LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 00h49min

PARTAGER :                          
La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

Dans la foulée des événements dramatiques de Grand- Bassam, petite station balnéaire prise pour cible par les djihadistes en Côte d’Ivoire, une information très importante pour le Burkina Faso est pourtant passée inaperçue tant dans nos médias, que dans le landernau politique.

Et pourtant...

Pour témoigner de sa solidarité à la suite de l’attaque djihadiste qui a fait 18 morts en Cote d’Ivoire, la France a dépêché dans ce pays deux de ses ministres : Jean-Marc Ayrault des Affaires Etrangères et Bernard Cazeneuve de l’Intérieur.

Ce dernier, interrogé sur les mesures à prendre pour lutter contre les attentats terroristes qui secouent l’Afrique de l’Ouest, déclare ceci " Dans le cadre des opérations Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN ". Rien moins que ça !

Qu’une telle déclaration d’envoi d’une troupe d’élite française au Burkina se fasse depuis la Cote d’Ivoire, dans un contexte diplomatique difficile entre ces deux pays, est pour le moins surprenant. Elle soulève des questions de forme et des questions de fond.

QUESTIONS DE FORME

On peut se demander pour quelles raisons le Ministre Cazeneuve a choisi d’annoncer cette décision aux burkinabè depuis la Cote d’Ivoire et en l’absence d’un représentant burkinabè ?

Pourquoi malgré la présence à ses cotés de Jean Marc Ayrault son collègue des Affaires Etrangères, c’est Bernard Cazeneuve Ministre de l’intérieur qui fait cette déclaration ?

Devons nous comprendre que les affaires concernant le Burkina Faso et l’Afrique de l’Ouest relèvent désormais (ou toujours) du Ministère français de l’Intérieur comme au bon vieux temps de la colonisation ?

Les questions de forme que suscite cette sortie sont nombreuses et il serait fastidieux de les énumérer toutes dans cet écrit. Abstenons nous d’allonger la liste et continuons sur les questions de fond.

Le Ministre Cazeneuve déclare "Dans le cadre des opérations Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale..."

Il oublie ou omet volontairement de nous donner des précisions sur cette "Gendarmerie Nationale". Nous sommes en droit de nous demander s’il s’agit de la gendarmerie française, ou de la gendarmerie ivoirienne, ou de la gendarmerie burkinabè.

A considérer que le Ministre ait pris sa décision avec le Directeur de la gendarmerie française ou ivoirienne, en quoi une telle entente engagerait le Burkina Faso ?
Au cas où il s’agirait de la gendarmerie nationale burkinabè, le Ministre d’un pays étranger, fut-il français et quels que soient par ailleurs les liens qui lient nos deux pays, peut-il se permettre de décider uniquement avec le Directeur Général de la gendarmerie nationale du déploiement de forces étrangères sur le sol burkinabè ?

Et puis, à considérer qu’il y ait eu un accord en haut lieu entre la France et le Burkina Faso, pourquoi cette question n’a t-elle fait l’objet d’aucun débat publique au plan national ?

La montée de l’islamisme radical, matrice nourricière de tous les actes terroristes qui ont ensanglanté l’Afrique de l’ouest ces dernières années demande la mobilisation de toutes les bonnes volontés pour y faire face. Mais cette nécessaire mobilisation ne doit pas servir de mobile pour la mise en application d’agendas cachés. L’inquiétante augmentation des actes terroristes dans notre sous-région est curieusement concomitante avec une augmentation tout aussi inquiétante de forces étrangères dans nos pays.

Pour lever cette dernière inquiétude, le débat public et la transparence sur la présence de ces forces étrangères est une étape nécessaire.

Moussa Edouard OUEDRAOGO
Consultant en communication
moussaedouard@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2016 à 00:58, par IB En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Cher Moussa Edouard OUEDRAOGO, tout dit ! Eux-memes ne savent pas ce qu’ils font. Donc a nous de nous mefier d’eux. Les Francais ont seme la merde en Libye, sachant qu’ils sont loin d’etre Americains pour des entrprises de cette nature.
    Nous, Africains, n’avons pas du tout evolue. La France a demande l’aide des USA et abandonne les USA (Sarkosy) quant a la suite. Je me demande si l’independance etait imposee au Africains ou libre. Si libre, donc les Africains sont perdus por des siecles ! Et dommage !

  • Le 17 mars 2016 à 01:17, par IB En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Les Africains ont lents a comprendre, mais ils finissent par comprendre et ils auront toujours compris. Le mal des Africains francophones, c’est la France. Houphouet, Yamoego ont tous accepte l’independane pcq’ils allaient chefs, Presidents. Nkrumah a accepte pcq’il etait stratege ; baiser ces gars en retour. Il a ete tue...
    Mais Paul Kagame du Rwanda est la !!!! reveillons un peu, les gars ! Peace !

  • Le 17 mars 2016 à 02:39, par Dibi En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Très bonne analyse Mr Ouédraogo Edouard. De toutes les façons, les Occidentaux, je veux dire les élites occidentales actuelles qui sont aux affaires en Occident, ne s’embarrassent plus du respect du droit international et de la souveraineté des nations. Elles foulent au pied l’histoire et la spécificité culturelle des peuples. Ce qui compte pour ces élites, c’est la puissance technologique ou militaire et les mises sous embargos qui lui servent de moyens de prédation impérialiste du reste du monde ; ce reste de l’humanité que l’Occident domine, méprise, et dépossède de façon raciste.
    L’arrogance occidentale sur le reste du monde et notamment sur l’Afrique est une forme de racisme. Et une des bibles de ce racisme, c’est l’idéologie des droits de l’homme que l’Occident manipule de façon cynique et hypocrite. Et notre malheur vient du fait que nos propres élites bien frelatées, inaptes et corrompues sont dorénavant organisées en réseaux de connivence avec les élites occidentales. Et à l’évidence, ces liens de connivence criminelle justifient et favorisent sans vergogne toutes sortes d’opérations d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats faibles ou faillis du continent.
    Cette Afrique où sous nos yeux, on assiste à une recolonisation en règle de nos peuples.
    Au prétexte de la mondialisation et de la lutte contre le terrorisme qu’orchestre l’Occident lui-même, la souveraineté des nations ne fait plus sens pour les élites occidentales. Encore moins celle des néo-colonies d’Afrique.
    Ce que la France décide pour le Burkina-Faso, depuis la Côte d’Ivoire, cette sous-préfecture confiée en gérance à Ouattara et ses dozos, elle ne l’oserait pas s’il s’était agit de l’Inde, du Brésil ou de l’Afrique du Sud même tenue par des voyous.
    C’est dire que le Burkina-Faso de Roch C. Kaboré, Paul Thiéba, Simon Compaoré et Salit Diallo, sans une politique d’indépendance révolutionnaire et non formelle, le Burkina-Faso, dis-je, se verra tout imposer de l’extérieur : les bases militaires d’occupation, le pillage de ses richesses, ...et ce jusqu’au mariage homosexuel à plus ou moins long terme.
    Sont-ils les hommes de cette rupture révolutionnaire ? On en doute vu la navigation politique et diplomatique à vue qui semble les inspirer.
    En trois mois Maurice Yaméogo a fait évacuer la base française de Bobo-Dioulasso. Mais depuis l’assassinat de Thomas Sankara, Ouagadougou abrite des légionnaires français, américains… et maintenant des gendarmes et policiers des bords de seine.
    On aura tout vu dans nos néocolonies d’Afrique Noire où se passer de la protection du Blanc et de son argent FCFA (Franc des colonies d’Afrique) semble impossible.

  • Le 17 mars 2016 à 07:15 En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    "... nous avons décidé de positionner à Ouagadougou..." On voit venir les visées stratégiques de la France dans la destabilisation du sahel : C’est une recolonisation en marche, avec à termes, une mainmise sur les ressources du sahel...

  • Le 17 mars 2016 à 07:52, par colon En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    s’ils viennent de grace ne leur accorder pas l’immunité totale.aucun burkinabè y compris alpha barry des affaires etrangeres et simon compaoré de l’interieur ne beneficiera de cette protection sil commet des violes et bavures sur le territoire français.quelque soit la situation le burkina existera meme si la france ne l’etait pas .la france a besoin de l’afrique et non l’afrique qui a besoin de la france.
    Une autre chose ,avant l’affrontement koglweogo forces de l’ordre a fada prennez le soin l’alerter les forces des autres departement sur l’etendu du territoire pour leur eviter les represailles.armer les avant toute action sinon le bilan sera lourd coté forces de l’ordre non a fada mais ailleurs,

  • Le 17 mars 2016 à 08:35 En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    le pouvoir de Rock est en danger ? on le sait tous si les forces françaises s’installent chez dans maximum 24 mois votre pays va connaitre des troubles

  • Le 17 mars 2016 à 08:49, par Dipson En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    A mon humble avis, cette stratégie n’est qu’une autre manière d’inviter encore les djihadistes à tapper notre pays. Le gouvernement devrait discuter avec les autorités françaises pour changer de stratégie et épargner le burkina.

  • Le 17 mars 2016 à 08:53, par coiloul En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    vous vous offusquez pour rien. L’indépendance et la souveraineté ont un prix à payer. Votre ministre des affaires étrangères est à Paris avec une sébile pour quémander un appui budgétaire. Donc souffrez que le ministre français de l’intérieur décide d’envoyer le GIGN au Burkina sans vous consulter.

  • Le 17 mars 2016 à 08:55, par PACO En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Hé oui, comme pour perpétuer la "tradition", le PRÉSIDENT Rock cherche des appuis pour se protéger au cas ou ? Comment comprendre que ces mêmes gendarmes qui n’assurent pas la sécurité des français de façon adéquate puisse venir ici pour le faire. La France envoie d’accord quelques hommes puis ça sera l’installation d’une base pour "sauver" le petit président. A t-on vraiment besoin de ces gens. Que dit le parlement ?

  • Le 17 mars 2016 à 09:33, par Madkey En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Rien à ajouter sinon vous demander de méditer sur cette pensée de Tom Sank : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »

  • Le 17 mars 2016 à 10:03, par elsadai En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    nous avons en nous la force et la capacité de combattre l’impérialisme, quand le peuple se me débout l’impérialisme tremble. Roch sera déçu à la prochain élection. le peuple est vigilant nous en ont marre des forces étrangères .n’eut été la bonne volonté de l’armée régulière tu ne sera pas au pouvoir ,donc faire confiance à notre armée, à la gendarmerie et à la police.

  • Le 17 mars 2016 à 10:22 En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Pourquoi les attentats se font toujours dans les colonies françaises ? et pas au Ghana ? pas pour dire qu’il doit y avoir aussi des attentats là-bas. Encore le Burkina qui se chargera du salaire de ces gendarmes aux frais de nos maigres contribuables. A quoi sert de mettre le feu dans la cour du voisin et venir avec des mesures qui coûtent chères pour lui venir en aide ?

  • Le 17 mars 2016 à 10:46, par Djimoudi Illiassou En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Votre analyse associe perspicacité et esprit visionnaire monsieur Ouédraogo. Loin de moi donc l’intention de comparer les compassions de la France envers nos deux pays frères (un ambassadeur pour "NOUS"/deux ministres et un ambassadeur pour nos frères IVOIRIENS) mais j’estime qu’une telle annonce méritait un traitement pour le moins, conséquent....et je pèse mes mots !
    Voyez vous frères burkinabés, le respect de nos autorités par les AUTRES commence d’abord et surtout par celui que nous leur témoignons ... en toute circonstance.
    Nos débats doivent demeurer sains, critiques et constructifs tout en y intégrant beaucoup de PATRIOTISME. C’est seulement à ce prix que les autres nous respecterons à travers nos institutions.
    Merci à tous.

  • Le 17 mars 2016 à 11:08, par RAWA En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    L’internaute n°6 a raison. Sous peu, le burkina connaitra des crises car ces gens sont là, pour les causer. Les attaques terroristes ont été planifiées par la France pour pouvoir justifier leur invasion. J’en apel aux OSC. Engagez la lutte contre le pillage de notre sous région. Nous avons la responsabilité de contrer ce plan des brigands

  • Le 17 mars 2016 à 11:44, par Esclave AFranchi En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Madkey, merci pour ce rafraichissement de memoire.
    restons vigilants car nous sommes plus aux année 1960...les questions securitaires inter Etats doivent faire objet de debats publiques.
    Arretez d essayer de nous biberonner.SVP LE MINIMUM DE RESPECT POUR LE BURKINA FASO.

  • Le 17 mars 2016 à 11:52, par zemosse En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Félicitations pour cette réplique. Nos autorité burkinabe ne font pas le poids face à l’omnipuissance économique et militaire de la France ,les Ivoiriens oui. La preuve,Le jour même de l’attaque,la France a décidé d’envoyer, s’il vous plaît : deux ministres..mieux , elle a envoyé des médicament pour 30000 euro. Nous ne comptons pas sur le carnet du gou événement français. Le jour de l’attaque à Ouaga, malgré les nombreux appels adressé au gendarmes, ils ont attendu l’arrivée des’soldats français pour intervenir toute la nuit et venir à bout de ...3 bambins armés. Les !Ivoiriens sont venus à bout de ....3 djihadistes mais’seuls sans l’aide des militaires français. Alors vous comprenez ?

  • Le 17 mars 2016 à 12:07, par Touba En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Il faut que certains arrêtent de nous narguer et de nous provoquer. C’est beaucoup plus la manière qui me met hors de moi. Le Burkina appartient il à l’INTERIEUR de la France ? Nous avons été frappé en janvier parce que nous sommes allié de la France sur certains front contre les terroristes au sahel. Nous suivons l’intérêt des autorités françaises par rapport à l’attaque de Bassam. La différence de traitement que nous avons eu est clairement dû aux intérêts français en Côte d’Ivoire. Si c’est pour s’installer à Ouaga pour des raisons géo-stratégique afin de protéger leur intérêts, nous ne souhaitons pas être mise en danger et recevoir un traitement discriminatoire parce que n’abritant pas d’intérêt colossaux français.
    Laissez nous avec notre pauvreté, dormir ventre creux mais sans bruit d’arme.

  • Le 17 mars 2016 à 14:15, par ousseni garba En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina QUE VEUT LA FRANCE ?

    Ces gendarmes qui ont été former en France et affecter dans leurs différentes ville n’ont pas pu en pécher les djihadistes de s’infiltré dans la capitale et commettre des Degas donc eux mêmes n’ont pas fini d’assurer la sécurité de leurs pays,n’en parlons pas pour le BURKINA FASO qu’ils reste ceux car ontna pas besoin d’eux ici ce nous.

  • Le 17 mars 2016 à 16:01, par Neekré En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    D’ailleurs, ils ne viendront pas. car nous ne les laisserons pas venir. Le pays est un pays de Resistance. Me sankara, tu dis quoi ? Je n’ai pas ètè contre le fait que tu fasses alliance avec le MPP, mais tout de même tu dois afficher ta position sinon......N’gaw

  • Le 17 mars 2016 à 16:11, par lemarabout En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Il semble que ces gendarmes viennent pour aider à combattre les Kolgwéogo et mettre de l’ordre dans le pays.

  • Le 17 mars 2016 à 20:52 En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Maurice Yaméogo, notre premier président avait chassé l’armée française aux moments des indépendances. Il serait incompréhensible que Roch la laisse revenir sous quelque forme que ce soit.
    Que le renseignement nous soit fourni et nous ferons le travail. Nous connaitrons la Honte avec ses français là.

  • Le 18 mars 2016 à 02:01 En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Si notre horizon burkinabè se limite à la France, bonjour les dégâts, et tant pis pour nous.

  • Le 18 mars 2016 à 03:29, par Tarnagda Ouedraogo Adama Pierre. En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    L’ afrique fait face aujoursd’ hui a plusieurs terroristes. Les anciens terroristescoloniaux et les nouvelles formes de terrorrisme. Les anciennes formes de terrorisme semblant etre dephasees par rapport aux nouvelles, et ne l’ entendant pas de cette oreille, utilisent l’ alibi des nouveaux terrrorismes pour redorer elur blason. Mr. Le President Rock Marc Kabore, nous ne voulons pas de cette GIGN sur notre sol. Les francais ne sont pas un rocher. Eux- memes ont ete frappes tres dur par le terrorisme. Qu’ ils arretent de vouloir nous recoloniser a si bon marche. Quand les terrroristes les ont frappes, les USA qui sont plus forts qu’ eux ont envoyes leurs marines ou leurs Commandos rangers ? Combien de GIGN d’ ailleurs ont- ils envoyes au Nigeria ou au Cameroun pour faire face a Boko Haram ? Le Burkina ne doit pas reculer derriere la Haute Volta. En 1960 deja, Maurice Yameogo qui etait meme deja membre de la France- Afrique a refuse un detachement de l’ armee francaise sur notre territopire. Ils veulent profiter pour faire main basse sur nos ressourcs et renforcer des dictatures locales. Est-ce que c’est meme normal que des terroristes tirent sur nos freres et eux ils disent qu’ il faut attendre qu’ une base decolle de Bamako pour venir nous "sauver" ? Moije n’ ;ai pas la force mais quand quelqu’ un commence a me boxer, je n’ attends pas que mon pere quitte sa base pour venir me sauver. Ridiculus !!!Pardon, France, meme si vous n’ avez plus de ressources, suivez l’ exemple du japon. Ne nous enquiquinez pas.Non a la recolonisation de mon pays.Vous croyez qu’ on ne connait pas votre anango plan - la ? Mr. Rock, sachez que la jeunesse burkinabe ne va pas etre d’ accord avec ctte armee d’ occupation.

  • Le 18 mars 2016 à 03:35, par Tarnagda Ouedraogo Adama Pierre. En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Recolonisation en marche. C’est quelle partie vous n’ avz pas comprise ? Sinon, les djihadistes frappent les memes francais que nous. Ils n’ ont pas pu se sauver et uils disent ils vont nous sauver ? En comment ? Quand tu vas voir un charlatan, faut ete ton propre charlatan.

  • Le 18 mars 2016 à 03:37, par Tarnagda Ouedraogo Adama Pierre. En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable, Inacceptable, inacceptable,

  • Le 18 mars 2016 à 08:45, par warbita En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    La recolonisation est en marche.il ne faut pas que le mpp brade ce qui a ete obtenu a partir de sacrifice .la France qui a permi l’assassinat de kadafi doit dégager de notre beau pays .gare a ceux qui vont cautionner cette forfaiture.donnez des moyens a nos gendarmes qui sont très compétents mais de grâce restez chez vous.

  • Le 18 mars 2016 à 09:37, par Vigilance En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    Nous n’avons nullement besoin de ces fouteurs de troubles dans pays. Qu’ils repartent chez eux...

  • Le 18 mars 2016 à 11:10, par Passék-taalé En réponse à : La Gendarmerie française Arrive Au Burkina

    je suis d’accord avec l’internaute 11.Quand les terroristes ont attaqués le Bataclan en France qu’est ce que le GIGN a bien pu faire ?Rien du tout.Par contre on a vu le RAID et la BRI qui ont gérés correctement la situation de bout en bout et surtout avec bcq de professionnalisme.De grâce que a France garde leur soit disant de GIGN pour qu’il ne vienne pas contaminer certaines de nos Forces de Défenses et de Sécurités de leurs zèles et leurs exhibitionnisme.Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique