LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

Publié le samedi 19 mars 2016 à 09h37min

PARTAGER :                          
La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

Après Fada qui a manifesté pour exiger la libération des Kolgweogo, c’est au tour des Kolgweogo de Koupela, Leo et Kokologo de se mettre dans la danse. Dans l’après-midi de ce vendredi 18 Mars des Kolgweogo ont barré la route nationale menant à Koupela dans la zone de Wayen.

Cette mobilisation a paralysé tout le trafic routier de la zone, empêchant la navette dans les deux sens. Ces derniers visiblement remontés, ont fait échec à une première médiation des forces de l’ordre sur place. Une seconde tentative menée quelques heures plus tard a permis de ramener ces derniers à la raison.

Peu après, on apprend que les Koglweogo de Léo barraient à leur tour la voie principale de Léo-ville. Là aussi le constat est clair : Impossible de traverser la ville. Il en est de même à Kokologho où les koglwéogo ont pour un temps barré tout passage aux usagers de la route.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2016 à 10:26, par gildas En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    les koglweogo doit etre purement et simplement suprimer l.etat doit prendre ces responsabiliter le plus vite possible enfin de neutraliser tous ce qui ce cache derriere koglweogo et qui veule empecher la bonne marche du gouvernement ces un veritable soulevement populaire quil veul p

  • Le 19 mars 2016 à 10:33, par lu En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    J’étais un défenseur des Kogweogo mais là, il est temps que l’autorité prenne des mesures fortes pour que force reste à la loi.

  • Le 19 mars 2016 à 10:56 En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    félicitations et encouragements à nos kolgweogo. pour une éventuel sortie informé les jeunes pour un mouvement généralisé. là,qui n’est pas délinquant se manifestera.

  • Le 19 mars 2016 à 11:13, par sidi En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    cette manière n’est pas un bon signe. Au moment ou l’opinion est partagé entre le "maintien et la dissolution de ces structure de tels agissements ne font que font que renforcer la position des"detracteurs". dans un pays ou le combat contre l’impunité est a l’ordre du jour, on est tenté d se demander s’il n’y a pas de la manipulation derrière ces différentes sorties des koglweogo. Des voies ont tiré sur la sonnette d’alarme dpuis longtemps déjà. Les koglweogo ont donc interèt à changer de démarche pr converver le capital de confiance et de sympathie placé en eux par une partie des burkinabé.

  • Le 19 mars 2016 à 11:51, par bouffetout En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Avec ces explosions spontanées de manifestions de kolgweogo, alors que ces associations savent pertinemment qu’elles agissent en dehors de la loi, on a l’impression que des ficèles sont tirées ailleurs pour empêcher ROCH de prendre réellement le départ de la gouvernance.
    Dans tous les cas le citoyen a intérêt à soutenir fermement la détermination des magistrats à faire respecter l’état de droit.

  • Le 19 mars 2016 à 12:27, par YIRMOAGA En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Il ne faut surtout pas opposer les villes aux campagnes ? On sait que le produit des braquages nourrit les gens de la ville, mais il faut un bémol aux agissements de nos gouvernants ? Trop c’est trop ? Faites le point des braquages avec armes de guerre et vous comprendrez que les gens souffrent ? Le lynchage systématique sera la nouvelle loi durant un temps et on verra ?C’est parce que il y a des koglwéogo que vous vous en prenez à eux ? Maintenant les voleurs et leurs alliés auront en face toute la communauté paysanne ? Le politique deçoit et surtout le nouveau pouvoir que j’ai voté ? Dommage ? i les audiences qu’on accorde vont développer le BF, allons y alors ?

  • Le 19 mars 2016 à 12:51, par Pagomziri En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Les autorités doivent arrêtez cette pagaille pendant qu’il est temps. Ceux qui défient l’autorité de l’Etat ne sont ni plus ni moins que des complices des voleurs qui veulent la dissolution des Kolgwéogo. Pourtant il y en a qui sont animés de bonnes intentions. Si jamais les autorités cédaient à ces revendications farfelues, ne soyez pas surpris qu’ils se transforment un jour en une véritable armée rebelle. Le cas RSP est encore frais dans nos mémoires.

  • Le 19 mars 2016 à 13:14, par kanzim En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Pourquoi en parlant des koglwéogo, dites-vous que "une seconde tentative a permis de ramener ces derniers à la raison" ? Le journal prend position, en trouvant que les koglwéogo agissent en dehors de la raison. C’est un parti pris qui n’obéit pas aux réquisits d’équilibre et d’objectivité relevant des bases du journalisme. Avez-vous des éléments de preuve tangible qui prouvent qui a raison et qui ne l’a pas ? Une bonne démarche consisterait à interroger certes la loi, selon une approche légaliste, mais il faut également interroger les déterminants socio-économiques et anthropologiques qui ont prévalu à la génération des koglwéogo, et dans le cadre de la légitimité cette fois-ci. Cette double démarche permet d’aboutir à une compréhension mutuelle, un apprentissage mutuel et la mise en œuvre d’une stratégie comprise et acceptée de tous. Les épanchements judiciaristes de certains hommes de droit et de la société civile, mènent les burkinabè loin de la solution. Surtout si parmi les caqueteurs il y en a qui ne connaissent ni leur village ni sa leur propre langue, et ne parlons même pas de leur culture, ou des aspects élémentaires de la vie socio-économique et de la souffrance des paysannes et paysans, quand ils contractent des prêts pour s’engager dans le rêve entrepreneurial. Et avec çà on crie pompeusement à l’entrepreneuriat rural des femmes, sans savoir que le risque majeur et certain relève de la sécurité des emprunts et du capital matériel. L’entreprenariat rural est plus paupérisant qu’autonomisant en zone rurales où les vols, les violences et assassinats sont commis par des bandits armés qui y imposent leur loi. Il y a mêmes des entreprises de crimes montées par confiage, selon des prête-noms. Mais pour savoir ceci il faut connaître d’abord les réalités de la ruralité au Burkina. Le droit à lui seul ne suffit pas. Il y a lieu donc de rechercher une certaine symbiose de la légitimité et de la légalité, pour une meilleur lecture u phénomène qui pourrait alots mieux éclairer sur les méthodes d’élaboration d’une stratégie idoine.

  • Le 19 mars 2016 à 14:10, par Johnson Melo En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Bonjour Messieurs le gouverneur de l’est et son roi,

    Nous ne comprenons pas votre refus de laisser les populations se protéger pour assurer leur survie. Ce matin même, alors que vos gendarmes se plaisaient à intimider les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, des passagers en provenance de Gayéri ont été tabassés et dépossédés de leurs biens. C’est sur ce front qu’il faut envoyer vos forces de l’ordre et non contre ceux qui cherchent des moyens pour se protéger des voleurs et coupeurs de routes. Nous sommes conscients de l’effort que font nos forces de l’ordre pour endiguer le mal. Mais il faut reconnaître qu’à eux elles seules, ce ne sera pas pour de suite.

    Force est à la loi mais que la loi protège les citoyens.

  • Le 19 mars 2016 à 14:30, par Chef Abayomi En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Continuez comme ça les Kolgweogo, vous allez mourir de votre propre mort à l’image du défunt et tristement célèbre RSP. Les populations vont vous vomir très bientôt.

  • Le 19 mars 2016 à 17:23, par kantchiarie En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Je dis tout simplement courage mes frere car ca y va de votre securiter.les habitants de bobo et ouaga entent parler de l insecuriter il n ont qu a venir faire un mois a L EST, la il font changer de language.

  • Le 19 mars 2016 à 18:51, par levieux En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    apres 27 ans de pouvoir on ne peut que a vie d’œil l’absence de l’autorité de l’Etat dans mon pays. inadmissible mais realité/

  • Le 19 mars 2016 à 22:33, par YAM En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    c est par manque de responsabilité de la part de nos autorités.où est passée donc l Armée pour que des gens sans formation, sans aucune notion des droits de l homme, sans civisme viennent assurer la securité des biens et des personnes a leur place.maintenant les klgwgo sont imbus de leur superiorité,et ils defient même l Armée !!!
    LA HONTE ,LE BF NE MERITE PAS CELA.

  • Le 20 mars 2016 à 10:55, par le nerveux En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Nous attendons que le Ministre d’Etat prenne urgemment un acte pour dissoudre cette milice du nom de kogl-weogo. Les magistrats avaient parfaitement raison. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, je vous assure qu’on n’est pas loin d’une guerre civile. Si jamais un kogl-weogo torture injustement un membre de ma famille au village, je ferai un carnage

  • Le 20 mars 2016 à 11:24, par Diaspo En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    La recration a assez dure.il est temps que force reste a la loi.Pour cela le pouvoir actuel se doit de prendre ses responsabilites.A l’endroit des kogleweogo je leur dirai ceci : s’ils pensent que leur freres de lutte sont innoncents,iks n’ont qu’a suivre la voie legale pour les defendre en justice afin d’obtenir leur liberation au lieu de vouloir outrepasser les lois de la republique.Aussi,je leur demande d’eviter les propos va-t-en-guerre au risque d’embraser notr cher faso qui n’est dans l’interet de personne.Le spectacle que les kogleweogo nous offre ces derniers jours est en train de les decredibiliser.il faut jouer balle a terre.a bon entendeur paix seulement pour notre pays

  • Le 21 mars 2016 à 09:05, par Mminga En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    NON AU KOGLWEOGO
    Vite qu’on les STOP

  • Le 21 mars 2016 à 09:13, par Tantiga En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    A propos des kolgweogo, l’Etat gagnerait mieux en initiant des recontres d’échange et de sensibilisation avec ces organisations pour parvenir un jour à un terrain d’entente pouvant aboutir à leur encadrement au bonheur de tous. Et cela pourra prendre du temps voir des jours pourquoi pas des mois. L’essentiel est qu’un jour les choses se passent dans les règles de l’art au profil de tous. L’Etat doit encore user de plus de sagesse et de souplesse à leur égard, tenant compte du fait qu’ils sont plus analphabètes en majorité ne connaissant aucune notion de la légalité et que leur seul objectif est de protéger leurs intérèts matériels et humains contre l’insécurité grandissante dans notre pays dont les FDS seuls ne s’en sortent pas. Alors, user de la repression et autres comme solution à ces crises conduira un jour à un kao généralisé dans tout les pays voir une insurection populaire difficilement gérable.

  • Le 21 mars 2016 à 12:09, par Guirgo En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    "Il est temps que force reste à loi." A l’internaute 2, je vous conseillerai d’éviter ces mots de haine et de convenir avec moi que "la loi tue mais l’esprit donne la vie" selon la parole de Dieu. Juste pour dire que la loi est d’abord un esprit de bon sens et que sa mauvaise interprétation peut détruire au lieu de construire. Que Dieu protège le BURKINA FASO.

  • Le 21 mars 2016 à 13:40, par kabem En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    il n’y a pas deux justice dans un pays de droit. le gouvernement devrait prendre ses responsabilité s’il ne veut pas échouer. des ennemis pourront les doter en armes bientôt pour former d’autres groupes.

  • Le 21 mars 2016 à 14:25, par Citizen En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Il faut discuter avec eux. Vous savez, l’homme doit se libérer de l’ignorance pour être véritablement libre comme l’enseignait l’illustre savant Victor HUGO. En effet, c’est l’ignorance qui justifie de tels agissements, de telles dérives. Discutons jusqu’à les amener à comprendre, apprécier leurs comportements et de là à prendre conscience et à s’engager à être dans la République avec ce que cela implique. Sinon si cela continue de la sorte, j’ai peur que le Burkina, une belle matinée, ne se réveille avec un groupuscule de rebelles ou de terroristes à sa porte. A partir de là, les combattre serait difficile vu que les djihadistes y verront une opportunité d’assouvir leur dessein. Que Dieu nous en épargne !

  • Le 21 mars 2016 à 16:49 En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Je crois qu’il est temps les autorités rencontrent ces gens pour prendre des décisions claires.

  • Le 21 mars 2016 à 18:09, par Aboudra En réponse à : La grogne des Kolgweogo ne faiblit pas

    Le peuple après avoir terminer avec le RSP, doit dicter la fin des koglweogo qui sont entrain de devenir du poison pour le peuple. Bien entendu, j’avais au départ loué et défendu leur création et leur maintenance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Grand Ouest du Burkina : La fin des koglwéogo a sonné
Karangasso vigué : L’ultimatum des dozos aux Koglweogo