LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience présidentielle : L’envoyé spécial de l’ONU a parlé paix avec le président du Faso

Publié le samedi 19 mars 2016 à 00h27min

PARTAGER :                          
Audience présidentielle : L’envoyé spécial de l’ONU a parlé paix avec le président du Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jour 18 mars 2016, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest. Mohamed Ibn Chambas et sa délégation ont parlé de paix et de sécurité avec le nouveau locataire de Kosyam.

La délégation était conduite par le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas et Oscar Fernandez Taranco, sous- scrétaire général à la consolidation de la paix.
A l’issue de l’audience Mohamed Ibn Chambas a dit être venu lui et sa délégation, transmettre "les salutations chaleureuses" du Secrétaire Général de l’ONU.

C’est à la suite de sa récente visite au Burkina Faso que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a demandé à son représentant pour l’Afrique de l’Ouest d’approfondir les discussions. Ces discussions avec les autorités burkinabè ont porté sur l’appui de l’ONU aux efforts nationaux en vue de la consolidation de la paix et l’établissement d’une paix durable au Burkina Faso.

La délégation a réitéré l’appréciation des Nations Unies face à l’engagement personnel du président du Faso et son gouvernement pour assurer la paix, la stabilité et le développement du Burkina Faso. Les discussions ont porté également sur l’appui des Nations Unies aux priorités du gouvernement dans les domaines de la consolidation de la paix, notamment dans les secteurs de la sécurité,la justice, l’état de droit, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Il a été aussi question des défis transnationaux auxquels sont confrontés les pays du Sahel, notamment la montée de la menace terroriste, la radicalisation et l’extrémisme violent.

Sur toutes ces questions : "Nous avons réitéré les assurances faites par le Secrétaire général lors de sa rencontre avec le président de la République, du soutien continu des Nations Unies au peuple et au gouvernement burkinabè face à ces défis", a dit le diplomate onusien.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2016 à 14:49, par le politologe En réponse à : Audience présidentielle : L’envoyé spécial de l’ONU a parlé paix avec le président du Faso

    le représentant spéciale de l’ ONU pour l’ Afrique de l’ouest doit sommer l’état burkinabé mettre fin aux activités des groupes d’auto-défenses koglwéogo qui sont aujourd’hui la première menace pour la paix au burkina or le burkina vient de très loin.Les nouvelles autorités selon mon appréhension ne méritent même pas d’être des dirigeants de ce pays car comme l’a dit un analyste l’insécurité aujourd’hui que connait le bf est dû au fait pendant l’ère compaoré la sécurité des populations n’était pas un priorité par rapport à celle du seul chef d’état(l’ex RSP).le constat amère que nous observons est que les nouveaux venus sont entrain d’emboiter le même pas car disent-ils la GIGN française sera sollicitée pour accompagner le pays dans le domaine du renseignement et du terrorisme comme si le contingent français stationné à kamboincé n’est pas pour le terrorisme.vraiment que les nouvelles autorités respectent le peuple burkinabé sinon ils apprendront cela à leur dépend car on ne peut pas comprendre qu’ils disent que l’état n’a pas les moyens pour couvrir tout le territoire de service de sécurité pendant ce temps il aura de gros gros moyens pour s’offrir les services de la GIGN française ;ne prenez les burkinabés pour des imbéciles.les mêmes causes produiront les mêmes effets.par le politologue

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique