LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

Publié le mardi 22 mars 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

La Commission électorale du Niger a donné les premiers résultats provisoires globaux du second tour de la présidentielle. Sans surprise le président sortant vient largement en tête, avec un score à la soviétique. 92,49% des voix. Un triomphe sans gloire, pourrait-on dire.

Après le premier tour, le président Mahamadou Issoufou avait le boulevard ouvert à lui seul. Son rival Hama Amadou qui était emprisonné à Filingué depuis novembre, a été évacué vers Paris pour raisons sanitaires le 16 mars dernier.

En plus, la coalition qui soutenait sa candidature, la Copa 2016, avait appelé à un boycott actif, réclamant la mise en place d’une transition politique. Elle s’était retirée ainsi de tout le processus électoral, non sans préciser qu’elle rejetterait tout résultat, arguant « une mascarade électorale dans laquelle l’expression de la volonté populaire, la vérité et la justice sont défigurées ».

Le prisonnier de Filingué avait pourtant réussi à mettre en ballotage le président Issoufou. Et au second tour, même n’ayant pas battu campagne, il obtient 7,5% des voix. Les deux parties, pouvoir et opposition, se disputent sur le taux de participation au scrutin. Alors que la commission électorale annonce 59,7% de taux de participation, les observateurs ont unanimement noté une faible participation au second tour.

Dans une affaire de trafic de bébés, le principal challenger du président élu a des ennuis judiciaires depuis maintenant plus de deux ans. Même si le pouvoir prône la séparation des pouvoirs, indiquant que c’est à la justice de tirer au clair cette affaire, le principal accusé et ses soutiens ont toujours dénoncé une affaire montée de toutes pièces dans l’intention de casser ses ambitions présidentielles.

Un imbroglio politico-judiciaire qui a joué sur l’élection présidentielle, puisque le président sortant s’est retrouvé à se battre tout seul. Lui est libre, a l’appareil d’Etat avec lui avec tout ce que cela implique, en face, un adversaire en tôle, avec en plus des ennuis de santé.

En entamant donc son second mandat, Mahamadou Issoufou a intérêt à ouvrir un dialogue franc avec ses opposants. Il ne peut se targuer d’avoir été ‘’brillamment’’ élu. Se serait se chatouiller. S’il ne le fait pas, il foncera droit dans le mur, comme le dirait l’autre. Et l’histoire politique de ce pays enseigne que quand les politiques campent sur les querelles de chapelles, l’armée prend ‘’ses responsabilités’’. Les Nigériens qui ont fait des pas importants sur les routes tortueuses de la démocratie ne méritent plus des bruits de bottes au sommet de l’Etat.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2016 à 04:46, par Le vigilanr ! En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Ca cest tres tres tres honteux pour l’Afrique . Quelle boulimie politique ! C’est vraiment la honte de l’Afrique ! Les pauvres blancs cest ca la démocratie ? Enfermer celui qui peut vous battre pour coût que coût gagner. Je pari que ce Monsieur ne terminera pas son mandat. Cela est trop beau pour être vrai. Et avec ca vous ne voulez pas que boco haram prospère !
    Quelle fierte pour un africain aujourd’hui de dire que tu as été élu à 92% . Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte !

  • Le 23 mars 2016 à 06:22, par MOI-MEME En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    c’est ainsi que Blaise COMPAORE a quitté le pouvoir en plein midi pour retrouver plus tard ivoirien

  • Le 23 mars 2016 à 06:40, par zs En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Dites moi, c’est en RUSSIE ou l’époque Houphèt Boigni ?
    "Triste réalité" Amadou et Mariam

  • Le 23 mars 2016 à 07:27, par FOLOGO COULIBALY En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    La mascarade

  • Le 23 mars 2016 à 07:51, par HORUDIAOM En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Une honte pour la démocratie Nigérienne. Un jour sombre pour la démocratie tout simplement

  • Le 23 mars 2016 à 08:16, par leprospère En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Pitié pour l’Afrique !
    Si la population civile n’est pas assez consciente pour choisir ses dirigeants, c’est normal que la grande muette prenne sa responsabilité pour éviter que le pays sombre dans le chaos.

  • Le 23 mars 2016 à 08:44 En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    il a gagné ! et après ? n’importe quoi.............

  • Le 23 mars 2016 à 09:48, par Yacouba Aliou En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Son élection est une honte.Elle est comparable au coup d’état du général Gilbert Dendéré.

  • Le 23 mars 2016 à 11:07, par Zié de Bamako En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Avec ce défaut de légitimité, il faut bien envisager le retour des militaires comme avec Barré et le Tazarché de Tanja. Issoufou l’aurait bien cherché.
    Quand le peuple lui impose quelqu’un à qui on reproche je ne sais quel trafique d’enfants, c’est que personne ne croit à ces allégations. Il aurait dû vite comprendure ça et mettre son rival sur scelle pour une vrai campagne. J’y suis, j’y reste l’a emporté sur la raison.

    Maintenant on attend la fin de son mandat, neuf jours en fait. La suite, c’est comme d’habitude l’armée nigérienne qui l’a dictera.

  • Le 23 mars 2016 à 13:03, par padaccor En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    ....... il n’a meme pas honte !

  • Le 23 mars 2016 à 23:22, par Bi télé En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    C’est la faute au système démocratique à l’occidental qu’on nous a imposé depuis la Baule. Et depuis, les ’’maitres du monde’’ nous gouvernent par procuration. Issoufou votre victoire est très très propre dans la logique du système. Il y a eu élection vous avez gagnez, celui qui n’est pas d’accord n’a qu’a aller se plaindre au tribunal. Si le tribunal ne dit pas le droit, personne ne mourra. On va critiquer, bouder et après ça passe dans l’histoire. Excellence Monsieur le Président excellemment élu, je vous respecte depuis mon non loti de Burkin’Tinga.

  • Le 25 mars 2016 à 13:09, par ka En réponse à : Mahamadou Issoufou réélu avec 92% : Un score piège !

    Il faut que la nouvelle génération fasse connaitre à ces ignorants de présidents qui veulent s’éterniser au pouvoir que l’Afrique souffre de leur ignorance : Il est temps que ces présidents comme SASSOU du Congo et ISSOUFOU du Niger et d’autres, cessent de montrer au reste du monde du côté cote noire sans lumière du continent. ‘’’’Quand ces ignorants présidents veulent être comme tout le monde, ils parlent de la démocratie : Quand ils veulent tarauder leur peuple en le prenant pour un peuple mouton, Ils mettent la souveraineté et le non-ingérence en avant.’’’’ Sassou croit que la France sera là éternellement pour le sauver. Et Issoufou croit qu’il peut toujours mettre en prison tous les favoris du peuple. Pauvre Afrique, que Dieu nous vienne en aide.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique