 500 000 FCFA par mois au Burkina Faso.
    votre détermination et votre union ont payé. Chapeau à vous !

  • Le 24 mars 2016 à 06:44, par ima En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Zongo Seydou n’a t’il pas de numéro matricule ?

  • Le 24 mars 2016 à 06:52 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitations aux magistrats, la lutte a payé.

  • Le 24 mars 2016 à 07:03, par lemonument En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Bravo aux magistrats, cette indépendance arrachée par les textes doit se concrétiser dans les actes ; Ayez en tout lieu et en tout moment un comportement irréprochable ; Communiquer beaucoup car les citoyens que nous sommes ne comprennent pas toujours vos décisions ; pendant votre grève, vs avez bcp communiquer et cela a permis de vs comprendre ; allez au travail maintenant car vs n’aurez plus d’excuses

  • Le 24 mars 2016 à 07:16, par le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les inégalités sont entrain d’être mise en œuvre. Ce conseil était uniquement dédié aux magistrats. Ne pensez vous pas que cela va créer des problèmes si on sait qu’au niveau des juridictions, il existe d’autres corps (Greffiers, GSP) ? On me dirait que les autres avaient le choix et, s’ils ont choisi autrement, il y va de choix qu’ils soient traités comme tel. Mais n’oublions pas qu’il faut un ensemble pour constituer un tout.
    Tout corps a son importance dans le fonctionnement de l’appareil d’Etat et il est frustrant de créer des inégalités exagérées. Oui, je reconnais que les hommes ne sont pas égaux et même Dieu l’a crée entre les hommes mais travaillons à les minimiser pour ne pas créer des révoltes. Ce n’est qu’une modeste contribution puisque nous pourrons pas être tous des magistrats. Si ces avantages pouvaient réduire la corruption dans ce corps, le citoyen serait sauvé mais ...

  • Le 24 mars 2016 à 07:22, par Ramzo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    c’est quoi ce CM ? les gens ont beaucoup plus de préoccupations que les CNIB on est où ?

  • Le 24 mars 2016 à 07:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Monsieur le PM, ça flotte vraiment. Il y a des ministères qui nomment à tous les conseils de ministres et il y a d’autres qui n’ont même pas encore nommé une mouche ! Des bitumages de routes qui devaient intervenir en janvier et y a toujours rien ! Vous avez satisfait les magistrats à la Blaise Compaoré, alors attendez-vous à toutes les autres manifestations... Il y a beaucoup de sujets qu’on peut résoudre sans passer par les conseils de ministres : le problème du parc automobile, les baux administratifs, le carburant....

  • Le 24 mars 2016 à 07:38, par justino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    ZEDESS le nouveau DG du CENASA la musique est fini alors.

  • Le 24 mars 2016 à 07:39, par Moïse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitations à Zdess pour sa nomination au poste de DG du CENASA. Lui qui chantait "Directeurs voleurs" aura l’occasion de d’avoir un œil sur ses collègues et moraliser le milieu.
    Bravo aussi à l’administration burkinabè qui reconnaît désormais qu’on n’a pas besoin d’avoir un numéro matricule pour gérer une direction administrative.

  • Le 24 mars 2016 à 07:44, par dao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Le conseil des minitres en sa seance du 23 mars 2016 a fait 62 nomminations dont le DG de l une des grandes societes d Etat(SOFITEX). Ce qui frappe dans ces nomminations c est la marginalisation des autres groupes ethniques. Plus de 81% des nomminations portent sur les mossi. Egalement le DG de la SOFITEX ( wilfrid aime yameogo) connu pour ses positions hostiles aux autres groupes ethniques et aux interets des cotonculteurs est mossi.
    Si cette tendance maintient , il aura probleme a coup sur car ces pratiques il faut le dire honnetement relevent de la discrimation ethnique planifie.
    Alors il est grand temps pour les autorites de se ressaisir en mettant tous les burkinbe sur le meme pied pour eviter les consequences qu engendrent les pratiques de discrimination ethnique planifiee qui n arrangeraient personne

  • Le 24 mars 2016 à 08:07, par le nerveux En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Ainsi ces bons-à-rien de magistrats ont eu gain de cause. des gens qui n’ont jamais montrer leur importance dans ce pays se tapent désormais des millions. C’est bien fait Monsieur le Président. On verra qui va recouvrer pour que vous nourrissez ces soit disant juges. C’est clair que dans ce pays tout est une question de rapport de force sinon j n vois pas ce que les magistrats ont fait pour mériter cette vie de bourgeoisie.

  • Le 24 mars 2016 à 08:21, par piqqbool En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    bonjour à tous, quant est ce que le ministre de l’économie numérique va parler et faire des concessions ?
    bonne journée à tous et bon jeudi saint

  • Le 24 mars 2016 à 08:29, par Vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    avec tous les problèmes de la jeunesse, on ne sent pas grand chose dans ce département. Monsieur le Ministre, jetez un coup d’œil dans les structures rattachées (PNVB, FAIJ, FAPE..). qui ont fait la fierté du ministère sont devenus qu’une ombre. les agents sont découragés à cause des nominations des DG de circonstance incompétents, inexpérimentés, qui ne connaissent rien des problématiques de la jeunesse et qui cassent l’élan des efforts des acteurs du domaine investis depuis des années.

    vraiment, il faut qu’on arrête de nommer les gens juste parce qu’ils connaissent une personne.

  • Le 24 mars 2016 à 08:29, par Belco En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Pardonnez, quand vous voulez récompenser des copains faites en sorte que ces derniers aient au moins un Numéro matricule quand même ! Mais on est ou la ? L’administration n’est pas un marché, il y a des règles d’entrée dans l’administration publique. Arrêtons ces pratiques qui ne font pas honneur à notre administration. Le poste de Direction générale n’est pas un poste ministériel (politique ) à mon avis. Pour rentrer dans l’administration publique tout le monde sait ce qu’il faut faire. Vraiment !

  • Le 24 mars 2016 à 08:37, par un jeune En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    les jeunes ont été à la base de cette insurrection mais on ne sent rien de spécial pour les jeunes. le recrutement des 4200 jeunes est une solution temporaire. Bouda, on veut des solutions durables, de véritables reformes. Franchement on veut du concret.

  • Le 24 mars 2016 à 08:49 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Le ton est annoncé au niveau du ministère en charge de l’industrie. Le départ du DG de la SOFITEX en est une illustration. Les innombrables problèmes de la SOFITEX ne sont pas liés seulement au DG. Ils sont surtout dus aux « Vieux Loups » qui sont depuis des années et qui se foutent éperdument du bonheur des paysans. Le DG n’est que la partie visible de l’iceberg. La SOFITEX a mal à toute sa structure. Les querelles permanentes au sein des acteurs de l’UNPCB en sont une preuve. Il faut que le nouveau pouvoir secoue bien le cocotier pour que les fruits pourris tombent et laissent la place à de nouvelles têtes et à de bonnes pratiques. Chaque année des milliards sont investis à la SOFITEX et au finish rien. Le personnel et les pratiques mafieuses doivent désormais céder la place à une nouvelle équipe et à une nouvelle manière de gérer la « boite ». Plus rien ne doit plus être comme avant à la SOFITEX ni dans les autres sociétés du genre au pays des hommes intègres. Il faut un réel remaniement à la SOFITEX pour le bonheur des cotonculteurs et partant des burkinabés. Le changement à la SOFITEX pour le bonheur des cotonculteurs est une question de volonté politique. Comme on le dit couramment, « quand on tue un serpent, il faut couper la tête ». La SOFITEX doit être débarrassées de tout ce qui entrave son rayonnement. Les compétences ne manquent pas et il faut les utilisées. Faites des appels à candidatures et vous serez surpris des résultats.

  • Le 24 mars 2016 à 08:55, par Vitalité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Qu’est ce qui explique ce long temps d’attente pour le Compte rendu du CM ?

  • Le 24 mars 2016 à 09:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    satisfaction des magistrats,voici une preuve qui prouve que ya l’argent ds ce pays,il suffit de bander ls muscles et tu as ta part de gateau,felicitation aux magistrats car celui qui dort ces pour lui qui s’en va

  • Le 24 mars 2016 à 09:21, par Myl En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitations aux magistrats. Comme quoi, seule la lutte libère. Les autres fonctionnaires veulent aussi vivre de leur métier. Par conséquent que l’UAS prend ses responsabilités dans les jours à venir en exigeant l’application effective de la 081 et la relecture immédiate et sans condition de la grille salariale.

  • Le 24 mars 2016 à 09:33, par RAZOUGOU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    ZEDESS, lui il n’a pas de numéro matricule ?

  • Le 24 mars 2016 à 09:34, par Al Pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Complexe ou pas, la réforme globale du système sanitaire s’impose .
    primo, maintenant que la loi 081 consacre la classification des médecins généraliste en catégorie P, il faut qu’ils se consacrent aux tâches cliniques qui sont leur raison d’être afin de céder l’administration aux gens qui sont formés pour les tâches administratives. Le pays compte 70 districts sanitaires ayant à leur tête des médecins généralistes, donc se sont 70 médecins qui sont immobilisés pour des tâches qu’ils ne maitrisent pas. Cela aura également comme avantage de motiver les médecins à la spécialisation. En effet tout médecin qui quitte l’université a pour ambition d’être nommé médecin-chef de district au détriment de la spécialisation car le poste serait juteux.
    Secondo,il faut une réforme de l’ENSP, en vue de supprimer la direction général pour une déconcentration de la structure, car même si elle est décentralisée, les décisions se prennent à Ouaga et bonjour la lourdeur administrative. De plus l’école devra être scindée en plusieurs entité qui formera chacun un corps spécifique. Par exemple une école pour les infirmiers/sages femmes, une école pour les technologistes bio-médicaux de telle sorte que chaque école soit dirigée par les cadres du corps. Imaginons un peu l’école de la police ou des eaux et forêt avec à leur tête un militaire. Le corps des GSP qui n’a pas 30ans d’existence a pris son autonomie vis à vis de l’école de police.
    tertio (et le nouveau ministre est sur la bonne voie) promouvoir aussi les autres corps à des postes de responsabilité tel les directeurs régionaux et cela permettra une saine émulation entre les corps de la santé.
    Au total, Mr le ministre est sur la bonne voie et nous l’exhortons à la persévérance et au courage et surtout qu’il n’oublie pas qu’il est là pour le changement or d’après Antoine de saint Exupéry "Changer, c’est muer alors qu’il n’y a pas de mue joyeuse". Mr le ministre, changer les DRS maintenant.

  • Le 24 mars 2016 à 09:44, par Peter En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Monsieur le ministre de la santé, regarde du côté des Haust-bassins où des gestionnaires admis aux concours continue d’occuper leur poste. Plus rien ne doit être comme avant. Je parle du district sanitaire de Karagasso Vigué. Ils n’ont qu’à choisir entre l’école et la vie profesionnelle.

  • Le 24 mars 2016 à 09:52, par Nabiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Visiblement ce conseil de ministres est consacré aux magistrats avec acceptation de toutes leurs revendications. Qu’est-ce que ces magistrats font de plus que les autres agents de l’Etat pour mériter autant de bonus. Savez-vous qu’avec cette nouvelle grille, un nouveau magistrat commence avec plus de 500 000 FCFA par mois. Pour un Burkina pauvre, je n’y comprend rien.

  • Le 24 mars 2016 à 09:53, par RV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Un juriste à la tête de la SOFITEX !? Pitié pour le Faso !

  • Le 24 mars 2016 à 09:56, par levigilant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    la machine du développement est en marche mais pensez un peu à passer juste un coups de balai à la Fonction publique svp !!!!

  • Le 24 mars 2016 à 10:01, par Dianda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Depuis que le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a été nommé, on ne voit rien apparaitre ! pas de décret, pas de nomination dans les fonctions individuelles ni dans les conseils d’administration. Expliquez nous le problème Monsieur le Ministre ?

  • Le 24 mars 2016 à 10:04, par Le lucide En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    S’il vous plait, ayez pitié des informaticiens de ce pays la aussi. Vous avez supprimer nos indemnités spécifiques pour aujourd’hui trouver des tas d’indemnités pour les magistrats et pour ceux qui sont partis à la retraite. Ce sont déjà des gens qui sont avantagés et ont la possibilité de réalisation et généralement la retraite ne peut les surprendre. Des gens déjà bien repus vous leurs offrez encore des bonifications alors que les démunis vous leurs arrachez leur pitance quotidienne. Est ce logique ? SVP, rétablissez les informaticiens aussi dans leurs droits en leur restituant leurs indemnités spéciales liées aux tâches spécifiques qu’ils font.

  • Le 24 mars 2016 à 10:33, par Nobga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    ZEDESS a retiré sa candidature à la présidentielle pour soutenir Tahirou Barry. Il faut donc qu’il goûte aussi à la soupe-là ! Même si certains la trouve trop pimenté.

  • Le 24 mars 2016 à 10:38, par l’homme du golfe En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    franchement, la prochaine insurrection sera contre la justice.Le peuple vous tient àl’oeil,.On connait ce que vous avez comme saalire et avantage maintenant, aucun fonctionnaire burkinabè n’est traité de la sorte. Je pari que si justice n’est pas fait correctement maintenant la prochaine insurrection sera contre les magistrats. Ce n’est pas moi qui dit mais c’est les prémices avec l’apparition des KOGLWEOGO.

  • Le 24 mars 2016 à 10:51, par salou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les autres corps, La balle est dans notre camps. Tant qu’on ne va défendre nos interêts le gouvernement s’en fiche de l’équité.

  • Le 24 mars 2016 à 10:57, par SIDPASWALAGDE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    K même, Hamidou CONGO, n’est pas le meilleur DRH du Burkina. Ou bien il a une spécialisation en ministère de la culture. Nous en avions mare. il n’est pas le seul ; bcp de jeunes attend a la porte, qu’il aille faire valoir ses talent ailleurs. Nous avions cru que le nouveau ministre allait apporter une touche particulière au ministère de la culture. Mais s’il doit s’appuyer sur les même vieux ; hélas.

  • Le 24 mars 2016 à 10:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    - À mon ami KA (internaute 6), le passage de la Bible que tu cites se trouve dans Mathieu 7, Verset 7. Seulement tu as oublié un morceau qui est : Frappez, on vous ouvrira. Bonne journée mon ami.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 mars 2016 à 11:15, par prof En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    apres le RSp les magistrats constituent le mal du faso.si les magistrats ont reellement un salaire compris entre 750000f et 1500000f je demande o prof d’université d’aller en greve illimité jusqua obtenir 2000000 com salaire.les professeurs des lycee administrateur civil conseiller deducation etc levez vous,vous avez tous fait 2ans de formations apres la maitrise.les plus corrompus sont les mieux payés,une justice passive ,une justice ki a peur des riches ,des magistrats ki prononcent des peines en faveur de la partie qui lui promet des billets de banques,apres le RSP c,est les magistrats le mal du pays.egoîste ils veulent tout de suite et maintenant des immeubles des 4*4.

  • Le 24 mars 2016 à 11:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internaute 34,

    Les gens doivent être conséquent avec eux mêmes.

    Il n’y a pas ce choix qui va plaire à tous.

    Tantôt certains se plaignent qu’il y a trop de nominations, d’autres qu’on ne voit rien, et d’autres encore de regarder leur département, leur direction ou leur village. On est surpris de voir un tel nommé.

    Rien ne va échapper à ce trio de tête : Rock-Salif-Simon qui veut des résultats palpables et du concret

    Vous verrez que ceux qui ne seront pas à la hauteur de leurs tâches seront remplacés.

  • Le 24 mars 2016 à 11:28, par Pays sans loi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je suis pas contre les avantages des magistrats. Mais je pense pour une véritable résolution des problèmes il faut traiter les travailleurs en fonction du diplôme. A diplôme égal salaire égal. Aussi les indemnités et les autres avantages ne devraient pas dépasser les 50% du du revenu d’un fonctionnaire. Si on veut construire une société paisible il faut tendre vers un traitement équitable des travailleurs. Bon vent à léquipe de RMCK.. Laissons les travailler. Le jugement c’est à la fin du mandat

  • Le 24 mars 2016 à 11:32, par fatou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    bravo au magistrat votre lutte à payé comme quoi la grève paie. et nos chers greffiers qui ont pris un temps long dans leur grève qu’adviendra t il de leur sort ?
    bravo à Zdess pour sa nomination je suivrai ses pas aux prochaines nomination pour espérer une direction générale aussi. Congo ne peut il pas aller ailleurs qu’au ministère DRH qui compose avec tous les ministres depuis plus d’une dizaine d’années. les gens se plaignent mais rien il est inamovible. et les autres directeurs généraux qu’en est t il de leur sort ? un sang neuf et jeune avec un bon bagage intellectuel au MCT et ailleurs nous en avons besoin. les gens critiquent l’organisation de la snc et le president du CNO est confirmé SG au même moment. qu’est ce qu’un inspecteur de l’enseignement secondaire vient faire au ministère de la Jeunesse ? je n’ai rien dit je vous attend le mercredi prochain. bonne fête de pâques

  • Le 24 mars 2016 à 11:33 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    bonjour et félicitations aux magistrats. nous attendons maintenant l’application immédiate de la loi 081, le reclassement des encadreurs pédagogiques du MENA qui font 5 ans de formation professionnelle après la catégorie B1 pour arriver en A1 là ou tous les autres agents de la fonction publique font 2 ans de formation.

  • Le 24 mars 2016 à 11:39, par Franchement En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les Syndicats vous avez vu non ? Magistrats ont eu pour eu. Nous aussi on veut augmentation de 100% . En plus de l’argent de la corruption on ajoute leur salaire

  • Le 24 mars 2016 à 11:39, par DEB BIE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A lire les nominations des conseils des Ministres de regime MPP de Rock Kaboré, on a l’impression qu’il n’y a que des intellectuels mossi au Burkina Faso. C’est inacceptable et les autres ethnies doivent réagir notamment ceux de l’Ouest en général et du sud ouest en particulier. Je condamne très fermement de telles nominations aux postes de responsabilités du pays . Ce qui est choquant, c’est que des populations de ces régions ont voté MPP croyant avoir fait le bon choix. Je rappelle qu’aux élections législatives, le MPP a partagé le nombre de députés mis en jeu au sud ouest à raison de 50% avec l’UPC. Alors, pourquoi un tel mépris de notre région ? C’est comme cela que le Rwanda a procédé pour parvenir au génocide. Le MDBHP et les autres organisations des droits de l’homme doivent réagir vivement pour faire arrêter de telles pratiques. Il ne s’agit pas de nommer un SAMO au poste de PM pour dire que le Burkina n’a pas de problème ethnique. Je suis totalement sidéré que des intellectuels raisonnent ainsi dans un pays de 63 groupes ethniques. Vous croyez que les autres groupes ethniques mêmes au silence actuellement se laisseront faire éternellement ? A bon entendeur, salut !

  • Le 24 mars 2016 à 11:47, par #Include En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    @Le Lucide , le syndicat des informaticiens (SYNPTIC) a pour mission de détruire l’ANPTIC donc ils n’ont pas le temps pour s’occuper des problèmes des informaticiens. Allons seulement

  • Le 24 mars 2016 à 12:01, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Mon ami Körö Yamyélé sur Lefaso.net, merci des versets de Mathieu : En cette période des Fêtes de Pâques qui nous rappelle aussi celui qui été crucifié a Golgotha, ‘’’ Jésus Christ le sauveur’’’ et qui verser son sang pour laver tous nos péchés, je le pris de te bénir avec ta famille, et protège ta vie. Comme tu vois je frappe à la porte de Kossyam, et j’espéré que notre première dame la BELLA que je connais par sa bonté, lira mon message et secouera son mari pour que cette rue soit visité. Je profite souhaité tous les internautes, surtout les visionnaires comme toi et moi, qui disent ce que nous pensons, et les anciens des sites, le citoyen, Achille de Tapsoba, vérité no1, Eliane, Abou Touré, Le forestier de Lahou, et ceux dont j’oublie les noms, ainsi que l’équipe de Lefaso.net a la trempe de mon ami et frère feu Norbert Zongo, ‘’’Joyeuse fêtes de pâques. Que Dieu tout puissant capable de l’impossible, bénisse le Burkina et ceux qui ont le volant du pays que nous aimons tous.

  • Le 24 mars 2016 à 12:02, par halou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Donc on a des professeurs sans matricule dans ce pays ? Mes felicitations au professeur Seydou ZONGO pour sa nomination.

  • Le 24 mars 2016 à 12:14, par Le lucide En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    @Include
    Bien reçu Include mais on réalité ce qu’on constate aujourd’hui c’est que l’ANPTIC favorise que quelques personnes qui y sont car ils bénéficient d’un statut meilleur. Pour tout le reste des informaticiens dans les autres ministères c’est bien la croix et la bannière. J’ai cru comprendre que le SYNPTIC souhaite une harmonisation de ce statut la à tous les informaticiens des autres ministères. Cela serait d’un avantage pour tous et donnerait plus de motivation et d’efficacité. Merci pour le commentaire

  • Le 24 mars 2016 à 12:28, par halidou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    il faut qu’on commence à recruter les gens au Burkina par expérience et non par diplôme ou n° matricule,on a besoin du concret et non des gens qui ne savent mème pas ce qu’ils doivent aller faire à leur poste,ça évitera à ces nouveaux nommés de n’est pas penser en premier sur les avantages du poste coté finance mais des avantages cotés propositions et décisionnel.

  • Le 24 mars 2016 à 12:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    le ministère de l’environnement faut qu’il nous dise l’ avenirs des environnementalistes dans ce ministère car on est fatigué d’attendre . s’il y aura pas l’unification donc faut nous séparer avec consensus . il ya maintenant 10 ans dans l’incertitude.

  • Le 24 mars 2016 à 12:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    le ministère de l’environnement faut qu’il nous dise l’ avenirs des environnementalistes dans ce ministère car on est fatigué d’attendre . s’il y aura pas l’unification donc faut nous séparer avec consensus . il ya maintenant 10 ans dans l’incertitude.

  • Le 24 mars 2016 à 12:47, par le visionnaire En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitations aux magistrats. seule la lutte paie.
    les autres continuez à dormir ne lutter pas en espérant que tout va tomber du ciel !!

  • Le 24 mars 2016 à 13:15, par Précisions En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    De sources hospitalières proches de la maternité du CHU Yalgado, la table d’accouchement ne s’est pas totalement brisée avec l’épouse défunte de monsieur Pamtaba.Il convient de préciser que la table en question comportait 2 parties. Une partie supérieure principale sur laquelle les femmes enceintes se couchent .Une autre partie inférieure faite juste pour poser les pieds. C’est cette dernière partie qui s’est effondrée sous le poids de la dame qui, sans doute voulait descendre ou se tortillait suite à des douleurs. Ce drame engage la responsabilité du personnel de garde de la maternité de l’hôpital qui a fait acte de négligence et de manque de conscience professionnelle en abandonnant seule la femme dans les douleurs d’accouchement. Vue même le poids de la femme 140kg, au moins 2 agents de santé de la maternité devraient l’assister en restant à ses côtés pour l’aider à descendre et dans tous ses mouvements. Cela aurait évité qu’elle glisse vers le bas avec tout son poids sur la partie de la table qui est réservée pour les pieds ,ce qui pouvait éviter la cassure de cette partie et la chute de la dame. Voilà une preuve palpable de certains mauvais comportements d’agents de santé que le SYNTSHA tentait de nier de façon éhontée. L’époux de la défunte qui est un homme de tenue a même fustigé des comportements d’agents de santé qui frisent la corruption et le manque de conscience professionnelle. C’est le lieu d’interpeller les autorités au sommet de l’Etat pour qu’elles renforcent le financement des services de santé publics et alléger les procédures d’acquisition des équipements médicaux de qualité. On se rappelle que la direction générale du CHU Yalgado a plusieurs fois attiré l’attention sur le manque de moyens pour les traitements des maladies rénales et autres préoccupations liées à des restrictions budgétaires effectuées sur les budgets 2014,2015 et 2016 qui bloquent le bon fonctionnement de l’hôpital. Il faut sanctionner les actes indélicats d’agents de santé et doter le système sanitaire national de moyens adéquats pour son meilleur fonctionnement au profit de tous. Ceux qui tentent de profiter des drames pour parvenir à leurs fins de règlements de comptes se trompent de combat. Sans moyens nécessaires, aucun DG, ni ministre ou autres responsables ne peut réaliser des prouesses. Depuis les inondations du 1er septembre 2009, plusieurs gouvernements se sont succédé sans jusque là parvenir à parachever la délocalisation de certains services spécialisés de santé de Yalgado à l’ex CMA du secteur 30 pour désengorger le CHU Yalgado. Face à cette situation de léthargie, les citoyens se demandent s’il s’agit d’un manque de moyens difficilement compréhensible ou d’une négligence politique. Aussi, le gouvernement THIEBA sous l’impulsion du président Roch Marc Christian Kaboré captive l’espoir pour un renouveau de la politique sanitaire nationale. Un espoir qui ne devrait pas se faner par les lenteurs et lourdeurs bureaucratiques habituelles. Il faut passer aux actes concrets sans tarder. La santé n’a pas de prix. L’Etat devra y mettre le prix nécessaire.

  • Le 24 mars 2016 à 13:26, par Bodo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les mags=istrats sortent gagnants... grâce à la lutte des jeunes... grâce aux réformes menées par la Transition, ne l’oublions pas. C’est l’application de ce qu’a fait la transition qui leur donne ces avantages.

    Il y a des gens qui profitent toujours de la Révolution des autres : très corrompus sous le régime passé, ils vont désormais prendre 1.500.000/mois, pour maintenir leur rythme de vie. Vous voyez donc, ils gagnent toujours !!

    Ce qui est peut-être bien, ils vont lutter maintenant pour la vraie justice, vue que c’est l’Etat qui va les payer. Ils ne lutteront plus pour une justice d’un particulier qui va leur donner des dessous de table.

    Mais franchement, cela me fait un peu mal de voir les autres fonctionnaires et le peuple traité minablement.

  • Le 24 mars 2016 à 13:28, par Bodo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Avec ça, CFAO va baisser les prix de ses voitures et trouver avec les banques, des facilités pour les citoyens. Plus de voitures achetées par l’Etat cette année !

    Yes !

  • Le 24 mars 2016 à 13:34, par Le djina En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    L’internaut 44 Mr.DEB BIE. je suis entierement de ton avis. Il ne s’agit pas de le crier sur les toits, il faut plutot agir, Comment ? :les populations non mossi ,doivent creer leur parti politique et aller a la conquete du pouvoir d’état. Seul la lutte libere .les mossis ont creer leur parti politique pour developper leur region et non pour s’occuper des autres.Aujourd’hui ,le monopole du pouvoir d’état est dans les mains des mossi. Ils controlent tous les secteurs au Burkina..Pour l’ouest et le sud oust du Burkina ,pleurer ou gemir ,n’apportera aucun changement . Arretez de militer dans les partis politiques des autres en creant votre propre parti. car pour le developpement de vos regions il faut le pouvoir d’état.

  • Le 24 mars 2016 à 13:38, par timbre mouillé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres

    monsieur le president,tenir le conseil des ministres est important certes,mais le ^peuple attend plus de vous,sortez de vos bureaux climatisiés et soyez plus concret car le peuple ne tardera pas à vous demander des comptes.conseil,conseil,conseil nous voulons le veritable changement. TIMBRE MOUILLE VOUS SALUT

  • Le 24 mars 2016 à 13:54, par DAGARADOOG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Nomination de ZEDESS comme DG . ouaga sans char , mon voisin est con , les barbues frappent à nos portes . tes fans te disent félicitation

  • Le 24 mars 2016 à 13:57, par Aboubakar En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Bonjour Cher Gouvernement.
    Moi je voudrais poser la question au Ministre des finances : Quel comptable borné a pu décider qu’il faudrait s’inscrire une semaine à l’avance au Trésor Public pour pouvoir toucher son chèque même s’il est de un francs CFA. Vous qui êtes des bureaucrates vous croyez que pour un commerçant ou pour une pauvre veuve qui veut toucher sa pension est-il vraiment vraiment réaliste de se prêter à cet exercice onéreux ? Le monde d’aujourd’hui c’est time is money comme disent les anglais mais pour vous il faut retourner à l’âge de la pierre pour se développer. Personne, je dis bien personne ne pourra avoir un compte Trésor et produire de bons résultats avec cette décision populiste et démagogique.

  • Le 24 mars 2016 à 14:18, par dao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    SVP aidez moi les mppistes. Dites moi ce que vous reprochez au DG de la SOFITEX que vous venez de limoger au profit de wilfrid yameogo. Ne me dites pas que son peche c est de n etre pas mossi et sa volonte d assanir la boite
    Les consequentes de ces pratiques vous seraient tres redoutables. Vous etes avise. A bon entendaire salut

  • Le 24 mars 2016 à 14:27, par gnabyeta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Merci President. L’indépendance de la Justice est la garantie d’une société juste, celle pour laquelle nous nous sommes battus et réclamer lors de l’insurrection. A vous les magistrats de jouer maintenant votre partition dans l’élaboration de la démocratie. On vous jugera a l’oeuvre. Félicitations

  • Le 24 mars 2016 à 14:29, par mon cher En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Cher AL PACINO, tu es très remonté contre les médecins ! pourquoi autant de haine contre les amis médecins. A chaque conseil des ministres, tu déverses ta haine contre ce corps !!!
    quel est ton problème ! ne me dit pas que tous les médecins du BF t’ont fait du tort ! apprends à pardonner ! tu es un humain et DIEU seul combien de fois tu as frustré, blessé ou trahi....
    pourquoi investir autant d’énergie dans la haine ! enfin pense un peu à ta santé, la rancœur détruit !

  • Le 24 mars 2016 à 14:35, par adama En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Un chat est un chat même s’il est noir : C’est Colonel GUIRE Alassane au lieu de Monsieur GUIRE Alassane.

  • Le 24 mars 2016 à 14:36, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Mon ami Körö Yamyélé sur Lefaso.net, merci des versets de Mathieu : En cette période des Fêtes de Pâques qui nous rappelle aussi celui qui été crucifié a Golgotha, ‘’’ Jésus Christ le sauveur’’’ et qui verser son sang pour laver tous nos péchés, je le pris de te bénir avec ta famille, et protège ta vie. Comme tu vois je frappe à la porte de Kossyam, et j’espéré que notre première dame la BELLA que je connais par sa bonté, lira mon message et secouera son mari pour que cette rue soit visité. Je profite souhaité tous les internautes, surtout les visionnaires comme toi et moi, qui disent ce que nous pensons, et les anciens des sites, le citoyen, Achille de Tapsoba, vérité no1, Eliane, Abou Touré, Le forestier de Lahou, et ceux dont j’oublie les noms, ainsi que l’équipe de Lefaso.net a la trempe de mon ami et frère feu Norbert Zongo, ‘’’Joyeuse fêtes de pâques. Que Dieu tout puissant capable de l’impossible, bénisse le Burkina et ceux qui ont le volant du pays que nous aimons tous.

  • Le 24 mars 2016 à 14:37, par Jeunedame seret En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Magistrats, je ne vous envie pas les salaires ; je vous en veux pour votre injustice égoïste. Des avocats souffrent pour les dossiers pendants contre vous. Et la vengeance serait la dernière alternative.

  • Le 24 mars 2016 à 14:37, par j’en a marre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je m’adresse au president Basolma
    La non application de la loi 081 incombe au syndicat pas au gouvernement car si vs voulez l:application effective vs l’aurez.Maintenant que vs avez le soutiens de ts les travailleurs, vs hesitez a faire appliquer cette loi.Ts les travailleurs supplient de lancer le mot d’ordre pour qu’on sorte pr l’application sans delai de cette loi.Sincerement je suis ecoeure de voir votre mutisme face aux foutaises du trio RSS a l’encontre des travailleurs.Si vous ne pouvez pas confier cette lutte au Synafi ou au greffier.Sil te plait reagi stp.

  • Le 24 mars 2016 à 15:05, par Yurbe En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitation aux Magistrat. Seul la lutte paie. Les autres corps à vos marques.
    Le gouvernement a fait une erreur monumentale. Vous ne pourrez plus contenir les grèves.Ou bien vous vous apprêtez à faire une augmentation générale des salaires à au moins 30%.
    Sinon ce que vous avez octroyez comme avantages aux Magistrat. Vous devez faire la même chose pour les autres.

  • Le 24 mars 2016 à 15:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    On parle de masse salariale élevée, mais combien chacun perçoit dans cette masse salariale ? C’est là la question et là l’injustice et sa vague de frustrations qui plombent nos administrations. A bon entendeur salut !

  • Le 24 mars 2016 à 15:14, par Aude En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A l’internaute n°6 nommé ka,comme vous le dites le quatier en question semble etre habité par des hauts gradés et des "Gourous" et si chacun mettait la main dans la poche vous pourrez faire quelques réalisations sur la voie en attendant l’Etat. Il ne faut pas tout attendre de l’Etat.Juste un point de vue

  • Le 24 mars 2016 à 15:17 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    DEB BIE, qu’est ce qui te surprend. Pour l’élection du Président nous avons surfé sur ce que tu dénonces, et c’est tout à fait normal que l’on nous récompense

  • Le 24 mars 2016 à 15:31, par MOI-MEME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    messieurs les magistrat, Dieu fera notre bagarre si les dossiers pendants ne sont pas jugés

  • Le 24 mars 2016 à 15:31 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Il faut qu’on en finisse avec la dépolitisation de l’Administration. On constate que ceux qui couraient les rues à battre campagne commencent à se lécher le pouce. Comment peut-on avoir des résultats quand celui qu’on met a l’impression que c’est une récompense ? On vous observe ! Plus rien ne sera comme avant dans ce pays !

  • Le 24 mars 2016 à 15:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Le Ministre de la Jeunesse, on vous observe. Attention aux nominations de complaisance et les nominations sur rapportage. Il y a ceux qui passent leur temps à courir venir vous voir et ceux qui se contentent de bien faire leur travail. Sachez faire la part des choses sinon à leur du bilan vous risquez d’être très déçu. A bon entendeur salut !
    Courage à vous et beaucoup de vigilance !

  • Le 24 mars 2016 à 15:43, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Sur ce site de 2012 à 2014 tous les internautes visionnaires ont lutté impérativement en tant que majorité et opposition virtuelle mais forte, et écouté par un peuple meurtri par un régime sanguinaire et arrosé par la répression et la corruption à ciel ouvert, en refusant le tripatouillage de l’article 37 et le sénat. Les sites des réseaux sociétaux d’information sont plus puissants que des dictateurs qui se disent hommes forts mais faibles, les criminels en puissance et autres. Tous les sites de notre pays sont lu par nos gouvernants qui ont le dernier mot pour le développement du pays que nous aimons tous, et font attention à ce que nous disons pour faire le bon choix. Que ceux qui sont toujours du côté de ceux qui ne nous écoutaient pas, de ceux qui étaient que des manges-mil, aboient, Ka continuera à dire ce qui va pour le peuple.

  • Le 24 mars 2016 à 16:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Le numéro 44, toi, tu es de quelle ethnie ?

    J’invite l’UAS à emboîter le pas des magistrats ! Bassolma est où ? Si tu me lis, il faut me répondre : quant-ce, on ira en grève illimité encore pour exiger l’application immédiate de notre Loi 081 ? La relecture du budget national n’a pas pris en compte cette Loi alors que le revenant Clément P Sawadogo nous faisait remarquer lors de son fameux point de presse qu’il lui faut environ 30 milliards pour ça ! Chers différents syndicats, on fait quoi, quand et comment exactement ? Vivement que l’UAS anime une conférence de presse pour exiger l’application sans conditions de notre Loi 081 à l’image des magistrats !
    En tout, bientôt, nous les financiers, nous allons paralyser le secteur économique ! Au lieu de corriger l’injustice entre fonctionnaires, vous en rajouter ! On verra ! A bon entendeur, salut !

  • Le 24 mars 2016 à 16:13, par #Include En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    @Lucide comparaison n’est pas raison. cherchons pour nous. Le SG lui même a dit qu’il veut des conditions meilleures que celle de ANPTIC. Mais pourquoi depuis quand on voit une action de SYNPTIC c’est contre ANPTIC ? Je trouve qu’il concentre trop son energie sur cette structure en oubliant nos problèmes. Même nos idemnités dont tu fais cas il n’a pas pu retablir depuis qu’il est aux commandes. Allons seulement

  • Le 24 mars 2016 à 16:34, par Idgomyan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Le numéro 44, toi, tu es de quelle ethnie ?

    J’invite l’UAS à emboîter le pas des magistrats ! Bassolma est où ? Si tu me lis, il faut me répondre : quant-ce, on ira en grève illimité encore pour exiger l’application immédiate de notre Loi 081 ? La relecture du budget national n’a pas pris en compte cette Loi alors que le revenant Clément P Sawadogo nous faisait remarquer lors de son fameux point de presse qu’il lui faut environ 30 milliards pour ça ! Chers différents syndicats, on fait quoi, quand et comment exactement ? Vivement que l’UAS anime une conférence de presse pour exiger l’application sans conditions de notre Loi 081 à l’image des magistrats !
    En tout, bientôt, nous les financiers, nous allons paralyser le secteur économique ! Au lieu de corriger l’injustice entre fonctionnaires, vous en rajouter ! On verra ! A bon entendeur, salut !

  • Le 24 mars 2016 à 16:56, par saga den En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    internaute 32. le nouveau DG de la SOFITEX est un cadre du ministère du commerce qui a longtemps été secrétaire permanent de la Filière coton libéralisé. même si vous êtes de ceux-là qui pensent qu’il faut l’homme à la place qu’il faut. Le problème ne doit pas être toujours posé de la sorte. Donc n’évoquez pas le fait qu’il soit juriste, c’est un monsieur qui connait vraiment le secteur du coton. Mais, saviez-vous la formation de son prédécesseur ? Ce dernier est juriste de formation. Et rappelez-vous les circonstances dans lesquelles avait été faite sa nomination sous la transition (avec d’autres nominations) et qui avait fait des gorges chaudes au sein du ministère. Bravo Mr le ministre ! Il reste maintenant le SG de ce ministère qui ne mérite pas ce poste ; sans oublier les DG des structures rattachées telles que la SONABHY, APEX, structures au sein desquelles le climat est délétère et malsain avec des nominations fantaisistes et complaisantes. Bref ! ce ministère a besoin d’être toiletté de font en comble.

  • Le 24 mars 2016 à 17:03, par SAGE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Bonjour à tous.
    A mon avis, le gouvernement avant de procéder à des nominations (en remplacement), devrait effectuer préalablement un audit de la dite direction ou de la dite société. Il me parait logique d’effectuer un audit en la présence de celui qui doit être remplacé afin qu’il puisse donner des explications avant d’entamer des procédures judiciaires à son encontre et nommer une autre personne à sa place.
    Pour le cas de la SOFITEX (société que je connais très bien car j’y est effectué 2 stages et produit 2 mémoires de fin d’études en gestion), le problème est très complexe. Quel que soit le Directeur qui prendra la charge de cette société, il ya en amont un travail de fond à effectuer sur la gestion des ressources humaines.La SOFITEX a été depuis sa création "une vache à lait" de l’état et surtout des politiciens. La majorité des cadres y sont rentrés par "piston"(affinités politiques, amicales ou familiales,...) pour le financement des intérêts de leur bienfaiteur et des leurs. Une bataille très féroce existait dans cette société entre les cadres pour leurs propres intérêts au détriment de la rentabilité de la société. Il faudra donc procéder à un audit comptable et financier, un audit des ressources humaines, un audit du système informatique et une réelle évaluation du prix du coton auprès des producteurs. Je pense que c’est "l’or blanc" pour notre pays et de facto un soutien inconsidérable de notre économie. Je ne cherche pas à m’en prendre aux cadres mais seulement je souhaite une un rendement meilleur dans tous les domaines (humains et financiers) pour une meilleure rentabilité de cette société qui est un fleuron de notre économie. Je souhaite une efficacité sans faille au nouveau directeur pour une SOFITEX plus rentable avec un climat social plus apaisé pour le bien être des producteurs et de la population.

  • Le 24 mars 2016 à 17:19, par eliane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Merci Tonton KA pour tes voeux de bonnes fêtes de pâques, que la ressurection du christ t,apporte joie et paix afin que ton souhait de bitumage de la route passant devant yampoutin puisse être une réalité.

  • Le 24 mars 2016 à 17:34, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A l’intervenant Aude 74, merci de me lire, mais vois-tu, Je suis pour le peuple et non pour un individu : soutenir un objectif, ce n’est pas soutenir un individu, mais la bonne action de l’objectifs. Je sais pourquoi j’habite un village proche de la capitale sans sanitaire ni électricité qu’avec mon panneau solaire ma clé internet qui fonctionne péniblement, mon ordi qui prend toute une journée avant d’être chargé, mais je soutiens qu’on fasse ce qui va pour le peuple, et non pour un individu pauvre, ou aisé. En se tournant vers cette rue qui relie l’axe central vers BOBO, rejoignant l’axe central de la Padoie à Zagtouli, permettra des raccourcis. Si j’ai cité ces personnes, c’est pour une raison, car s’apitoyé sur les 25 handicapés, 3 avec chaises roulants qui ne peuvent pas atteindre facilement l’axe centrale, 4 polios, plus les 4 aveugles, des personnes âgées qui veulent aller les trois églises et les deux mosquées de bout en bout du quartier, on me dira que je m’apitoie sur des pauvres, pour qu’on retape cette rue. Non, je passe par ceux qui ont les moyens et piétinent les pauvres, on doit les permettre pour que les pauvres en profitent comme dans toute la société que personne de me dira le contraire. Ces personnes sont coincées comme les pauvres le sont plus. Ce n’est pas la seule rue, mais mon enquête personnelle me permette de faire cette doléance, peut-être dans les maisons de ces personnes que je donne comme exemple dont je n’avais accès pour mon enquête, ils y a plus d’handicapés et autres ? C’est vrai, tous les combats ne peuvent pas être gagnés, mais il faut avoir l’espoir comme nous disait le General de Gaule en 1944. Merci à ceux qui m’encouragent sur ma page Facebook, merci aussi a ceux qui me découragent, mais ma foi et ma croyance m’a toujours diriger, comme mes messages de crie contre le tripatouillage de l’article 37 et le sénat et autres, comme tout le monde le fait. Si ce n’est pas aujourd’hui ça sera demain, nous dit un dicton mossi. Ka farouche partisan de l’alternance politique du pays que nous aimons avec sa jeunesse.

  • Le 24 mars 2016 à 17:38, par un agent du MCAT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internautes 39 et 44, voyez plus loin que votre nez. Vous critiquez quelques"un sans connaître même son nom. Quelle jalousie. Comme le dit un chanteur, ya quoi. même dans jalousie ? Continuez à aboyez. Vous attendez à la porte pour être nommé ? C"est mieux de bosser que d"attendre à la porte. Tahirou Est venu pour travailler avec des compétences et non avec des fainéants et paresseux comme vous autres là.. En dehors du SG nommé, qui a un matricule plus ancien que lui ? Jaloux et aigris. Le type est bon si plusieurs ministres le retient.. Honte à vous. Un agent du MCAT

  • Le 24 mars 2016 à 17:44, par ok En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Complexe ou pas il faut tôt ou tard une reforme du système sanitaire si on veut que ce département ministériel s’occupe réellement de la santé des population burkinabè. Par exemple tous les postes de responsabilités doivent être octroyés au plus gradés du système qui ont eu à soigner réellement les populations surtout de l’arrière pays. Vous voyez les soit-disant spécialistes de la gestion des ressources de la santé veulent le commandement pas pour gérer dans les règles de l’art mais pour promouvoir le clanisme afin de satisfaire leur besoin bassement matériel.
    Pourquoi les CHR qui devraient regorger l’élites, aucun agent ne veut y être affecté et si il s’y trouve après tout il y a des services qui ne sont pas prisés.
    Vive la reforme du Système Sanitaire !!!!

  • Le 24 mars 2016 à 17:50, par OB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Poste 44, fatou, critiquez les autres, c"est facile dès. Retrousse ta robe, plutôt t’es manches au lieu de rêver sinon tu vas rester vieille femme toujours aigre. Jalousie va te tuer.

  • Le 24 mars 2016 à 18:00, par PO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    N. 39. Le ministre nomme ceux qui peuvent l"accompagner à atteindre les objectifs et non des paresseux comme vous.

  • Le 24 mars 2016 à 18:06, par BaYelemSida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Après l’internaute 83, rassurez vous que les cotonculteurs connaissent bien le nouveau DG. Un franc parlé, posé intellectuellement, traditionnellement et imposant. Donc, croisez les doigts et souhaitez lui pleine réussite.

  • Le 24 mars 2016 à 19:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internaute 21, je valide. Les structures rattachées du ministère de la jeunesse sont en difficulté. De l’intérieur, c’est le calvaire. Tout ce qui intéresse les DG nommés à deux mois de la fin de la transition, c’est se remplir les poches parce qu’ils savent que leur poste sont menacés. Et ils sont pas à la hauteur. Ni professionnellement, ni du plan du management. Leurs agents sont humiliés et frustré. A chaque petite occasion, ce sont des demandes de disponibilité. Tout le monde veut partir.

    Mr le Ministre, regardez de plus près svp

  • Le 24 mars 2016 à 19:48, par OS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    NOOOOON il y a trop d’injustice dans ce pays comment les magistrats ont eu gain de cause alors que les mêmes textes avec la loi 081 ont été pris sous la transition.IL faut que l’UAS décrète une grève illimitée.Sans L’UAS Gilbert était au pouvoir jusqu’à présent. L’UAS réveille toi on ne peut pas dormir et avoir gain de cause dans ce pays.

  • Le 24 mars 2016 à 20:43, par DG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les syndicats SVP, on attend l’application de la loi 081. Nous sommes tous prêts pour aller en greve d’un mois ou plus s’il le faut.
    Ils ont les moyens. On ne demande que ça, rien que ça.

  • Le 24 mars 2016 à 20:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Loi 027 un oubli ou un abandon ?

  • Le 24 mars 2016 à 21:10, par Da Francis En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Félicitations aux magistrats. Heureusement que je ne suis pas de la fonction publique sinon mon cœur risquait de me lâcher ( Ho ! mon cardiologue j’espère que tu me liras depuis votre bureau de yalgado). Cher président, si tu me lis ou quelqu’un de tes conseillers ou les membres du gouvernement il faudra savoir qu’il faut tenir compte du niveau de diplôme pour prendre une telle décision sectaire. Regardez du coté des enseignants d’université et de nos médecins qui frisent le ridicule si je ne m’abuse. Ces derniers font plus d’étude et sont moins corrompus que nos magistrats (clin d’oeil de passe à certains Kolgweogo !), le comble vous les donnez des salaires à tomber des nus. Je vous promet que tous les syndicats vont se lever pour rendre votre mandat ingouvernable(vous avez montré qu’il y’a l’argent pour tous). Vous avez commencez, alors il faudra terminer sinon plus de sommeil tranquille. Vous auriez pu prendre ces décisions par palier et pas d’un seul coup. Gouvernement Thieba : Connaissez vous un seul corps de ce pays ou l’état a révu le traitement des retraités (j’ai rien contre eux, mais ne faites pas les choses de manière incongru et parcellaire) ?. Si les corps enseignant et sanitaire (avec nos médecins en tête) déclenchent des grèves illimités vous saurez qu’ils méritent vraiment un bon traitement à la hauteur des magistrats. Dans votre programme politique la santé et l’enseignement étaient prioritaires par rapport à la justice, mais cette décision prouve que tous ce qui est écrit dans le programme n’est que baliverne et démagogie. Stupide vision de votre gouvernement ; J’espère m’être trompé si dans votre agenda tous les fonctionnaires seront "remerciés" au prochain conseil des ministres.

  • Le 24 mars 2016 à 22:59, par day En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    L’heure est grave . M Bassolma réveille-toi. je suis d’accord avec l’internaute numéro 82

  • Le 24 mars 2016 à 23:34, par lavie En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je suis satisfait du dénouement des problèmes des magistrats. Le ministère de la justice a pausé les bases du bon fonctionnement de la justice et le MEF a traité les questions financières.
    A lire certain intervenants seuls les gains financiers les préoccupent et de façon rancunière. Je suis également meurtri par les interventions racistes relatives aux nominations. Je suis de l’Ouest. Mais, dans ma localité, il y a plus de noms de famille Mossi que des noms de famille des ethnies autochtones. Le nom de famille ne signifie pas nécessairement l’appartenance à une région. Je demande à ces Djihadistes de l’ethnie de ne pas troubler la fraternité entre mes enfants et leurs cousins Mossi. J’aime ma sœur et ses enfants.
    Après le quota genré, certains veulent un quota éthique. Au revoir la compétence.

  • Le 25 mars 2016 à 00:09, par Oueder En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Pauvres des enseignants du supérieurs et pauvres chercheurs ! Avec vos doctorats vous commencez en A et les petits conseillers et inspecteurs du secondaires sont en P. Et les juristes qui narguent tout le monde avec des salaires de ouf ! Ministre Filiga, on t’écoute.

  • Le 25 mars 2016 à 00:10, par A WAY En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internaute 18 et 65 (le même), vous êtes une peste pour l’unité nationale, ne raisonnez pas aussi platement comme cela !
    SVP, préservez notre pays de ce que vous cultivez

  • Le 25 mars 2016 à 01:04, par WendPanga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Les gens pensent que c’est seulement les cadres compétents que les politiciens nomment ! Vous verrez aussi beaucoup d’incompétents mais politiquement forts qui sont ou qui seront nommés. Regardez bien depuis les premières nominations en janvier 2016 jusqu’aux dernières qui seront faites en novembre 2020 et vous direz que WendPanga avait raison. J’ai l’impression que beaucoup ne veulent pas de résultats pour ce pays. Il faut qu’après onze (11) mois de gouvernance dans les ministères, le Président du Faso, les Députés et l’ASCE-LC évaluent l’action de chaque Ministre pour communiquer à la population les résultats qu’il aura obtenus. Cela obligera chaque autorité à ne plus faire des nominations de complaisance et d’incompétents à des postes de responsabilité puisque lui même met son poste de Ministre en jeu ; L’avenir du BF en dépend. On ne peut pas laisser les gens continuer à faire que des récompenses politiques ridicules, surtout au niveaux des postes hautement importants. Beaucoup de cadres incapables courent de gauche à droite pour ramasser une nomination au motif qu’ils veulent "manger" ! Comme si ceux qui n’ont jamais été nommés ne mangeaient pas ! C’est triste pour le pays si on n’instaure pas rapidement les concours de recrutement à tous les postes hautement importants pour le pays : SONABHY, SONABEL, SOFITEX, LONAB, EX-GMB, ONEA, SOGEMAB, etc. Il faut aussi que l’ASCE-LC contrôle chaque année, avec beaucoup de rigueur, toutes les structures qui gèrent au moins 1,5 milliards de FCFA. Les conclusions doivent être sérieusement élaborés et s’il y’a détournement, il faut transmettre le dossier sous quinzaine pour que la justice tranche au maximum sur 6 mois. Si les conclusions des contrôleurs sont laxistes et pleines de mensonges, alors il faut faire payer personnellement à chaque contrôleur signataire des conclusions un minimum de 2 fois le montant déclaré comme détourné. Il faut obliger tous les contrôleurs à prendre au sérieux leur travail : il y’a beaucoup de plaisantins dans le lot qui aiment à faire des rapports fantaisistes pour seulement justifier leur sortie sur le terrain.
    IL FAUT QUE LE PRÉSIDENT POSE DES ACTES FORTS EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE AU PLUS TARD EN AVRIL 2016 AU LIEU DE PASSER SON TEMPS À ACCORDER DES AVANTAGES INSUPPORTABLES PAR NOTRE BUDGET AUX MAGISTRATS DONT BEAUCOUP SONT TRÈS CORROMPUS. ET LES AUTRES CORPS ? VOULEZ-VOUS QU’ILS SOIENT CORROMPUS ? OU QU’ILS SE DISENT QU’IL FAUT GREVER OU MENACER DE GREVER SUR UNE LONGUE PÉRIODE POUR AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ?

  • Le 25 mars 2016 à 08:49, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Mon cher,je n’ai absolument rien contre les médecins,bien au contraire !!je dis ce que je pense très modestement pour une optimisation du système de santé de mon pays.
    C’est un débat,et si vous avez des arguments contraires avancez les au lieu de verser dans des déclarations stériles.Vous trouvez normal que quelqu’un qui ait été formé pendant huit pour soigner se mue en administrateur après quarante-cinq jours de formation continue ?on nous dit pourtant que le ratio médecin-population est bas et on immobilise 70 médecins pour du folklore.

  • Le 25 mars 2016 à 09:07, par zoonogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A propos de la loi 081 : Il faut communiquer sur les actions à entreprendre en vue de son application. Si cela ne se fait pas à temps , vous risquez gros et vous allez en pâtir.. Qu’est qui vous empêche de dresser une feuille de route pour éviter des probables situations non souhaitées. Monsieur de l’avenue N’kawmé N’kuruma, il faut éviter rectifier le tir en étant plus précis. Il faut demander à tes techniciens d’élaborer une feuille de route que tu communiqueras à l’opinion nationale afin de te permettre de préparer dans la sérénité tes textes d’application. Si tu joues au cache -cache, tu risques d’être le déclencheur des troubles qui pourraient résulter de la très faible communication. Et tu vas mettre mal à l’aise tes camarades de lutte.Ils risques même de te lâcher ! Il faut voir Ton ami ZAGRE, tu sais de quel ZAGRE je parle, il va te montrer ce qu’il y a lieu de faire

  • Le 25 mars 2016 à 09:09, par Sanou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A L’attention de l’internaute n°18, il faudra bien compter. Les mossi ne représentent pas 81% des gens nommés. Il y a 22 non mossis qui été nommés. Je crois que tu dois être nul en calcul. Et tu t’attends peut être à être nommé. Nous sommes tous burkinabès.

  • Le 25 mars 2016 à 09:10, par libre penseur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Mon cher,tu sembles vénérer les médecins à tel enseigne que tout ce que tu as pu retenir du post de Al pacino c’est le fait que les généralistes doivent s’occuper de clinique ?Où as tu peur du changement qui ne s’auras tardé ?Affranchit-toi esclave !!!

  • Le 25 mars 2016 à 09:26, par OCy En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je suis déçus, très déçus que dans un pays pauvre comme le notre d’enfants ou de petits enfants de paysans exigent des centaines de mille pour travailler honnêtement. La première génération d’intellectuels aimaient dire "c’est la couleur que l’on paie mais pas le travail", je pense qu’aujourd’hui on peut dire aussi que c’est le diplôme que l’on paie mais pas le travail. Ayons pitié de nos frères et sœurs qui attendent le minimum pour se débrouiller. Aidons le gouvernement pour qu’il s’oriente plus vers les actions de développement national et non la prospérité individuelle ou d’un groupe donné

  • Le 25 mars 2016 à 09:48, par ouangrawa noossé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Merci à l’internaute 5 pour son analyse qui n’a rien à voir avec le compte rendu du CM. Le cas malheureux qui s’est passé au CHU nous afflige tous et nous compatissons à la douleur de la famille éplorée. Même dans les plus grands hôpitaux modernes du monde, les erreurs arrivent et nous avons une pensée pour ces cas dans nos hôpitaux qui restent dans l’anonymat pour des raisons diverses. Nous pensons qu’une enquête est diligentée pour situer les responsabilités et il n’est pas nécessaire de devancer dans des affirmations d’humeur pour notre internaute. Même si vous avez des aprioris pour la Sogemab, vous n’avez pas la preuve de ce que vous affirmez. Elle a été mise en place par l’Etat, et pour le cas de Yalgado et d’autres structures, les bénéficiaires vous diront que jusque là, ils ont reçu du matériel de qualité. Maintenant, l’utilisation sur le terrain et les hommes en charge, c’en est autre chose. Qu’on évite donc d’exploiter des situations pour rechercher autres chose. C’est aussi l’occasion d’interpeller les autorités du Ministère sur les sources nombreuses d’acquisitions de ces équipements qui ne sont pas maitrisées et les fournisseurs non professionnels. Les procédures doivent êtres spécifiques avec du personnel qualifié dans la chaine de gestion des équipements des hôpitaux. Si les gens veulent faire le travail à la place des autres alors que tout un chacun est formé pour pour un domaine bien précis, on ne bouge pas. On reste dans un sous développement qui ne dit pas son nom et certains en profitent. Il est temps de dépolitiser le Ministère de la santé pour un vrai travail technique. Le chamboulement pour des visions qui n’aboutissent jamais ne servent à rien. C’est le cas depuis des décennies. Plusieurs organigrammes avec ses nominations, (en moyenne tous les 2,5 ans) et c’est l’immobilisme, si on ne recule. On peint en rose lorsqu’il faut faire les bilans pour contenter les bailleurs. Chacun répondra un jour. Les nombreux projets et programmes pour les constructions et équipements doivent être fusionnés ou disparaitre s’il ne sont pas rentables et surtout avec des responsables au passif bien connu. A bon entendeur ! Dieu bénisse notre Pays !!

  • Le 25 mars 2016 à 10:23, par Faso Kanu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Au ministère de la culture, c’est la continuité avec le même DRH qui martyrise les agents. Depuis Mahamoudou, ce même gars est calé. Quand tu as un souci de papier avec ses services, c’est comme si la terre allait t’engloutir. Que le ministre Barry regarde de ce côté-là. Sinon, le gars va durer plus que Blaise. Si c’est pas le cas, ça ne m’étonnera pas que les sit-in qui sont dans les tuyaux ressortent pour chauffer me ministère à blanc. J’étais de passage !!!

  • Le 25 mars 2016 à 10:37, par SANIRVIEL En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internet DEB BIE, j’espère que tu as retenu la leçon à travers la réponse de l’internaute 61 ? les gens de l’Ouest et du SUD Ouest méritent bien leur sort, ce sont de bons laquais, prêts à se détruire mutuellement pour plaire au patron. Ils se vantent d’être l’élite intellectuelle du Burkina, mais en réalité ils sont comparables à un monsieur en cravate qui pédale un vélo sur cale à côté d’un vieux paysan crasseux qui avance en poussant son vélo. Lequel des deux est plus intelligent ? INTELLECTUEL n’est pas forcement égal à INTELLIGENT !! Des partis d’indépendants se sont présentés aux dernières législatives dans ces régions comme pour prévenir ce que DEB BIE dénonce aujourd’hui, mais les GNAGUÊTICIENS ont mouillé le maillot pour le MPP et L’UPC, dans l’espoir d’obtenir des postes ! eh bien, ce n’est pas cela la politique !! tous les dirigeants vous ont prévenu personne ne viendra développer votre région pour vous !!!... ni le MPP, et encore moins l’UPC !! le Burkina ne sera jamais le Rwanda à cause d’une minorité insignifiante d’aigris divisés pour des intérêts égoistes.
    Demandez l’adresse du parti d’indépendant en question dans le SUD OUEST à la CENI, vous serez édifié et commencerez à préparer la conquête de ce pouvoir. Un frère du SUD OUEST ;

  • Le 25 mars 2016 à 10:41, par BaYelemSida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    A la suite de l’internaute 83, le nouveau DG SOFITEX est bien connu des cotonculteurs intellectuellement, traditionnellement posé et imposant. Dc, pas de panique, l’ordre va revenir dans ce secteur.

  • Le 25 mars 2016 à 10:56, par SAWADOGO R.Bruno En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je voudrais juste dire à l’UAS qu’il est temps de sonner le rassemblement et de mettre en ordre de bataille pour donner une vie meilleure à ces milliers de fonctionnaires qui croupissent sous le poids de la misère. "Seule la lutte libère" et je crois que nos amis magistrats l’ont bien compris. Je trouve que les syndicats dorment sur leurs lauriers et il est temps de réveiller car dans cette passivité, vous n’obtiendrez absolument rien. L’heure n’est plus à négocier. Revendiquez !!!!!!!!!!!! N’an laara a saara !

  • Le 25 mars 2016 à 11:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    je pense que ce gouvernement n’est pas encore entré dans le changement tant voulu ; la preuve : on fait comme le régime précedent qui traitait les revendications sans une vison large des difficultés que vivent tous les travailleurs de ce pays. la lutte des magistrats a payé certe mais ils subiront les effets des prochains mouvements des autres travailleurs si le gouvernement n’arrivait pas à donner des reponses favorables aux multiples reventications qui seront bientot mis sur la table de non négociation ; exemple :
    - les élèves et étudiants seronts dans la rue parceque les enseignants refuseront de travailler avec la faim
    - la population se nourrira d’aliments périmés et très couteux si les agents du ministère du commerce refusent de travailler avec la faim
    - les cimitières refuseront de candidats car les hommes et femmes de santé deserteront les centres de santé
    - etc

    en ce qui me concerne, mon salaire devra etre multiplié par, au minimum 5, pour que je puisse m’approcher un peu de la remuneration de nos chers magistrats

  • Le 25 mars 2016 à 12:32, par Le Comptable Public En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Je m’inscris en faux à l’internaute N°64
    Nulle part au Trésor Public, l’on vous demandera de vous inscrire une semaine à l’ avance pour le paiement d’un chèque. Le comptable indexé n’est pas celui du Trésor Public et vous gagnerez à vous adresser au vrai comptable avant de porter ces genres de commentaires qui sont de nature à dérouter le public.
    Je ne sais d’où vous sortez ces propos assez grave et injurieux sur le comptable public.
    Je vous invite à rentrer en contact avec les services compétents et avisés pour comprendre l’efficacité de l’administration comptable que vous dénigrez tant.
    Et pour la prochaine, tâchez d’être poli, objectif et constructif dans vos interventions.
    Merci , et sans rancune.

  • Le 25 mars 2016 à 12:36 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    que chacun reconnaisse sa place dans ce pays. Ceux qui le souhaitent, qu’ils aillent se former pour devenir magistrats

  • Le 25 mars 2016 à 12:40, par OD En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Internaute 108.. sachez que sous mahamoudou" ce n’était pas ce DRH. Jalousie sans fondement.. i n,y avait pas de DRH. DIEU punie toujours des malhonnêtes et jaloux comme vous.

  • Le 25 mars 2016 à 13:15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    intervenant 109 (SANIRVIEL), et si l’ouest se rattachait au Mali (amputé de l’AZAWAD bien sûr) ? je ne sais pas pourquoi Naba SAAGA a réclamé la réunification de toute la Haute Volta. Nous les gens de l’ouest on aurait aimé rester là où on était.

  • Le 26 mars 2016 à 15:17, par TONDE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Dao le n°18. Il faut changer ta manière de penser et tu veras que les choses ne seront plus comme tu le crois. Je pense qu’il faut nommer, s’il le faut, n% de n’importe quelle ethnie pour la bonne marche des services

  • Le 27 mars 2016 à 02:03, par Kabaco En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Oh où va le Faso ? Je ne peux pas comprendre qu’on nomme des fonctionnaires qui ont 6 à 8 ans de service comme conseillers techniques. Cela se passe au Ministère de la culture où des jeunes ont été nommés conseillers techniques du Ministre alors que je pensais que ce poste demandent plus d’expériences pour pouvoir apporter des conseils au Ministre.

  • Le 27 mars 2016 à 11:12, par ouedraoog biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    mes amis, l’internaute Dao ne mérite pas de réponse ! laissons-le, le poison qui le remplit aura raison de lui, et de lui seul ! Vive le Burkina Faso !

  • Le 30 mars 2016 à 10:23, par pierre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    le problème de l’ambassade du Burkina en lybie doit etre résolu auplus vite

  • Le 30 mars 2016 à 14:42, par Mister B En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    On est fatigué, faites nous avancé. A quand les concours professionnels ?

  • Le 31 mars 2016 à 10:09, par Direction commerciale et du marketing de la SOGEMAB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Suite à une information donnée par un internaute tendant à faire croire que la table d’accouchement incriminée dans l’incident ayant causé le décès de Mme PAMTABA a été livrée par la SOGEMAB, la direction commerciale et du marketing de la SOGEMAB vient rétablir la vérité.
    Mais avant toute chose, nous nous inclinons devant la mémoire de la défunte et présentons nos sincères condoléances à son époux et à tous ses parents et amis.
    Cet incident, nous sommes tout à fait d’accord, est très malheureux et des mesures doivent être prises par le système national de santé pour que de tels accidents ne se reproduisent pas dans notre pays.
    Tous, au niveau du système de la santé, nous devons conjuguer les efforts pour éviter de tels drames. Nous devons également éviter d’instrumentaliser ce drame pour s’attaquer à la SOGEMAB.
    La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) a pour, entre autres missions, l’acquisition et la maintenance des équipements médico-techniques des formations sanitaires. Toutefois, tous les équipements qui se trouvent dans les structures de santé ne sauraient être livrés par la SOGEMAB, ne serait-ce que pour son jeune âge.
    La table d’accouchement évoqué dans l’écrit et qui aurait été à l’origine du drame que nous déplorons tous, n’a pas été livrée par la SOGEMAB. Mais la SOGEMAB se sent interpellée sur le professionnalisme et la rigueur qu’elle doit mettre dans l’acquisition des équipements, sans omettre d’impliquer les Directeur généraux, les médecins et les infirmiers des structures de santé dans le choix de ces équipements, ne serait-ce qu’à travers leur participation dans les commissions d’appels d’offres.
    Quant à ce qui est considéré comme de l’infantilisation des Directeurs généraux parce qu’ils n’ont plus la charge de l’achat des équipements biomédicaux et hospitaliers, il nous plaît de rappeler que la SOGEMAB a été créée suite à des recommandations de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, au cours de laquelle les Directeurs généraux, les associations des professionnels de la santé, ont souhaité la mise en place d’un mécanisme souple et efficace pour l’acquisition des équipements. Malgré notre jeune âge, malgré les erreurs, nous nous attachons à faire notre travail pour le mieux-être de la population.

  • Le 1er avril 2016 à 13:22, par Sidbala En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016

    Merci à la SOGEMAB de restituer les faits. J’en avais été peiné et surpris que devant de telles grossièretés, la SOGEMAB ne réagisse pas jusqu’à ce jour. Je suis moi-même technicien supérieur biomédical en service dans une formation sanitaire de la place. Franchement après plus de dix d’exercice dans le domaine médical en tout cas dans ma structure, jamais nous n’avons reçu de matériels biomédicaux aussi robustes et d’aussi bonne qualité que ceux livrés et installés par la SOGEMAB. Et d’ailleurs c’est du matériel qui continue de bien fonctionner et de sauver des vies malgré la forte sollicitation dont ils sont l’objet. Alors cher…monsieur ou madame TIEBONA revoyez votre copie car nous savons aussi ce que les nostalgiques DG des Hôpitaux achetaient en tout cas pour bcp d’entre lorsqu’il étaient les ordonnateurs des dépenses d’investissement des équipements médicaux. Bon courage et bon vent à la SOGEMAB.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024