LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 00h31min

PARTAGER :                          
Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

L’Institut Fraser a fourni le résultat du classement des sociétés minières par pays sur le continent Africain. Il ressort que le Burkina Faso occupe la seconde place sur le plan africain et la 29ème sur le plan mondial. Il se place ainsi juste après le Maroc, 1er pays africain.

Les réglementations mises en place par les gouvernements, le système légal, le régime de taxation, les infrastructures, la stabilité politique, les lois concernant le travail figurent parmi les critères de classement.

Au cours de l’année 2015, une amélioration sensible a été observée dans l’environnement minier africain.

Le gouvernement du Burkina Faso entend faire de l’exploitation des ressources minières un des piliers de la relance économique par la création d’emplois et de richesse.

Le Service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2016 à 05:25, par lilboudo En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Le titre et le contenu sont ambigus. 2e en matière de quoi ? D’environnement des affaires miniers ? De réformes dans cet environnement ? Bref revoir la copie

  • Le 23 mars 2016 à 06:42, par zs En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Et après ?
    "Triste réalité" Amadou et Mariam

  • Le 23 mars 2016 à 07:30 En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    en 2015, qui était ministre des mines ?

  • Le 23 mars 2016 à 07:43, par Le Pacifiste En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    2è en Afrique après le Maroc et 29è dans le monde, c’est très bien ! Gageons que ce boom minier profite à tous les Burkinabè

  • Le 23 mars 2016 à 07:47 En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Le Burkina Faso est classé deuxième en Afrique, et qu’est-ce que cela nous rapporte. Moi je dirai rien parce qu’on ne voit pas les les retombées de la production minière dans ce pays. On ne fait croire que le Burkina Faso un pays pays minier en nous flattant avec ce rang et vous voulez qu’on se réjouisse ? Les fossoyeurs de l’Afrique sont les Africains et tant qu’on ne changera pas notre mentalité, notre égoïsme, notre haine, notre jalousie envers nos frères, on sera toujours à la traine et dominé sur tous les plans. Mes chers Burkinabè, réveillez-vous. Ce rang n’est que flatteur et ne nous apporte rien. Les vrais bénéficiaires de ces retombées financières sont les sociétés minières étrangères et nos valets locaux qui bradent nos ressources sans état d’âme.

  • Le 23 mars 2016 à 08:24, par leprospère En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    C’est bien d’être deuxième en Afrique.Mais c’est encore meilleur si les retombées de ces ressources profitent plus à la majorité des burkinabè et non à un groupuscule de burkinabè.

  • Le 23 mars 2016 à 08:32, par DAO En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    felicitations aux autorités du Faso !

  • Le 23 mars 2016 à 09:23, par kwiliga En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Ha, pardon ! Veuillez vous donner la peine de nous expliquer ça un peu mieux, parce que pour qui connait un peu le fonctionnement minier au Faso, cette deuxième place Africaine, derrière le Maroc, ne peut que laisser dubitatif.
    Est-on deuxième dans les textes, ou dans la pratique ?
    Qu’en est-il du troisième ? Ils fouettent les employés, ont mis en place un système de pollution mieux structuré et mieux organisé, ont une flotte d’avions cargos qui prennent le minerais directement à la mine pour l’exporter immédiatement,....?
    Non, mais, deuxième comment ???????

  • Le 23 mars 2016 à 10:50 En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    article bidon ! vraiment bidon !
    prenons le Mali à côté, ils perçoivent 18% des recettes d’exploitation minières quand le Burkina ne perçoit que 10%. Pratiquement la moitié en terme de recettes, il faut donc pour le Burkina deux ois plus de tonnage pour atteindre notre voisin. ce qui est absurde aujourd’ui.

  • Le 23 mars 2016 à 12:11, par kiso En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Eh !mensonge quand il nous tient en politique !depuis quand nous sommes 2ème ?quels sont les preuves et comment le sentons nous dans la vie de tous les jours ?epargez nous svp de vos bruits qui ne sont que du vent !

  • Le 23 mars 2016 à 12:34, par minier En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    mon oeil ! classement trompeur ! du desordre total. 100% des retombees repart en occident, les sociètes minière ne respectent mem pas leurs cahiers de charges, surtout cote environnma. un 2eme pays minier qui n,a mem pas de convention collective profesionel du secteur, ......pas de suivi dans le transfert des competences. allez au Mali à cote vous vous rendrez compte

  • Le 23 mars 2016 à 13:02, par Apocalypse En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Vraiment.......... le SIG gagnerait à revoir sa copie. C’est pas du tout professionnel. C’est à la limite mensonger et je suis sûr que cette communication si elle n’est pas rectifiée induira des gens en erreur surtout la jeunesse. Aurions trouvé du diamant à quelque part ?
    Vraiment que le SIG nous informe davantage

  • Le 23 mars 2016 à 13:20, par Laure Yameogo En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Deuxieme !!! Moi personnellement jai besoin d’observer des retombés.Noamment des changement sur le plan sociale financier.
    Nous permettent à nous les jeunes diplomés d’avoir acces de montrer notre savoir faire dans ce domaine !!!

  • Le 23 mars 2016 à 13:28, par ZGO En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Vivement que cette manne naturelle profite au peuple burkinabè. Le constat est que de nos jours, rien n’est VISIBLE sur la vie des citoyens. Que les nouvelles autorités imposent un changement radical et positif pour les retombées de l’exploitation minière.

  • Le 23 mars 2016 à 13:34, par ouedraogo boukari En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Informations

  • Le 23 mars 2016 à 15:51, par DIATOUD En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    les sociétés minières apportent chaque années des milliards dans le budget national,le plus important ce sont les emplois , des milliers de Burkinabés travaillent dans les mines d’or industrielle,ce fait leur permet de prendre leur famille y compris leur sœur en charge et diminue énormément la pauvreté au Burkina,l’augmentation des recettes Budgétaires a permis à l’Etat de faire plusieurs réalisation dont des investissements ,malheureusement certains dirigeant véreux ,prêt à tout détourné gèrent mal les recettes Etatiques,la population ne doit pas s’attendre a ce que les responsables miniers les partages de l’argent.

  • Le 23 mars 2016 à 16:06, par Bragues En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Je suis resté non pas seulement sur ma soif, mais aussi sur ma faim ! Titre et contenu ???

  • Le 23 mars 2016 à 16:56, par t-pin En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Ridiculous ! Where do all that money go ? Into scambag politician pockets. It’s time to implement social reforms to help the needy

  • Le 23 mars 2016 à 18:44, par Remi En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Sur quel plan le Burkina est deuxième ? Sur la quantité d’or que contient le sous-sol ? Mais je rêve.il n’ya rien de précis concernant l’or au Burkina.Il n’ya qu’une minorité qui profite donc des retombés ! Je ne vois pas en comment cet or servira à redresser l’économie Burkinabé du moment que tout est obscur.Cette séconde place est flateuse.

  • Le 23 mars 2016 à 20:44, par Ouedraogo eric En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Mines en Afrique : le Burkina Faso classé deuxième on ne peut croire à celà !! 2eme !! et nous vivons dans cette misère !.ceci est résultat d’une mauvaise gouvernance ! mauvaise gestion de ressources financieres..des détournements de fonds public !.aussi ce sont les sociétés étrangères qui profitent de nos ressources.il est maintenant temps de prendre nos responsabilites !!..

  • Le 23 mars 2016 à 20:49, par Ouedraogo eric En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Mines en Afrique : le Burkina Faso classé deuxième on ne peut croire à celà !! 2eme !! et nous vivons dans cette misère !.ceci est résultat d’une mauvaise gouvernance ! mauvaise gestion de ressources financieres..des détournements de fonds public !.aussi ce sont les sociétés étrangères qui profitent de nos ressources.il est maintenant temps de prendre nos responsabilites !!..

  • Le 23 mars 2016 à 23:11, par panrgba En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Ha waye c’est bien vive le Burkina qui avance. Fière Burkina de nos ancêtres les Gaulois

  • Le 24 mars 2016 à 00:39, par Dibi En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Au burkina-Faso, on a quelques bons journalistes et pas mal de journaleux dont l’auteur de cette crotte pendue on ne sait comment.
    C’est à se demander si son auteur a la moindre idée des questions minières au Faso :
    - code minier relevant du pacte colonial
    - pillage et prédation mafieuse de l’or par les multinationales occidentales et les élites locales affairistes et corrompues au pouvoir.
    - classe ouvrière surexploitée, à l’abandon et sans protection juridique de la part, ni de l’Etat, ni des syndicats jaunes du secteur manipulés par des cadres africains reptiliens, indignes et humainement dépravés.
    - pollution éhontée de l’environnement par les rejets de mercure et d’arsenic.
    - refus des multinationales minières de consacrer même une infime partie des bénéfices de leur prédation criminelle au développement local (construction d’écoles, de dispensaires, de forages, d’électrification régionale, de routes...).
    Dans ces conditions, comment fait-on pour trouver que cette lèpre qu’est plutôt l’exploitation minière qui gangrène notre économie, comment fait-on dis-je, pour lui décerner un tel rang africain ? Par qui (l’institut Fraser, une officine au service la bancocratie impérialiste) ? et au profit de qui ?
    Certainement pas au profit de notre peuple qui n’en voit pas la couleur et dont l’environnement et sa classe ouvrière surexploitée sont saccagées.

  • Le 25 mars 2016 à 15:00, par gbèze du faso En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    J’ai toujours les larmes aux yeux quand je vois ce genre d’article. Vous voulez dire que nous sommes le 2ème pays à fournir très facilement de l’or aux entreprises extérieur cadeau. Sinon nous sommes le 2ème pays dont les retombés de l’or servent à remplir les poches de nos dirigeants. Je vois pas clair ! tchrrrrrrrrrrrrrrr !!!

  • Le 11 mai 2016 à 20:24, par Sawadogo ibrahim En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    Oui !Mais toujours parmi les pay plus pauvres d afrique songeons à emerger avec cet atout nous ne demandons pas de decerner des sacs riz ni distribuer de l argent a la population.mais juste construir le pays avec ces recettes provenant de cet atout naturel.en tenant compte du place que occupe notre pays en afr comme mondial, le BURKINA a la possibilité de s emerger donnons cette possibilité.cessons l egoïsme.

  • Le 13 septembre 2017 à 16:17, par Blanchard N’YATTI En réponse à : Mines en Afrique : Le Burkina Faso classé deuxième

    2e c’est intéressant apparemment ! dites moi combien de pour-cent en moyenne reçoit le Burkina sur chaque mine en exploitation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique