Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

vendredi 18 mars 2016 à 00h27min

Le conseil des ministres du 16 mars 2016 a abrogé le décret de nomination de l’officier général Yacouba Isaac Zida en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amériques avec résidence à Washington DC.

Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

C’est la rumeur publique qui le donnait partant aux USA en qualité d’Ambassadeur, aux dernières heures de la transition politique et à la faveur de la nomination d’autres membres du gouvernement de la transition. Lui, c’est l’ancien chef de l’Etat ; ancien premier ministre et officier général Yacouba Isaac Zida.

Des critiques s’étaient d’ailleurs fait entendre sur cette manière de gérer de la transition qui continuait à nommer à des fonctions hautement stratégiques pendant que le nouveau Président du Faso s’apprêtait à entrer en fonction. Beaucoup avaient dénoncé cette façon de faire avaler des couleuvres au fraîchement élu président Roch Marc Christian Kaboré. La question était donc de savoir si celui-ci une fois installé allait entériner ces désicions ou les remettre en cause. Eh bien, la réponse est désormais connue pour ce qui est du cas Zida. Il ne représentera pas le Burkina Faso aux USA ni nulle part ailleurs, en tout cas pas pour le moment si on s’en tient aux propos du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou au sortir du conseil des ministres du 16 mars dernier.

Mieux, une enquête est ouverte en vue de comprendre comment ce décret numéro 2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015 est ré-apparu comme par enchantement maintenant, alors qu’il n’avait pas été publié au journal officiel en son temps. Certains avancent même qu’il n’est pas signé des mains du président de la transition Michel Kafando. De l’authenticité donc de ce décret, il en sera encore question et l’enquête diligentée montrera certainement les non-dits. Car pourquoi abroger un décret qu’on dit ne pas avoir de signature et donc sans aucune valeur juridique ?

En effet, le gouvernement ne prendrait pas le soin d’abroger un décret qui est nul et de nul effet. Il a donc été signé par qui de droit. Quant aux raisons d’une telle décision des nouvelles autorités, deux hypothèses peuvent êtres émises : l’illégalité de l’acte et les manigances qui ont entouré la prise dudit décret ou les récentes publications des médias impliquant Zida dans des problèmes de parcelles ou l’accusant de mauvaise gestion sous la transition.

Nous penchons pour la deuxième raison car il n’est pas exclu que les américains aient émis des réserves sur cette nomination à polémique. En effet, pour qui sait les principes de rigueur que l’opinion publique américaine a de la gestion de la chose publique, Zida mêlé à ces dossiers devient alors indésirable aux USA comme ambassadeur. L’un dans l’autre, il est clair que le président pouvait revenir sur cette décision, lui dont on dit qu’il n’avait pas été consulté en son temps. Alors que l’ambassadeur est son représentant direct et celui du pays qui l’envoie, autrement dit un homme de confiance du président.

Les jours à venir permettront d’en savoir davantage sur cette affaire qui fait déjà grand bruit. En attendant et en considération du "plus rien ne sera comme avant" décrété sous la transition, Zida gagnerait à rentrer au pays pour dire quelque chose relativement aux nombreuses accusations graves dont il est l’objet. Cela est aussi valable pour tous ceux dont les noms circulent actuellement et qui auraient commis des travers dans leur gestion sous la transition. Il y va de leur honorabilité, en attendant que les audits diligentés ne livrent le secret de leur contenu.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2016 à 19:16, par Modeste Citoyen En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    si l’analyse est confirmée par les constitutionnalistes, alors on le fait comme Sanogo en lui retirant tous ses titres jusqu’au général de division, c’est simple ; après les heures de gloire, place aux heures de déboire pour lui ! Qu’attend Roch pour baisser le prix du carburant et augmenter le salaire ? c’est grâce aux martyrs et nombreux blessés qu’il a pu accéder à la présidence, on dit merci à qui alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 19:26, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Peut-être qu’avec le terrorisme rampant, Rock préfère le garder au Faso pour son expertise ! Parler des histoires de parcelles de Zida sans parler d’Alizeta TRAORE ( après 2 ans d’absence sans se voir le mariage s’annule automatiquement ?), c’est se foutre du peuple !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 19:30, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Courage à Zida, on est ensemble ! Celui qui n’aime pas Zida peut cogner sa tête contre un mur ! Point barre ! Il vit d’ailleurs mieux au Faso ici !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 19:30, par SING En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Les américains n’ont rien à voir avec cette affaire. Depuis que nos ambassadeurs se succèdent au pays de l’oncle SAM qui est parti nous représenter en étant propre comme la neige ? Il n’y a pas Homme propre et c’est ceux qui gouvernent pas qui commettent pas de faute ? Ici c’est juste une parcelle qu’il a payé à une somme forfaitaire (conformément aux textes de la SONATUR) relatives aux les clients qui désirent en faire œuvre utile pour les populations(clinique, Fondation , école et j’en passe). Ils sont combien sous le régime déchu qui ont plus de 100 parcelles dans notre capitale et continuent même de bénéficier de ce nouveau régime ? Jeune Afrique parle de ses éventuelles carrières politiques qu’il ambitionne au delà de 2020 mais qui ne rêve pas être Président de ce pays un jour ? C’est mesquin et enfantin ce qu’on lui a fait. Laissez les américains tranquille eux au moins ne sont pas aigris comme nous. L’américain est fier lorsque son compatriote réussi mais chez nous, on jubile quand il échoue et on se dit Homme intègre mon œil, Homme aigri oui.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 19:42, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Je pense les Américains n’ont pas accepté l’accréditation ! Ils font ce qu’on appelle le "background check", c’est à dire vérifier le passé de l’individu et voir comment il s’est comporté vis-à-vis de la société ! Il y a des compagnies privées qui s’occupent de tout ça et même moi, je n’aborde pas une ....... sans vérifier son background sinon tu vas te retrouver sans ton ......!!!!!!! Dans le cas Zida, ce sont les journalistes qui ont tout gâté alors que le Monsieur est très simple !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 19:47, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Mr Angelin Dabiré,si vous avez le JO à votre portée ,je vous suggère de le consulter .Vous y verrez deux décrets censés être pris le même jour du 23 Décembre 2015 ,l un,signé et l autre non signé.Le site burkina24 a même publié ces deux décrets sur son site.
    - Le décret signé porte sur :
    ARTICLE 1:Le mandat des conseillers du conseil économique et social jusqu à la mise en place du nouveau bureau.
    ARTICLE 2 :Le présent decret sera publié au Journal Officiel du Faso
    Ouagadougou le 23 décembre 2015
    MICHEL KAFANDO

    - Le decret non signé porte sur :
    ARTICLE1:Monsieur Yacouba Isaac Zida ,officier général,est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats Unis d Amerique avec résidence à Washington DC
    ARTICLE 2 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso
    Pas de MICHEL KAFANDO.
    - Il n est pas exclu que le conseil des ministres ait pu probablement estimé qu il s agissait d une omission ou oubli en l abrogeant.
    - Toujours est-il que le sécrétaire général du GOV a limogé le chef du département du journal officiel et de la publication et celui de la règlementation le 16 mars par note de service.Ce qui était une rumeur a été repris par certains sites d infos et Savane fm dans son journal de 18 h ce 17 mars.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 20:08 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Et vous voulez me faire croire que ce type (Zida) est un officier de l’armée. Moralement, il ne vaut même pas une bonne recrue non encore incorporée dans l’armée (les recrues, excusez moi, mais ce n’est qu’une comparaison). Manipulateur comme ce n’est pas possible !

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 20:20 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Zida ne rentrera pas au pays pour repondre de ce dont on l’ accuse. C’ est un pur produit du systeme blaise. C’est la pleutrerie qui manque le moins avec ces pilleurs ehontes. Il reviendra au Burkina, mais coicne de toutes parts. Sinon, de lui- meme, il va chercher a ne pas rentrer. C’est des poltrons jouisseurs. Weite and sea.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 20:25, par ka En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Au moins une chose est sure, rien ne sera plus comme avant. Plus de récidivistes hors du pays, chacun doit récolter ce qu’il a semé. Les Etats Unis, pays de la droiture et de liberté, n’accepte pas ceux qui puisent dans les caisses de leurs états, en privant des millions de personnes d’un bon repas par jour. Que Zida et les Guiro rendent au peuple ce qu’ils ont volé, avant de quémander des postes de responsabilités au responsable du peuple Burkinabé qui est Roch Kaboré élu démocratiquement et légitimement a plus de 50% par un peuple assoiffé de l’alternance politique et économique, ainsi que de la vraie justice. Plus d’impunité, plus d’injustice dans les cinq ans à venir, si non un nouveau soulèvement populaire les feront réfléchir deux fois avant de voler, ou de décider des nominations bidons, surtout les faire fuir comme celui qui est parti la queue sous les jambes en Côte d’Ivoire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 21:07 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Boffffffff faso.net doit arrêter son excitation.De toute façon,ambassadeur ou pas,Zida vaut mieux que vos amis putschistes et je veux parler de bassolé

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 21:14, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Angelin DABIRE, vous avez tout dit. Les américains et leur puritanisme n’auraient pas accepté un guignol, usurpateur, imposteur et fraudeur de la trempe de Monsieur Yacouba Isaac ZIDA sur leur sol. Un simple commandant qui se croit général de division par les circonstances hasardeuses de l’histoire de notre peuple. Il n’y a qu’en Afrique qu’on voit ça.
    Pour moins que ça, aux USA, l’auteur présumé des faits est jeté en prison et bani à jamais de la gestion de la chose publique.
    Même si la présomption d’innocence de ZIDA à laquelle je suis profondément attachée est sauve, le fait qu’il ne rentre pas au pays en se calant en Turquie ou en Israël est un indice concordant qui me fait croire, en tant que citoyen républicain du Burkina Faso, qu’il a quand même quelque chose à se reprocher... nonobstant les termes clairs des malversations financières et des spéculations honteuses sur les parcelles à Ouaga 2000.
    J’ai toujours dit, à Monsieur François Compaoré que le mal se paie cach sur cette terre avant la sanction suprême du purgatoire et le châtiment d’un Dieu, trois fois saint et miséricordieux.
    Et dire que ZIDA prétendait qu’il est protestant puritain. Zida a vraiment fait du mal à notre pays, non seulement par ces acquisitions et malversations frauduleuses, mais également par sa gestion politique de la transition en s’auto-proclamant ceci ou cela.
    Il ne pouvait donc pas échapper, ni à la justice des hommes, ni à la justice du Dieu vivant.
    MM. Guy-Hervé KAM, SAM’S Le Jah et les autres Smoky qui ont bâti leurs richesses sur les dons frauduleux de Zida n’échapperont pas, à leur tour à ce leur destin funeste ainsi que tous ceux qui, à un moment donné de la gestion de la chose publique ont détourné les finances et biens publics. Vous verrez ! A bons entendeurs, attendez votre tour. Le Citoyen Républicain.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 21:36 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Bonjour à toutes et à tous, le Gl.Zoro,SVP,Zida,est-il en vacances,en congé sabbatique, désertion ou en missions. Depuis les attaques terroristes aux Pays des Hommes Integres,ce Mr est entre Tel-Aviv et New York. La question est posée au Ministre de la défense et au chet d’état major général des armées....
    Que le Tout Puissant veille sur le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 22:20, par Vrai Burkinabe En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    a tout les membres de la transition faite beaucoup attention,mon sixième sens me me dite que un complot savamment orchestre veut ou va vous détruire politiquement, parce-que vu ce que vous avez fait en une année ne plait pas à tout le monde, en bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 22:51, par TANGA En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Que les choses s’éclaircissent.
    Vous saurez que c’est ce même ZIDA qui avait organisé un coup contre lui même à sa descente d’avion. Il a tiré toutes les ficelles en bon RSP pour mettre tout le monde dans la confusion ; réussissant ainsi à irriter le Gle Djendjéré et le pousser à faire un coup d’état qui du reste lui aurait permis de sauver sa peau vu les manigances autour de lui.
    ZIDA a créer la confusion et est confus lui même. Il n’a plus de voie de sortie.
    Allez, viens nous dire tout ce que tu as fais.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 23:07 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    La fibre morale de ce garcon est tres fine. Il doit etre ne le jour ou on a enterre la honte.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 23:37, par ngoonga En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Non il n’a pas été victime de la rigueur des USA ; mais plutôt de l’hypocrisie des HOMMES. Il faut reconnaître la valeur de l’homme et le service rendu à notre PEUPLE pour avoir sacrifier sa vie. Le reste n’est que des ragots pour diaboliser l’homme surtout ses accointances pour la politique AMERICAINE au détriment du ’’maitre’’ Français. L’histoire lui donnera raison tout comme dans l’affaire du faux coup d’Etat dont on l’accusait et qui a fini par devenir une réalité.

    ZIDA Yacoub, rappelez vs de l’histoire du Prophète Youssouf lorqu’il fut jeter dans un puit et la suite imaginer......................

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 23:46, par siraboure En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Nulle comme analyse.C est parce que Zida est impliqué dans les dossiers ou c’est pour annuler certains décrets pris par le président de transition. Dans tous les cas chacun doit prendre note.Plus rien ne sera comme avant.Apres l’audit de la transition ; naturellement c’est au suivant même après 2 mandats et plus à bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 01:04, par Nabiiga En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Je ne pense que Zida ait été victime des américaines qu’il est victime des gens tapis dans l’ombre qui l’en veulent pour avoir choisi le chemin difficile. Nous le diabolisons aujourd’hui mais Dieu merci, il est avec nous. On l’aurait déjà peut-être commencé à l’oublié car ces frères d’armes l’auraient pu le descendre lorsqu’il avait été séquestré par ces derniers. L’agrément avait été donné par les Américains donc je ne vois en quoi aurait consisté l’atermoiement des Américains relatif à son poste d’Ambassadeur auprès de chez eux. Rock doit son perchoir présidentiel à la transition, un fait qu’il ne doit pas oublier. Ngaw !!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 03:28, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Mr Angelin Dabiré,si vous avez le JO à votre portée ,je vous suggère de le consulter .Vous y verrez deux décrets censés être pris le même jour du 23 Décembre 2015 ,l un,signé et l autre non signé.Le site burkina24 a même publié ces deux décrets sur son site.
    - Le décret signé porte sur :
    ARTICLE 1:Le mandat des conseillers du conseil économique et social est prorogé jusqu à la mise en place du nouveau bureau.
    ARTICLE 2 :Le présent decret sera publié au Journal Officiel du Faso
    Ouagadougou le 23 décembre 2015
    MICHEL KAFANDO

    - Le decret non signé porte sur :
    ARTICLE1:Monsieur Yacouba Isaac Zida ,officier général,est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats Unis d Amerique avec résidence à Washington DC
    ARTICLE 2 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso
    Pas de MICHEL KAFANDO.
    - Il n est pas exclu que le conseil des ministres ait pu probablement estimer qu il s agissait d une omission ou oubli en l abrogeant.Le JO n est quand même pas un brouillon qu on peut froicer et jeter ,tout ce qui y est publié ,manipulation ou pas,devrait être pris comme tel.
    - Toujours est-il que le sécrétaire général du GOV a limogé le chef du département du journal officiel et de la publication ainsi que celui de la règlementation le 16 mars par note de service.Ce qui était une rumeur a été confirmé par le Monsieur COM du GOV,le ministre Djandjinou et repris par certains sites d infos , Savane fm dans son journal de 18 h ce 17 mars.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 04:22, par gangobloh En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Au Burkina Faso on n’aime pas disent la vérité et surtout quand elle est anticipée. J’ai toujours dit que le burkinabé est un comme un enfant qu’il faut savoir flatter . Dès que ce galopeur de grades a pris le pouvoir et à discouru et on a applaudi à tout rompre , j’ai dit hummmhh : le burkinabé aime le sensationnel , il sera surpris par les événements . Je continue à le répéter. Continuons comme le disait feu monsieur Medah Francis : têtes de bougre. Que vaut un homme sans honneur , sans dignité ???? Une carapace , une coquille , une mue de serpent.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 05:03, par Bouba En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    C’est tout simplement un jeu machiavélique qui se joue pour dénigrer Zida et saboter les décisions prises par la Transition qui a valablement répondu à la volonté du peuple insurgé autant qu’elle peut quoi qu’on dise. L’objectif ultime est de venger Soro et Alassane et enterrer les dossiers pendants ouverts par la Transition. En ce qui concerne le délai de publication, ils veulent seulement embrouiller le profane que vous êtes. Sinon on sait qu’un décret est généralement publié dans le journal officiel plusieurs mois après son adoption et sa signature. Le problème est que ce décret n’a pas été signé par Kafando. Et si c’est le cas, Kanfado a dû consulté RMCK à coup sur qui feint aujourd’hui de ne pas être au courant. Maintenant pourquoi publié ce décret avant de l’annuler si ce n’est pour chercher de manière machiavélique à salir Zida. Le décret pouvait tout simplement ne pas être publié. Qui publie les décrets ? C’est le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Celui-ci siège à la même table que vous durant le conseil des ministres tous les mercredis. S’il n’a pas pu y voir clair pour vous donner des explications, il n’a pas sa place où vous l’avez mis. S’il vous a donné les explications et que vous voulez jouer un jeu de dupes avec le peuple, c’est totalement irresponsables vues les conditions qui vous ont permis d’accéder au pouvoir grâce à ce peuple insurgé qui a versé de son sang.
    Je ne suis pas petit d’esprit et je refuse que l’on joue le jeu des vieux routards machiavéliques que sont RSS. On peut faire de la politique avec un minimum de transparence et moins de manigance et en essayant d’avoir un minimum d’indépendance vis-à-vis des réseaux mafieux que nous connaissons.

    1) Pour moi, c’est de l’ingratitude du MPP envers la Transition qui a eu le mérite d’organisation des élections qui ont permis au MPP d’être aujourd’hui au pouvoir. Mais rien de nouveau à ce niveau puisque c’est de la même manière que les RSS ont été ingrats envers le diable avec lequel ils ont dîné pendant plus de 25 ans.

    2) Comme disait quelqu’un, l’objectif des RSS est de dénigrer la Transition et vider petit à petit a les décisions de la Transition. En tant que lèches-bottes d’Alassane Ouattara et des réseaux mafieux que nous connaissons, ils vont par la suite inventer des failles dans la transition et lever le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro ; Diendéré et Djibril, etc. Si le peuple insurgé ne reste pas débout et vigilant, il n’aura que ses yeux pour pleurer.

    3) En ce qui concerne le grade de général, Zida est victime d’une campagne de dénigrement de ses ennemis du CDP et du MPPP et des journalistes petits d’esprit comme NAB de l’Événement. Sinon, au Niger à côté, après une transition bien menée à terme, Salou Djibo a bien élevé au grade de général alors qu’il n’était que Commandant (un grade inférieur à celui de Lt Colonel). Le peuple nigérien ne s’et est pas offusqué et aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucune campagne de dénigrement suite à l’acquisition de son grade de général.

    4) En ce qui concerne la campagne médiatique sur cette affaire de parcelle de SONATUR, c’est également une campagne de dénigrement qui vise à le salir alors que les structures officielles compétentes ASCE, cour des compte, etc. n’ont pas produits de rapport. Ceux qui s’offusquent posez-vous d’abord la question de savoir comment RMCK a acquis sa parcelle 2239 m2 située en zone A de Ouaga 2000 et achetée à 27 792 000 FCFA, soit 12 000FCFA le mm2 (cf. déclaration de biens) Comment a-t-il acquis 2079 actions à UBA (ex BIB) dont il prend le soin de ne même pas préciser la valeur dans sa déclaration de biens ? Y a-t-il eu un appel d’offre ? Si oui, sur quelles bases a-t-il eu autant d’actions et pourquoi lui et pas les autres soumissionnaires ?

    5) N’ayons pas la mémoire courte. Pour moi, le peuple insurgé doit au général Zida tout comme celui-lui doit également. Ne l’oublions pas et pour moi, il n’est pas question que ce peuple insurgé accepte qu’il soit jeté en pâture par les RSS, ces machiavels. Il s’est sacrifié pour le peuple. Rappelez-vous qu’il aurait pu être assassiné de retour de Taiwan ? Rappeler vous que sa vie était en danger lors de la prise d’otage, ou encore lorsque Soro Guillaume et Dibril bassoler projetaient de le liquider. Rappelez-vous que grâce à lui le dossier Sankara a été ouvert, rappelez –vous que grâce à lui des élections ont été organisées, etc. Il ne mérite pas d’être jeté en pâtures vus tous les sacrifices consentis et surtout il mériterait une poste d’ambassadeur pour être protéger de ses ennemis du pouvoir déchu qui lui en veulent à mort.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 05:53, par SIDPAWETTA En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    CE ZIDA EST UN IMPOSTEUR ET VOLEUR IL DOIT REPONDRE DE SES ACTES AVEC TOUS CES CAMARADES.....BARRY .BA ..DAVID.... POUR VOL ET DETOURNEMENT DE BIENS APPARTENANT AU PEUPLE...ILS DOIVENT TOUS ETRE PENDUS COURT

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 07:27, par Lompo Ounteni a fada n gourma secteur 10 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Vive Gilbert Djinguere,le traité restera toujours traite,si la route est longue la vérité viendra,ou se trouve les OSC bidons,au service de la pourriture,corruption,de la magouille,j ai honte,pour certain OSC,je demande à Monsieur le Procureur Général,près la cour d appel de Ouagadougou,d ouvrir une enquête contre tous les OSC,qui ont perçu des sommes aux Cabinet militaire size au CES,affaire à suivre,bonjour Kam,Simoke,Tankoano,Ouattara,Safiatou,et les autres,Dieu vous voie,le peuple,vous jugera.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 07:39, par la déesse parle En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    les Américains n’y sont pour rien.tout vient et tout part des Burkinabé

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 07:53 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    En une année ZIDA a engrangé plus de titres que tout autre Burkinabè : Chef d’Etat, Premier ministre, Ministre de la défense, Officier général, Ambassadeur, ... Peut-on imaginer ce qu’il serait devenu en 5, 10 ou 27 ans ? Et on dit qu’il s’est vraiment sacrifié pour le pays ??!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 08:06, par Bien fait pour lui En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Dans la vie, quand on est trop gourmand, c’est ce qui vous arrive. C’est ce qui est arrivé à Blaise Compaoré et sa suite. Comment quelqu’un veut tout avoir dans un temps record. Un militaire de l’Ex- RSP Adjudant-Chef-Major disait ceci quand le Général Nabéré s’était auto-proclamé PF :" est ce que Nabéré peut prendre le pouvoir devant nous, RSP". Alors Zida est propulsé comme PF, après PM, après Général, après trafiquant de parcelles avec la complicité de l’Ex- DG de la SONATUR nommé seulement en janvier 2015 en preparation de ces trafics de parcelles. Tout cela n’est pas suffisant pour le faux général, tellement il gourmand, il met encore la pression sur le vieux-père Kaf pour être nommer ambassadeur du Faso aux USA. C’est mal connaitre les Américains. Faites vos magouilles chez vous mais restez chez vous avec ça. Ce n’est pas Eddy Komboigo qui dira le contraire ; il n’est pas rentré en vitesse au Faso ? Bravo au gouvernement Rock-Thiéba. La magouille, la trichérie, la gourmandise, le Tuuk-guli, la surnoisérie, etc. ce n’est pas avec ce gouvernement, surtout qu’on vient d’une insurrection où trop était trop. Une fois encore, Bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 08:33, par zida En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    VOUS SAVIEZ NOUS AVONS UN SÉRIEUX PROBLÈME AVEC LE LIEUTENANT COLONEL ZIDA. IL A TOUT FAIT POUR METTRE LES PLUS GRADES DE NOTRE ARMÉES SUR LES BANCS DE TOUCHES ET PROFITER AVEC CERTAINS COLONELS POUR PILLER LE PAUVRE FASO. TOUS LES MILITAIRES GRADES QUI ONT COMPOSE AVEC ZIDA DOIVENT ÊTRE ÉCOUTER PAR LES COMMISSIONS D’ENQUÊTE POUR MIEUX DISCERNER LE RÔLE DE CHAQUE MILITAIRE DANS LA TRANSITION. SINON POUR LES OSC IL N’ YA PAS DÉBAT SE SONT TOUS LES MAUVAIS ESPRITS EN COMMENÇANT PAR "BALAI CITOYEN". LES NOMINATIONS DE MADAME AMINATA BILA AINSI QUE MESSIEURS PASGO ET NEBIE DOIVENT ÊTRE ANNULÉES COMME POUR LEUR MENTOR ZIDA. SANS OUBLIER LE RETRAIT DES GRADES GÉNÉRAUX QUE KAFANDO A DONNE A SON SAUVEUR ZIDA.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 08:50, par SY En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Il faut purement et simplement prendre d’autres mesures en Conseil des Ministres pour annuler le Décret de nomination de Lieutenant Colonel ZIDA aux grades de Général, en plus retirer tous les parcelles qui ont été vendu ou attribués pendant la transition à Ouaga 2000 et autres localités au profit des membres de transition et leurs proches ainsi qu’aux OSC. Il faut ajouter un mandat d’arrêt contre ZIDA et sa suite. Que Dieu nous protège. Excusez moi mais je crois qu’en se rappelant des déclarations des soldats qui étaient aller à la Radio OMÉGA avaient à son temps parler de leur colère contre la gestion du pays par ZIDA et ses associés à savoir la fuite des capitaux et problème au sein de l’armée. Personne ne les a écouté et tout simplement nous les avons accusés et les arrêtés mettre en prison avec deux journalistes. Mais si aujourd’hui nous reconnaitrons que ZIDA et associés ont pillé le FASO, pourquoi ne faisons pas si vite et libérer ces gens en remplacement de ZIDA et ses associés à la MACO ? Je ne fais que donner son point de vie sur mes propres analyses dans la situation actuelle que nous vivions.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 08:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    - Voilà encore que une fois de plus les faits me donnent raison ! Combien de fois n’ai-je pas été insulté sur ce site par des supporters de ce ZIDA ? Plusieurs fois et tout forumiste sincère le reconnaitra. J’ai toujours dit que je ne suis pas obligé d’aimer ZIDA et que ma femme me suffit. J’ai toujours dit et répété aux injurieux que dans mon lit, il y a 2 places et que la 2ème place est déjà occupée par ma femme et que je ne suis pas obligé d’aimer ZIDA ! J’ai toujours dit que ZIDA est un faux jeton et qu’il ne méritait pas confiance. Voilà !

    - ZIDA a trompé tout le monde pour être président avec l’appui de DIENDÉRÉ. A L’occasion il a imité Thomas SANKARA pour avoir la caution des jeunes et il a instrumentalisé quelques OSC. Ce même jour, j’ai dit à quelqu’un qui était avec moi que ce type est un faux-type et que les burkinabè ont été une fois de plus trompés comme en 1966 quand Joseph Ky ZERBO a crié dans la foule ’’L’armée au pouvoir !’’, acte anodin qui a floué le burkina pendant 50 ans ! Heureusement que pour ZIDA, la Communauté internationale et sous-réginale se sont opposées à cette forfaiture en exigeant que le pouvoir soit remis á un civil, d’où M’Bâ Michel qui lui aussi a été le candidat des militaires (ZIDA et le RSP peut-on dire car le reste de l’Armée était l’ombre d’elle-même. On a tous suivi comment le Général NABÉRÉ a été humilié ici par le même ZIDA et ses accolytes),
    - ZIDA a forcé pour être PM et cumuler avec Ministre de la Défense pour ne pas avoir à ouvrir les dossiers SANKARA et Norbert ZONGO car jusque-là il s’entendait avec DIENDÉRÉ alors que c’est le Ministre de la Défense qui devrait donner l’ordre d’ouverture de ces dossiers,
    - ZIDA en tant que PM a passé son temps à nommer ses amis, parents et co-réligionnaires protestants à des postes juteux : DG, Ministres, etc. On a vu le cas de Adama SAGNON, et de cet autre ministre de la culture conspué par les agents ! Qui n’a pas suivi comment il a brusquement fait sauter le DG de SONABEL de son poste ? Il a fallu que la population se rebelle pour que ZIDA arrête ce comportement mafieux !
    - ZIDA a ensuite trahi ses collègues du RSP quand ils ont commencé à refuser qu’aucun militaire ne participe au gouvernement de Transition quand ils ont compris que ZIDA ne respectait pas ses engagements vis-à-vis d’eux. Je dirai qu’il a même trahi le Mogho NABA en l’impliquant chaque fois dans ses combines. C’est un traitre et DIENDÉRÉ devrait aujourd’hui regretter tous l’appui et le soutien qu’il a fait à ZIDA depuis son recrutement au RSP,
    - ZIDA a forcé pour qu’on le désigne général de division en sautant les grades de Colonel, Colonel-Major, Général de Brigade. Une loi a été expressément votée pour celà sous la Transition. Même Amadou Aya SANOGO du Mali n’a pas osé franchir ce rubicon !
    - ZIDA a dû faire octroyer des parcelles à sa femme à Ouaga 2000 dÜne manière jugée opaque par pusieurs personnes,
    - ZIDA a forcé pour être nommé Ambassadeur aux USA juste à la fin de la Transition pour espérer aller se caser aux USA et se faire oublier. ZIDA n’a hérité d’aucun milliardaire que nous sachons ! Et pourtant il brasse des centaines de millions, fruits de trafics d’armes, de cacao ivoirien, de mercenariat, etc. Il faut être négatif pour penser que les USA vont accepter un tel individu comme Ambassadeur chez eux ! Où alors le vieux M’Bâ Michel en vieux renard rusé l’a piégé tranquillement tellement ZIDA lui faisait pression !

    Ce type a trop trahi durant tout son parcours, et Blaise COMPAORÉ savait bien de quoi il parlait que il disait à un journaliste qui lui a demandé ce qu’il pensait de ZIDA. En effet Blaise COMPAORÉ avait dit : ’’Celui-là, je n’aimerai pas être à sa place’’.

    NB : Juste pour cet avis sinon j’ai décidé de ne plus intervenir sur le forum de lefaso.net.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 09:11, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    @SY, je vois votre plan, dénigrer Zida afin de demander la libération des putschistes ! Mon frère, il faut utiliser ton plan B car c’est trop facile ça ! Quand même !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 09:15, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Merci à l’internaute SING, un vrai homme intègre qui n’aime pas le lib lib ! Il y a trop de manigances et de flous dans cette affaire Zida pour plaire aux Soro et autres !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 09:23, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Mon Kôrô Yamyelé, ne quittez pas le forum, on a besoin de vous ! Je reconnais effectivement que vous n’avez jamais aimé le jeune homme et n’oubliez pas qu’il n’a pas d’expérience en politique comme vous, donc tout ne peut pas être droit ! Reconnaissons ses mérites !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 09:34, par Mariétou de Bamako En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Ah très chers frères du Faso, à vous lire, on ri, on rigole et on s’énerve.

    Pour vous dire ici à Bamako, on pense que tous les problèmes de la transition chez vous, c’était bien l’ambition et la précipitation du Colonel Zida.
    Comme quelqu’un l’a bien noté, le vieux père Kafando si il lui avait laissé les coudées franches, tous les soubresauts ne se seraient pas produits.

    Alors, sachez que comme IBK ici qui a mis au frais le Capitaine/Général Sanogo pour pouvoir gouverner sereinement et tranquillement, si Rock ne calme pas votre Colonel/Général Zida, il y aura encore des pétarades à Ouaga.

    Alors, laissez qu’on lui tape dessus un peu, et vous aurez la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:08, par Filsdupaysan En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Nous devons tous reconnaitre que la Transition qui est venue sans feuille de route a fait de son mieux, maintenant vouloir poursuivre les gens pour malversations et autres, je trouve ça trop ingrat.
    Pour les faits avérés, oui, mais le cas de l’achat des parcelles ne doit pas constituer un sujet d’actualité. De grâce, que fait on pour la circulation à Ouaga ? Que fait on pour le cas de Fada ? Que fait on pour tous ces anciens de la 4ème République qui ont pillé les terrains, les réserves, les deniers publics et dont les noms sont cités dans les rapports de l’ASCE ? Vite, que les dossiers dormants dans les tiroirs refassent surface.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:14, par SS 20 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    ZIDA est victime d’une cabale orchestrée par le CDP , de journalistes véreux ,d’anciens dignitaires tapis à l’ombre à l’extérieur ayant perdu leurs avantages avec la chute du régime Compaoré.
    L’objectif recherché est de travailler à élargir ceux qui sont en prison pour encore ramener le Burkina à la croisée des chemins.

    Mr Cyriaque , je vous donne un ultimatum et tant que votre chef , si je ne vois pas mes contributions sur la plate forme ,je descendrai à Toma vous réduire en koglwéogo .

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:16, par SING En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Regardez, ceux qui insultent ZIDA aujourd’hui sont les même qui refendaient la révision de l’art 37.Moi ce qui me fait très mal est que l’on a sacrifié un vrai burkinabè pour faire plaisir à des méchants types et revanchards.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:38, par Naboho Lassina En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    C est triste cette situation de Zida ,moi personnellement je n ai jamais aimé son comportement,depuis les différents postes occupés. Il mérite ce qui lui arrive aujourd hui ,
    Il aurait du s attaquer aux dossiers des crimes économiques et la gestion des parcelles à Ouaga et à Bobo .Ensuite étant militaire il se devait, de donner le bon exemple dans la gestion de la chose publique.On me dit que les RSS doivent leur pouvoir à ZIDA ,donc il n a pas joué un role de neutralilé .Je ne suis pas surpris ,Dieu va continuer à débarrasser le FASO, de toutes
    les souillures et impuretées.Nous aimons soutenir l injustice ,pas DIEU.MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:44, par ka En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    A mon ami Körö Yamyélé, souviens-toi une seule chose, ‘’’la sagesse.’’’ Sur tous les forums des sites d’information des réseaux sociaux du Burkina que nous avons vu naître, et aussi les premiers à s’exprimer de nos vrais noms avant que les partisans de tel ou de tel arrivent avec des pseudos, nous connaissons tous que le Burkina est un petit village et on connait qui est qui. Tu n’ignores pas la cruauté de la bataille politique du Burkina qui est une bataille de charognards devant une carcasse d’un crapaud mort. Ton dernier message montre que tu n’oublies pas notre combat pour un Burkina qui veut avancer proprement avec des responsables dignes, honnêtes, pures, avec des objectifs qui vont pour le peuple comme Thomas Sankara dont tu site en disant que Zida a utilisé pour appâter les jeunes. Oui Zida, parlons-en, celui même à la place de la révolution flattait les jeunes en disant que rien ne sera plus comme avant, celui qui savait qu’il ira dans une ferme et débusqué un vieux diplomate pour charcuter Fifi la battante a la trempe de Aung San Suu Kyi de la Birmanie, afin de prendre ce vieux diplomate mais un fin renard, afin de le manipuler à sa guise et commettre sa sale besogne : Mais toi et moi qui ont fait les pages idéologiques et les principes d’action révolutionnaires avec Thom, et après en fusion de nos partis pour créer le CDP, savaient que Zida n’était qu’une marionnette a utiliser, et qui sera rattraper par sa prétentions et sa ruse, car les futés de la politique d’autruche Burkinabé, embusqué et berné par Blaise Compaoré et sa famille, l’attendaient au tournant, et de l’utiliser jusqu’à le mettre sur la croix, et le crucifié sans pitié. Connaissant Roch Kaboré, une personne qui pense deux fois avant de tourner sa langue, Zida a encore de la chance pour qu’on utilise pour un jeu politique préparé d’avance mais il sera toujours un lièvre de course dans la politique Burkinabé, car il n’a plus le choix. On est deux sur les sites des réseaux sociaux Burkinabé avec nos passés enrichissants que nous sortons de temps à temps pour la jeunesse assoiffé de connaitre la vérité pour pouvoir avancer avec un Burkina qui est leur avenir. Même si on nous insulte, c’est normal pour quelques jeunes paumés fils à papa revanchards. On se connait tous les deux, et nous savons exactement dès le début que l’opposition avait besoin d’un pigeon dans l’armée pour se faire écouter par la jeunesse qui avait la trempe de Thom dans le sang, c’était Barry ou Zida, mais Barry ne voulait pas prendre son rôle de lièvre de course au sérieux, il voulait être lui-même, et Zida à continuer à être ce livre, que le peuple sait que le lièvre doit toujours laissé gagner les vrais coureurs. A Fada on s’est battu pour nos objectifs qui vont pour le peuple, on les calques sur ce forum aux jeunes qui veulent s’impliquer totalement, et qui a soif de savoir la vérité. Reste mon ami, et continuons à dire ce qui va pour un peuple meurtri par l’injustice, l’impunité, les crimes, et la corruption à ciel ouvert. Sans nous autres qui disons de temps à temps le passé, beaucoup de malfrats politiques continueront à arnaquer une jeunesse qui cherche à faire avancer le pays que nous aimons tous. Ton silence sur le forum me faisait peur. Continuons malgré les insultes de quelques charognards qui veulent saboter l’alternance politique et économique de notre pays avec sa jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:44, par reverand En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    JESUS CHRIST VA DECIDE DE TOUT TOUT ET TOUT...AMEN

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 10:52, par Nobga En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Les putchistes et tous les gourous de l’ex-régime sont entrain de reprendre le dessus sur la vérité. Seulement la victoire sera pour la vérité. Tous ces procès d’intention contre Zida et la transition n’auront aucun succès. Zida n’a pas besoin qu’on l’aime, et d’ailleurs les gens biens n’ont jamais été aimés, sinon Jésus n’allait pas être crucifié.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 11:16, par Pardon Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Kôrô Yamyélé, je voudrais au nom de tous les forumistes qui t’avaient envoyé des mots méchants lorsque tu nous avertissais du mauvais comportement caché de Zida, te demander pardon. L’histoire te donne raison aujourd’hui. Je te demande aussi de ne pas arrêter de donner tes avis et ecrits sur lefaso.net car c’est le journal en ligne le plus lu, le plus consulté. On apprend beaucoup avec toi. J’ai commencé à ne pas avoir confiance à Zida lorsqu’il a donné la liste de ses biens ; il nous a pris pour des nez percés avec cette liste. Au debut j’ai pensé en lui un Thomas Sankara qui est venu pour redresser une situation. Mais c’était mal le connaitre. Une fois encore pardon au nom de nous tous qui avions douté de toi sur ZIDA, faux-type très intelligent pour rouler tout le monde sur toute la ligne pour ses propres intérêts en un temps très bref.
    Signé : L’Etalon Très Enragé contre ZIDA en qui nous avions fondé un grand espoir.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 11:25, par ELKABOR En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    A Kôrô Yamyélé, nous avons très bien suivi vos différentes prises de position sur ZIDA. Vous avez eu en effet raison trop tôt et moi aussi j’avais critiqué sa nomination au poste de Premier Ministre en disant que dans son CV ce Monsieur ne dispose d’aucune expérience probante lui permettant de pouvoir nous diriger en tant que PM à part savoir manier les armes en tant que N°2 du RSP. Et voilà les conséquences du tour de passe passe au pouvoir à la façon russe Poutine-Medvedev !. De l’amateurisme dans la gestion du pouvoir d’Etat comme cette décision précipité de gel des avoirs des anciens dignitaires sans aucune précaution judiciaire, beaucoup d’approximation, des projets bidons comme le PSUT que tout professionnel de management de projet savait que c’était du Mic Mac. Des nominations douteuses teintées de la fibre religieuse, une cupidité sans nul autre pareil, des mensonges qu’il dissimule bien derrière son air d’ange : Vraiment quel imposteur !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 11:39, par wenlasida En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    la justice de mon pays a la une belle opportunité pour redorer son blason. QUE LA LOI SOIT DITE. Si elle rate cette occasion j’aurai peur pour l’avenir

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 11:47, par loose change En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Vous n’avez vraiment rien compris. Le Président ZIDA est l’homme des américains
    L’insurrection a été faite par les USA mais le pouvoir issu des urnes a été embrigadé par les français. voilà pourquoi l’aile française du MPP devrait éviter l’homme du MCA Bissiri Sirima de la primature et placer l’homme de la BCEAO imposé par la france. voilà pourquoi il faut tenter de casser ZIDA dès à présent dans l’objectif de 2020 ou 2025. voilà pourquoi il faut renforcer la colonisation pour garder tout sous contrôle.
    Mais détrompez vous, les USA ne vont pas accepter faire tout ça pour ça

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 11:53, par Belco En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Votre plan diabolisation ne marchera pas du tout. Zida a délivré le peuple du Burkina en abandonnant les mauvaises pratiques de Djendieré. Raconter tout ce que vous voulez ceux qui ont fait 26 ans avec Blaise savent qu ’ils ont fait pire que ce que vous reprochez a ZIDA. Demandez aux maires des communes combien d’hectare ils ont été obligé de donner à ces politiciens que vous avez devant vous. Tchrrrrrrrrrrrrrrr ! ZIDA la jeunesse, le peuple insurgé vous soutient piannnnnnnnnnnnnnnn !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:05, par Nissak En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Je n’aimerais pas être à la place de ZIDA, du reste, je n’ai jamais vu et entendu qu’un ancien Chef d’état a été nommé ambassadeur, ce ne pas honorable à mon avis

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:19 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    ceux qui voulaient la chute de Roch ne devraient pas s’y prendre autrement, le pousser à s’attaquer à ses véritables soutiens. maintenant tous ceux qui appuyaient sur les pédales pour freiner le processus vont lâcher prise

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:21, par Wend lasida En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    A mediter !
    Vous ne trouvez pas qu’il y’a trop de concidences pour tout ce qui arrive a Zida.toutes ces informations surgissent en meme temps. L’on pourrait se demander. a qui profite le crime ?
    la reponse a cette question permettra de voir clair !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:28 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Kôrô Yamyélé, non ! pas ça ! please ! Nous avons besoin de toi sur ce forum. n’écoute pas les aigris, fais ton boulot. on ne pas plaire à tout le monde. Quoique que tu dise ces gens trouveront toujours quelque chose à redire. ce sont des lâches.
    "Même si tu leur dis que M. ZIDA a été pris en otage par les éléments du RSP et qu’il a passé au moins 03 jours enfermé dans les locaux de Kosyam avant d’être libéré, ils te diront que c’est faux. Pourtant c’est vrai... et c’est que ses détracteurs n’osent pas rappeler". lol !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:32 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    internaute N06 laisse les journalistes en dehors de l’affaire de Zida je ne suis pas journalistes je ne les défends pas, je n’ai pas non plus un lien de parenté ni une liaison avec Zida, je parle en tant que simple citoyen lamda. Mais reconnais que le burkinabé est de nature jaloux. Tu connais le passé de tous ceux qui se sont enrichis au Burkina sur le dos de nos populations. Laissez Zida tranquille c’est pour lui vous pouvez parler et pour les autres qu’en dites-vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:44, par Bamb Yinga En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Je ne comprends pas pourquoi, en particulier le journaliste ANGELIN DABIRE, ne fait aucunément cas de la position de ZIDA lui-même sur la question alors qu’il était toujours PM : à la question à lui posé par les journalistes de la RTB sur la rumeur de sa nomination au poste d’ambassadeur du BF aux USA, Zida reconnait que cela est fondé mais qu’il a lui-même demandé de surchoir à la démarche afi que ce soit les nouvelles autorités qui aient à penché sur la question. Son argumentaire était que l’on ne doit pas être nommé par un président sortant pour représenter un président entrant. Journalistes de la RTB, ai-je tord ? Pourquoi personne ne fait justice à ZIDA ne serait-ce qu’en rappelant les faits qui eux sont têtus ?!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 12:45, par GIGN En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    De quel droit le premier ministre peut-il dire au DG de la SONATUR de modifier le prix d’une parcelle acquise pour un projet communautaire ? s’il était logique avec lui-même il devrait demander aussi de revoir le prix de toutes les parcelles acquis sous ce mode pour projet communautaire. De toutes les façons que ce soit à ouaga 2000 ou pas on trouvera un terrain pour construire cette Fondation Zida dans le grand bonheur des Burkinabé.
    En réalité les conspirateurs craignent que cette Fondation ait des retombés politiques pour Zida

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 13:03, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    C’est dommage. je pense que ce n’est qu’un début, d’autres actions moins glorieuses de Zida vont sortir du tiroir. En Zida je vois l’aviduité, l’insatiabilité et un manque de jugement. Toute choses qui peuvent perdre un pays. Zida n’a pensé qu’à lui seul et pas aux intérêts du Faso. Il faudra mettre de l’ordre dans la gestion de la Transition. cela s’appelle rendre compte de sa gestion:c’est l’imputabilité. Plus jamais de gestion de la chose publique pour ce monsieur.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 13:13, par Nabiiga En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Koro, nous avons toujours été du même bord dans les discussions sur ce forum, malgré cela j’ai toujours été partisan de la logique selon laquelle la divergence en opinion est souvent source de la force de toute société, de notre force à nous et de notre cohésion sociale car on souscrivant à cette logique, nous faisons la guerre non pas par les armes destructives encore moins par l’agilité de nos muscles, mais plutôt et surtout, par nos idées, le tout pour le bien de notre société. C’est en me basant sur cette principe que je me vois obligé, cette fois-ci, de vous contrarier sur un certains nombres d’argumentaires dans votre contribution.

    "ZIDA a dû faire octroyer des parcelles à sa femme à Ouaga 2000 dÜne manière jugée opaque par pusieurs personnes" Lorsque vous parlez de plusieurs personnes, de quelles personnes, vous et moi ? J’aurais compris si ’ces plusieurs personnes’ étaient des responsables qui ont vu leurs mains tordues pour qu’ils signent. Si c’est cela, citez les noms de ces derniers »

    Et lorsque vous parlez des parcelles, que dites-vous alors des déguerpissements que nous avons vécus à Ouaga. Il y a un fort écart entre déguerpir pour acquérir des parcelles pour construire et acquérir des parcelles vides pour mettre en valeur. Ceux qui ont été déguerpis attendent toujours de recevoir leurs remboursements. Par ailleurs, que toute personne de haute responsabilité au Burkina qui ne s’est pas servi de son poste pour s’acquérir des parcelles jette la toute première pierre. Deux fautes n’égalent pas un droit. Ce n’est pas parce que les autres l’ont fait que Zida devait le faire forcément ; en cela, je n’en disconviens pas mais ceux qui le critiquent êtes-vous blancs comme la neige dans vos activités journalières si oui, jetez la première pierre.

    "ZIDA a forcé pour qu’on le désigne général de division en sautant les grades de Colonel, Colonel-Major, Général de Brigade. Une loi a été expressément votée pour celà sous la Transition. Même Amadou Aya SANOGO du Mali n’a pas osé franchir ce rubicon "

    Je vous rappelle que Sanogo fut capitaine de l’armée malienne, a été bombardé général de division le rendant ainsi l’officier le plus gradé de l’armée malienne. Au bout de vos doits, comptez le nombre de grades qui avait sauté pour que Haya ne devienne Général et comparé cela au grades sautés pour que Zida devienne GAL et vous verrez combien cet argument n’a pas sa place ici. Pis, et si vous suivez l’actualité malienne, non seulement a-t-il (Haya en l’occurrence) assassiné son collègue qui a fait le coup d’état, il a enterré son corps dans un puit dans la cour d’une maison lui appartenant à Kati ou dans ses environs afin que personne ne puisse trouver le reste de son compagnon d’armes. Et l’affaire des bérets rouges. Savez-vous combien ont été fusillés et enterrés par ce même Sanogo ?

    "ZIDA a forcé pour être PM et cumuler avec Ministre de la Défense pour ne pas avoir à ouvrir les dossiers SANKARA et Norbert ZONGO car jusque-là il s’entendait avec DIENDÉRÉ alors que c’est le Ministre de la Défense qui devrait donner l’ordre d’ouverture de ces dossiers"

    J’ignorais que la haine a le potentiel d’aveugler également ; évitons surtout de tomber vite en besogne. Koro, je vous sais juste ! Pourquoi selon vous, ne fallait-il pas ouvrir les dossiers de Sankara et de Norbert pour laquelle raison Diendéré a propulsé Zida à tout poste au sommet de l’état que celui-ci voulait ? Et pourtant, Zida n’était forcément le RSP le plus proche à Diendéré. Je confirme que c’était pour faire en sorte que la vérité de ce que lui, Diendéré Gilbert et Blaise aient fait ensemble ne s’éclate pas au jour. Mais pourquoi fallait-il pertinemment et ardemment protégé leurs forfait aux pris de mettre le destin de toute une nation entre les mains d’une seule personne, en la personne de Zida ? C’est parce qu’on voyait en lui la seule personne qu’ils pouvaient manipuler à distance, qu’il pouvait télécommander. En défiant alors, ou pour emprunter votre mot, en trahisant Diendéré, la vérité s’ést éclatée, et on sait le dessous de tout ce qui s’est passé dans l’assassinat de Sankara et ce qui a amené à la triste et sordide fin de Norbert. Par l’acte de trahison posé par Zida, voilà que Blaise est devenu Ivoirien et Diendéré est écroué pour les même raisons et bien d’autres. Le coup de force de Diendéré n’était-ce pas pour faire en sorte que ces mêmes vérités de leurs forfaits d’antan ne s’éclatent pas. Que faut-il faire ? Applaudir Zida ou le diaboliser ?

    "ZIDA a ensuite trahi ses collègues du RSP quand ils ont commencé à refuser qu’aucun militaire ne participe au gouvernement de Transition quand ils ont compris que ZIDA ne respectait pas ses engagements vis-à-vis d’eux. Je dirai qu’il a même trahi le Mogho NABA en l’impliquant chaque fois dans ses combines. C’est un traitre et DIENDÉRÉ devrait aujourd’hui regretter tous l’appui et le soutien qu’il a fait à ZIDA depuis son recrutement au RSP"

    C’est de la bassesse et de la pure démagogie d’avoir eu le courage de vous référer à quelque chose sans mentionner la chose. Les engagements en question, vous ferez mieux de les citer sinon, je vous aide. L’engagement ferme que Zida avait pris avec ses frères d’armes était de tout faire pour que le RSP ne soit pas dissout et de protéger leurs intérêts collectifs. Oui, il n’a pas tenu parole et le tout, pour le bonheur de nous tous. Et s’il avait tenu parole, où serions-nous aujourd’hui ? Le RSP sera toujours perché à Kosyam, le CDP dont vous avez l’habitude de critiquer, serait toujours au pouvoir, Zida a tout simplement refusé d’être la marionnette qu’on voulait de lui.

    "ZIDA en tant que PM a passé son temps à nommer ses amis, parents et co-réligionnaires protestants à des postes juteux : DG, Ministres, etc. On a vu le cas de Adama SAGNON, et de cet autre ministre de la culture conspué par les agents ! Qui n’a pas suivi comment il a brusquement fait sauter le DG de SONABEL de son poste ? Il a fallu que la population se rebelle pour que ZIDA arrête ce comportement mafieux "

    Le DG de Sonabel, n’était pas un saint. On sait ce qui se passait à Sonabel ; c’était injurieux à l’état burkinabè, il a été ôté de là pour le bien de l’état.

    Koro, je suis parfaitement d’accord avec vous lorsque vous soutenez que vous n’êtes pas obligés d’aimer Zida parce que la seule place qu’il y a, madame l’occupe. C’est votre prérogative mais de grâce, n’acceptons pas que la haine viscérale que nous nourrissons à l’endroit d’un individu, nous amène à le dénigrer aveuglement.

    Finalement, et je le répète, que celui qui n’a pas pêché jette la première pierre. Tous ceux qui le dénigrent sont des partisans du mal, sont les partisans de ceux qui croupissent à la MACA, les partisans des frères Compaoré et de tout ce dont nous les accusons.

    C’est dur comme du béton à dire la vérité mais si dure soit-elle, il faut bien la dire et je pense l’avoir dit ici. Le Burkina doit à Zida un remerciement inconditionnel et non pas un dénigrement aveuglé.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 13:33, par Bouba En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    @Maritou de Bamako. Ne comparez pas Zida à Sanogo. Comparez-le plutôt à Saliu Djibo du Niger qui a pu organiser des élections transparentes au bout de 13 mois. Pour ce qui concerne votre IBK, son bilan est catastrophique. Seul un myope comme vous assis à Bamako peut ne pas le voir

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 14:02, par lebaobab du faso En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Lors de sa tournée qui l’a amené au Canada j’ai dit à Zida lors de sa rencontre avec les Burkinabê que s’il fallait exclure des Burkinabê de la scène politique, il fallait retourner jusqu’au 15 octobre 1987. Je lui ai aussi dit que la raison de ce que j’avance est que si Blaise Compaoré est resté au pouvoir pendant 27 ans c’est parce que des gens comme lui l’ont maintenu là. Il m’a répondu en disant que si on fait ça, je serai moi-même arrêté. J’ai répondu en disant qu’il serait le premier à être arrêté avant moi. Je ne suis pas un prophète mais ma prédiction risque de devenir réalité.
    Ceux qui disent que Zida a sauvsé notre peuple devraient se réveiller à présent. Zida a toujours défendu ses interêts égoïstes. Il sera plus ridicule que tous ceux qu’il a trahis : Blaise Compaoré, Diendéré, Djibril Bassolé et surtout, le peuple Burkinabê dont la majorité lui faisait confiance (je n’étais pas de ceux-là).
    Il semblerais que sa famille soit au Canada où il s’est aussi acheté une maison. Lui, en ce moment fait la navette entre les États-Unis et le Canada.
    Si tout est avéré, il faudra lancer un mandat d’arrêt international contre lui. Le gournement acuel est compérent dans ce domaine ! Alors on attend !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 15:03, par youssou En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    pardon Koro Yamyelé, ne quitte sur Faso net... souvant je preferer te lire que lire tout l’article....par un petit frere depuis l’Italie.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 15:04, par john,,bf En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Rigueur des Américains ou ça ? Aigreur et ingratitude de certains burkinabé oui !! Votre campagne de dénigrement va s’effriter comme un château de cartes. Koro yamyele, si Zida a trahi Blaise pour le peuple, qu’il le trahisse encore. S’il a trahi Diendere et ses frères d’armes ( rsp) pour sauver son peuple, qu’il les trahisse encore. Alizete gando a pris 1000ha à yagma par l’intermédiaire de la SOCOGIB, 2000 parcelles à Ouaga 2000 par l’intermédiaire de AZIMO, yatil yeu une telle campagne de diabolisation ? Ce dénigrement vient des cdpistes, des ex-rsp et des boys de Guillaume Soro. Ils ne peuvent convaincre que ceux qui ne voient plus loin que le bout de leurs nez. Les protestants ne sont-ils pas des Burkinabé ? Qu’avez-vous dit lorsqu’au sommet de l’État, il n’y avait que des catholiques (Blaise, Luc Tiao et Appolllinaire) ? C’est honteux de votre part et c’est plat comme raisonnement. VIVE KAFANDO ! VIVE ZIDA, VIVE LA TRANSITION ! Vigilance à Roch pour ne pas se laisser entrainer dans la nasse des ennemis du peuple burkinabé. Attention, le serpent n’est pas mort.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 15:07 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    la théorie du complot..............................!
    je savais les RSS fort ,mais je ne les pensait pas hypocrite et méchant à ce point.
    en moins de 3 semaines la tac tic a été mis en place........dénigrement dans les réseaux socio (sur l’affaires des parcelles),...dans les journaux..conférence de presse.................et s’en suivit le coup tordu de la nomination trafiqué !!! ou tripoté !!! ou manigancé !! bref.
    personnellement je pense que c’est la pure stratégie de diversion pour nous détourner de la réalité des problèmes du pouvoir( tenez vous bien que le sucre , le pain ont augmentés il y a 10 jours environs à la boutique et les dirigeant feignent la sourde oreille la dessus).
    Zida a fait quoi s’il ya du mal propre dans sa gestion que l’on suivent les procédures l’ASCE audite et fait poursuivre les gens épinglés par la justice c’est tout.
    aujourd’hui je suis sure et certain , que le dossier Sankara, Norbert et tous les dossiers sous BLAISE ouvert par la transition ne bougeront pas d’un seul pas d’ici à 2020.
    parce que ceux au pouvoir son mouillés dans ces dossiers jusqu’aux dents.
    pendant qu’on feignent semblant de ne pas prendre notre responsabilité sur le mandat de SORO qui est un vrai problème nationale on s’acharne sur une affaires de parcelle de 7700m2 de Zida .est ce un problème nationale ?
    si l’on vérifie Rock a plus de parcelle que Zida a Ouaga ....
    Blaise qui a des centaines de milliers de m2 qu’il s’est octroyés sans verset le moindre yota et dans toutes les régions du Burkina Faso y compris ouaga 2000..............faites les états et dites le de payés au prix de m2 lui aussi ?
    le Pr Jean Batistes Ouédraogo ça clinique et sa résidence couplé dépassent les 10 000m2 mais tout cela lui a été céder au franc symbolique (pour service rendu à la nation).
    le feu Pr Gérar kango possèdent le block du siège de nations units au centre ville de ouaga parcelle détourné en son temps de gestion du pouvoir , retirer pendant la révolution et restituer pendant la rectification également dans les 10 000m2.
    c’est pour nous dire dans les prochains jours que le Pr Kafando a fait un goudron pour aller a sa résidence ............
    mais de grâce baisser le coût du carburant car le baril est en dessous des 40 $ depuis plus de 2 mois.
    c’est gens là, il me font vraiment peur !!!!!!!!!!!
    à la fin je me demande, d’eux(RSS) et Blaise qui était vraiment le méchant ?
    parce que des expert en ternissement d’image comme-ça et retournement de situation comme-ça, je me demande si tout le mal que Blaise a fait ce n’était pas leur idée ?
    et quand son frère a commencé a s’émanciper ils (RSS) ont demarés leur machine à salir et l’on bouté (BLAISE) hors du Burkina avec l’insurrection.
    voila pourquoi quand on a demandé à Blaise qu’est ce qu’il pensait de ZIDA il a dit qu’il pleur le pauvre.
    tout ce que ces gens manigances si c’est vraiment de la manigance retombera sur eux a 12 h un de ces 4 matins.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 15:07, par abdoul En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    a koro yamyele ne quite pas dans ça .chaqud jour je lie sans ecrie .mais aujourd hui je te demande de contunuer.(proverbe si tout le monde t aime c est que tu na pas long vie .)
    nous on veut que ai long vie .donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 15:45, par GUABRI En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    ZIDA doit répondre devant la justice pour blanchiment d’argent et de détournement de fonds

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 16:23, par ka En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    A mon ami Körö Yamyélé sur Lefaso.net, souviens-toi une seule chose, ‘’’la sagesse.’’’ Sur tous les forums des sites d’information des réseaux sociaux du Burkina que nous avons vu naître, et aussi les premiers à s’exprimer de nos vrais noms avant que les partisans de tel ou de tel arrivent avec des pseudos, nous connaissons tous que le Burkina est un petit village et on connait qui est qui. Tu n’ignores pas la cruauté de la bataille politique du Burkina qui est une bataille de charognards devant une carcasse d’un crapaud mort. Ton dernier message montre que tu n’oublies pas notre combat pour un Burkina qui veut avancer proprement avec des responsables dignes, honnêtes, pures, avec des objectifs qui vont pour le peuple comme Thomas Sankara dont tu site en disant que Zida a utilisé pour appâter les jeunes. Oui Zida, parlons-en, celui même à la place de la révolution flattait les jeunes en disant que rien ne sera plus comme avant, celui qui savait qu’il ira dans une ferme et débusqué un vieux diplomate pour charcuter Fifi la battante a la trempe de Aung San Suu Kyi de la Birmanie, afin de prendre ce vieux diplomate mais un fin renard, afin de le manipuler à sa guise et commettre sa sale besogne : Mais toi et moi qui ont fait les pages idéologiques et les principes d’action révolutionnaires avec Thom, et après en fusion de nos partis pour créer le CDP, savaient que Zida n’était qu’une marionnette a utiliser, et qui sera rattraper par sa prétentions et sa ruse, car les futés de la politique d’autruche Burkinabé, embusqué et berné par Blaise Compaoré et sa famille, l’attendaient au tournant, et de l’utiliser jusqu’à le mettre sur la croix, et le crucifié sans pitié. Connaissant Roch Kaboré, une personne qui pense deux fois avant de tourner sa langue, Zida a encore de la chance pour qu’on utilise pour un jeu politique préparé d’avance mais il sera toujours un lièvre de course dans la politique Burkinabé, car il n’a plus le choix. On est deux sur les sites des réseaux sociaux Burkinabé avec nos passés enrichissants que nous sortons de temps à temps pour la jeunesse assoiffé de connaitre la vérité pour pouvoir avancer avec un Burkina qui est leur avenir. Même si on nous insulte, c’est normal pour quelques jeunes paumés fils à papa revanchards. On se connait tous les deux, et nous savons exactement dès le début que l’opposition avait besoin d’un pigeon dans l’armée pour se faire écouter par la jeunesse qui avait la trempe de Thom dans le sang, c’était Barry ou Zida, mais Barry ne voulait pas prendre son rôle de lièvre de course au sérieux, il voulait être lui-même, et Zida à continuer à être ce livre, que le peuple sait que le lièvre doit toujours laissé gagner les vrais coureurs. A Fada on s’est battu pour nos objectifs qui vont pour le peuple, on les calques sur ce forum aux jeunes qui veulent s’impliquer totalement, et qui a soif de savoir la vérité. Reste mon ami, et continuons à dire ce qui va pour un peuple meurtri par l’injustice, l’impunité, les crimes, et la corruption à ciel ouvert. Sans nous autres qui disons de temps à temps le passé, beaucoup de malfrats politiques continueront à arnaquer une jeunesse qui cherche à faire avancer le pays que nous aimons tous. Ton silence sur le forum me faisait peur. Continuons malgré les insultes de quelques charognards qui veulent saboter l’alternance politique et économique de notre pays avec sa jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 16:27 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    OUI PEUT ÊTRE QUE ZIDA A DÉTOURNÉ, OUI PEUT ÊTRE QUE ZIDA A USER DE MANIÈRE FRAUDULEUSE POUR ACQUÉRIR DES TERRAINS A OUAGA 2000 ET QU’IL A COMMIS DES ERREURS DANS SES NOMINATIONS, MAIS NE PERDONS PAS DE VUE QU’AU MOINS IL A TRAVAILLE DUR POUR NOTRE CHÈRE PATRIE. IL A TRANSMIS LE POUVOIR A UN CIVIL MÊME SI C’ÉTAIT SOUS LA PRESSION EXTÉRIEURE, IL A ORGANISE DES ÉLECTIONS TRANSPARENTE POUR NOTRE GRAND BONHEUR, IL A PERMIS DE DISSOUDRE LE RSP ET CONDUIT A TERME CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION. POUR TOUT SA ÉVITONS DE LE DENIGRER. ACCORDONS UN PEU DE RESPECT. IL A RISQUE SA VIE, COMME NOUS TOUS D’AILLEURS PENDANT POUR CE PAYS.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 16:31, par Cynthia En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Le temps est un autre nom de Dieu ! Voici le sieur Zida rattrapé par ses propres complots. Cette couverture ou son déguisement en évangélique intègre était juste pour endormir le soi disant PEUPLE avec la complicité des OSC qu’il a emballé avec lui pour mieux pillé le pays. On ne se moque pas de DIEU impunément. Zida est-il intègre de bonne moralité alors qu’il a bâti tte sa fortune ds la crise Ivoirienne ? Toutes les "ambitions" de Zida ne sont qu’une pire jalousie qu’il vouait au sieur SORO viennent point de vouloir le griller pour effacer son passé celui d’avoir été soutenu et financièrement par ce dernier. Ce n’est un secret pour personne on sait que c’est Soro qui a aidé Zida, On est à se demander comment ce peuple vaillant du BF s’est laissé berné par ce filou renard ? Bien sûr avec la complicité des OSC. Comme on dit DIEU n’est pas Yoruba les petits calculs rattrapent toujours. La honte et la désolation qu’il a voulu infliger à son ami SORO pr les intérêts égoistes, qu’il se prépare à vivre pire que ça. Le temps est un autre nom de DIEU. Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 17:51, par Boni-Menteurs En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Zida Le Grand, comme Alexandre le Grand. Si le ridicule pouvait tuer les bonimenteurs !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 17:56 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Vous-la, il faut bien surveiller le Mogo qui est en turkie, hein. Il peut meme prendre la nationalite turque parce que c’est leur come ca dans ce camp Blaisiste. Et puisque les turcs aussi n’ extradient pas leurs citoyens, ca va etre dur comme velo.hihihi hahahaha.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 18:50, par vérité no1 En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Merci au vieux Ka pour vos contributions et vos supports envers les jeunes ! Vous êtes une référence !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 19:26, par Inir En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Hé l’africain et surtout le burkinabè. Même quand les choses sont claires, on trouve toujours des gens pour défendre l’indéfendable. La supercherie de votre champion a été découverte et vous avez encore le courage de le défendre. Je vous comprends, vous avez peur que les fruits que vous avez récoltés de ce soutien aveugle à ce champion ne soient découverts. Mais cela finira par arriver. Dieu seul est grand et décide de tout. Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper. A la fin, il y aura des gens qui ne pourront plus marcher la t^te haute à Ouagadougou.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 19:30, par Trahison En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Merci, Cynthia. Vous etes l’ une des rares personnes qui compreniez a peu pres mon pseudonyme Trahison. Zida et ses comportements (appelons ca ses zidailleries) en etait la source d’ inspiration. La verite n’ est pas charmante. Mais elle a plus d’ effet que le clinquant du mensonge des griots qui soufflaient dans le vuvuzela interesse sur comment Zida etait plus grand que Wendnaam. On attend qu’ ils ecrivent encore avec le meme bravado pour dire qu’ ils se sont trompes. Qu’ ils ne disent pas qu’ eux- memes ont ete bernes. Leur fallait- il un dessin pour comprendre que ce jeune officier quelconque etait preoccupe par ses interets ? S’ ils leur reste une once de dignite. Ou alors, qu’ ils disent que nous autres "illetres", on s’est trompes pour une millieme fois. On s’ est tus par sagesse et voila que ce qui se passe actuellement, ce n’est meme pas la pluie encore. C’est juste le vent qui precede l’ orage, une pluie diluvienne. Il y aura des vertes et des pas mures. Il va pleuvoir des hallebardes sur le Generalissime, imposteur de son etat. Et tous ceux qui ont gruge le peuple pour lui faire les poches dans sa lutte heroique pour se liberer de Blaise et son "derriere"... Comment des gens ont noirci suiffisamment leur conscience pour ne pas voir en ce garcon trop ambitieux pour sa petite intelligence le prototype du faux, le faux fait militaire ? Officier, c’est l’ autre nom de l’ honneur. Mais quand on a passe toute sa vie a ne rien avoir par sa propre sueur, ce n’est pas en se bombardant General de facon scandaleuse qu’ on s’ occupera de ce petit mot de deux syllabes appele HO- Neur. Les biens materiels lui suffisaient bien, a ce fallot qui voulait conquerir toute la terre et ses richesses. Le peuple ne lui doit rien. C’est le peuple qui, d’ailleurs, l’ a libere. Que ceux qui vantent sa contribution a la liberation du peuple contre le monstre RSP arretent de nous faire dormir debout. Si les jeunes et les jeunes officiers n’ avaient pas bouge, aujourd’ hui, notre General Milliardaire allait etre de l’ humus, propre a fertiliser la jonquille et Blaise etait cale a Ziniare, en train de nous narguer. De gourmandise, je n’en ai jamais vu autant. Et sur le sang a peine seche de jeunes garcons et filles fauches a la fleur de l’ age. Pourtant, personne n’ emportera rien dans l’ au-dela. Le voila degonfle comme un bon ballon de baudruche. Nous sommes en phase. Merci pour votre contribution.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 19:37, par GIGéhenne En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    à chaque fois que les Zidaphobes font du Zida-bashing c’est en préparation de quelque chose. comme les gens semblent avoir une mémoire de poule, cette fois-ci les patriotes vont laisser couler pour que ce peuple apprenne la sagesse dans la douleur. après tout nous ne sommes pas plus que les autres pays

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 19:54, par mmkjhgf En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    SING est ulcere. Il a perdu son paradis. Yaakooo, Sing. Chantes- nous une chanson. Ca va aller. Ainsi ne va pas la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 20:23, par hummm En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Ceux qui défendent et/ou comparent les grades de Zida avec ceux des autres pays, retenez une chose. Dans ces pays, la loi l’autorise. Par exemple Sanogo est devenu général car la loi malienne l’autorise. Mais chez nous ici, c’est le CNT(qui devrait rendre des comptes aussi) qui a voté une loi taillée sur mesure pour permettre à Zida de monter anormalement en grade. C’est là qu’il y a problème.
    Une transition n’est pas faite pour voter ces types de loi démagogiques.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2016 à 21:43, par le panafricain En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Liberer les Burkinabés en prison ;Bagoro doit demissionner , le Balai citoyens !!!
    Mouvement 23 , venez repondre

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars 2016 à 11:50, par ka En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Merci à mon ami vérité no 1, Notre rôle est d’aider ceux qui ont la volonté de faire avancer le pays que nous aimons tous : Nous sommes au 21e siècle, le siècle de la jeunesse, et c’est tout à fait justifié que les anciens les épaulent pour un monde meilleurs, sans corruption, sans crimes, sans l’injustice ni l’impunité.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars 2016 à 12:23, par Sappho Lesbo En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    "verite" n01, je connais deja quelqu’ un qui a commence a se cogner la tete contre le beton. C’est bien toi. La verite, la vraie, rattrappe toujours le faux. Ton faux general a ete ratrrapper plus tot que tard. Meme si tu ecrabouilles ta tete, c’est fini comme c’est finit et le peuple lui, il avance.Ce n’est pas une question d’ aimer Zida ou pas. Le mogo n’est pas aimable. C’est un imposteur qui a plombe nos impots.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2016 à 01:05, par Citoyenne En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Triste tout ce qui nous arrive au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2016 à 12:29, par Le combattant En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    A chacun son tour, la révolution commence à venir, le 30 et 31 n’était que de la manipulation de ceux qui sont aux affaires, maintenant la révolution consciente est en route. Elle va bien nettoyer et assainir.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2016 à 12:00, par Poda kKOKO En réponse à : Politique étrangère : « L’Ambassadeur » Zida victime de la rigueur des américains ?

    Quoi de plus normal que ce que le GENERAL a fait ? Si c’ était vous à sa place vous alliez faire pire.pourquoi c’est Zida on voit . sous la transition qui a perdu un proche par faute de Zida ? Mais nous ne sommes sans savoir que L’OFFICIER de l’armée ISAC ZIDA puisque de lui dont on parle a sauvé des vie de plusieurs centaines de milliers de personnes dans ce pays pour la chute du régime budgetivore hommivore et j’ en passe
    Que ce regime laisse ses tapages et à satisfaire le peuple c’est pour ça on a placé notre confiance en eux.. ILS sont entrain de vouloir distraire le peuple:on attend nos régularisations d’une manière impatiente.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés