SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

mardi 22 mars 2016 à 05h26min

Bobo-Dioulasso, la plus culturelle des villes du Burkina Faso accueillera pour la 18ème fois, la Semaine nationale de la culture (SNC). Du 26 mars au 2 avril 2016. Sauf qu’à moins d’une semaine, rien en matière de publicité – médias comme hors médias - n’annonce l’événement, pourtant tant attendu par des bobolais. Constat !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

Le 11 mars dernier, devant journalistes et acteurs de la culture, Tahirou Barry informait que le silence autour de la tenue de la SNC était dû, à la non installation du comité national d’organisation (CNO). Ce qui fut fait ce jour-même avec 39 commissions pour plus de 410 membres (associés et statutaires). Avec l’espoir que les heures suivantes les choses allaient bouger. En tout cas, du côté de la communication. Malheureusement jusque là, on peut aisément constater que rien ne se semble être fait à ce niveau. En effet, du siège de la SNC où est dressé un grand panneau, à la maison de la culture (deux panneaux), en passant devant la Sitarail, à la sortie de Bobo (vers le secteur 24), aucun d’eux ne reflète les couleurs de la biennale de la Culture. Aucune publicité à la Radiotélévision du Burkina (RTB). Encore moins sur les antennes des radios privées. Aucune insertion publicitaire dans les journaux (presse écrite et en ligne). Il arrive par contre d’écouter des publicités d’autres activités dans le cadre de la SNC.

En dehors de la page Facebook aimée par près de 3 000 personnes, aucune autre information officielle. Et la question qui taraude l’esprit de plus d’une personne, notamment des bobolais, est pourquoi ce tâtonnement à chaque édition de la SNC en ce qui concerne la communication. Pourquoi faut-il toujours attendre que le CNO soit installé avant que les choses « sérieuses  » ne débutent. Ou tout simplement, qui bloque le budget de l’organisation de la biennale de la culture à Bobo ? Puisqu’à chaque fois que l’on essaie de comprendre, c’est le problème de budget qui se pose.

En rappel, le budget de la SNC 2016 est fixé à 735 millions de FCFA. L’Etat finance à hauteur de 450 millions, 210 millions par les sponsors et les partenaires et 75 millions par le ministère de la Culture, des arts et du Tourisme. Qui donc bloque ce « colossal » montant, pour la bonne tenue de l’évènement ? Au silence sur la communication s’ajoutent d’autres constats comme les herbes sur l’aire de la foire et l’insalubrité dans la ville. Pourquoi ce laxisme qui dure depuis plus de 6 ans maintenant ? Si la SNC2016 est exceptionnelle parce qu’elle est une première édition post-insurrectionnelle, post-transition du Burkina nouveau avec de nouvelles institutions démocratiques comme le dit Tahirou Barry ministre de la Culture, des arts et du tourisme, pour le moment, rien ne le démontre.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2016 à 13:17, par wendy36
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Dans votre écrit : L’Etat finance à hauteur de 450 millions,et 75 millions par le ministère de la Culture, des arts et du Tourisme. Qui est l’Etat ?et qui est le ministère de la Culture, des arts et du Tourisme ? je veux comprendre

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 13:37, par Sya Dja
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Y ’a toujours eu du laxisme dans tout ce qu’on organise à Bobo. En rappel, le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Les travaux on été lancé à seulement 08 mois de l’évènement chose qui n’a pas permis aux souscripteurs de respecter le cahier de charge. Beaucoup d’entre eux ont été obligé de laisser tomber. Des gros chantiers inscrits à l’époque dans le cadre de la manifestation n’ont jamais vu jour. A seulement quelques jours de la manifestation on ne sent rien à Bobo. Pourquoi Bobo est temps négligée ? Ne mérite-t-elle pas sa place de capitale économique et culturelle ou la ville n’a pas elle aussi droit à des grandes manifestations ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 13:53, par Filsdupaysan
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Quoi ? La SNC se tient dans une semaine ? Non, moi je viens de l’apprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 15:17, par le sage
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Pour le plus avisé, ce désintéressement dans l’organisation de la SNC n’est pas étonnant. C’est pour au fini retirer à Bobo sa semaine et remettre à d’autres villes. Pour ce faire, il faut toujours créer des failles pour justifier ce retrait. Mais, c’est même bien fait pour les habitants de cette ville qui constitue, pour qui veut le pouvoir, du bétail électoral.
    Après plus de 20 ans dans la gestion des affaires, un certain leader politique vient insulter ce bétail électoral au plateau de Yekéré en faisant des promesses honteuses. Quels sont ceux qui ont créé le retard ? A peine élu, on assiste à de telle mascarade organisationnelle pour fêter cette SNC qui fait la fierté de Bobo.
    Comment des festivités comme les nuits atypiques, le festima (les dernières nées) peuvent surplomber la SNC sur le plan couverture médiatique ? Comportez vous en bétail électoral et vous serez traités comme tel ? Aucun prétexte ne peut expliquer ce retard dans l’organisation puisque les dates sont connues en avant. La seul explication possible c’est de nous dire que le Ministre n’est pas à la hauteur pour organiser cette semaine.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 17:35, par Le neveu
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    C’est pas mieux de faire revenir Bitchibaly Dansa ? lui au moins, avait la SNC, son cheval de bataille

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 19:59, par Katayé
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Wendy 36, belle remarque sur la contribution de l’Etat et celle du ministère de la culture. Pour viabilité de la SNC, il faudra que la commune de Bobo ait une part contributive financière pour le déroulement de cette activité et pourquoi pas la région. Sinon laisser la SNC à l’Etat seul, l’année où l’Etat aura beaucoup de problèmes à gérer alors il pourra ne pas réaliser l’activité.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 22:34, par le noble
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    je suis d avis avec toi.s ils se comportent en bétail,ils seront toujourd traités comme des bétails.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 23:55, par sam
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Bobolais,réveillez vous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2016 à 10:12, par SIDPASWALAGDE
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    C’est un laxisme lié au ministère de la culture. Est ce que ces problème se pose au niveau de l’organisation des édition du SIAO ? Tant que le ministre ne prend pas son courage et travailler avec la jeune génération, ça sera toujours comme cela. Si non comment peut on comprendre une telle négligence pour un évènement qui n’est pas à sa première édition ? Même des festivals WARBA font plus de tapage médiatique que cette édition de la SNC. On attend de voire le ministre après l’évènement.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2016 à 10:54, par Myl
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Est ce que moi je parle aux bobolais encore ? Continuez restez les laisser pour compte de ces gens là. Je ferai ce que je peux pour le bobo de mon cœur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2016 à 11:54, par Esclave AFranchi
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    ce n est pas aux Bobolais de se reveiller a partir du moment nous le sommes deja.
    c est a nos dirigeants et aux organisateurs de cet evènement d avoir Hooonte !!!
    qu ils sachent qu on ne peut pas diriger un pays en detestant une ville de celui ci.
    des gens qui sont sensės nous representer se comportent comme s ils n ont pas été a l ecole.ils ne sont pas Neutre, ils sont partiales,ils sont xenophobes,ils sont Regionalistes.ce n est même pas la peine.
    ils n aiment pas Bobo...ils parlent mal de Bobo.
    OK,Bétail electotal=Bétail élu.
    BYE BYE

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2016 à 16:13, par Nobga
    En réponse à : SNC 2016 : Qui bloque le budget ?

    Il faut savoir "Le sage", que les NAK (nuits atypiques de Koudougou), et le FESTIMA (les dernières nées comme vous le dites) sont l’oeuvre de dignes fils de ces régions et non celle de l’Etat. Voilà pourquoi ces festivités surplombent la SNC sur le plan couverture médiatique ? Il va donc falloir que Bobo s’implique financièrement.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés