Mgr Paul Ouedraogo à propos de l’engagement politique des chrétiens : « Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine… »

mardi 22 mars 2016 à 14h19min

La 4ème édition de la « Nuit de Saint Albert le Grand » s’est tenue le vendredi 19 mars 2016 à Ouagadougou. A cette occasion, l’Archevêque métropolitain de Bobo- Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo a animé une conférence à la paroisse universitaire La Rotonde sur le thème « Responsabilité citoyenne et bonne gouvernance ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mgr Paul Ouedraogo à propos de l’engagement politique des chrétiens : « Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine… »

Ils étaient nombreux à venir prendre part à la 4ème édition de la « Nuit de Saint Albert le Grand ». Après la messe à 18h30 ce 19 mars 2016, suivie de louanges, les fidèles ont eu droit à une conférence. Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, le conférencier a été accueilli par de vives acclamations.

« Responsabilité citoyenne et bonne gouvernance », c’est autour de ce thème que Mgr Paul Ouédraogo s’est entretenu avec les religieux et laïcs de la Rotonde. Le conférencier précisera cependant que le thème de la conférence aurait pu s’intituler « Responsabilité citoyenne et gouvernance ».

En effet a-t-il précisé, « il faut qu’on s’inquiète aussi quand il ya la mauvaise gouvernance car nous sommes responsables de la bonne gouvernance comme de la mauvaise gouvernance (…) La bonne gouvernance c’est celle qui assure le bonheur de plusieurs nombres de citoyens ».

Ainsi il a invité les fidèles à se mobiliser dans les différentes structures et à avoir conscience que leur participation à la chose publique est absolument nécessaire. « Il s’agit d’une participation responsable. Je souhaite que cela résonne dans le cœur de chacun. Que chacun où qu’il se trouve essaye de prendre sa part de responsabilité pour qu’advienne un peu plus de bonne gouvernance dans notre pays » a-t-il insisté.

En outre, l’archevêque a cité le Pape Saint Jean Paul II pour interpeller les chrétiens à s’engager dans la politique. L’ancien saint père disait que « ce n’est pas parce que la politique n’est pas toujours sainte que les chrétiens doivent attendre à ce qu’elle soit sainte avant de s’y engager ».

Le conférencier, pour sa part, estime que si déjà les chrétiens désespèrent de la politique c’est la porte ouverte à toutes les dérives.« Il faut qu’ils s’y engagent pour le respect de la dignité humaine, la justice sociale, l’attention envers les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunies. Il faut qu’en s’engageant les chrétiens se disent simplement qu’ils ont à faire passer un certain nombre de valeurs », foi du Mgr Paul Ouédraogo Archevêque métropolitain de Bobo Dioulasso, mais aussi président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

En cette année de miséricorde, Mgr n’a pas manqué de s’adresser aux chrétiens en les invitant à être des témoins de la miséricorde de Dieu après l’avoir l’accueillie. « La miséricorde est circonscrite dans l’Eglise sur la justice. Lorsque la justice accepte d’aller un peu plus loin, elle rencontre nécessairement la miséricorde. Elle ne se contente plus de réparer simplement ; elle répare et elle donne aussi des chances pour une vie nouvelle », a poursuivi l’ancien président de la commission de la réconciliation nationale et des réformes.

Il a conclu son propos en souhaitant que la grâce pascale se repende largement sur le Burkina Faso «  et nous fasse emprunter le chemin de la miséricorde et permettre à la réconciliation de prendre corps ».

Notons qu’après la conférence, une « soupe populaire » a été servie aux fidèles qui ne l’ont pas du tout boudée.

Nadège Yvette Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés