LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Facebook : Safety Check ou Discrimination Check ?

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Facebook : Safety Check ou Discrimination Check ?

Le Safety Check, conçu par Facebook en 2011 après le tsunami au Japon pour répondre à des cas de catastrophes naturelles, a été utilisé pour la première fois après les attentats qui ont frappé la France le 13 novembre passé.

A l’époque, la firme de Marc Zuckerberg avait subi les critiques des internautes. Alors que la France bénéficiait du Safety Check, le Liban, la veille connaissait une attaque, la plus meurtrière de son histoire depuis 1990 (44 morts et plus de 230 blessés) et pas de Safety Check.

Pourquoi cette différence dans le traitement ?

Le Nigéria aura son Safety Check moins d’une semaine après les attaques de la France, suite à l’attaque suicide de Boko Haram causant 32 morts.

Par contre, au Mali après l’attaque de l’hôtel de Radison Blu à Bamako, où une vingtaine de personnes ont perdu la vie, Facebook préfèrera garder son outil pour elle.
Le 15 janvier, le Burkina Faso à son tour connaitra des attaques terroristes sur Kwamé N’Krumah, causant près de 30 morts, là encore, Facebook préfèrera garder son outil pour elle.

Le 13 mars, simultanément, la Cote d’Ivoire et la Turquie sont toutes deux frappées par les terroristes. Bilans respectifs 36 et 19 morts et des dizaines de blessés. Et que fait Facebook ! Tout gentiment, il offre le Safety Check aux Turcs, les ivoiriens eux ne verront rien.

Officiellement, Facebook prétexte que le système n’est pas automatique et qu’il faut prendre plusieurs paramètres en comptent (géographie, langues, les contacts utiles…). Chaque paramètre prendrait du temps. Cela expliquerait pourquoi Facebook a mis du temps pour déballer son outil récemment en Belgique.
Il faut le dire, Facebook est à féliciter pour son idée d’utilité publique et bénéfique pour ses utilisateurs. Nous le remercions pour cela, mais nous ne sommes pas d’accord quand cela doit profiter à certains plus qu’à d’autres. Face aux terroristes (catastrophe en tout genre), nous sommes tous les mêmes et unis ! Mon frère en France a droit à l’information tout autant que moi au fin fond du Burkina. Alors oui, Safety Check, et non, Discrimination Check.

Mister HT

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique