LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Patrice Talon, futur locataire de la Marina

Publié le mardi 22 mars 2016 à 05h15min

PARTAGER :                          
Patrice Talon,  futur locataire de la Marina

L’on connaît depuis ce dimanche 20 mars les résultats provisoires du second tour du scrutin présidentiel au Bénin. L’homme d’affaires Patrice Talon a remporté « la bataille ». Et comme pour manifester son esprit de fair-play, « le candidat malheureux », Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à son challenger avant même la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

C’est connu, l’homme d’affaires, Patrice Talon de la Coalition dite de la « Rupture » est le gagnant « provisoire » de l’élection présidentielle béninoise. Selon les tendances publiées par l’Institut Béninois de Sondage (Ibs) quelques heures après le déroulement du scrutin, il vient largement en tête avec 64, 8% alors que Lionel Zinsou n’a que 35,2%.

Quand bien même les résultats officiels n’ont pas encore été publiés, l’actuel premier ministre béninois, Lionel Zinsou a reconnu sa défaite face à l’homme d’affaires Patrice Talon.

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l’AFP, précisant que « l’écart est significatif ». En outre, il a annoncé sur son compte facebook officiel avoir appelé le futur président du Bénin pour le féliciter. « J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance. Je m’exprimerai devant la presse pour remercier mes électeurs après l’annonce par la CENA des tendances provisoires. », a ajouté le premier ministre sortant.

Lionel Zinsou battu dans son bureau de vote

Même dans le poste de vote du Collège d’enseignement général (Ceg) où le candidat de l’alliance républicaine a accompli son devoir civique, il a été devancé par Patrice Talon. En effet, le candidat Patrice Talon a obtenu 190 voix tandis que son challenger en a eu 100. Il faut signaler que dans le centre de vote du chef de l’Etat, l’école maternelle publique de Cadjèhoun, l’homme d’affaires est arrivé en tête dans les quatre postes de vote.

Scrutin jugé positif dans son ensemble

Près de 4,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche dans les 7 908 bureaux de vote du pays soit un taux de participation de 65, 57%. Le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo s’est félicité du bon déroulement du scrutin. « C’est le même constat. Partout où je suis passé, le vote a commencé à l’heure. Tout se passe dans le calme. J’espère que tout finira également dans le calme. Que le meilleur gagne (...) ». De son côté, le coordinateur de la plateforme des organisations de la société civile juge satisfaisant le scrutin mais révèle des bourrages et des incidents.

« Il a été constaté des tentatives de bourrage d’urnes dans certains postes de vote dans les départements des Collines et de l’Atacora. Comme par exemple à Ouessè/Gbanlin, village Idadjo, urne bourrée arrêtée et en attente de l’arrivée des forces de sécurité ; tout comme à Porga » a signalé Me Alapini Gansou. « Dans l’ensemble, 66,64% de postes de vote observés ont ouvert à l’heure avec un maximum de 75,69 % dans le Littoral et un minimum de 54, 67 % dans le Couffo » a constaté la Plateforme

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2016 à 23:10, par ka En réponse à : Patrice Talon, Futur locataire de la Marina

    Le Bénin donne un bon exemple comme celui du Burkina a tout un continent assoiffé de l’alternance politique et économique avec sa jeunesse.

  • Le 22 mars 2016 à 13:09, par GBS En réponse à : Patrice Talon, futur locataire de la Marina

    Je ne suis pas tout à fait d’accord. Voyez vous même votre comparaison manque d’objectivité. Au Bénin, c’est la rupture net, un nouveau départ, mais chez nous, c’est un nouveau ancien régime. 100% des cadres du MPP étaient du CDP. Sans rancunes

  • Le 22 mars 2016 à 13:31, par Jeunedame seret En réponse à : Patrice Talon, futur locataire de la Marina

    Félicitations Talon ! Je te souhaite de très bonnes flexions plantaires !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique