CREDO : 18e Assemblée Générale de l’organisation caritative chrétienne

lundi 21 mars 2016 à 00h38min

Ce vendredi 18 mars 2016 s’est tenue à Ouagadougou la 18e Assemblée générale de la Christian Relief and Development Organization (CREDO). Cette Assemblée générale marque l’heure du bilan du passif, mais aussi une projection vers l’avenir. Ce d’autant que chaque année, le CREDO injecte près de deux milliards dans les activités de développement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CREDO : 18e Assemblée Générale de l’organisation caritative chrétienne

La 18e Assemblée Générale du CREDO se tenait sous le thème « Renforcer les capacités communautaires à prendre en main leur propre développement ». Ce fut l’occasion pour l’organisation de présenter les rapports narratifs, financiers, ainsi que le rapport d’audits externes 2015 des projets et programmes CREDO/ACFIME. Il y a également eu l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l’organisation chrétienne.

2015 a été une année assez difficile pour l’organisation. Outre les remous politiques qu’a connus le Burkina Faso, certains projets n’ont pas eu de financement à 100%.

Cette année marque aussi pour l’organisation la fin du plan stratégique 2011-2015. Durant cette période, ce sont 16 projets qui ont été financés. En 2015, les activités se sont déroulées autour de trois axes :
- Le renforcement des capacités et la responsabilisation des acteurs
- L’appui aux ménages vulnérables.
- L’amélioration de la participation des acteurs.

Au cours de l’année écoulée, ce sont 87.71% des activités prévues qui ont été réalisées avec un taux moyen de réalisation de 93.75%.

Les bénéficiaires directs des activités sont estimés à 39 384 personnes. Les bénéficiaires directs et indirects sont estimés quant à eux à plus de 400 000 personnes.

L’humanitaire, crédo de l’organisation caritative chrétienne.

Le CREDO est une organisation qui œuvre dans le domaine de l’éducation et du parrainage d’enfants. « Plus de 100 000 enfants ont été parrainés depuis maintenant 20 ans et ont accès au marché de l’emploi », se réjouit Josias Sanogo, Secrétaire Général de CREDO.

Le CREDO travaille également dans le domaine de la formation professionnelle et technique, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et aussi dans le secours d’urgence en période de catastrophe.

Au cours de cette Assemblée Générale, les bénéficiaires des différents projets et programmes ont pris la parole pour exprimer leur gratitude à l’endroit du CREDO.
« Le CREDO a beaucoup travaillé à notre niveau. Avant l’arrivée de CREDO nous avions des difficultés pour scolariser nos enfants. Aujourd’hui tous nos enfants vont à l’école. Même dans les villages tout le monde parle de CREDO à cause de la prise en charge de la scolarité et des fournitures des enfants et leur offre souvent des vêtements et des cadeaux pendant les fêtes. Le CREDO accompagne les élèves du primaire au secondaire et jusqu’à l’université. Certains sont sortis comme des cadres. Ils sont pris en charge quand ils sont malades », s’est réjoui Mamadou Sanou, président de l’association des parents d’élèves du complexe Baraka de Bobo-Dioulasso.

Pour les cinq prochaines années, l’organisation s’est fixé des objectifs prioritaires. Ce sont entre autres la mise en place d’un mécanisme de financement, l’amélioration de la communication, c’est- à –dire travailler à rendre visible l’organisation. Le CREDO compte également moderniser son administration et son système de gestion.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés