LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’eau : Le Centre des métiers de l’eau s’ouvre au grand public

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 23h13min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’eau : Le Centre des métiers de l’eau s’ouvre au grand public

La célébration de la journée mondiale de l’eau se poursuit. Dans la matinée du mercredi 23 mars 2016, le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) a ouvert ses portes au grand public. Le but de l’initiative est de permettre au Burkinabè de connaitre davantage les formations que le centre mène.

Après la station de traitement de Paspanga, c’est au tour du Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) de s’ouvrir au grand public. Ce centre est un département de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Les gestionnaires du CEMEAU ont vu à travers ce thème « eau et emploi » retenu pour la commémoration de la journée mondiale de l’eau, une opportunité d’approfondir leur visibilité.

En effet, en cette matinée du mercredi, les agents du CEMEAU ont organisé une exposition et une visite guidée. Les hommes de medias, les premiers à prendre part à l’événement, ont reçu pas mal d’informations sur les activités menées.

Les formations dispensées

JPEGA l’origine, le CEMEAU faisait uniquement des formations qualifiantes. Cela signifie qu’il offrait des cours de perfectionnement à des travailleurs du domaine et à des agents de l’ONEA. Les formations données étaient entre autres en électricité automatisme, en production et distribution d’eau potable.

Mais de nos jours, le centre s’est ouvert à tout le monde. Il offre non seulement des formations qualifiantes mais aussi diplômantes. Cette dernière option permet à toute personne qui aimerait se former au métier de l’eau de le faire. Les cours dispensés sont l’Hydromécanique ou plomberie, la maçonnerie-construction d’installation d’assainissements autonomes, la gestion de centres de distribution, etc.

Ces journées portes ouvertes dédiées à toute la population du Burkina Faso ont permis aux hommes de medias de voir le matériel utilisé pour la formation. Ces outils sont diversifiés et spécifiques à chaque domaine. Il y a les installations hydrauliques, électroniques, l’installation des conduites d’eau, etc.

Le CEMEAU ambitionne par ailleurs se positionner comme un centre de référence d’une envergure internationale.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique