Mgr Paul Ouedraogo à propos de l’engagement politique des chrétiens : « Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine… »

mardi 22 mars 2016 à 14h19min

La 4ème édition de la « Nuit de Saint Albert le Grand » s’est tenue le vendredi 19 mars 2016 à Ouagadougou. A cette occasion, l’Archevêque métropolitain de Bobo- Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo a animé une conférence à la paroisse universitaire La Rotonde sur le thème « Responsabilité citoyenne et bonne gouvernance ».

Mgr Paul Ouedraogo à propos de l’engagement politique des chrétiens : « Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine… »

Ils étaient nombreux à venir prendre part à la 4ème édition de la « Nuit de Saint Albert le Grand ». Après la messe à 18h30 ce 19 mars 2016, suivie de louanges, les fidèles ont eu droit à une conférence. Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, le conférencier a été accueilli par de vives acclamations.

« Responsabilité citoyenne et bonne gouvernance », c’est autour de ce thème que Mgr Paul Ouédraogo s’est entretenu avec les religieux et laïcs de la Rotonde. Le conférencier précisera cependant que le thème de la conférence aurait pu s’intituler « Responsabilité citoyenne et gouvernance ».

En effet a-t-il précisé, « il faut qu’on s’inquiète aussi quand il ya la mauvaise gouvernance car nous sommes responsables de la bonne gouvernance comme de la mauvaise gouvernance (…) La bonne gouvernance c’est celle qui assure le bonheur de plusieurs nombres de citoyens ».

Ainsi il a invité les fidèles à se mobiliser dans les différentes structures et à avoir conscience que leur participation à la chose publique est absolument nécessaire. « Il s’agit d’une participation responsable. Je souhaite que cela résonne dans le cœur de chacun. Que chacun où qu’il se trouve essaye de prendre sa part de responsabilité pour qu’advienne un peu plus de bonne gouvernance dans notre pays » a-t-il insisté.

En outre, l’archevêque a cité le Pape Saint Jean Paul II pour interpeller les chrétiens à s’engager dans la politique. L’ancien saint père disait que « ce n’est pas parce que la politique n’est pas toujours sainte que les chrétiens doivent attendre à ce qu’elle soit sainte avant de s’y engager ».

Le conférencier, pour sa part, estime que si déjà les chrétiens désespèrent de la politique c’est la porte ouverte à toutes les dérives.« Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine, la justice sociale, l’attention envers les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunies. Il faut qu’en s’engageant les chrétiens se disent simplement qu’ils ont à faire passer un certain nombre de valeurs », foi du Mgr Paul Ouédraogo Archevêque métropolitain de Bobo Dioulasso, mais aussi président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

En cette année de miséricorde, Mgr n’a pas manqué de s’adresser aux chrétiens en les invitant à être des témoins de la miséricorde de Dieu après l’avoir l’accueillie. « La miséricorde est circonscrite dans l’Eglise sur la justice. Lorsque la justice accepte d’aller un peu plus loin, elle rencontre nécessairement la miséricorde. Elle ne se contente plus de réparer simplement ; elle répare et elle donne aussi des chances pour une vie nouvelle », a poursuivi l’ancien président de la commission de la réconciliation nationale et des réformes.

Il a conclu son propos en souhaitant que la grâce pascale se repende largement sur le Burkina Faso «  et nous fasse emprunter le chemin de la miséricorde et permettre à la réconciliation de prendre corps ».

Notons qu’après la conférence, une « soupe populaire » a été servie aux fidèles qui ne l’ont pas du tout boudée.

Nadège Yvette Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • Je soutient le Mgr Paul Ouedraogo dans ses propos

  • Vous aviez soutenu Zida dans ses derives en lui offrant un chèque en blanc. Voici aujourd’hui les conséquences . Vous êtes tous coupables de la mauvaise gouvernance ZIDA- KAFANDO
    Du gâchis rien que du gâchis . Mgr je pense qu’il faudrai vous consacrer à votre rôle de pasteur. Je suis un croyant très très déçu du comportement de nos responsables d’églises .
    je suis très déçu . Mon cœur est brisé

  • Bonjour à tous,

    Cette belle conférence est à lire absolument par tous les saints "Thomas" de la politique. En effet, comme l’a dit le Saint Père Jean Paul II et repris par le conférencier, je cite : " ce n’est pas parce que la politique n’est pas toujours sainte que les chrétiens doivent attendre à ce qu’elle soit sainte avant de s’y engager". Fin de citation.

    Quand j’entends les gens bien pensants dire : "ô, moi je ne fais pas la politique, c’est dégueulasse", cela me fait sourire. Bonnes gens, pendant que vous roucoulez avec vos dulcinée et vos enfants, loin de la scène politique, vous laissez, libre cours, aux gens mal pensants de décider de votre destinée et pire, de celle de vos progénitures que vous chérissez tant. Après, on se réveille un beau matin avec la gueule de bois parce que les autorités auraient pris des décisions abracadabrantesques mettant en péril l’avenir de la nation.

    Il faut bien des gens pour faire le "sale boulot" afin que d’autres puissent jouir de la liberté d’aller et venir ; en garantissant l’avenir des générations futures. Qui d’autres pour accomplir cette noble mission, si ce ne sont les gens intègres, généreux et croyants en Dieu.

    Je souhaite que l’appel de Mgr Paul Ouédraogo soit entendu afin que des chrétiens, dignes de ce nom, s’engagent en politique pour extirper la vermine humiliante de la sphère politique au bonheur des populations et pour la gloire de Dieu. Amen !

  • Internaute : Le Vigilanr, vous autre vous vous croyez tout parfait près à lancer des piques aux autres sans éléments précis. Si vous avez quelque chose contre quelqu’un dites le clairement sinon taisons vous. Avec la démocratie des gens qui n’ose pas prononcer un mot déplacé à l’endroit de son chef de village ose dénigrer même les plus hautes autorités souvent sans preuves concrètes

  • Il n‘y rien de nouveau dans les propos de Monseigneur car depuis l‘antiquité l‘église a toujours influencé la politique. Seulement maintenant, elle a perdu son influence avec la laïcité et son role dans l‘esclavage et la colonisation des peuples dominés.

  • Si vous laissez la politique entre les mains des athés ou des gens sans foi ni loi, ils vous fabriquerons des lois favorables aux lobbys qui les financent et tant pis pour la foi et la morale. Et bienvenu aux lois favorables à l‘homosexualité et pire...

  • Internaute : Le Vigilanr votre cœur est brisé mais vous continuer quand même à lire Mgr ? C’est la preuve que Mgr joue bien son rôle de pasteur. C’est juste de l’aigreur que l’on sent dans vos propos.

  • La prochaine insurrection ça sera dans les églises, avec tout le flous que cache ces robes et ses soutanes aucun fidèle ne peut témoigner de la sincérité des ces HOMMES là. Blancs le jour et multicolore dans les ténèbres.

  • Vous êtes un grand politicien monseigneur, surtout un politicien militant depuis une époque récente, puisque vous ne vous êtes pas gêné de comparer des Burkinabé qui du reste ne vous doivent rien en PETAINISTES. Depuis cette sortie peu catholique, vous avez cesse d’être un rassembleur. Dans tous les cas, avec l’exemple rhwandais, on sait de quoi vous êtes capable et depuis aussi le parrainage de Mba Michel par l’Église catholique et celui de ZIDA par le clergé protestant, votre duperie n emballe plus que les esprits faibles.

  • Merci au Conférencier. Je souhaite que pour traiter de l’aspect dignité humaine l’on puisse puiser dans la doctrine sociale (très riche) de l’Eglise avec par exemple des citations d’Encycliques. De telles conférences sont les bien venues car nous avons beaucoup à apporter à la société.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés