Le Noce apostolique rend visite à la M.A.C.O

mardi 22 mars 2016 à 11h33min

La Maison d’Arrêt et de la Correction de Ouagadougou (M.A.C.O) a reçu le dimanche 20 mars la visite d’une centaine des fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou dans le cadre de la célébration du dimanche des rameaux. Présidée par le Nonce apostolique du Burkina, cette célébration eucharistique qui a débuté à 9 h00, a connu la participation des religieux, des autorités politiques et des différentes associations et groupes catholiques venus témoigner leur compassion avec les pensionnaires de la M.A.C.O.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Noce apostolique rend visite à la M.A.C.O

Accompagné par les pères camilliens dont le Père Théodore DIANDA , formateur au Juvénat Saint Camille Garçon, le Père François KIETEGA, étudiant à l’USTA, le Père Wendlasida Alfred SANKARA, aumônier de la M.A.C.O, Mgr Piergiorgio Bertoldi le Nonce apostolique au Burkina Faso/Niger, a célébré la messe des rameaux 2016, en présence d’une centaine de fidèles venus de l’extérieur. Tous rassemblés pour vivre ce dimanche de la passion avec les pensionnaires et autorités administratives de la prison de Ouagadougou, le Nonce posait ainsi un acte devenu presque coutumier depuis quelques années. Dans son homélie tiré du texte du pape à l’occasion de sa visite à la prison de Mexique, le Nonce apostolique a exhorté les pensionnaires à avoir « la capacité se dépasser afin de reconnaitre leurs limites et de demander la miséricorde de Dieu car nous comptons tous sur l’aide de sa miséricorde. » « Quand on rentre à la prison développe-t-il, la question n’est pas de savoir ce qu’on a fait pour s’y retrouver, mais de savoir ce qu’on doit faire pour en sortir. » Aussi n’a-t-il pas hésité à attirer l’attention de ceux qui sont venus de l’extérieur par cette interrogation : « Pourquoi eux et pas moi ? ». Selon lui, « cette question doit faire naitre en nous la volonté de vivre dans la vérité, mais également dans l’imitation de la miséricorde de Dieu, étant donné notre commune faiblesse ».

La célébration de la fête des rameaux a aussi connu la participation des autorités politiques comme M. Gilles THIBAULT, l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Mme Nathalie SOME, présidente du Conseil Supérieur de la Communication, Mme Honorine MEDA, ex-procureur du Faso et M. DIPAMA, président du conseil diocésain des laïcs. Au rang des associations et groupes catholiques participant à la cérémonie, étaient présents le groupe de la sainte famille de la cathédrale, les amis du très saint sacrement de la paroisse Saint Camille, la légion de Marie, session Jeune et enfin la chorale des étudiants de l’université Saint Thomas d’Aquin, qui ont assuré l’animation au cours et après la messe. A la fin de la messe, une représentante des pensionnaires a pris la parole pour exprimer leur joie à l’endroit de leur aumônier qui leur a permis d’avoir le Nonce pour la célébration eucharistique. A travers ses propos, elle a attiré l’attention des participants sur leurs conditions de vie difficiles et a demandé le soutien de L’Eglise et de l’ambassade de la France pour la réalisation des mesures d’accompagnement en vue de la réinsertion des détenus dans la société. Le Nonce comme l’ambassadeur M. Gilles THIBAULT, qui ont accueilli leurs cris de cœur, leur ont fait comprendre qu’ils attendaient également beaucoup de leur part « conversion et changement de conduite, inspirés par l’expérience vécu en ce lieu difficile ».

Le Père Wendlasida Alfred SANKARA aumônier de la M.A.C.O quant à lui, a remercié le Nonce apostolique d’avoir répondu favorablement à leur invitation et a adressé ses remerciements aux différentes autorités et groupes pour leur présence et leurs dons multiformes à l’endroit des pensionnaires de Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou.

Carine MEDA

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés