Journée mondiale de l’eau : L’ONEA ouvre ses portes pour trois jours

mercredi 23 mars 2016 à 00h34min

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) organise jusqu’au 24 mars 2016 à Ouagadougou ses journées portes ouvertes. L’objectif de cette initiative est de permettre aux populations de s’imprégner davantage du processus de traitement de l’eau.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale de l’eau : L’ONEA ouvre ses portes pour trois jours

« Eau et emploi ». C’est sous ce thème que le monde célèbre cette année la journée de l’eau. L’intention des organisateurs des journées portes ouvertes de l’ONEA est de montrer comment se fait le traitement de l’eau au Burkina Faso et les métiers que la société crée. « Nous avons organisé ces journées portes ouvertes pour monter la problématique de l’approvisionnement en eau potable dans notre pays et la formation que nous faisons qui aboutit inexorablement vers l’emploi », explique Dakelgba Francis Kéré, chef de service qualité de l’eau de l’ONEA.

Traitement et distribution de l’eau

Au Burkina Faso, l’eau potable est obtenue au bout de deux grandes étapes : la clarification et la désinfection. La première consiste à injecter un floculent et un coagulant pour former des flocons. Ensuite, ces flocons vont passer au décanteur et au filtre. Enfin, l’eau est désinfectée notamment au chlore.

L’approvisionnement en eau potable n’est pas totalement effectif et varie en fonction des localités. Il ressort de la déclaration du ministre de l’eau et de l’assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo à l’occasion de cette journée mondiale de l’eau, que 89% de la population urbaine à accès à l’eau potable contre 67% en milieu rural. Au regard de la situation, le ministre ajoute que le président du Faso Roch Kaboré entend fournir l’eau potable à tous les Burkinabè d’ici 2020, à travers la campagne nationale « zéro corvée d’eau » dont le lancement est prévu le 31 mars 2016.

Mais en attendant, M. Kéré rassure la population de la qualité de l’eau car des investissements importants sont faits à ce niveau. « L’eau de l’ONEA est de bonne qualité » a-t-il laissé entendre. Il invite également tous les Burkinabè à avoir un comportement citoyen en évitant de mener des activités agricoles et minières autour des barrages utilisés par la société. Il exhorte aussi les riverains à éviter de déféquer ou de jeter les ordures dans les canaux qui drainent l’eau dans les barrages de Ouagadougou.

Ces journées portes ouvertes sont dédiées à toute la population de Ouagadougou. Plusieurs activités sont prévues durant ces trois jours. Au titre de la journée du 22 mars, des visites guidées dans les stations de traitement de l’eau, dans le laboratoire central d’analyse de l’ONEA ont été organisées. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des jeux concours seront également organisés et les gagnants récompensés.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2016 à 07:54, par Le fou
    En réponse à : Journée mondiale de l’eau : L’ONEA ouvre ses portes pour trois jours

    Je préfère encore que vous ouvrez les vannes pour toujours au lieu d’ouvrir vos portes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2016 à 19:28, par ONEA est devenue "EAU NEANT"
    En réponse à : Journée mondiale de l’eau : L’ONEA ouvre ses portes pour trois jours

    Je reviens sur les promesses faites par le DG de l’ONEA au sujet de l’équipement de forages autour des zones de Rimketa et Relais cité de Basséko par des groupes électrogènes. Je lui rappelle que ces promesses ne sont toujours pas tenues. Les habitants de ces localités souffrent toujours de problèmes d’eau avec des coupures qui vont de 05 heures du matin au lendemain 05 heures du matin. Des correspondants sont désignés pour nous donner des informations, ils sont disponibles quand on les appelle, malheureusement ce ne sont pas des décideurs. DG de l’ONEA, prière diligenter le solutionnement des problèmes d’eau de ces localités. Nous vous tenons à l’œil, prochainement on va écrire dans les journaux.
    SOMKETA

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés