LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A la découverte de l’Allemagne, un pays écologiste de première ligne

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

« Protection de l’environnement, technologies nouvelles et bionique » tel était le thème d’un séminaire organisé du 2 au 16 avril 2005 en Allemagne par l’Institut Goethe.

Ce séminaire a réuni des journalistes africains spécialisés dans les questions environnementales qui ont renforcé leurs connaissances en matière de protection de l’environnement à travers la technologie et l’action écologique de ce pays.

Le séminaire a consisté en un voyage d’information sur les actions menées en faveur de la protection de l’environnement à travers plusieurs villes d’Allemagne : Berlin, Bonn, Munich et Hambourg. Chaque région a sa spécificité en matière de protection de l’environnement en raison du régime fédéraliste qui se traduit par le fait que les 16 "länders" fédérés du pays sont des Etats possédant leur propre souveraineté.

Des points communs dignes d’intérêt se dégagent néanmoins des régions visitées. Il s’agit notamment de la production d’énergie qui réduit les gaz à effet de serre, de la protection de la nature à travers des réserves biosphériques, de la gestion des déchets et de la promotion de la bionique.

Dans les différents länders visités, nous avons pu constater que l’Allemagne n’utilise pratiquement plus de pétrole pour la production de son électricité. Sa politique de produire plus en polluant moins, l’a amenée à se tourner résolument vers les nouvelles technologies de production d’énergie renouvelable (hydroélectrique, géothermique, solaire et éolienne).

L’énergie solaire et éolienne y est particulièrement répandue à travers l’utilisation des plaques photovoltaïques et l’installation de moulins à vent dont un seul suffit pour produire de l’ électricité à plus de 266 foyers allemands. Chaque région veille également au grain dans la préservation de ses parcs naturels. Le parc naturel du land Brandenbourg à une centaine de kilomètres de Berlin, et celui du lac Schaalsee dans les environs de Hambourg, sont deux des treize réserves biosphériques du pays reconnues par l’UNESCO, que nous avons visitées. La gestion des déchets est assez remarquable.

Il y a certes la séparation des déchets solides et liquides mais il y a également cette autre conception qui consiste à collecter différemment les déchets de foyer et les déchets industriels. Chaque catégorie de déchets a pour ainsi dire une poubelle qui lui est affectée. Le pays compte une soixantaine de centres d’incinération de déchets solides et liquides qui produisent en même temps, de l’énergie pour les centrales électriques. La bionique, cette étude qui consiste à analyser le processus biologique des êtres vivants à des fins industrielles est également en plein essor.

A Nieklitz dans la région de Hambourg, nous avons visité un grand centre d’exposition d’écologie et d’ éco-technologie appelé centre du futur dont la devise est « l’Homme, la Nature, la Technique et la Science". En Allemagne, il existe même une association de recherches bioniques très active qui était représentée à la foire de Hanovre sur la recherche et la technologie. Elle a exposé les résultats des recherches du Dr Rudolf Bannasch dont les études ont porté entre autres, sur les dauphins, les lézards et les insectes.

A la foire du marché de l’innovation, de la recherche et du développement, les plus grands établissements de recherche allemands étaient représentés car cette foire est la plus grande vitrine de performance de la recherche industrielle du pays. Comme quoi la bionique a de beaux jours devant elle, surtout en République Fédérale d’Allemagne, un pays aussi écologique où ont été accompli des performances scientifiques de très haut niveau et qui a déjà donné au monde de grands savants.

Le Burkina Faso tout comme la République Fédérale d’Allemagne, sont deux pays non producteurs de pétrole. L’expérience de l’un en matière de production d’énergie et de protection de l’environnement peut être utile à l’autre, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, la gestion des déchets et la protection de la nature. Cette expérience a certes un coût, mais mérite d’être examinée car la lutte contre la pauvreté, c’est aussi la lutte contre la désertification. Le bois de chauffe encore considéré comme première source d’énergie et de revenu dans bien des ménages burkinabè, a aussi un coût, celui de la dégradation continuelle de notre environnement.

Joseph SAMA
DCPM/MECV

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2005 à 01:20, par Patrick DUPRE En réponse à : > A la découverte de l’Allemagne, un pays écologiste de première ligne

    BONJOUR.
    Je suis artiste et inventeur,spécialiste du vol des insectes depui 1986 particulierement de la mouche.
    J’ ai inventé des voiles révolutionnaire il y a 15 ans basées sur le systême des nervures des ailes de mouche.J’ ai fais une découverte tres importante qui explique le role mécanique ondulatoire des nervurations des ailes dans le fontionnement du battement de l’aile.Mes recherches ont obtenues le grand prix des inventions du ministère de l’enseignement technique et de la culture.Concours Lépine salon internationnal des inventions Paris 1989.Mes recherches peuvent intéresser les laboratoires qui essayent de metre au point des ( Micros Drones ) Une petite partie de mes recherches m’a permi de mètre au point des voiles beaucoup plus grande que la normale.
    Je n’avance pas en france dans mon travail malgres de tres bons résultats.Et je n’ai pas d’argent pour poursuivre mon travail.
    Il est possible pour vous de faire ma connaissance en éffectuant une recherche sur Google à
    Actuellement je fais un livre sur l’aérodynamisme et la mécanique de vol des insectes.Je n’ai jamais fais de publications de mon travail.J’ ai besoin de conseils car il y a plusieurs brevets à prendre.Je ne fais pas confiance à ce systême de protection que je trouve completement périmé avec le marché mondial.Je me suis fais déja fais plagier une partie de mon travail.Voir les articles de presse à mon sujet dans mon ex site
    Pouvez vous m’aider à rentrer en contact avec des organismes pouvant etre intérressés par mes recherches.
    Cordialement.
    Patrick Dupré.
    mon e mail . artbraille@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique